20855 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
783 critiques spectateurs
5
229 critiques
4
381 critiques
3
131 critiques
2
28 critiques
1
10 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Joker42
23 abonnés
173 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 mai 2020
Dans la même veine que l’excellent « Rush » de Ron Howard sorti en 2013 sur la rivalité entre James Hunt et Niki Lauda en Formule 1 dans les années 70, James Mangold nous propose sa version de l’endurance automobile des années 50 et 60, l’émergence de Ford dans l’univers de la course automobile et l’apogée de son unique voiture vainqueur des 24 du Mans : la mythique GT40. Après l’accident « Michel Vaillant » en 2003, le premier constat que l’on peut dresser est qu’il n’y a pas photo entre une production américaine et ses millions de dollars de budget (97M) et une production française (22M) bien fade à côté. Il n’y a pas à dire, dans « Le Mans 66 » les millions de dollars sont très bien dépensés entre un très bon casting, de l’action réaliste, un bon scénario et des personnages bien écrits. C’est ce que l’on aime dans ce genre de production. Tout est bien travaillé juste comme il faut, sans excès et sans effets numériques. Et ça passe comme une boîte de vitesse parfaitement bien lubrifiée ! Le duo d’acteurs Matt Damon et Christian Bale fonctionne très bien. Les réactions de Ken Miles joué par Christian Bale font pratiquement mouche à chaque fois. Pour ceux qui en doutaient encore, ce film prouve que Christian Bale est un bon acteur. Les seconds rôles sont intéressants également, même s’il faut le reconnaître, j’ai été assez surpris de voir Jon Bernthal dans un rôle en costume cravate ! Quant à l'intrigue, son intérêt réside autant dans les luttes internes entre l'équipe de Carroll Shelby et l'équipe dirigeante Ford que dans la course automobile en elle-même et la course à la performance automobile. C'est la force du film. D'ailleurs, l’automobile reste le poumon de l’intrigue : nous avons droit un défilé de voitures légendaires à la carrosserie sublime et au vrombissement unique ! Bilan : le pari est réussi à la fois parceque James Mangold parvient à nous transporter totalement dans l’univers automobile de l’époque et parcequ’à nouveau un film de course automobile parvient à nous faire kiffer !
Ce film est assez intéressant avec deux bons acteurs qui tiennent la vedette. Cependant il est plein de clichés américains, et beaucoup axé sur une dramaturgie dont les moments forts sont falsifiés. Pas complètement cependant spoiler: vrai Ken Miles ne plaisait pas à Ford, la rivalité Ford Ferrari est accentuée, Miles a participé aux 24 h 1965 et non écarté, le final des 24 h 1966 est modifié et vrai Ken Miles est mort comme montré dans le film quelques mois après . Une histoire vraie avec quand même un certain nombre de demi-vérités pour "les besoins du film" c'est pas génial car c'est un effet miroir : dans le film, reproche est fait à Ford d'être un gros capitaliste qui ne respecte que son image aussi cela vaut bien pour cette façon de changer la vérité historique juste pour "plaire" au public et concocter des émotions, effets ou réactions calculées qui n'ont rien d'indispensables. Si l'ensemble avait été plus respectueux des faits et moins "américaniste" pour moi ce film aurait été excellent avec son aperçu du monde de la vitesse et courses d'endurance automobile dans les années 1960.
J'ai vu un film.. sur une histoire que je ne connaissais pas du tout et qui est formidablement bien mise en avant par James Mangold. On découvre les arcanes de la course automobile à travers la rivalité de Ford et Ferrari, et c'est génial... Rivalité entre les marques, entre les hommes, amitié entre les hommes, avec les femmes, avec son fils... Franchement c'est un magnifique film. Les scènes de courses sont incroyables, quelle maîtrise. On est pris par cette énergie, et le casting est exceptionnel... Christian Bale est exceptionnel, proprement exceptionnel.
Ce film à une très belle histoire avec de l'action dans de merveilleuse course de voiture et à la foie avec son histoire émouvante. J'ai beaucoup aimé personnellement. je recommande fortement à d'autre personne fan de matt damon à le redécouvrir dans la peau de shelby.
Le mans 66 est un excellent film, doublement récompensé aux Oscars. Les deux acteurs, Matt Damon, Christian Bale, ne pouvaient pas être mieux choisis pour ce genre de film. La bande son est magnifique. Ce film qui tourne autour de l’automobile, est passionnant et plein de rebondissements. À voir absolument.
Boosté à l’adrénaline, ce drame biopic sur l’une des pages marquantes l’histoire du sport automobile brille comme une voiture neuve, scènes de courses époustouflantes, acteurs et interprétations brillantes. Un récit sportif de première qualité, on ne voit pas passer les 2H30 de film. Une vraie réjouissance.
Que dire de ce film.. Cela faisait si longtemps que je n’avais pas vu un film aussi excellent. Tout y est : bonne histoire, de l’humour, de l’action, du suspense et surtout deux incroyables acteurs qui ne cessent de me surprendre. Christian Bale est incroyable dans son rôle et nous touche du début à la fin. On n’a pas le temps de s’ennuyer pendant ces 2h30. C’est avec grand plaisir que je lui mets 5 étoiles.
Même si Christian Bale et Matt Damon frôlent parfois le surjeu, quel plaisir de voir l’épopée de la création de ce bolide mythique que fut la Ford GT 40. Les séquences de course particulièrement réussies, et pas seulement celle du Mans, offrent leur lot de frissons et d’adrénaline comme rarement au cinéma. Restent à mieux traiter les enjeux économiques et la place des femmes de ces fous passionnés, pas simple dans les années 60.
J'ai été scotchée devant ce film . Epoustouflant du début à la fin. On ne se rend pas compte du temps .Il y a longtemps qu'un film ne m'a fait cet effet là. A voir absolument
Les prestations de Christian Bale (au TOP) et de Matt Damon qui sait décidément tout jouer ne doivent pas nous faire oublier le soucis des détails du réalisateur qui réalise pour moi un grand film et qui nous rappelle que les grandes entreprises ne sont pas là pour faire des sentiments. ..
En voilà un de biopic soigné et rythmé qui fait plaisir à voir. "Le Mans 66" (ou "Ford v Ferrari" en VO) nous permet de replonger dans une période clé de la course automobile et l'affrontement de deux écuries : l’indétrônable Ferrari d'Enzo et le gros constructeur mondial Ford de Henry Ford II encore "novice" sur les circuits. James Mangold parvient à assembler tous les morceaux pour une expérience plaisante et somme toute exempte de tout défaut majeur. Les acteurs rentrent bien dans leurs rôles : Christian Bale s'est à nouveau métamorphosé (juste après Dick Cheney) pour son rôle de Ken Miles et Josh Lucas joue bien les fauteurs de trouble... Les courses sont également palpitantes (peut-être un peu moins que dans le "Rush" de Ron Howard), on constate un gros travail sur le mixage sonore et les effets spéciaux. Beau travail ! Au niveau de l'histoire, il aurait été intéressant d'en savoir un peu plus sur les autres écuries de l'époque et notamment la naissance de McLaren, mais je comprends que le film veuille se concentrer sur l'impact de Ford avec la GT. Miles et Shelby méritaient bien cela tant ils ont pu faire avancer le sport automobile à cette époque et faire bouger les lignes.