20853 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
783 critiques spectateurs
5
229 critiques
4
381 critiques
3
131 critiques
2
28 critiques
1
10 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jeffandco
2 abonnés
95 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 décembre 2019
Plus que l'histoire de Ford au Mans, ce film est un bel hommage au pilote Kevin Miles interprété par Christian Bale. C'est une histoire d'hommes, de fierté, de pilotes de courses pour qui l'absolu est la quête de la perfection, de la vitesse, de la gagne ! Un excellent film.
Excellent film sur l'univers du sport automobile. Malgré quelques libertés scénaristiques prisent par le réalisateur, le film colle à la réalité et tient en haleine le spectateur au rythme des courses bien entendu, mais aussi des affaires financières qui émanent de celles-ci. Matt Damon est comme toujours impéccable dans le role de Caroll Shelby, et Christian Bale est admirable en Ken Miles. L'univers des courses des années 60 est rentranscrit à merveille, on s'y croirait. Après Rush de Ron Howard, qui avait mis la barre assez haute, Le Mans 66 est assurément LE nouveau film culte des courses de voitures pour tout fan de ce sport..... ainsi que pour tout les autres spectateurs.
Je n’y connais rien en course automobile et ne savais rien de cette histoire vraie qui s’est déroulée au USA dans les années 60. J’ai cela dit été passionnée de bout en bout par cet excellent film.
Henry Ford (deuxième du nom) cherche à donner une nouvelle impulsion à l’entreprise automobile familiale. Un conseiller suggère de faire participer des véhicules Ford aux 24 heures du Mans où règne jusqu’à présent la famille italienne Ferrari.
Ford embauche l’ancien pilote Carroll Shelby pour mettre au point un véhicule performant. Shelby ne conçoit pas la course sans la participation du coureur automobile aussi génial qu’ingérable : Ken Miles.
Le film raconte l’épopée de Shelby et de Miles. S’ils doivent convaincre Ford d’accepter Miles comme pilote, ils s’engagent aussi dans l’aventure des 24h du Mans.
Raconté comme cela, le film ne fait peut-être pas envie. C’est sans compter que :
– Matt Damon et Henry Bale sont très grands, l’un faux calme, déterminé avec son sourire énigmatique, l’autre impliqué à 200 % dans sa passion.
– Les moments de courses sont à couper le souffle, avec des images prises à ras le sol, sous la pluie, de nuit avec de réelles sensations de vitesse et de mouvement et de vraies frayeurs.
– l’époque des sixties superbement reconstituée, sous le soleil américain et en France , met en scène des véhicules incroyables.
– L’importance de la vie familiale de Ken Miles s’intègre bien dans le scénario.
– L’excellent portrait au Vitriol de Ford et ses dirigeants égratigne l’image des USA et sa logique marketing,
« Le Mans 66 » est un hommage grandiose aux pionniers de la course automobile, de purs sportifs aussi géniaux en mécanique qu’au volant de véhicules de légende.
C’eût été dommage de passer à côté de ce film. Mon blog : larroseurarrose.com
Ce film nous montre un duel sur le sol français entre le pragmatisme américain et la fierté italienne, entre l'argent de Ford et l'élégance de Ferrari. Film copieux du dimanche soir, écrin idéal pour de belles prestations d'acteurs, glorification du dépassement de soi épicée à la testostérone américaine. C'est beau, c'est bien fait, ça vrombit mais une fois que les bolides sont passés devant les tribunes, on oublie déjà la course.
Je ne suis pas une fanatique de courses de voitures, mais là c'est vraiment drôlement bien mené ! Matt Damon et Christian Bale sont époustouflants chacun dans leur rôle et on se prend au jeu de cette course-poursuite vers la victoire !!!
Un film à 7000 tours, qui vous refait plonger dans l esprit de la course automobile à l'époque où le mot sécurité n avait pas été inventé! Rajouter à cela une histoire passionnante et le film devient un véritable thriller ! Bref attachez votre ceinture et profitez...
Géniaaaaaal, film qui vaut le détour avec un duo de choc qui fonctionne vraiment très bien. Je recommande. A voir absolument! Et je pense que je vais retourner le boir en salle ICE.
Un film dont l'intrigue est remarquable. Le tout joué à la perfection par des acteurs hors paire. On a passé 2 excellentes heures de cinéma avec un grand C. Pour moi un des meilleurs film de 2019.
Film exceptionnel, Matt Damon & Christian Bale au top. Ambiance , décors, et story en harmonie. Plus de deux heures de film qui passent aussi vite que les voitures du Mans.
Excellent film dont on ne sent absolument pas passer les plus de 2h30. L'interprétation de Christian Bale est parfaite, les scènes de courses sont haletantes, le scénario est prenant, l'émotion est là, c'est indiscutablement un des meilleurs films de 2019 pour moi.
Superbe film servi par 2 acteurs fabuleux, bien campés dans leurs rôles !!! Une reconstitution historique bien tournée, des voitures mythique excellent film !! je n'ai pas vu les 2h30 passer !!
Un vrai film pour amateurs d histoire automobile Les 2 acteurs sont au top et les prises de vue et la bande son sont au top Du grand film à ne pas rater pour tous les passionnés
Film avec de très belles images, les effets en salle ice sont très intéressants. L'histoire est très touchante. C'est également un bon reflet de la première victoire de ford ainsi que des personnages de Ken Miles et de Carroll Shelby. Malgré le fait que certains passages du film soient pour moi très lents et ennuyant.
Vu le 30/11/2019. Dans la lignée de l'excellent "Rush" mais cette fois en version Endurance, "Le Mans 66" est un excellent film pour tous les passionnés d'automobile mais pas seulement. L'histoire est belle et emmenée par deux excellents acteurs: Matt Damon (dans la peau de Carroll Shelby) et Christian Bale (Ken Miles). On peut regretter que le tournage n'ait pas eu lieu sur le vrai circuit du Mans, on peut regretter qu'il s'y déroule certaines scènes un peu improbables (deux pilotes qui se toisent à 300km/h), on peut regretter les libertés prises par le film pour enjoliver un peu l'histoire (par ex "Ken Miles n'a pas été empêché de concourir aux 24 Heures du Mans 1965 par la direction de Ford et contraint de suivre la course à la radio. Il participe à cette édition en duo avec Bruce McLaren mais abandonne après 45 tours" ou encore que "Fiat ne rachète Ferrari qu'en 1969 soit plusieurs années après les événements du film où il est sous-entendu qu'Enzo Ferrari a manipulé Ford pour faire monter les enchères pour être racheté"). Le film est américain, c’est inévitable qu'il y ait ce genre de libertés prises. Mais malgré tout cela, le film tourne bien (sans jeu de mots) parce que les deux acteurs sont charismatiques, parce qu'on a aussi un pas très sympa Leo Beebe, joué par Josh Lucas (qui a un faux air de Daniel Craig) qui tient bien son rôle et aussi parce que je ne connaissais pas du tout ces coureurs et que j'ai appris à connaitre cette histoire.spoiler: Tout comme ce Ken Miles qui m'était inconnu et dont la fin est triste. J'ai d'ailleurs trouvé très bien que le film aille au bout jusqu'à la mort de Miles, ils auraient pu s’arrêter là sur sa gloire de magnifique deuxième mais ils ont tenu à aller plus loin et ça c'est beau
Un excellent film donc avec de l'intrigue, des joies, de la tristesse, de l'adrénaline, bref, ça marche bien!