Le Mans 66
    4,3
    17986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mans 66 ?

Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 12 février 2024
    Ce film réussit tout ce que Fast and Furious a complètement raté en essayant de faire des films de voiture. En effet, le film crée un scénario intéressant avec des enjeux plus concret qu’un grand méchant qui veut tuer tout le monde. Les scènes ne nécessite pas des explosions à tout bout de champ pour nous captiver, un bon découpage et un bon son suffisent. Le son, arrêtons nous là dessus quelques lignes… Le bruit des moteurs est tout simplement incroyable, et il suffit à lui tout seul à mettre une tension, chaque tour moteur, chaque changement de vitesse nous prend aux tripes. Je trouve même que Bale joue pas trop mal (le champ des émotions n’est pas des plus variés, mais c’est déjà ça). La construction de l’histoire dans son montage m’a de temps à autre perdu honnêtement. Bref, un film méritant ses nominations et oscar.
    Cinemax360
    Cinemax360

Publiée le 8 février 2024
    Un excellent film sur le sport automobile,en tant que fan de sport auto en generale j'ai adoré. J'ai tout aimé sauf peut être un point qui me derrange. En effet la fin a frustre plusieurs fan comme moi car l'histoire la vraie n'a pas été 100% respectée. Ken miles etait un super pilote mais pas au niveau de Bruce McLaren ou carol Shelby comme le film le pretend et la fin ne s'est pas dérouler comme ça, les voitures n'étaiet pas cote a cote cette histoire d'ordre au depart (complètement inventée dailleur) ne servait qu'a accentue la trahison de Ford envers miles. Dommage pour ça mais le film reste super. J'attend avec impatience d'aller voir race for glory qui sort aujourd'hui a l'heure ou je parle.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 2 février 2024
    Belles courses de voitures avec Mat Damon et Christian Bale en têtes d'affiche. Dommage que le film soit un peu long avec ses 2h30.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 21 janvier 2024
    Un bon buddy movie à l'américaine. Matt Damon dans son éternel emploi de boyscout et Christian Bale dans celui du passionné borderline. Bien joué et bien réalisé, on pense à Rush.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 19 janvier 2024
    Même si on ne connait rien au sport automobile (ce qui est mon cas), Le Mans 66 scotche le spectateur à son siège ! La passion de Carroll Shelby (Matt Damon) et Ken Miles (Christian Bale) est palpable. Aussi intenses au volant que minutieux en mécanique, ces hommes savaient ce qu'ils voulaient faire et comment il fallait le faire. Comme dit Shelby : "Ce que je veux dire, c'est qu'on n'achète pas une victoire Lee, mais on peut acheter le gars qui vous y mène." Le scénario fait la part belle aux égos de compétiteurs entre Ford et Ferrari, entre des cadres de grand groupe et des artisans passionnés, entre la raison marketing et financière et les émotions du terrain. Les prises de vue sur circuit sont stupéfiantes. Impossible de décrocher les yeux de l'écran, comme si nous pilotions les bolides. Les décors, les costumes, les voitures, tout concourt à nous plonger au cœur des années 1960. Même les dialogues en italien avec Enzo Ferrari (Remo Girone), sans doublage ni sous-titrage, semblent authentiques, comme dans les films de cette époque (et quel plaisir de les comprendre !). Superbe réalisation à voir les yeux bien ouverts et en restant concentré !
    Marie TAJ
    Marie TAJ

Publiée le 31 décembre 2023
    J'ai beaucoup apprécié. Film captivant, touchant, passionnant, très bien joué, merveilleusement réalisé et instructif. Top !
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Prenant, intéressant, bien filmé, bien joué, sans temps morts, bien rythmé, riche (courses, aspect économique, amitié et inimitié).
    romlg99
    romlg99

Publiée le 14 novembre 2023
    Magnifique chef d'œuvre racontant avec une grande précision (non exacte toutefois) une partie incroyable de l'histoire de l'automobile. Casting sensationnel notamment Christian Bale au sommet de son art en Ken Miles. Mention spéciale pour Matt Damon en Carroll Shelby
    Jerome Tosello
    Jerome Tosello

Publiée le 12 novembre 2023
    Déjà vu 3x ! Fan de l atmosphère des 24h du Mans ! Ce film est juste merveilleux
    Il retranscris très bien les éléments de la compétition et les difficultés à faire avec les intérêts de chacun (constructeur et pilote)
    Très émouvant ! Une des meilleurs films jamais vu et un excellent casting ! Christian Bâle et Matt demon juste parfait comme duo !!
    STRYKEUR 700
    STRYKEUR 700

Publiée le 9 novembre 2023
    Pour un film de 2h30 sur la course de voiture, ce film est franchement captivant et beau visuellement
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 8 octobre 2023
    Très franchement, je n’aurais jamais cru dire ça un jour…mais les films à grand spectacle consacrés aux sports moteur constituent vraiment un dérivatif plaisant, en forme de plaisir “à l’ancienne”, aux blockbusters gavés de superpouvoirs. Pourtant, ‘Le Mans’66’ est aussi et avant tout une production historique, qui raconte l’obsession qui s’empara du constructeur Ford de se lancer dans la compétition automobile en partant de zéro, l’objectif étant de conférer à la marque le sex-appeal qui lui faisait défaut et de relancer des ventes en berne. A ce titre, ‘Le Mans’66’, c’est de l’affrontement permanent: celui de l’Amérique contre l’Italie, des gens de terrain contre les cadres déconnectés de la réalité, des pilotes, surtout, contre le chronomètre et la mort elle-même. Pour ce qui est de la reconstitution (comme toujours) précise et soignée des années 60, c’est beau, ça brille, c’est classique à en crever mais ça fonctionne mieux que jamais dans un cinéma à grand spectacle désormais obsédé par les franchises incestueuses et les gages de bien-pensance. Les acteurs ne sont pas en reste : Matt Damon incarne sans se fouler le placide Carroll Shelby, ancien pilote devenu constructeur qui parvient à livrer à Ford la mythique GT40 mk II en moins d’un an. Quant à Ken Miles, pilote britannique survolté et ingérable, on ne pouvait décemment offrir la partition qu’à Christian Bale. Le clou du spectacle, ce sont bien évidemment les séquences de course, principalement la reproduction haletante de l’édition 1966 des 24 heures du Mans : par réflexe, dès qu’il est question de voitures, j’ai systématiquement tendance à lever les yeux au ciel l’air de dire “Allez, faut bien se taper un peu de vroum-vroum pour s’instruire”.. mais si je veux être tout à fait honnête, je dois bien admettre que j’adore ça et que ça m’excite finalement bien plus que les séquences à cinquante mille dollars la seconde d’un quelconque Marvel.
    Cendyleon
    Cendyleon

Publiée le 1 octobre 2023
    Une guerre sans merci entre Ford et Ferrari...
    Le film nous transporte dans les années 60.
    Cette rivalité féroce arrive à son apogée lors de la course du Mans en 1966.
    C est l histoire vraie du pilote Ken Miles et de son ingénieur Caroll Shelby dans leur lutte contre la toute puissance de Ferrari.
    Une histoire d amitié profonde entre ces deux hommes une magnifique pléiade d acteurs comme Christian Bale parfait comme à son habitude, Matt Damon et un Jon Berthal qui peut jouer dans des rôles très différents avec brio.
    Un film très émouvant, pas un moment de lenteur, on est captivé du début à la fin.
    A recommander !
    fred c
    fred c

Publiée le 18 septembre 2023
    « Le Mans 66 » est une histoire terriblement déprimante. Shelby et Miles luttent contre les mauvais choix imposés par leur propre team pendant tout le film, et a l'arrivée Miles se fait salement voler spoiler: et se tue devant son fils 2 mois après

N'aurait-il pas été plus "punchy" de raconter la rivalité Ferrari/Ford pas sur une course (qui plus est celle là) mais sur une décennie et en abordant autant le coté Ferrari que Ford ?
    Matt damon a quelques bonnes répliques mais sans être mauvais il n’excelle pas, et j'ai deja vu Christian meilleur. C'est bien filmer, oui, mais par rapport aux possibilités de départ il manque quelque chose, on reste bloqué en 3eme, je sais pas peut-être l'arrivée d'huile.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 11 septembre 2023
    Revu une 2e fois. 2h30 qui passe aussi vite que la Ford GT40 sur circuit. Acting très bon, scènes de courses efficaces, on distingue à peine les effets spéciaux. Le genre de film que j'aime. Un speech de départ, l objectif est fixé et on y va....
    Cependant on peut avoir qlq reserves :il exploite qu'une partie de l histoire, côté Ford. Le côté Ferrari n est pas développé et on s en sert dans le film pour en faire l ennemi, voir le tourner au "ridicule". Les italiens vs américains... un peu léger.
    A voir et revoir !
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 27 août 2023
    James Mangold sait réaliser des films, et Le Mans 66 ne déroge pas à la règle. Entouré d'un casting impressionnant, le réalisateur nous plonge dans l'univers de la course automobile des années 60. Les acteurs sont tous excellents, les courses en voiture sont haletantes et visuellement magnifiques, la BO est entraînante et le tout forme un biopic efficace en tous points.