Le Mans 66
    4,3
    Votre avis sur Le Mans 66 ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 2 avril 2020
    2H30 sans aucun temps mort, ça fuse dans tous les sens, aussi bien niveau images qu'au niveau dialogues (dont certains ne manquent pas d'actionner les zygomatiques). Le duo Damon/Bale fonctionne de plus à merveille, on sent une réelle complicité entre eux, ça transpire à l'écran. Les images sont somptueuses, rien n'est laissé au hasard, tout est calculé au millimètre près (chapeau bas au directeur photo). L'immersion dans les courses automobiles n'est bien sûr pas sans rappeler celle de Rush, mais Le Mans 66 est pour moi tout de même un cran au-dessus.
    H@N_SOL0
    H@N_SOL0

Publiée le 15 novembre 2019
    Un film somptueux, magnifique, prodigieux qui colle au siège, réconcilie avec le cinéma et fait défiler 2h30 de votre vie au rythme d'une Ford GT40 lancée à +300km/h dans la ligne droite des Hunaudières !! Un hommage vibrant et émouvant au concepteur de moteurs Carroll Shelby et au fantastique pilote Ken Miles... A voir par tous les amateurs de courses de voitures mais aussi par celles et ceux qui sont amateurs de films riches en sensations fortes (Ford lol) et en émotions humaines. Au moins aussi bon que le bouleversant "Rush"
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 20 novembre 2019
    « Le Mans 66 » relate bien plus que cette course mythique, rien que par la complexité des divers et nombreux enjeux dont nous fait part ce film, en étant inspirée d’une histoire vraie... Après un « Rush » passionnant et royal de Ron Howard, James Mangold n’a certes pas la même démarche dans ce qu’il cherche à aborder et à montrer. Son film s’articule ainsi à partir de différents combats, dont celui des deux constructeurs automobiles Ford et Ferrari qui seront en partie les grands acteurs, mais également le combat des hommes dans la recherche de leurs intérêts personnels, qu’ils soient commerciaux, ingénieurs, mécaniciens ou pilotes au sein de cette aventure. Dans la complexité de cette démarche, le cinéaste va essayer avec une certaine pédagogie, de nous brosser un tableau le plus exhaustif possible des attentes et des difficultés de chacun. De Henry Ford II à Ken Miles, tous n’ont en effet pas les mêmes problèmes ! Si l’un a des soucis de logique commerciale et de recherche d’une image de marque sur le plan mondial, l’autre a plus le besoin de boucler ses fins de mois... Afin de tisser au mieux son canevas dans ce sens, James Mangold nous plonge donc dans un système de relations à « rivalité variable », intéressant mais un peu longuet et fastidieux au demeurant dans son cheminement, au point de ne pas rendre d’emblée les rôles de Carroll Shelby et Ken Miles clairs et évidents. De plus le traitement très Hollywoodien de cette réalisation n’épure pas son propos, loin de là. La suite, qui va nous faire presque respirer le cambouis et le bitume, va se révéler d’un autre genre avec de l’intensité, de l’action, de la fièvre à tous les instants ! Avec l’ambiance de la course automobile et des circuits, on ressent en effet le stress, le vent, la pluie, on entend le rugissement des moteurs, le crissement des pneus. On s’y croirait comme on l’était dans le fabuleux « Rush » ! Ça fume, ça vrombit, ça tremble à tout va avec le chrono en main ! Alors après une première partie au message en partie politique et donc évidemment économique, sur la stratégie de l’empire Ford vis à vis de celle plus « philosophique » (!) de Ferrari, la deuxième devient en comparaison, le véritable intérêt du film par sa dimension humaine évidente, en se révélant bien plus palpitante et lisible dans les émotions, les dangers, les peurs et les joies. Le duo Matt Damon et Christian Bale fonctionne plutôt bien dans sa relation un peu tordue, et quelques rôles secondaires sont plutôt assez touchants, et on ne dira évidemment rien du rebondissement final qui fait son petit effet en étant riche d’enseignement ! Il n’en reste pas moins qu’en voulant prendre en compte le maximum de tenants et d’aboutissants, afin de renseigner au mieux le spectateur sur le dessous des cartes, le cinéaste se perd un peu dans les virages, avant d’entamer ensuite sa vraie ligne droite à un rythme enfin digne de celui des 24 heures du Mans...
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 21 juin 2020
    Un Véritable Uppercut. Après le somptueux Logan, James Mangold livre une magistrale leçon de cinéma avec ce Biopic Virtuose et Immersif dont on ressort totalement conquis. Pour Commencer la Réalisation est Élégante et Énergisante avec une reconstitution fidèle et réaliste des années 60 qui est servi par une BO Détonante de Marco Beltrami qui apporte du peps au long métrage. Ensuite le Scénario est Passionnant de bout en bout tout en retraçant ce événement historique qui a marqué le monde du Sport Automobile ainsi qu'en montrant l'envers du Décors entourant la rivalité impitoyable entre Ford et Ferrari ainsi les étapes franchis pour aboutir a cette célèbre course du Mans dont le Rythme ne s'affaiblit jamais pendant 2h32, Ajouter a cela des Morceaux de Bravoures hallucinants de réalismes grâce a des Séquences de Courses Vibrantes et Saisissante qui nous coupe le souffle sans oublier une pincée d'Humour et D’Émotion qui contribue énormément au récit. Pour Finir le Casting est Parfait avec en tete d'affiche un Duo D'Acteurs D'Exception qui n'a rien a prouver avec notamment le talentueux Christian Bale qui trouve un rôle a la mesure de son talent en campant le rôle de Ken Miles un Mécanicien Passionnée et Investis dont l'acteur parvient a livrer une interprétation de haut niveau,a ces cotés on retrouve Matt Damon qui est excellent dans la peau de Carroll Shelby un ancien pilote devenu un Chef D'Entreprise Déterminée et Visionnaire dont l'alchimie entre nos deux protagonistes parvient a faire de véritables étincelles a l'écran sans oublier une galerie de Seconds Rôles impliquer composer de Caitriona Balfe,Jon Bernthal,Tracy Letts,Josh Lucas et Noah Jup qui apportent leur édifice au long métrage. En Conclusion, Le Mans 66 est un Formidable Moment de Cinéma comme n'en a plus vu depuis l'excellent Rush de Ron Howard qui montre le savoir-faire hors normes de James Mangold qui livre ici un film a la fois Captivant,Prenant,Spectaculaire et Émouvant qui rentre indéniablement au rang des Films Indispensables des Années 2010 et qui est amener a devenir un Futur Classique du Septième Art.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 13 novembre 2019
    2 ans après Logan, voilà le retour de James Mangold, pour un film centré sur la lutte Ford v Ferrari (d'où le titre original) afin de gagner le Mans 66 en construisant la voiture la plus rapide du monde. Très vite, on se rend compte que le cœur du film n'est pas tant l'affrontement entre les 2 fameuses firmes que celle de 2 idéologies pour parvenir à ces fins. En effet, le film est avant tout centré sur le duo Carroll Shelby (ex-pilote qui révolutionnera la conception de la Ford GT) et Ken Miles (mécanicien qui vit pour la course automobile), 2 êtres fondamentalement opposés néanmoins liés par l'amour du circuit, de l'adrénaline et l'amitié qui en découlera. Mangold met l'humain et la passion jusqu'au-boutiste de ces 2 hommes au premier plan (dès l'intro du film, où un Caroll à cran refuse d'arrêter de piloter malgré sa veste enflammée) en opposition aux cols blancs et pontes de la hiérarchie industrielle, mettant en avant cette dichotomie "macro-micro" de cet affrontement idéologique (telle une Guerre Froide entre 2 blocs). Le spectateur qui s'attend donc à un "film de course" (à l'instar de l'excellent Rush de Ron Howard) sera peut-être surpris de l'approche, via une première partie arrivant à très bien balancer les scènes de bureau, d'essai de prototypes à toute berzingue voire de séquences plus calmes avec la famille de Ken Miles (on pourra sans doute reprocher le manque de scènes signifiantes de Caitriona Balfe et Noah Jupe, pourtant très bons, mais peu vecteurs d'émotion). Pour ce qui est de la dernière ligne droite, le film ne lâche jamais le spectateur lors des 24h de Daytona et du Mans, véritables moments de bravoure où la caméra de James Mangold semble enfin exister et se dépasser, boostés par un montage des plus énergiques. Car oui c'est bien sur la piste que la mécanique bien huilée de Le Mans 66 s'emballe, sublimée par une bande-son à la rythmique plutôt rock’n’roll et pêchue de Marco Beltrami (Logan , Sans un Bruit), ainsi qu'une photographie précise de Phedon Papamichael (Alaska , Downsizing). Comment ne pas parler des 2 têtes d'affiche : Christian Bale, ayant perdu 30 kilos après Vice, y est excellent en tête brûlée fou du volant et au tempérament sanguin. Un rôle inédit pour un acteur qu'on ne présente plus, dont le jeu intense ou comique, et l'accent british volontairement accentué, sont un délice. Matt Damon livre un beau contre-poids, en homme mesuré et passionné, principal narrateur des enjeux du film. En conclusion, si le film ne dévie jamais réellement de sa route, Le Mans 66 demeure un film engageant, rythmé, doté d'une énergie communicative qui ne peut qu'embarquer le spectateur (même un non converti au sport automobile) en plaçant l'humain au premier plan. Jamais trop didactique ou pontifiant, bénéficiant d'une reconstitution d'époque exemplaire (les stands du Mans semblent tout droit sorti du passé), d'une fabrication maîtrisée et d'un casting talentueux, James Mangold nous gratifie d'un nouveau pari réussi.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 18 novembre 2019
    Les films sur le sport automobile ne sont pas vraiment ma tasse de thé, mais celui-ci m'a vraiment séduite ! Porté par un duo de choc (Christian Bale et Matt Damon), « Le Mans 66 » arrive à nous tenir en haleine tout au long du film jusqu'à cette fameuse course historique. Moi qui ne connaissait pas cette histoire, c'était d'autant plus plaisant de la suivre afin d'en savoir l'issue. Les années 60 sont bien reconstituées et on se replonge dans les voitures de l'époque. Le rythme est dynamique, les courses sont pleines d'action, de vitesse et de suspens et on en apprend davantage sur la rivalité entre Ford et Ferrari. Une histoire passionnante. http://cinephile-critique.over-blog.com
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 14 novembre 2019
    Les 24 heures du Mans 1966 : une course légendaire pour un film qui décoiffe ! La rivalité Ford (USA) - Ferrari (Italie) est intense dans les années 1960 : Ford fabrique de la voiture de masse pour monsieur Tout-le-Monde quand Ferrari fait rêver les foules en gagnant des courses... Henry Ford II tente alors l'inconcevable : construire une automobile capable de rivaliser avec les meilleurs bolides du moment et surtout, susceptible de battre Enzo Ferrari dans l'épreuve mythique des 24 heures du Mans. Christian Bale (Ken Miles) et Matt Damon (Carroll Shelby) forment un duo extraordinaire de complémentarité et de complicité à l'écran dans cette entreprise sportive un peu dingue. Le rythme est haletant, immersif et intense ! Même sans vraiment aimer au départ les sports mécaniques, je dois reconnaître que cette réalisation parvient à ses fins : nous divertir et nous faire vibrer. Du très bon spectacle, foncez ! Site www.cinemadourg.free.fr
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 26 novembre 2019
    Attention, accrochez vos ceintures, ça démarre, les montés d'adrénalines opèrent, les moteurs crachent, et soudain l'œil de la caméra s'ouvre et nous propulse à l'intérieur d'un bolide roulant à pleine vitesse. Le top départ est donné. Devant nous, la vivacité des courses est si redoutable, que nous les vivons au plus près des pilotes. Les mouvements des caméras, multipliant les prises de vues dynamiques, nous font ressentir les vibrations que peuvent apporter cette discipline aux pratiquants. Cette réalisation remplie d'énergie, nous fait revivre l'histoire vraie du préparateur Caroll Shelly (MATT DAMON), et le pilote Britannique Ken Milles (CHRISTIAN BALE), engagés par FORD pour détrôner FERRARI au 24 Heures du Mans, à l'époque une course assez sauvage. Ce sport de luxe, nous montre des compétitions faîtes de tentions et de prises de risques que peuvent endurer les pilotes. Une passion très dangereuse, pouvant les mener à la mort. LE MANS 66, est aussi un film à caractère politique, qui nous apprend que derrière ce spectacle se déroulent des bras de fer d'hommes sans scrupules, manipulateurs, assoiffés par l'image, le gain, profitant des victoires pour faire passer des messages publicitaires au détriment de l'humain. Nos deux comédiens: le majestueux MATT DAMON en patron toujours dans la tourmente, et le magnifique CHRISTIAN BALE en grand technicien de course, nous ancre à cette histoire par une belle amitié qui n'est pas toujours sans failles. Ce long-métrage de JAMES MANGOLD, rend un bel hommage à tous ces coureurs mordus de la vitesse. Une réalisation passionnante, efficace, jouissive, prenante, sans aucune minute d'ennuie. A VOIR ABSOLUMENT; Dans le même genre. LE MANS, RUSH, JOURS DE TONNERRE, DRIVEN
    selenie
    selenie

Publiée le 14 novembre 2019
    On a donc la grande et grosse frustration de ne pas pouvoir croire à fond à cette histoire tant la fiction a pris le pas sur les faits relatés dans le livre. Ainsi on prendra plusieurs séquences avec des pincettes comme la rencontre entre le staff de Ford avec Enzo Ferrari ou l'acharnement de Leo Beebe envers Ken Miles... Ce décalage entre réalité et fiction reste le gros défaut du film, car s'il n'est pas rédhibitoire on ressent trop ces prises de liberté pour qu'on puisse se laisser aller franchement. Le duo Bale/Damon est parfait, les bolides recréent un univers fantasmé idéal, c'est fascinant parfois, intéressant souvent avec assez d'émotion pour passer un très bon moment. Site : Selenie
    Publiée le 8 janvier 2020
    Je suis plutôt bon client des success stories à l’américaine, mais entre la photographie trafiquée pour mettre du coucher de soleil partout, les bouteilles de coca qui apparaissent 10 fois à l’image, le surjeu total de Bale qui lorgne très fort vers l’Oscar, le mépris pour les personnages étrangers (les italiens n’ont même pas droit à des sous-titres!), l’épouse plante verte, le gamin au visage angélique et les courses façon « qui a la plus grosse? », j’ai vraiment eu l’impression de voir un gros produit des années 90. Un produit certes assez (voire parfois très) efficace, mais qu’on ne devrait plus pouvoir faire aujourd’hui tant il sent le renfermé.
    Edwin J
    Edwin J

Publiée le 14 novembre 2019
    Je ne suis pas fan de sport mécanique mais quelle claque !! On passe par toute les émotions .Que dire du casting ...2h30 qui passe vite !!!
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 13 novembre 2019
    superbe , le tandem Matt Dillon et Christian Bayle fonctionne à merveille. l'un directeur du team Ford , l'autre pilote explosif. le deal , battre Ferrari au 24h du Mans. cela sent bon l'adrénaline , le macadam et la vitesse. très captivant.
    Benoit R.
    Benoit R.

Publiée le 16 novembre 2019
    Déçu par Le Mans 66, film dans lequel je n'ai vu qu'une banale histoire de rivalité, pleine de testostérone, de vroum vroum et de "c’est qui meilleur" ? Certes les voitures sont belles, la reconstitution d’époque est réussie, mais l’histoire est bien trop linéaire et longuette (2h30) et finit par lasser, sans parler des lourdeurs de mise en scène, notamment dans la manière bien caricaturale de filmer la femme et le fils de Ken Miles (C. Bale). Il manque à ce film trop sérieux, trop sage et trop académique, une forme de second degré, une touche Scorsienne, pour cette histoire de rivalité entre des capitalistes bornés et les as du volant, Il manque ce côté "pop" qui aurait pu rendre ce récit plus digeste, qui aurait pu donner un peu d’envergure à des personnages assez peu charismatiques en plus mal servis par les dialogues dignes par moment (et surtout durant les courses) d’Olive et Tom. Reste la virtuosité de la caméra et du montage, le savoir-faire de James Mangold, mais dans le genre j’ai largement préféré Rush, le film sur le duel James Hunt et Niki Lauda sorti en 2013.
    François-Karel GARNIER
    François-Karel GARNIER

Publiée le 14 novembre 2019
    Je suis allé le voir à sa sortie avec mes 2 fils. On est ressorti les yeux émerveillés ! Du bonheur en barre, historique, hallucinant et sans prétention. On en redemande !
    garnierix
    garnierix

Publiée le 16 novembre 2019
    Le titre original du film donne le contexte de l’histoire : « Ford vs Ferrari », la bataille entre Ford et Ferrari pour la gloire aux 24 heures du Mans. Mais l’essentiel est ailleurs. C’est surtout l’histoire d'un gars qui n'a pas "l'esprit Ford", mais qui a quand même réussi à faire gagner ce constructeur face à Ferrari (il y a un peu plus de cinquante ans). Histoire universelle... C'est en effet aussi l'histoire de tous ces gens qui apportent un plus à une entreprise alors que les tests montrent qu'ils n'ont pas le profil de l'entreprise. La force de ces gens c'est leur originalité et leur motivation. Pourtant, au départ, c’est souvent vu comme un danger pour l'establishment, quelle que soit l'entreprise, qu'il s'agisse de Ford, de l'Opéra de Paris ou de l'Air Liquide. Avec ces deux acteurs hors normes, Matt Damon et surtout Christian Bale, l'originalité et la motivation des personnages est parfaitement démontrée, démontée, remontée ––le réalisateur y est pour quelque chose ! Mais leur truc à eux deux c'est la vitesse et la formule 1 ; ce sont les "7000 tours / minute" du moteur à partir desquels on commence à se demander "qui on est" (le message philosophique est répété du début à la fin). Le film n'intéressera donc pas forcément les amoureux de la lenteur, ni ceux qui trouvent leur bonheur en suivant les règles. Le film peut néanmoins les intéresser, ne serait-ce que pour une autre histoire dans le film, celle d’une amitié, forte et singulière (forcément), mais écourtée (malheureusement) entre l’ingénieur (Damon) et le coureur (Bale) ––émouvante. A.G.