Angel Of Mine
    268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Angel Of Mine ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 1 octobre 2019
    À un goûter d'anniversaire d'un camarade de son fils, Lizzie aperçoit Lola, une petite fille qui ressemble à la sienne décédée dans une tragédie il y a maintenant sept ans. Persuadée qu'il s'agit bel et bien de son enfant, elle tente de nouer des liens avec ses parents pour se rapprocher d'elle. Le début d'une dangereuse obsession qui va la plonger dans une spirale de mensonges...

Avec ce vulgaire pitch de "stalking maternel", "Angel of Mine" a un pouvoir d'attractivité à peu près égal à celui d'un énième téléfilm faisant le bonheur des après-midi des ménagères et où l'on s'attend à un titre d'une originalité dingue comme "L'Obsession de Lizzie" ou "La Folie d'une Mère". Mais, à y bien regarder, "Angel of Mine" est en réalité le remake australien/US du film français "L'Empreinte d'un Ange" réalisé par Safy Nebbou en 2008 et avec Catherine Frot et Sandrine Bonnaire dans les rôles principaux, ce qui est déjà en soi la promesse d'un traitement bien plus subtil d'un sujet susceptible de tomber facilement dans le sensationnalisme. Évidemment, le film de Kim Farrant a une progression typique de thriller domestique avec sa montée en puissance dans le harcèlement effectué par son héroïne sur la famille -et surtout la fillette- au cœur de sa fixation mais, sans doute dans le sillon de l'oeuvre originale, la réalisatrice choisit de l'aborder en privilégiant le portrait d'une héroïne s'étant perdue entre les étapes d'un deuil qu'elle n'a pas su surmonter. Lizzie n'est effectivement jamais parvenue à finir le processus qui lui aurait permis de sortir de ce drame pour avancer. À part ses parents, tout son entourage s'est mis à la fuir devant le poids du malheur qu'elle se refuse volontairement à abandonner : son ex-mari est parti reconstruire sa vie de son côté, son jeune fils ne supporte plus de voir sa mère prisonnière de l'ombre de sa défunte soeur... Même quand Lizzie a l'opportunité d'une nouvelle rencontre amoureuse, elle la sabote comme pour mieux se complaire dans ses ténèbres et se punir d'une responsabilité qui ne devrait plus être la sienne. Et, lorsque la petite Lola devient à ses yeux l'incarnation de la solution à tous ces maux, autant dire que Lizzie va complètement sombrer dans un engrenage de situations véhiculant toujours plus de malaises. C'est quelque part en ça que "Angel of Mine" diffère de bon nombre de produits de bas de gamme exploitant un sujet similaire : après nous avoir faire comprendre l'immensité de la tristesse de son héroïne, le film va jouer sur notre attachement pour elle en cherchant sans cesse à créer un sentiment de gêne devant ses agissements de plus en plus irrationnels. Cela va d'ailleurs plutôt bien fonctionner dans le déroulement du récit, les petits mensonges des débuts vont laisser place à des comportements bien plus troublants et emmener toujours plus loin Lizzie vers une folie malsaine. Il n'y a qu'à voir son visage s'illuminer au contact de la petite Lola, elle est désormais devenue son unique but, sa fille est revenue d'entre les morts et c'est un fait inaltérable à ses yeux, le peu de personnages à son contact au début du film ne vont faire que disparaître au profit de son obsession. En ce qui concerne la famille sur laquelle elle a jeté son dévolu, inutile de préciser qu'elle aussi va être contaminée de plein fouet par les tourments de Lizzie, à commencer par la mère de Lola touchée par une paranoïa grandissante devant cette intruse cherchant à s'immiscer dans l'intimité de sa relation avec sa fille.
    Quand, dans la dernière partie, il deviendra clair que "Angel of Mine" n'aura pas à offrir un large champ de possibilités (et donc de vraies surprises) vis-à-vis de sa conclusion, le film s'en sortira pourtant encore une fois avec les honneurs, poursuivant avec logique et pertinence son propos sur un instinct maternel inarrêtable et dont le caractère brut, presque animal, de préservation peut engendrer les pires extrémités...

Enfin (et elle mérite bien un petit paragraphe à elle toute seule), comment ne pas souligner la qualité de la performance de Noomi Rapace ? Ces derniers temps, on était un peu désolé de voir l'actrice décliner à l'infini un rôle d'héroïne badass dans des petites séries B d'action qui ne la méritaient clairement pas, "Angel of Mine" l'a remet heureusement sur de bien meilleurs rails grâce un personnage dont la sensibilité à fleur de peau lui permet de faire à nouveau des merveilles dans toute l'ambivalence de la palette émotionnelle qu'il implique. Si le regard de Kim Farrant sur la manière d'aborder son sujet est une de des plus grandes forces du film, la deuxième qui le soutient comme une plus-value essentielle à son exécution est incontestablement l'interprétation de Noomi Rapace. "Angel of Mine" n'aurait pas la même saveur sans elle, tout comme le reste d'un casting qui s'inscrit dans la bonne tenue de l'ensemble : par opposition, Yvonne Strahovski incarne avec justesse une mère parfaite dont la lumière s'éteint peu à peu face à cette présence invasive et les seconds rôles masculins, logiquement en retrait, comme Luke Evans et Richard Roxburgh ont chacun le temps de briller dans le tourbillon des événements créé par leurs femmes.

On a bien sûr sciemment éviter de comparer "Angel of Mine" avec son modèle français "L'Empreinte d'un Ange" faute de l'avoir visionné en amont mais, en l'état, grâce à son angle d'approche pertinent et une Noomi Rapace des grands jours, le film de Kim Farrant s'avère plutôt bien mené afin d'explorer le potentiel d'un sujet dont, avouons-le, on n'attendait pas grand chose. Ce n'est peut-être pas suffisant pour rester vraiment mémorable mais c'est déjà assez pour être bien plus recommandable qu'une masse conséquente de téléfilms sans intérêt prenant leurs sources sur ces mêmes thématiques...
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 7 novembre 2019
    Au delà du jeu d'acteur excellent (N. Rapace au meilleur de sa forme), le récit est lent, soporifique, et très prévisible. Passé les 30 premières minutes on s'ennuie ferme et ce n'est pas l'incrédulité du dénouement final qui sauve les meubles. Un bon téléfilm France 2 d'après midi, au mieux !
    tupper
    tupper

Publiée le 24 janvier 2021
    Les réussites de ce film sont d’arriver à maintenir un certain suspens et surtout d’arriver à transmettre la détresse et l’angoisse des personnages. Cela est nuancé par une réalisation basique qui tient plus du téléfilm que du film de cinéma et à un étirement en longueur visible sans pour autant qu’il soit excessivement gênant.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 3 juin 2022
    Performance de Noomi tout à fait remarquable! On la présente névrosée, à cause de 6 années de deuil non fait, mais elle est aussi obstinée contre tous. Elle couve cette petite et le film la rend obsessionnelle par de multiples scènes où la musique crée la tension : patinoire, danse au théâtre, balade sur une barque,...
    Le dénouement se termine sur des aveux dramatiques et si bien joués!
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 29 novembre 2020
    Je dirais que Lizzie pleure au moins une trentaine de fois dans le film, ce qui rend le tout un peu pénible à regarder, à la longue. Un comportement un chouia plus mesuré aurait rendu le scénario moins ridicule. Quant au twist final, il est plus que surréaliste. 1 chance sur 1 milliard que ça se produise..
    Benito G
    Benito G

Publiée le 16 novembre 2019
    N ayant pas vu le film original made on France! Dont celui ci en est le remake.Les 2 personnages jouent avec brio et tiennent par leur prestation le film hors de l ennui et amène un rythme tenu, constant. Naomi R. interprète un rôle qui lui va comme un gant et dans lequel on la voit souvent jouer des rôles de "perturbé ". Ce film pourrait presque se voir comme un téléfilm du dimanche après-midi mais avec une certaine qualité et ou pour lui. la BA, comme bien souvent est a éviter afin de laisser au maximum planer le doute et laisser le film surfer sur le côté "thriller".
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 septembre 2019
    "Angel of Mine" est le remake du film français "L'empreinte de l'ange" réalisé par Safy Nebbou. Lizzie qui est sur le point de perdre le peu qu'il lui reste projette tout son désespoir dans une théorie folle qui est en quelque sorte son dernier espoir. Elle croit que sa fille qui a péri dans un incendie plusieurs années auparavant est toujours en vie. Une idée qui va devenir une obsession. Une personne dans cet état-là qui n'a en plus pas grand-chose à perdre est toujours dangereuse, mais jusqu'à quel point. Noomi Rapace qui incarne cette femme que tout le monde croit folle est très convaincante, ce qui n'est pas une surprise, car elle a l'habitude d'incarner des femmes torturées. Elle est probablement l'unique raison de voir ce film, mais c'est déjà suffisant. Sans elle, et peut-être sans Yvonne Strahovski également, "Angel of Mine" ressemblerait plus à un simple téléfilm. L'histoire est cousue de fil blanc et a tendance à tourner en rond. Peut-être aurait-il fallu rendre Lizzie plus menaçante et inquiétante, ce qui n'aurait pas fait de mal. Malgré tout, je dois avouer que je me suis laissé surprendre à un moment donné. Par rapport à "Strangerland", le précédent et premier film de la réalisatrice, "Angel of Mine" est bien mieux et à défaut d'être inoubliable il se laisse suivre avec attention.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 4 octobre 2020
    Pour ma part j'ai plutôt apprécié ce remake (sans avoir vu "L'Empreinte de l'ange"). Quelques longueurs mais rattrapées par les acteurs (de choix) et les interprétations. 3/5 !!!
    moket
    moket

Publiée le 6 avril 2021
    Un thriller lambda à la fin prévisible, rehaussé par l'excellente prestation de Noomi Rapace. Je n'ai pas vu l'original mais celui-ci, malgré quelques baisses de rythme, se laisse regarder.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 mars 2021
    Un remake australien de L'empreinte de l'ange en bien moins réussi et inquiétant au niveau de la tension psychologique, malgré la prestation convaincante de Noomi Rapace.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 5 octobre 2019
    Un remake de "l'Empreinte de l'ange" de mauvaise qualité....insipide par rapport à l'original....sauf les 10 dernières minutes qui rattrapent l 'ensemble...3 étoiles et demie !!!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 16 octobre 2019
    sur un scénario plutôt convenu, un drame platonique, à la réalisation sobre et terne. guère palpitant…N. Rapace dans la lignée de "babycall" (2012).
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 25 mars 2021
    J'ai beaucoup apprécié regarder ce film, un drame simple mais agréable à voir. Le dénouement surprend.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 10 février 2022
    Un manque de rythme terrifiant, pour un scénario aux ressorts attendus et confondus dès les premières minutes.
    En toute éventualité pour un dimanche pluvieux d'automne, sur une chaîne généraliste.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 décembre 2021
    Thriller à la progression graduée, qui s'appuie sur Noomi Rapace (toujours impeccable) pour susciter le malaise au fur et à mesure de l'obsession qui gagne cette femme perdue. Le style reste feutré la plupart du temps, assumant une lenteur parfois exagérée, jusqu'au dénouement rédempteur qui paraît quelque peu forcé sur le mode "tout rentre dans l'ordre". Quelques fulgurances intéressantes et de bons acteurs pour tenir la distance.