Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au sein d’une obscurité qui rassure, où seuls les éclairs et le bruit des détonations témoignent de la présence lointaine d’une guerre, un vieil homme imperturbable traverse un paysage hivernal. Il porte sur ses épaules son « pilori » de bois, lui servant à transporter de l’eau. Sur son chemin, il aperçoit un enfant près d’un feu, sous un arbre, sur une berge ; sur une berge, sous un arbre, un enfant qui fuit la peur de la guerre rencontre un vieil homme. C’est sur ce tapis de neige, à l’abri de l’arbre, que les temporalités se croisent, que les souvenirs ressurgissent et que la peur est partagée, avec pour seul réconfort la chaleur humaine.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"A Árvore" est un film vraiment particulier qui suit le parcours d'un vieil homme qui part chercher de l'eau. Pendant près d'une heure, on l'accompagne pendant qu'il marche dans la neige ou quand il embarque sur son petit bateau. Aucun dialogue, juste les bruits de ses pas ainsi que les coups de feu ou explosions que l'on attend au loin et qui font comprendre que l'histoire se déroule dans un pays en guerre. Le réalisateur propose une vision ...
Lire plus
traversay1
2 544 abonnés
4 391 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 1 janvier 2021
Le premier long-métrage du portugais André Gil Mata s'intitule L'arbre mais il aurait pu aussi bien s'appeler La neige, La rivière ou encore Le vieil homme et l'enfant. Le film refuse les schémas habituels de narration et de dialogues (il n'y en a que dans les 15 dernières minutes) et est réalisé le plus souvent en plans larges, dans la quasi obscurité avec des teintes bleutées et le blanc de la neige. C'est l'hiver et un homme âgé ...
Lire plus
Norbert Alali
9 abonnés
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 mai 2021
une plongée lente et immersive dans notre obscurité sensorielle. Chaque plan retrouve son négatif. Bravo pour un premier film.
Sami
2 abonnés
53 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 juin 2022
Un film qui sort des sentiers battus. Un film atypique.
Un vieil homme dans la nuit : un porteur d'eau. Il est avec son chien.
Le cinéaste portugais André Gil Mata a vécu à Sarajevo pour ses études. Dans cette ville qu'il ne connaissait pas du tout, il a commencé à faire des photos. C'est à ce moment qu'il a développé une idée l'obsédant et qui a donné lieu à Drvo : L'Arbre : celle d'un homme ayant vécu, au cours de son existence, deux guerres dans cette ville. Le réalisateur explique : "Une des images les plus fortes que j’ai vues était celle des enfants qui allaient ch
Lire plus
Temporalité de "Drvo : L'Arbre"
André Gil Mata explique au sujet de la temporalité de Drvo : L'Arbre : "Je ne crois pas que le temps soit linéaire. Les calendriers nous préoccupent trop et demain est un autre jour - notre esprit est formé à penser d’une certaine façon. J’ai trouvé un moyen de passer d’un temps à l’autre en faisant suivre à la caméra un chemin en U. La caméra était placée devant la fenêtre, depuis le point de vue de l’enfant, et reculait dans la pièce. Puis elle
Lire plus
Côté photographie
André Gil Mata a conçu une image obscure qu'il a ensuite pu éclairer comme bon lui semble (ainsi, il a pu montrer ce qu'il souhaitait et laisser dans le noir ce qu'il ne voulait pas voir apparaître) : "C’est le seul moyen de créer un monde à soi, au cinéma et je suis convaincu que nous avons le devoir de créer un monde personnel dans un film. Je crois aussi pouvoir dire que c’est une chose en laquelle croient Joao Ribeiro (le directeur de la phot
Lire plus