20855 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
783 critiques spectateurs
5
229 critiques
4
381 critiques
3
131 critiques
2
28 critiques
1
10 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Le Video Club De Sabrina
43 abonnés
350 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 3 mars 2021
1964, la Scuderia Ferrari règne en maître sur les 24 heures du Mans et domine le sport automobile. Henry Ford II réunit une équipe d'aventureux ingénieurs menée par Caroll Shelby et son pilote et ami Ken Miles pour élaborer, en un temps record, une voiture capable de détrôner Ferrari et installer Ford au sommet.
Le Mans 66 est avant tout l'histoire de deux amis (incarnés par Matt Damon et le formidable Christian Bale) réunis par la passion du sport automobile et l'envie de repousser les limites...
Mise en scène nerveuse des scènes de course qui sont très immersives, émotions, reconstitution minutieuse, le film de James Mangold est une vraie réussite, les 2h30 défilent aussi rapidement qu'un tour de circuit !
Pour encore plus de critiques et de bonne humeur, suivez-moi sur Facebook et Instagram : Le Vidéo club de Sabrina !
Un casting XXL, un film américain sur Le Mans qui vaut le coup d'œil. Malgré beaucoup de libertés le film est basé sur une histoire vraie. On peut regretter un déroulement assez prévisible et quelques lenteurs mais dans l'ensemble c'est un très bon film
Voilà un film qu'on imaginerait banal mais qui se révèle passionnant d'un bout à l'autre avec une maitrise de la réalisation à couper le souffle. On suit l'histoire vraie autour d'un duel magnifique entre 2 écuries en 1966 : Ford vs Ferrari autour d'une course qui est tout simplement la plus mythique au monde : les 24h du Mans ! Quoi de mieux en acteurs que Matt Damon et Christian Bale pour nous raconter cette histoire ?!! Ils sont tout simplement parfait. Malgré quelques libertés avec la véritable histoire, ce film est un pur bonheur. Bref : un film de courses qui passionnera tout un chacun avec une bande son de feu.
Le scénario absolument prévisible (jusqu'à la scène finale!) ne respecte pas même la réalité historique, enchaînant erreurs, approximations et même contre-vérités dans une volonté de dramatisation qui ne parvient qu'à lisser le récit au sein duquel le mastodonte patriote Ford transparaît tout de même dans son ambition et son mépris (relayé par le cinéaste!) envers la firme "artisanale" Ferrari. Face à un Christian Bale taiseux en service minimum, Matt Damon, plus convaincu, ne peut cependant fournir une réelle épaisseur à un personnage fort stéréotypé. Manquant de subtilité, l'aspect psychologique ne peut nous toucher alors qu'il tente de se hisser au niveau de la partie divertissement d'action. Certes les scènes de courses ravivent notre intérêt par leur aspect palpitant mais une caméra embarquée procure tout de même plus d'adrénaline, la faute sûrement au montage, haché. Nous voici bien loin du niveau qualitatif d'un Rush...
Un film captivant sur la lutte entre Ford - dont l'entreprise cherche à se relancer dans les années 50 - face à Ferrari, fleuron du sport automobile. Christian Bale et Matt Damon fantastiques comme d'habitude et la réalisation immersive de James Mangold (Logan) servent un film passionnant du début à la fin, malgré de petites longueurs. A voir.
Première phrase du film, "Quand le moteur atteint 7000 tours l'important est de savoir qui on est" mais LOL, doués les dialoguistes
Directeur technique - Mince, mais comment gagner cette course? Essayez de dire au pilote de ralentir Caroll Shelby - (spoiler: Écrit "va plus vite" en gros sur un carton, le montre au pilote , du coup le pilote dit "Ouais, bonne idée" et accélère) Directeur technique - Sale traître!! Titre original "Ford VS Ferrari", plutôt Ford VS Ford... Ferrari, on les voit 4 minutes sur les 2h30.
Deux voitures à 300 Km/h, côte à côte, les deux pilotes s'échangeant des regards noirs, spoiler: et finalement l'un des deux a l'idée de finir d'accélérer pour aller plus vite, mais quelle rigolade.
Quel film ! Au volant, le réalisateur James Mangold parvient à trouver l'équilibre parfait entre enjeux économiques de ce récit, histoire humaine entre Shelby et Miles, et scènes de courses grisantes et spectaculaires qui vont à 300 à l'heure. Et à en faire du grand cinéma. Ses deux comédiens principaux participent pleinement à cette grande victoire du septième art : Matt Damon tout en finesse dans le rôle de Shelby, Christian Bale déchaîné, entre répliques hilarantes et pétage de plombs dans celui de Miles. On vit sans cesse la course et ses à-côtés en leur compagnie : la classe à fond la caisse.
Bonne entrée en matière, on appréciera les voitures, les courses, surtout la dernière, les personnages principaux. Un bon film qui m'a fait apprécier Ford et (re)découvrir la GT40.
Film de voitures de courses qui font des tours et des « vroums vroums », dont on ne retire pas grand-chose. Même s’il y a du spectacle, de la vitesse, que cela soit testostéroné (avec une seule femme, potiche bien entendu), le scénario est bien trop mince pour que le film tienne la route, c’est le cas de le dire. Alors oui, la reconstitution historique est là et les voitures sont belles : mais cela ne suffit pas. Quant aux pilotes qui se regardent en se doublant à 300 kms/h… no comment !
Une histoire vraie bien rendue à l'écran, excellente réalisation, goût artistique des plans de vue & quelle tête d'affiche & jeux d'acteurs ! À voir & revoir !
Inspiré de l’histoire vraie d’une rivalité italo-américaine, un film de course passionnant, spectaculaire et plein de vibrations, à la mise en scène super réaliste, porté par l'interprétation géniale du duo Christian Bale/Matt Damon.
D'une grande perfection formelle, ce biopic au casting exceptionnel est une réussite totale. Il transcende largement son sujet relativement trivial (des courses de voitures) pour livrer un pur moment de cinéma magnifié par la complicité entre ses deux acteurs principaux au sommet de leur forme.