Ma
    Votre avis sur Ma ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 octobre 2022
    Ma...zette, que c'est nul. Octavia Spencer est en roue libre...et c'est absolument ridicule. Ma est un film au scénario écrit sur un coin de table (sûrement avec une bouteille de spiritueux vide posée à côté) qui s'est dit que vraiment, c'était une bonne idée de prendre Octavia Spencer pour jouer un personnage effrayant qui s'en prend à des ados aux visages (et jeu, surtout) sortis de Tik Tok. Kathy Bates et son visage avenant, dans ce même domaine, nous a terrifié. Mais Ma n'est pas Misery, et ici voir le "méchant" faire des Stories (avec le surjeu qui va bien), faire le robot en pleine "teuf" (my god, Octavia, plus jamais cette vision, pitié), essayer d'être la "pote cool" d'un groupe qui n'a pas la moitié de son âge et que ça marche... C'est gênant. Tout du long, on se demande si le film est censé nous faire rire, ou nous faire frissonner. Car au milieu de ce scénario très bête, on retrouve des effets de sursauts (on se retourne, pouf, Ma est là. Musique à fond. Car c'est effrayant... Ah, non ?). Alors on ne comprend plus bien si on doit le prendre au sérieux, et auquel cas le film est un ratage total : les flashbacks pour expliquer le comportement de Ma sont mal montés (ils déboulent n'importe quand, en pleines scènes), essaient de nous appitoyer sur son compte (mais on n'a déjà absolument pas peur, alors comment faire croire à un méchant effrayant avec ces flashbacks qui tirent les violons...) et sont répétitifs. On ajoute à cela la dernière ligne droite où enfin le côté "film d'épouvante" se réveille un peu, mais pas bien longtemps, puisque les scènes de "sévices" de Ma sont coupées ou en hors-champ (on ne voit quasiment rien) et prennent fin de la façon la plus prévisible possible. Octavia Spencer aura juste le temps de se ridiculiser encore un chouia plus, et ça c'est la vraie prouesse technique de cette fin.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 juillet 2022
    Ce film, réalisé par Tate Taylor et sorti en 2019, n'est pas mal mais alors vraiment sans plus. je dois d'ailleurs dire que je n'en suis pas surpris car les critiques relativement négatives me laissait dubitatif quant à la qualité globale du film. C'est donc ici l'histoire d'une femme très seule qui veut se lier d’amitié avec des adolescents. Si, au début, le courant passe bien, les relations vont vite dégénérer. Bon voilà, c'est pas bien original (et surtout très prévisible pour ce genre de production) mais c'est pour le moins intriguant. Et puis finalement bon, le film n'est pas désagréable à regarder, loin de là, mais il n'en est cependant absolument pas marquant ! Et la faute principalement à un scénario trop lisse et plat qui est, encore une fois, beaucoup trop prévisible ! J'ai par ailleurs été très déçu avec la venue des flashbacks qui expliquent le passé de Sue Ann et pourquoi elle se comporte comme tel aujourd'hui. Ce sont des explications un peu trop faciles et il ne faut pas s'attendre à un petit twist pour rehausser le tout car il n'en y a pas ! Ainsi, si l'idée n'est pas mauvaise, le traitement du scénario est quant à lui que trop peu original pour en être véritablement captivant. Néanmoins, ces flashback ont l'intérêt d'humaniser le personnage ; le spectateur pouvant ainsi se prendre d'affection pour elle en comprenant certains de ses choix, ou du moins sa colère. Le film n'est pas vraiment effrayant non plus, tout simplement car ce n'est pas son but premier ! Ici, nous sommes en effet devant un film cherchant avant tout à déstabiliser le spectateur et c'est un effet qui reste, dans l'ensemble réussi. Si nous avons pas mal de scènes un peu longues, nous avons également des scènes dérangeantes qui réussissent à nous mettre mal à l'aise. Du côté des acteurs, les adolescents jouent bien mais nous retiendrons surtout Octavia Spencer qui nous livre une très bonne prestation ! "Ma" est donc un film qui occupe un après-midi mais qui ne casse pas des briques non plus.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 novembre 2023
    Les limites d'une idée apparaissent parfois très vite. La performance d'Octavia Spencer mise à part (plutôt efficace même si l'on n'évitera pas la caricature par moments), le scénario se noie très vite dans l'incohérence et un suspense éventé plus vite qu'une bouteille de soda, avec une brochette de jeunes acteurs qui ne font pas des étincelles en guise de victimes expiatoires. L'absence de finesse aboutit à des séquences tellement convenues et exagérées que l'on aurait bien de la peine à éprouver le malaise que cette histoire prétend instiller au spectateur. Reste une mise en scène assez carrée pour éviter l'endormissement, mais ça n'ira pas plus loin.

Publiée le 21 août 2019
    Un petit thriller honnête, dommage que le scénario soit cousue de fil blanc, le tous est très prévisible, et pas franchement original, d'autant que l'histoire peine à démarrer et à trouver sont rythme. Sinon globalement les acteurs sont correctes, et la réalisation idem.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 24 mars 2020
    Pas mal et un peu original pour un Teen Movie Américain typique, meme si ça reste assez sage et prévisible.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 23 juin 2020
    C’est long ! On voit bien que MA commence à devenir hyper bizarre, mais les gosses continuent à aller chez elle et à ne rien faire... C’est chiant. Et là arrive la fin ou elle s'énerve tout à coup, mais il n’empêche qu’on a bien tourné en rond avant. La moralité n’est pas dégueu, l’harcèlement scolaire et ses séquelles c’est important, mais c’est un peu trop mal foutu ici.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 11 septembre 2019
    Ma est adorable, gentille et souriante en toute circonstance, on ne peut imaginer quelqu'un de malintentionné. Avec sa bouille tout ronde et son visage d'enfant, Ma m'est en confiance, elle aime les jeunes et est se met de leur coté quand il s'agit de faire la fête mais Ma doit régler quelque chose avant. Très bien interprété, le personnage est une belle surprise, agréable, plus de la moitié du film le spectateur se laisse gentiment prendre par la gentillesse de Ma et cela change des films du genre où l'on devine le mal des le début chez les personnage centraux. Pas de lenteur, l'histoire n'ennuie jamais, tout au plus certain s'impatienteront devant la lente mise en place du vraie visage de Ma. Pas de scènes gore, juste ce qu'il faut, bon dosage. Une réussite bravo !!
    sebou36
    sebou36

Publiée le 29 février 2020
    Le film n'est pas déplaisant, c'est assez bien foutu techniquement. Manque juste un scénario plus touffu et des personnages mieux dessinés psychologiquement. Un film de consommation courante, donc sans surprise.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 6 novembre 2019
    Peut t'on etre inquiet face à un bout d'femme mesurant 1,02 metres et coiffée comme Mireille Mathieu ? Ben oui on peut :-) Ma est un thriller légèrement horrifique assez sympathique. Comme registre on se trouverait un peu dans l'ambiance "la main sur le berceau" ou "misery" mais sans atteindre le niveau de ces 2 films cultes. Non pas que le fillm soit mal interprété mais j'ai trouvé tout cela assez prévisible et le déchainement ne va pas assez loin pour en faire un vrai film d'horreur.. Bien 1 fois 3.5 / 5
    Dany R
    Dany R

Publiée le 2 octobre 2019
    Un bon petit thriller sans prétention et qui sort un peu de l'ordinaire! L'interprète principale est pour beaucoup dans l'intéret de cette histoire. Le rythme varie mais permet de vous tenir en haleine.
    Aputeaux
    Aputeaux

Publiée le 9 juin 2019
    Et bien que dire, musique sympa pour les plus de 30 ans. Histoire longue, vu et revu... Pas peur pas effrayé, nul
    Roger D
    Roger D

Publiée le 19 novembre 2021
    "Ma"...un thriller qui met en opposition une mère désaxé contre une bande de petit lycéen...

Bon j'espérais du lourd, avec une femme névrosée qui va s'en prendre a 5 ados avec sa dose de truc zarbi pour les mettre à mal, des scènes dur et oppressante et et et...ben zzzzzzzzzzz mon dieu que ce film est mou, 3/4 du films pour arriver au moment où "Ma" part vraiment en sucette mais avant que cela arrive cela met des plombes, des scènes trooop longue, ok on a compris elle a lourd passé, ok on l'explique mais toutes les soirées qu'elle prépare pour mieux les avoir bordel...ensuite la fin arrive et en - de 10 mn c'est fini...piou tout cela pour cela!!!! Et puis aucune surprise, tous ce voit arriver à l'avance...

En réduisant les scènes des soirées, ils auraient pu rajouter de la pression et pas finir le film ainsi...dommage...
    NOTE: 1/10
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 28 août 2019
    Quand on a en tête d’affiche Octavia Spencer accompagnée de Juliette Lewis, Luke Evans et de l’également oscarisée Allison Janney, on se dit qu’on tient-là une sacrée distribution ! Et quand on apprend ensuite que c’est une production Blumhouse, faiseuse de succès horrifiques au Box Office tels que « Get out », « Insidious » ou encore « Sinister », on s’attend à un bon thriller bien flippant ! Eh bien non car seule Octavia Spencer s‘en sort, les autres étant juste là pour servir de faire-valoir ! Et côté frissons, ce n’est également pas terrible, la tension ne montant vraiment jamais et les personnages agissant tout de même de façon incohérente. Seul est à sauver le dernier quart d’heure versant dans le malsain et le gore bienvenus car on commençait tout de même à trouver le temps long et on avait bien compris depuis le début que Ma était une psychopathe refoulée !
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 6 novembre 2019
    Une bonne prestation d'Octavia Spencer mais qui, hélas, ne parvient pas à combler un manque d'efficacité et un scénario bien simpliste et qui devient assez répétitif dans ce genre de production. Mais l'originalité vient de l'attachement que l'on peut avoir pour le personnage de Ma. Rien de bien révolutionnaire dans le genre, mais l'ensemble se regarde sans bouder.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 29 novembre 2020
    Ce film est la vengeance d'une femme, des années plus tard sur ce qu'elle a subi au lycée. Je ne classerai pas ça dans horreur mais plutôt thriller.
    Il y a pas mal de scènes wtf : des ados rencontrent par hasard une femme très louche qui accepte de leur acheter de l'alcool et leur propose d'aller faire la fête dans le sous-sol de sa maison isolée (déjà là ça sent mauvais) et ils acceptent (mais POURQUOI ????), ensuite une des ado qui veut sortir spoiler: alors que Ma a fermé la porte de la cave, décide de passer par la porte d'entrée fermée à clé mais n'a pas l'idée d'ouvrir une fenêtre, elle nous fait quand même le coup deux fois !
    et pour finir tout est bien qui finit bien....