Si la bataille d'Azincourt est aussi célèbre, elle le doit au moins autant, sinon plu,s au théâtre de Shakespeare qu'aux livres d'Histoire. Le dramaturge s'est d'ailleurs permis pas mal d'entorses à la réalité que les adaptations de Laurence Olivier, de Kenneth Branagh, et aujourd'hui de David Michôd, ont repris sans sourciller. Comme par exemple la présence du dauphin de France, ridiculisé dans Le Roi, qui n'était pas présent à Azincourt. Mais au-delà de ces approximations historiques, le film de David Michôd est assez passionnant à suivre, rappelant finalement son tout premier long-métrage, Animal Kingdom, tourné dans son Australie natale, par des thématiques telles que la famille, la communauté ou la violence. Le portrait de Henri V, très idéalisé, est celui de la schizophrénie d'un jeune homme écartelé entre son humanisme et la nécessité de montrer son intransigeance royale. Le deuxième aspect prenant le pas sur le premier dans la morne plaine d'Azincourt. Michôd, qui a écrit le film avec Joel Edgerton (excellent par ailleurs dans le rôle de Falstaff) impressionne à nouveau par la puissance de sa mise en scène qui ne servait pas à grand chose dans son dernier film en date, War Machine. S'il est vrai que la tension retombe quelque peu après la bataille d'Azincourt, Henri V reste tout de même d'une excellente facture avec le regret de ne pouvoir en profiter pleinement sur un grand écran de cinéma. L'interprétation est globalement solide même si Chalamet est plus convaincant en jeune garçon frêle qu'en chef de guerre. Quant à Lily-Rose Depp et surtout Robert Pattinson, mieux vaut passer sous silence leurs prestations.
"Le Roi" est un film dramatique historique. Une histoire trés intéressante mais un film un peu long et pas assez d'action à mon goût mais les scènes de combats sont parfaite, les acteurs jouent trés bien leurs personnages et un peu émouvant.
Le roi est mort vive le roi Chalamet ! Le scénario du film se base sur des faits historiques surement un peu romancé et ça déjà c'est cool. Bien que cela montre la défaite de la France à Azincourt et les débuts d'un royaume d’Angleterre unifié ;) Timothée Chalamet a un charisme de dingue en tant que Henri V. Par contre on voit que la production est britannique vu comment on est perçue et ridiculisé coté Français avec... Robert Pattinson et une crinière blonde de toute beauté... je vous laisserais juger par vous même...
Très ennuyeux. Concernant l’aspect historique de ce biopic je ne me prononcerai pas, je n’en sais rien. Certains ont l’air de dire que c’est mal documenté. Ni vraiment cinéma, ni vraiment historique donc. Reste Thimothee Chalamet juste époustouflant. Charismatique en diable. LRD a toujours le regard vitreux d'un poisson d'étalage...
Une étoile seulement car si ce film se veut historique, il n'en a même un détail. Les costumes sont zéro, les armures bien légères. Savez-vous qu'à l'époque, un cavalier ne pouvait monter seul à cheval vu le poids de son armure et que certains ne pouvaient même pas se redresser après être tombé ? etc etc Ceux qui s'extasient devant ce film et sur la belle reconstitution devraient légèrement réviser leur histoire ;-)
The King, ayant déjà regardé des centaines de films sur cette période entre le 14ème et 15ème siècle, je pense qu'il vient juste de compléter la cinématographie du genre sans que la postérité sans souviendra vraiment. Si l'on apprécie le genre ok sinon 2 h a passer autrement au resto, en famille ou pour un autre film.
Très bon film, qui met en éclairage une partie de l'histoire d'Henry V et la rivalité avec les Français. Bons acteurs, scènes de bataille terriblement réalistes et efficaces. Une réussite
Si vous souhaitez vous divertir devant un film à la tonalité épique qui rassemble un casting fort solide dans de majestueux décors pour mettre en scène l'initiation au pouvoir suprême à travers des intrigues de cour qui peuvent rappeler les Tudors ou autres Borgias, vous ne serez pas déçus. Si vous espérez une absolue cohérence et une base historique fiable, vous perdrez votre temps.
Un bon film historique avec une belle reconstitution de la bataille d'Azincourt, des boulets rouges dans la nuit... et Timothée Chalamet dans la peau de ce jeune roi malgré lui. Un film qui méritait d'être vu sur un GRAND écran dans une vraie salle de cinéma ! J'envie les "happy few" qui ont pu le voir dans ces conditions à la Mostra, à Londres ou L.A. Dommage de priver les autres d'une sortie en salles !
Même si la chronologie historique n'est pas respectée, le jeu d'acteur, le scénario et les musiques nous transportent du début à la fin et on ne voit pas le temps passer.
Le roi est un film simple mais extrêmement efficace.
Vous ne serez pas déçu par le jeu d'acteur, le scénario, la musique, les décors et les costumes, qui sont autant de raisons de se laisser embarquer dans les intrigues de l'Angleterre médiévale. Le film est très convaincant lors des scènes de combat et de bataille, qui sont vraiment prenantes par leur violence, sans toutefois être inutilement gores. Certains plans ne sont pas sans rappeler la bataille des bâtards de Game of Thrones, les pillages de Vikings ou les discours épiques du Seigneur des anneaux. Le roi plaira au public de toutes ces œuvres dont il s'inspire.
Cependant, on pourra lui reprocher un manque d'âme et d'originalité. Je me suis surpris à anticiper des placements de caméra, tant le film s'inspire des références du genre. Cela n'a pas gâché mon plaisir pour autant.
Je recommande donc ce film, qui ne révolutionne pas son genre, mais qui est une vraie œuvre de cinéma. Netflix s'impose un peu plus comme un acteur majeur de l'industrie avec le roi.
(Ne faites pas attention aux critiques d'historiens, peu importe que le film retrace à la lettre les évènements, ce n'est pas un manuel d'histoire. C'est même un très bon divertissement qui m'a donné envie de me renseigner d'avantage sur la vie d'Henri V.)