OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
Note moyenne
2,7
15680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 095 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
179 critiques
3
245 critiques
2
268 critiques
1
166 critiques
0
156 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-François M.
Jean-François M.

6 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 juin 2022
Comment passer autant à côté de l'esprit OSS 117 ! L'équipe technique a fait ce qu'elle a pu pour l’esthétique du film mais une réalisation ratée fait un film médiocre qui ternie le souvenir des deux premiers épisodes merveilleusement réalisés par Michel Hazanavicius qui avaient des scènes et dialogues devenus cultes. Rien ne restera de ce nanar.
Lepouceducoin
Lepouceducoin

29 abonnés 933 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 juin 2022
Quelle déception ! Après deux épisodes cultes, Nicolas Bedos s’attaque à la franchise en sachant que le niveau des deux précédents opus va être difficile à atteindre. Certes, il y a toujours Jean Dujardin mais lui aussi semble moins à l’aise. Il a vieilli et justement, le film tourne un peu autour de ce principe de OSS 117 encore plus has been et ringard qu’avant. Mais là, on note l’apparition de l’insupportable (en tout cas dans ce film) Pierre Niney dans le rôle d’un jeune espion, en guise de relève. Les gags sont beaucoup moins drôles, les dialogues également, même s’il y a quelques petites fulgurances parfois qui nous accrochent un sourire. Mais l’ensemble reste assez pauvre. La première demi-heure est un peu meilleure mais dès qu’on arrive en Afrique, on subit. Et c’est même un peu long. spoiler: Et j’ai vraiment bloqué sur l’image finale (avec Pierre Niney sans ses jambes…). Pourquoi ajouter ça ?
Erwan B
Erwan B

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 mai 2022
N'est pas Michel Hazanavicius qui veut. Que Bedos retourne à ses chroniques au lieu des déformer, abîmer et casser le cinéma.
J-F G.
J-F G.

32 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 mai 2022
Quelle déception et quel gâchis. Fan des premiers, je me delectais a l'idée de ce nouvel opus, mais au lieu d'un film de divertissement je suis tombé sur un film de propagande pour la gauche. On se tape déjà de la politique à longueur de journée dans les infos, c'est pas pour s'en prendre une couche de plus dans un film sensé divertir. Je comprends que l'auteur essaie de redonner du souffle à un parti en perdition en utilisant l'argent du contribuable au travers des moyens de culture français, mais ça aurait pu être fait de manière plus subtile, mais pour cela il faut un minimum de talent. Et voir un artiste comme Jean Dujardin se prêter à cette mascarade c'est d' une tristesse... J'ai arrêté à 30% du film tant j'en avais assez d'avoir le sentiment de subir un lavage de cerveau et je n'ai même pas souri une seule fois.
Sébastien Rld
Sébastien Rld

24 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 mai 2022
Ce volet ne supporte pas la comparaison avec les deux premiers. C'est vraiment triste car tous les amateurs se réjouissaient de retrouver OSS 117. Malheureusement, Bedos en fait beaucoup trop dans le politiquement incorrect, à tel point qu'il perd de vue la finesse qui avait fait le succès des deux premiers. La faute n'est pas à l'époque ou soit disant on ne peut rien dire mais plus au talent. Déjà, la très grosse erreur est d'avoir rendu OSS complètement anachronique, voire ringard, alors que la force du personnage était d'être seulement conservateur, en lutte avec le progressisme, mais complètement inscrit dans son époque. Le duo comique avec Pierre Niney ne prend pas et l'absence de "grand méchant" identifié comme tel, rend le scénario plat et mauvais. Les premiers étaient des pastiches en forme d'hommages, des "super Classe Américaine", celui est une farce ratée. Et c'est dommage d'ailleurs !
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 mai 2022
Revenir après deux opus qui sont rangés au rayon des films cultes, forcément c'était un exercice délicat. Après coup, si c'est avant tout les répliques plus que les histoires qui ont marqué, on peut se dire quand même que développer une comédie pour piétiner le machisme d'un James Bond par exemple, c'est audacieux. Et casse-gueule, forcément. Et en fait, tout est insipide. Bedos ne laisse pas traîner ses silences dans les scènes comme a su le faire Hazanavicius. Il y a le malaise sans la drôlerie. Et donc du coup çà marche beaucoup moins bien.
Rourkewhite
Rourkewhite

104 abonnés 968 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mai 2022
Une comédie aussi politiquement incorrecte que drôle, totalement décalée, exotique, satirique... ça fait vraiment beaucoup de bien! Et puis cela exige un certain courage, une plume aussi débridée qu'avisée, une dégaine, une présence... En cela le personnage et Dujardin ne font qu'un... et autour c'est un pastiche bondien à la française, décomplexé et bourré d'autodérision, ironique, cynique, voire méchant ou immoral, n'hésitant pas aborder le racisme et la misogynie, thèmes particulièrement sensibles aujourd'hui, avec un aplomb frontal admirable, hilarant et parfaitement couillu! Totalement rafraichissant!
Baptistegeoffroy86
Baptistegeoffroy86

14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mai 2022
Très bon film qui a su reprendre la recette des deux précédents. Le film tombe néanmoins trop dans le ridicule et Oss devient une parodie de lui-même ce qui est dommage.
Bastien Meyer
Bastien Meyer

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 mai 2022
Tout simplement raté. OSS 117 est vulgaire, ringard et s'abaisse à un humour sans finesse. Tellement déçu !
Golden54
Golden54

8 abonnés 148 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 mai 2022
Je ne suis pas un grand fan de Michel Hazavanicius, mais fort est de constaté que c'est lui qui porte OSS 117 et non Jean Dujardin.
14 ans de plus, c'est beaucoup pour Dujardin qui semble pataud dans tous les sens du termes. Pierre Niney n'apporte qu'un bol de fraicheur passager tant la relation avec les deux personnages est baclée par cette concurrence bidon alors que l'on aurait pu avoir un buddy movie en pleine Afrique et cela aurait pu être une bonne chose. Les antoganistes c'est n'importe quoi, un pastiche du pastiche. C'est raté pour plein de petites choses.
CharlieFirpo83
CharlieFirpo83

5 abonnés 71 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 mai 2022
j ai du avoir uun demi sourire sur l'ensemble du film.( la scene du serpent dans le lit de oss 117) ..et cest tout .....autant les deux premiers opus étaient plutôt drôle et bien réalisé...autant bedos nous pond un véritable navet .lourd...et a la mise en scène calamiteuse..... redonnez la réalisation hazanavicius ...si il doit y avoir un autre épisode.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 avril 2022
J'étais inquiet de regarder ce troisième Film vu les commentaires... Et bien j'ai vraiment aimé, comme les deux autres. On retrouve l'ambiance, les décors, la manière de filmer que j'avais adorés sur les deux premiers. J'avoue avoir beaucoup ri, le film regorge de répliques "à la OSS".

J'ai l'impression que les attentes de beaucoup sont vraiment démesurées. Jean Dujardin est excellent, l'esprit de son personnage est dans la droite lignée des autres épisodes.

Finalement, la seule déception vient de Pierre Niney, qui n'apporte pour le coup pas grand chose, ce qui entraîne un moment de flottement dans ce "Alerte Rouge", qui aurait il est vrai pu faire 10 ou 15 minutes de moins.

Bref, j'y retournerai avec plaisir !
deckard77680
deckard77680

4 abonnés 48 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 avril 2022
Le 3e opus (vu à Cannes) est une grande déception
Nicolas Bedos n’a pas suivi la lignée des 2 premiers décalés grâce à Michel Hazanavicius (qui reprend le même ton dans son prochain film présenté cette année en ouverture du festival : ca promet ! ) et nous a fait une version française mâchouillée de James Bond has been… Rien qu’au générique ça se veut plus sérieux… (un clip à la James Bond… Mais je crois que M. Bedos n’a pas compris : OSS117 n’est pas une parodie de James Bond!) Et où est le Hubert Bonisseur de la Bath raciste, misogyne et au bord de la crise de rire?? Pierre Niney (contrairement à certaines critiques) ajoute quand même de la fraîcheur à ce film en ajoutant de la jalousie et une scène finale quand même drôle. Petite dédicace aussi à Wladimir Yordanoff pour son dernier rôle. En bilan un film qui est une énorme déception mais qui se regarde quand même.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 avril 2022
Clairement, c'est le moins bon film de la saga des OSS 117. L'histoire passe encore mais le film semble long par moment, la mise en scène est décevante et l'humour est pas mal mais comparativement aux deux autres films, il n'y a pas photo dans le mauvais sens du terme. Jean Dujardin essaie de sauver les meubles. Apparition intéressante de la part Pierre Niney en tout cas.
En résumé, le film se regarde sans trop de soucis mais il n'est pas au niveau des précédents.
AdriBrody
AdriBrody

16 abonnés 774 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 avril 2022
Il semble évident que Nicolas Bedos n'a absolument rien compris au comique d'OSS 117. Ce qui est drôle, c'est une situation, un personnage lourdaud, une ligne de dialogue au bon moment et il n'y a rien de tout ça chez Bedos. Les gags sont grotesques, le plus honteux étant la lecture de Tintin au Congo dans l'avion qui va à l'encontre même de l'humour d'Hazanavicius. Même Jean Dujardin est incapable d'être bon dans son rôle tant il essaye de faire bien les choses, mais avec des dialogues, des personnages et des situations qui ne fonctionnent pas. Bedos n'est pourtant pas un mauvais réalisateur, mais il n'a pas simplement pas saisi où se situait l'amusant dans les deux précédents opus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse