Qui devrait s'appeler " Ford au Mans en 66 " . Je ne m'étendrai pas , d'autres l'ont fait mieux que moi , sur le côté cinématographique du film . On me permettra , par contre , de lorgner sur son aspect historique .
Passons sur l'attitude fourbe des italiens : Enzo Ferrari ressemblant plus à un vieux chef mafieux fatigué qu'à la grande figure du Commendatore que nous connaissons tous . Dés le début du film, nous voyons des émissaires d'Henry Ford II visiter les ateliers de La Scuderia Ferrari , en vue d'un éventuel achat qui ( bien sûr ! ) n'aura pas lieu . Nous sommes donc en 1963 et nous voyons des mécanos s'affairer autour Ferrari p4 (! ) modèle de 1967 !
Ford contacte Carol Shelby : Le but : battre Ferrari ! L'envoyé de Ford le complimente : " Vous êtes le seul américain à avoir remporté les 24 h du Mans ! " Et ce sur Aston Martin en 1959 .
Ses compatriotes Luigi Chinetti et Phil Hill ont du se retourner dans leur tombe ! le premier , après deux victoires sur Alfa Romeo durant l'entre deux guerres , naturalisé américain en 46, y récidiva en 1949 sur...Ferrari ! Quant au second ( champion du monde f1 en 1961) il remporta les 24 h ( sur Ferrari) en 1958 . Soit un an avant Shelby ! Abordons le cas de Ken miles.Impliqué dans le developpement de la gt 40 certes, mais il ne fût pas le seul : Bruce Mc Laren en fît ( ô combien ! ) partie .Miles est donc exclu en 1964 , de la première participation de Ford ( GT 40 , 4,2 l, 3 abandons) au Mans , sous prétexte de ne pas être américain . Des 6 pilotes engagés cette année là, seuls trois l'étaient . Parmi les trois figurait une légende du sport auto frenchie : Jo Schlesser !
Le film fait une confusion entre les années 64 et 65 . En 65 ( Ford mk2 , 7l et reabandons ) , l'année précédant donc le sujet du film, Ken Miles n'est pas en train de bricoler ,dans le garage Shelby, en pleine nuit en écoutant la déroute Ford...puisque , associé à Mc Laren, il est au Mans au volant d'une des 2 Ford mk2! Curieux pour un pauvre ostracisé !
Revenons à la course ! Passons sur les méprisants " bouffeurs de spaghettis " et la présence saugrenue au Mans d'Enzo Ferrari : le Commendatore n'allait jamais plus loin que Monza ! Quant aux Ferrari, ce ne sont pas des copies des p3 de 66 mais des p4 de 67 : une différence évidente : les jantes !( ok, je chipote ) .
Affirmer que Miles ( et Hulme ) méritaient plus la victoire que Mc Laren / Amon est très discutable...car ces derniers, ce que ne dit pas le film, étant en tête, durent étrangement lever le pied durant la nuit .
Quant à la photo finish d époque, elle montre, sans le moindre doute, la n° 2 ( la noire ) franchissant la ligne d'arrivée avec une longueur d'avance ! Injuste ? Peut être !
Dernier détail,(sans grande importance , je le concède ) : Ken miles s'est tué non pas en testant une Ford mk2 mais une type J, ancêtre de la mk 4....victorieuse au mans 67 !
C'est tout pour l'instant !