L'Arbre (Drvo)
    3,3
    30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arbre (Drvo) ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 26 novembre 2020
    "A Árvore" est un film vraiment particulier qui suit le parcours d'un vieil homme qui part chercher de l'eau. Pendant près d'une heure, on l'accompagne pendant qu'il marche dans la neige ou quand il embarque sur son petit bateau. Aucun dialogue, juste les bruits de ses pas ainsi que les coups de feu ou explosions que l'on attend au loin et qui font comprendre que l'histoire se déroule dans un pays en guerre. Le réalisateur propose une vision sombre d'un paradis perdu, d'une vie sans espoir. Que ce soit pour cette personne, dont les plus belles années sont derrière lui, ou pour ce jeune garçon qu'il croise dont l'avenir s'annonce compliqué. Pour ma part, je ne suis jamais rentré dans le film. C'est une proposition osée, car il ne se passe rien, mais j'ai trouvé cela ennuyeux à mourir et vraiment interminable.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 1 janvier 2021
    Le premier long-métrage du portugais André Gil Mata s'intitule L'arbre mais il aurait pu aussi bien s'appeler La neige, La rivière ou encore Le vieil homme et l'enfant. Le film refuse les schémas habituels de narration et de dialogues (il n'y en a que dans les 15 dernières minutes) et est réalisé le plus souvent en plans larges, dans la quasi obscurité avec des teintes bleutées et le blanc de la neige. C'est l'hiver et un homme âgé transporte des bonbonnes d'eau vides, s'éloignant de sa maison, marchant puis empruntant une barque. Au loin, on entend le feu de la mitraille. Quelque temps plus tard, la caméra suit un jeune garçon qui erre dans un paysage désolé, dévasté par un conflit. Avons-nous changé de temporalité ? Sommes-nous téléportés de la guerre en ex-Yougoslavie à la deuxième guerre mondiale ? N'est-ce pas le même personnage qui est à l'écran, à des années de distance ? Film presque expérimental, qui ferait passer Bela Tarr pour un joyeux drille, L'arbre met les nerfs du spectateur à rude épreuve, impuissant devant l'opacité du récit et cependant attentif aux sons qui représentent la seule bouée à laquelle se raccrocher. A moins de décrocher totalement après 30 minutes, la curiosité patiente l'emporte dans cette expérience cinématographique singulière. Le dénouement du film livre quelques clés mais laisse cependant à chacun le soin d'interpréter cette œuvre exigeante, austère et d'une poésie funèbre.
    Norbert Alali
    Norbert Alali

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 mai 2021
    une plongée lente et immersive dans notre obscurité sensorielle. Chaque plan retrouve son négatif. Bravo pour un premier film.
    Sami
    Sami

Publiée le 29 juin 2022
    Un film qui sort des sentiers battus. Un film atypique.

Un vieil homme dans la nuit : un porteur d'eau. Il est avec son chien.

Un enfant dans la nuit : un orphelin.

La neige dans la nuit.

Un feu de broutilles dans la nuit.

Un film esthétique.

On est ailleurs. Et cet ailleurs est en nous.