20853 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
783 critiques spectateurs
5
229 critiques
4
381 critiques
3
131 critiques
2
28 critiques
1
10 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 octobre 2020
Le mans 66 a été réalisé de manière Hollywoodienne , sans réel rapport avec l'ambiance des 24h et l'histoire de Mr Shelby.Certaines scènes sont à "hurler de rire" tellement elles sont ridicules : ex "les regards croisés des pilotes à plus de 300Km /heure........En regard du film de Steeve Mcqueen , ce film fait office de "daube" pour les amateurs de "bon film" et de la course automobile....... Pour moi ce film n'est pas à conseiller ..........
Une histoire passionnante sur la guerre entre Ford et Ferrari campé par de brillant acteurs a commencé par Christian Bale tout bonnement exceptionnel qui nous fait oublié Bruce Wayne, Matt Damon très bon qui se donne dans l'émotion, on reconnaîtra Jon Bernthal de TWD, Tracy Letts de Homeland, Josh Lucas, son meilleur rôle pour ma part. Les courses sont ébouriffantes. Une réalisation énergique et rempli de tensions, surtout au niveau des freins. Mais noublions pas que c'est un drame et un fait réel évidemment donc la fin est dure. Un must pour les passionné de cette course mythique dans un pays où il pleut tout le temps. Lol.
En 2019, James Mangold réalise un biopic retraçant la rivalité entre les compagnies automobiles Ford et Ferrari au début des années 1960. On suit les aventures du manager Carroll Shelby (Matt Damon) et son excentrique pilote Ken Miles (Christian Bale) à qui Henry Ford II a donné carte blanche pour remporter les 24 heures du Mans. Même si l’on ne s’ennuie pas une seule seconde en raison d’un scénario efficace alternant rapports humains, courses automobiles et stratégies d’entreprises, cela est un peu trop estampillé Hollywood. Bref, il s’agit d’un film prévisible mais efficace.
En me lançant dans ce Le Mans 66 j’espérais retrouver un film du genre de Rush. La sport automobile étant une chose qui m’intéresse à peu près autant qu’un reportage sur l’érosion du pic du midi, un film qui en parle doit me proposer une histoire et du grand spectacle. D’emblée il fait le dire ce Mans 66 est moins réussi que le film de Ron Howard. Je l’ai trouvé déjà plus vieux jeu. Son histoire et trop manichéenne, ses personnages manquent de nuances et j’ai du coup eut du mal à m’y intéresser. Et puis et c’est là le principal, les scènes de courses sont moins réussies ou palpipantes que dans Rush ou un film comme « grand prix »pour retourner dans les années 60. Sinon la reconstitution est réussie et la production design également. Mais ça ressemble beaucoup à une vision simpliste de cette histoire et de cette époque.
Déjà j habite au Mans depuis 1964 et j ai la moitié de la maison remplie de casques de pilotes, maquettes et autres objets de passionné. Ce film fait plaisir déjà par le fait d exister et de montrer de belles images de protos des années 60. Le reste est digne de fast and furious. Lourdingue, caricatural, avec des dialogues techniques à filer un ulcère à un mécanicien. L histoire du marché de dupe avec Enzo Ferrari est bien rendue. Apres... La mise au point sur un aérodrome, le pilotage avec le chewing gum, la cadence de course qu on arrive à doubler sur demande comme sur le periph.. Des voitures qui s accrochent et s'envolent... Aucune scène au Mans... Le pauvre pilote mal aimé qu on laisse au garage en 64 et qui manque de gagner en 66, spolié.. Rien sur l'édition 65 ou les 8 GT 40 engagées cassent toutes à cause de la boîte Coloti trop fragile, Ken miles qui gagne à Daytona, mais surtout parce que le coéquipier s'appelait Chris Amon. Ça manque de subtilité. Par contre la paire d acteur est sympa et les ford bien réalisée. Ça a le mérite d'instruire un peu les jeunes sur une période où ces mecs risquaient leur peau tous les jours.
Le Mans 66 est un excellent film. Tiré d’une histoire vraie, le long métrage relate l’histoire de la rivalité entre Ford et Ferrari qui a atteint son paroxysme lors des célèbres 24h du Mans en 1966. Le film prend des libertés évidentes sur l’histoire originale, pour glorifier un peu plus la légende du pilote Ken Miles, et pour construire un récit des plus prenant avec des enjeux extrêmement importants (ce qui n’aurait pas pu être le cas sans modifier l’Histoire). Épaulé par son ami, le célèbre Carroll Shelby qui donnera son nom à de célèbres voitures de courses, Ken Miles doit rivaliser de son talent et de son ingéniosité pour se faire sa place parmi l’équipe du Mans et remporter la victoire au volant de la Ford. Pour se faire, Christian Bale et Matt Damon sont de la partie et encore une fois c’est bel et bien le premier qui brille par sa prestation qui passe par toutes les couleurs. Son personnage, père de famille complexe mais touchant donne un souffle puissant à l’histoire. Jon Bernthal en rôle secondaire n’est malheureusement pas assez présent, mais dans l’ensemble le reste du casting assiste très bien le duo de tête. Narrativement, ça ne s’essouffle pas mais visuellement le long métrage suit. Placé dans des courses à plus de 200 km/h, on vit avec les pilotes la course. Évidemment, les duels de regard sont plutôt hors contextes surtout dans des voitures lancées à cette vitesse, mais le montage rythme parfaitement l’ensemble et les effets visuels sont très réussis. Plus généralement, l’ambiance des années 60 se fait ressentir à chaque plan et c’est très réussi de ce côté-là. Le long métrage a remporté deux oscars dont celui du meilleur montage son et ce n’est pas démérité quand on voit (ou plutôt on entend) le travail fait de ce point de vu là. Le final clôt de la meilleure des manières, et aussi de la plus triste façon, l’histoire d’une rivalité légendaire portée par des hommes et femmes qui ont donnés toute leur énergie à la victoire de leur camp respectif. Un film qui ravira les fans de sport automobile comme les amateurs de voiture de la première heure.
La reconstitution de l'époque est remarquable dans ce film destiné aux passionnés de belles mécaniques. La prestation des deux acteurs principaux, Matt Damon et Christian Bale est à la hauteur. Un beau spectacle sans pour autant que cela soit un chef d'oeuvre.
Une très belle reconstruction de cette histoire assez passionnante ! Les vrais amateurs des 24 heures du Mans seront déçus de ne pas reconnaître leur piste, mais on restera avant tout emporté par cette histoire incroyable de passionnés !
En résumé : Le meilleur film de 2019 c'est celui là !! Avec un Matt Damon au top et surtout un Christian Bale juste INCROYABLE ! Histoire hyper bien menée Bon il y a eu quelques petits arrangements avec l'histoire d'origine mais dans les grandes lignes on a bel et bien l'histoire de la bataille d'égos entre Henri Ford et Enzo Ferrari et la genèse de la GT40 ainsi que le final des 24h du Mans de 66.
ATTENTION ! Pour info, il y a deux versions de doublage : Française et Québecoise. Je trouve la version québecoise nettement mieux. Mots mieux choisis qui apporte plus de "nerf" et de relief au film. Et pas d'accent québecois sauf le fils de Miles qui a un léger accent, plutôt belge (?) je trouve .
C'est ce que l'on appelle du Grand Cinéma : une histoire passionnante et sans fioritures, des acteurs au sommet de leur art, une réalisation soignée et pointue, bref un chef d'œuvre du genre.
Librement adapté de l'histoire réel, ce film réussit à nous immerger dans l'univers de la course automobile avec brio. Le duo Damon - Bale fonctionne bien, et les émotions sont au rendez-vous tout au long de ce film. Sans mauvais jeux de mots, foncez !
Incontestablement, du beau cinéma. Des acteurs au grand talent, une réalisation soignée, une esthétique accomplie. Du grand art. Seule la durée excessive tempère mon enthousiasme : à trop vouloir en faire, la saveur s'atténue, même si les arômes restent exaltants.
une histoire magique légèrement revisitée avec un matt daemon égal à lui même. Bâle trop caricatural mais toujours attachant. en clair un bon film qui nous permet d'apprendre un pan de l'histoire automobile
Un bien sympathique film de James Mangold qui retrace l'histoire dans l'histoire au Mans en 1966, la guerre froide entre Ferrari et Ford pour la conquête du titre. Sur un ton assez léger et une réalisation aux petits oignons, le duo Damon/Bale fait merveille autour de cette course mythique, c'est plutôt drôle et les personnages sont assez fouillés. Bien sûr, une fois encore Christian Bale est au dessus du lot et vaut limite à lui seul le visionnage du film, pour autant il n'éclipse pas de jolies scènes de course et une intrigue travaillée bien qu'un peu bavarde. On passe un bon moment et quelques séquences émotion et surtout une belle mise en scène viennent parachever cette petite pépite qu'il devait être bien agréable de découvrir sur grand écran.