Le Mans 66
Note moyenne
4,3
20855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

783 critiques spectateurs

5
229 critiques
4
381 critiques
3
131 critiques
2
28 critiques
1
10 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
onsefaitunetoile
onsefaitunetoile

85 abonnés 1 487 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juin 2021
Même si le film prend des libertés avec la réalité des faits et du monde de l'automobile, il faut saluer l'engagement pour produire un très bon film sur un thème assez casse gueule, car très élitiste, et que pour s'aventurer du côté des pistes de courses de voitures, beaucoup s'y sont essayés et beaucoup se sont crachés.
Alors, là, il faut saluer la performance des acteurs, qui donnent un côté attachant aux personnages, l'époque bien sûr, les rivalités, et même si cela parle mécanique, tout est survolé de manière subtile pour ne pas ennuyer le spectateur.
La relation des deux hommes, Matt Damon, chapeau vissé sur le crane, joue au mieux le style américain type, et le rebelle, dieu de la mécanique et as du volant joué par Christian Slater excelle.
On vibre, on arrive à ressentir cette adrénaline, la tension dans les paddocks, les enjeux, et au bout du compte, on nous propose un vrai film à grand spectacle.
MarinePoney
MarinePoney

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mai 2021
Somptueux, magnifique, une pure merveille.
Acteurs, scénario, réalisation, musique tout est parfait !
Une véritable réussite !
Y Leca
Y Leca

46 abonnés 1 174 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mai 2021
Comme pour Rush, la reconstitution des bolides et des courses est remarquable. Dommage que le scénario soit parfois caricatural (good Ford versus bad Ferrari), voir comique et que Christian Bale surjoue. Se regarde plaisamment cependant grâce aux effets spéciaux proche du réel
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mai 2021
Avec quelques libertés (nécessaires...) prises par rapport à la réalité, ce film de James Mangold parvient à installer une histoire d'hommes et de passion pendant ses 2h30. Une fois le temps de la mise en place passé, l'on peut savourer pleinement le travail du duo Matt Damon-Christian Bale, dont l'opposition de styles fait des étincelles et soutient le film à bout de bras. Il y manque un peu le panache et le piquant d'un Rush, mais la mise en scène des courses est limpide, les arcanes de la compétition automobile assez finement disséquées, et la mayonnaise prend jusque dans les derniers hectomètres.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 avril 2021
Mythique...
Cru...
Réel...
Captivant...
Inoubliable...
La course, la vraie, comme on ne la reverra plus jamais !
Merci Monsieur Mangold
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 avril 2021
Les amateurs de courses automobiles trouveront leur compte dans ce film racontant la tentative de mainmise du géant américain Ford sur ce sport (plus que sur une rivalité avec Ferrari) , ainsi que l'association entre le pilote Ken Miles (Christian Bale) et le constructeur Carroll Shelby (Matt Damon), jusqu'à l'apothéose sur le circuit du Mans.
La photographie est belle, la reconstitution des courses convaincante mais ne pas s'attendre à des histoires secondaires pour attirer un public élargi: le Mans 66 s'adresse en priorité aux passionnés de sports mécaniques (enfin j'imagine, je n'en fais pas spécialement partie).
Les autres prendront leur dose de testosérone sur le moment puis l'oublieront aussi vite qu'il n'a fallu de temps à la GT40 pour faire un tour de circuit.
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 avril 2021
Spectaculaire et original. Des moyens, un casting qui heureusement donnent une perception tangible de l ambiance de courses des années 60, et du challenge Ford au 24h du Mans. Superbe, du grand cinéma grand écran comme on peut l apprécier avec des moyens.
Serge_la
Serge_la

11 abonnés 815 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 avril 2021
Très bonne histoire de la façon dont la fortune de Ford pouvait acheter et faire construire la meilleure voiture de la fin des années 60. Nous suivons Ken Miles, Carroll Shelby et son équipe pour y parvenir et courir contre l'équipe corporative avec la même voiture. Hilarant et adrénaline.
carpdiem72
carpdiem72

14 abonnés 408 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 avril 2021
j' avais un peu peur d'être déçu , et qu'on en faisait trop sur ce film . et bien non . les scénario est bien ficelé , les courses palpitantes , et le charisme du duo damon - bale fonctionne a merveille . seul petit bémol , le mans c'est avant tout de l'endurance , la c'était plutôt course genre formule 1.
Samuel B
Samuel B

3 abonnés 117 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2021
Oui, bon, voilà...
peut-être parceque je ne l'ai pas vu en 4DX pour être moderne, ce film, techniquement très bien construit, m'a un peu ennuyé dans sa dernière partie.
Les scènes de la course avec trop gros plans insistant sur les coureurs se regardant dans le blanc (le noir !) des yeux.... c'est long, irréaliste et finalement inutile.
Chris36
Chris36

24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2021
" Le Mans 66 " très bon Biopic de James Mangold .

L’histoire se déroule dans les années 60 . La marque de voiture Ford connaît quelques difficultés depuis quelques temps . Pour se relancer Henry Ford II ( Tracy Letts ) le grand patron de Ford charge le pilote de course Caroll Shelby ( Matt Damon ) de construire une nouvelle automobile qui a pour objectif de détrôner la Ferrari lors de la compétition du Mans de 1966 ...

" Le Mans 66 " est un très bon Biopic mis en scène par le réalisateur James Mangold ( " Copland " , " Identity " , " Logan "... ) . Ce film fait clairement partit des meilleurs films de l’année 2019 . En tout cas il est dans le haut du panier . Le film retrace l’histoire vraie de la rivalité qui a opposé les marques de voitures Ford et Ferrari dans les années 60 quand Ford a voulu se lancer dans la course automobile en participant notamment à la course des 24 heures du Mans et tenter de détrôner Ferrari le champion de la compétition depuis plusieurs années . Ne connaissant pas cette histoire je ne sait pas si le film est fidèle à la vérité historique . D’après ce que j’ai lu le film a pris quelques libertés avec les faits qui se sont déroulé dans la réalité même si la grosse partie de l’histoire est fidèle à la réalité et à ce qu’il c’est réellement dérouler . Donc apparemment on a globalement un film fidèle aux événements historiques.
L’histoire du film est vraiment prenante du début à la fin . On est vraiment tenu en haleine pour voir si ils arriveront à construire une voiture capable de détrôner Ferrari lors de la course des 24 heures du Mans . Et pour moi qui ne connaissait pas cette histoire le suspense , bien maîtrisée , était donc totale concernant le dénouement et l’issu de cette histoire avec d’ailleurs des rebondissements assez innatendu
spoiler: comme le final ou le pilote interpréter par Christian Bale ne remporte finalement pas la course alors qu’il était censée être premier ex æquo


.
Le film est porter par un superbe casting avec à sa tête le duo Matt Damon et Christian Bale excellent tout les deux dans leurs rôles respectifs . Matt Damon est vraiment très bon et très crédible dans le rôle de Caroll Shelby ce pilote de course qui va tout faire pour construire une voiture de course pour Ford pouvant rivaliser avec celle de Ferrari au Mans . Il va notamment tenter de faire piloter cette voiture par l’un de ses ami pilote nommer Ken Miles qu’il considère comme le meilleur interpréter à merveille par l’acteur Christian Bale mais que les dirigeants de Ford ne veulent pas à cause de son image de tête brûlée . Christian Bale est excellent dans le rôle de ce pilote qui est une vrai tête brûlée qui connaît quelques difficultés notamment d’ordre financière et qui va vouloir se relancer en participant à la course des 24 heures du Mans malgré la réticence des dirigeants de Ford à l’engager . Il joue un personnage attachant et touchant notamment

spoiler: à la fin quand il perd la course et qu’on ressent sa déception immense même si il ne la montre pas


. Le duo Matt Damon / Christian Bale fonctionne à merveille . Ils forment un beau duo d’amis attachant ayant le même objectif commun celle de remporter les 24 heures du mans qui vont s’entraider pour y arriver mais qui vont avoir aussi quelques désaccords par moment ce qui va donner lieu à quelques frictions assez amusantes

spoiler: ( la scène où ils se battent )


. Leurs personnages apportent une bonne touche d’humour au film notamment par leurs méthodes pas toujours très morale et atypique pour arriver à remporter les 24 heures du Mans

spoiler: ( la scène où Matt Damon décide d’enfermer l’un des dirigeants de Ford dans son bureau et d’embarquer Henry Ford dans sa voiture de course pour le convaincre d’engager le personnage de Christian Bale pour être l’un des pilotes du 24 heures du Mans )
.


Le reste du casting tient également très bien la route avec une belle galerie de personnages secondaires interpréter par de très bon seconds rôles qui vont graviter autour du duo Matt Damon / Christian Bale avec notamment l’acteur Tracy Letts très bon , crédible et charismatique dans le rôle du grand patron de Ford qui va charger Caroll Shelby de construire une automobile capable de rivaliser avec Ferrari au Mans . A ses côtés l’acteur Jon Bernthal ( " The Walking Dead " , " Le loup de Wall Street " ... ) qui joue parfaitement l’un de ses proches collaborateurs et celui qui aura l’idée de lancer la marque Ford dans la course automobile pour relancer la marque . Sans oublier l’acteur Josh Lucas qui joue un autre collaborateur de Henry Ford pas du tout en phase avec l’idée de voir Ford concourir aux 24 heures du Mans et encore moins avec le pilote Ken Miles jouer par Christian Bale et qui va donc leurs mettre des bâtons dans les roues . Il joue bien le rôle de l’emmerdeur de service .
La reconstitution des années 60 est super bien faite grâce à de bons costumes et décors . James Mangold le réalisateur à utiliser quasiment que des décors réel ( notamment pour mettre en scène les décors des Usines Ford où Ferrari ) et sa donne quelque chose de réel et de beaucoup plus authentique . Franchement ont est totalement replonger dans l’époque comme si on y était et c’est un vrai plaisir de s’évader dans les années 60 et en particulier dans le milieu automobile de cette époque la avec les voitures de l’époque . Mais la reconstitution la plus impressionnante du film est celle de la course des 24 heures du Mans . Les tribunes , le circuit , les courses de voiture tout est reconstitué à merveille et avec le plus de réalisme possible pour qu’on y croit vraiment . Les courses de voitures , superbement mis en scène , font très réel d’ailleurs . Le réalisateur voulait vraiment rendre cette histoire le plus réaliste possible pour que nous en tant que spectateurs on se rendent vraiment compte de ce que ses pilotes de courses ont réellement vécu . Donc ne vous attendez pas à des course surréaliste et ultra spectaculaire à la " Fast and Furious " , elles sont vraiment authentiques et réaliste ( les scènes de voitures ont été tourner en réel avec des vrais voitures , des vrais cascadeurs et très peu d’effet visuels ) ce qui fait qu’on y croit vraiment et qu’on ressent vraiment la vitesse et le danger lors des scènes de courses avec ses pilotes qui roulent à plus de 300 km à l’heure sur des routes très dangereuse . De plus le réalisateur a eu la bonne idée de fixer des caméras sur les voitures ce qui fait qu’on a la sensation d’être à côté du pilote et de voir ce qu’il voit pendant la course en ressentant la vitesse et le danger ce qui rend la course encore plus intense et réaliste . Les courses de voitures sont très prenante , intense et remplit de suspense notamment celle des 24 heures du mans qui nous tient totalement en haleine sur son dénouement .
La fin du film

spoiler: est très touchante et triste d’abord avec Ken Miles interpréter par Christian Bale qui apprend qu’il n’a pas gagner la course et qu’il c’est fait totalement manipuler par les dirigeants de Ford qui ne voulait pas que ce soit sa victoire mais la victoire de l’écurie Ford . Une tristesse mêlée de colère et d’injustice quand on sait tout les efforts qui ont été investit par Caroll Shelby et Ken Miles pour faire gagner Ford et qu’ils vont être totalement mis dans l’ombre . Ensuite par la mort quelque temps plus tard de Ken Miles lors d’un essai avec le personnage de Matt Damon qui se sent coupable et responsable de cette tragédie vu que c’est lui qui l’a convaincu de reprendre les courses automobile alors qu’il voulait tout arrêter . C’est d’autant plus triste que tout ça est une histoire vraie ce qui rajoute encore plus à l’émotion qu’on ressent à la fin du film


.

Pour résumer " Le Mans 66 " est un très bon Biopic prenant du début à la fin .
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 avril 2021
Grandiloquent. C'est un peu l'adjectif qui colle bien au film. C'est moitié péjoratif, car on est clairement sur le film catégorie "met moi en plein la vue". Avec tout ce que çà peu comporter : plan cuté incessant, personnages très figés dans une posture : Christian Bale le têtu, plein de talent, mais dans l'ombre avec une vie bien rangée. Matt Damon le bon samaritain, intello, gage de réussite. Un combat d'égo pour un même but : la passion de la belle mécanique. Bon oui, c'est un film de personnages caricaturaux, ou du moins la manière dont ils sont présentés et dont ils évoluent dans le film est trop triviale. Mais bon, c'est avant tout un film de spectacle. J'aime plutôt bien l'approche de James Mangold habituellement. Même si ses films sont conventionnels et très Hollywood compatibles, ils sont aboutis. On ne peut pas lui enlever çà. Le film offre sa dose d'adrénaline. Amateur de la première heure du sport auto, je dois reconnaître un soin apporté au bruit des moteurs, bien mis en valeur. Mais aussi, une belle mise en lumière des autos à l'arrêt ou même en action, où les effets visuels du studio sont assez bien ficelés. C'est de toute façon jamais simple de faire un bon film de bagnole, les contraintes techniques doivent être dantesques, alors le mérite est au moins là.
Sidik
Sidik

30 abonnés 128 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mai 2021
Même si j'hésite encore beaucoup avec Parasite, je crois bel et bien que ce soit Le Mans 66 qui aura été LE film de 2019 pour moi. Et pourtant au départ ça partait plutôt mal entre lui et moi avant de me lancer dans le visionnage. Car de une je ne suis pas trop bagnoles, et de deux les films à adrénaline ont tendances à ne pas fonctionner sur moi (ça m'empêche notamment d'apprécier le génialissime Point Break que je vous invite à regarder dès que possible, c'est une tuerie. Eh oui ne pas aimer un film ça ne veut pas dire trouver le film mauvais, beaucoup de gens sur Allociné devraient y réfléchir). Mais il n'en est rien de ce petit bijou de James Mangold.

C'est un réalisateur que j'aime beaucoup (surtout pour son excellent Walk the Line en fait), j'aime par dessus tout son style Western moderne, que les frères Coen ont pu intégrer à des films comme No Country for Old Men, qui colle juste beaucoup trop bien à l'ambiance des années 60. Et avec ce Ford VS Ferrari, il a clairement atteint son apogée.

C'est un film qui brille par son goût du risque qui est transmit au spectateur avec de grands moments de cinéma à adrénaline. Il faut dire que la réalisation de James Mangold est extrêmement efficace, et rend les courses de voitures incroyablement stimulantes.

Pour un mec comme moi qui n'y connait pas grand chose au milieu de l'automobile, je ne peux qu'être trop admiratif envers le boulot qui a été fait dans ce film pour que tout le monde s'y retrouve : c'est dosé comme il faut, ne serait-ce que pour ravir les amateurs de bagnoles comme pour arriver à ne pas paumer les spectateurs moins ciblés ; tout le monde y trouve son compte donc tout le monde y passe un super moment.

Les moments funs se mélangent très bien aux moments dramatiques et aux moments de tensions et de suspense, ainsi que d'action. Je vous garantie que vous n'allez pas vous ennuyer une seule seconde devant les 2h30 de Le Mans 66. Le message de fin est brillamment délivré et nos personnages sont très attachants (le duo Bale/Damon marche extrêmement bien), tout ça sublimé par de supers acteurs (Michael Caine est une nouvelle fois charismatique dans son rôle d'Enzo Ferrari).

Ce film est une véritable perle du cinéma, une expérience qui vous cloue à votre siège de bout en bout. Un vrai plaisir de découvrir cette incroyable histoire. Et j'irais même plus loin : un des meilleurs films de la décennie.
On regarde quoi ce soir ?
On regarde quoi ce soir ?

61 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mars 2021
Un biopic retraçant la rivalité au début des années 60 entre Ford et Ferrari. Long à démarrer (une bonne demi-heure) puis on se prend au jeu de cette mythique course automobile malgré notre appétence mesurée pour cette discipline. Les scènes de courses sont salvatrices car les moments de vie se révèlent barbants. L’histoire est trop linéaire et académique. Elle apparaît en conséquence longuette et finit par lasser.
Un film intéressant nous donnant un éclairage particulier sur la difficulté des 24h et apportant la lumière à cette histoire atypique.
Mag V
Mag V

1 abonné 40 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mars 2021
Une très beau film sur l'histoire de deux monstres de l'industrie automobile qui s'affrontent sur le circuit mythique des 24 heures du mans. A ne pas manquer!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse