Comme je l'ai relevé, le film dure 2h30, mais heureusement, on ne les sent pas passer ! (Oh, terrible Ad Astra qui m'a traumatisée... brrr...) Le film se regarde tout seul, entre scènes d'action, et scènes d'émotion, tout va bien.
Le Mans 66 est en vérité un film qui se base sur la véritable histoire de Ken Miles (Christian Bale) et Carroll Shelby (Matt Damon), fait que j'ignorais totalement en entrant dans la salle. Après coup, maintenant que je le sais, je m'explique un peu mieux la richesse de l'histoire, loin des codes de ce genre de films de courses (le héros perd la première course, perd espoir, mais finalement y retourne et gagne in extremis à la fin). J'ai apprécié de ne pas m'attendre à tout ce qui allait se produire, et de ne finalement pas du tout être face à un reboot de Jour de Tonnerre !
Coté casting, Matt Damon et Christian Bale, c'est un duo qui fonctionne vraiment bien. Il y a une belle alchimie entre les deux personnages que j'ai beaucoup aimés, et j'ai trouvé Christian Bale toujours aussi épatant que d'habitude, tandis que Matt Damon nous emmène dans un registre plus familier en jouant les bons gars.
Autrement, Le Mans 66 nous offre une histoire prenante, où on se sent proche des personnages. Une intrigue qui mêle voitures, courses à haute vitesse, suspenses, et intérêts divers, entre l'amour du sport et l'importance des affaires pour les grands patrons, loin des petites gens. J'ai aimé de ne pas vraiment sentir de méchant, il n'y a pas un horrible bonhomme qui est là pour emmerder le monde, juste une foule de protagonistes qui essaient de tirer leur partie de la situation. Forcément, on est du côté des personnages principaux, mais les autres personnages se comprennent aussi.
J'ai beaucoup aimé les notes d'humour semées tout au long du film (et largement mises en avant dans les bandes annonces). Ce n'est pas une comédie, m'enfin sur deux heures et demi, ça fait du bien de ne pas se cantonner à une histoire qui voudrait se prendre trop au sérieux. Il y a la juste dose de tout ce qu'il faut, entre rires, suspenses et larmes.
Enfin, le film nous propose de belles images de courses de voitures, mais aussi globalement une esthétique sympa, on se retrouve dans les années 60 avec facilité, tout en restant sur de la modernité. Les courses sont cool, les voitures bien stylées ! La fin m'a laissée surprise puisque je ne connaissais pas l'histoire véritable de ces deux hommes, mais j'ai beaucoup aimé, j'ai été touchée, une jolie conclusion.
https://www.lesplaisirsdesmots.fr/le-mans-66/