L'Arme fatale
Note moyenne
4,0
31384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

484 critiques spectateurs

5
126 critiques
4
207 critiques
3
110 critiques
2
30 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mars 2012
Véritable pilier du film d'action des années 80 et également de ce genre de film en général. L'Arme fatale apporte un fun que très peu de film d'action peuvent offrir et remercions pour cela le duo atypique, explosif mais pour le moins complémentaire. Le duo Murtaugh et Riggs représente pour moi l'un des duo les plus efficaces de l'histoire du cinéma.
DenbroughX
DenbroughX

62 abonnés 314 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2012
Il n'est jamais bon de revisionner un film découvert à l'enfance, car la maturité change parfois entièrement la donne. Un film policier qui maintient une cadence incroyable, sous une agréable ambiance des 80's, et par une mise en scène de Richard Donner spectaculaire et qui enchaine les course poursuites, les coups de feux et les bagarres en masses, sans jamais vampiriser son film et sans laisser place à une mise en scène tape à l'oeil. On prend son pied, c'est simple, le scénario est huilé à souhait, et la brillante paire Mel Gibson/Danny Glover font des prouessses, flic blanc et flic noir, l'un complétement dingue et suicidaire, mais dont le talent respire l'héroisme, et l'autre proche de la retraite, avec comme tempérament la prudence et la sobriété. Voici un duo qui restera dans les mémoires du cinéma policier, et qui permettera au film de se hisser parmi les plus classiques du genre. Oui mais seulement, la volonté de Richard Donner de nous en mettre plein la vue en rendant ses scènes d'actions plus virtuoses que jamais, surtout vers la fin du film, laisse place à pas mal d'invraisemblances et à beaucoup de situations un peu trop convenues (Glover tombant par grand hasard nez à nez avec le grand "méchant" du film, Mr. Joshua, interprété par Gary Busey, se rendant curieusement au domicile du vieux flic alors qu'il n'a plus d'issue et qu'il aurait été plus logique qu'il prenne la fuite). Bref, on ne boudera pas de ces minces défauts, puisque ce cocktail d'action, d'humour et de grand spectacle est un véritable régal, et que le rythme du film nous permet de nous tenir constament en haleine.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 février 2012
Avant toute chose, ma note ne réflete pas l'exactitude de mon ressenti sur ce film (en terme de qualités techniques, je lorgnerais plutôt du coté du 4.5/5...mais on s'en fiche). Mais quand bien même, il fallait saluer la performance de cette oeuvre jouissive. "L'arme fatale" marque la genése des buddy-movie, constituant un exemple de marque dans la catégorie et finalement jamais égalé. Cette aventure dispose d'atouts forts. Premierement, son réalisateur. Richard Donner n'en fait pas des tonnes mais parvient à captiver l'assistance et offrir un spectacle, certes typiquement hollywoodien, tonitruant et jubilatoire. Ses scénes de combats musclés, de fusillades, de courses poursuites ou de légéreté s'harmonisent totalement à l'écran pour notre plus grand plaisir. Ensuite, le casting. Danny Glover et Mel Gibson s'en donnent manifestement à coeur joie. Le premier, en pére de famille comblé et attentionné, vieux dans sa tête et à l'ancienne ére, affiche un total décalage par rapport à son cadet. Le second, donc, campe un mari veuf désorienté, en proie au suicide et sans raison de vivre, contraint de faire équipe avec un agent. Extremement bien interpretés, ces deux protagonistes multiplient les cascades, usant à merveille le comique de situation et récitant de maniére cocasse et hilarante des répliques à la fois cyniques, douces, explosives, mettant sans cesse en relief cette relation complexe que s'apprête à vivre ce duo culte pendant quatre films. Shane Black signe un scénario intelligent, plutôt pretexte à l'évolution des personnages qui vont être amené à parcourir les collines de Beverly (Beverly Hills..oui je traduis en français pour me donner l'air intellectuel du garçon qui comprend parfaitement l'américain), mais trés bien ficelé. Au coeur de ce cocktail savoureux, certains plans embués de tendresse, de respect et d'amitié viennent rompre le rythme infernal de l'oeuvre, avec subtilité et, souvent, dérision. On se prend d'affection pour ces deux flics improbablement réunis, leur souhaitant une complicité eternelle à l'abri de toute épreuve. Emmené par les excellentes musiques d'Eric Clapton, ce tandem de choc à frappé fort d'entrée de jeu, mystifie le genre et propose un divertissement populaire bougrement rafraichissant, divertissant et stimulant. Et nous, quel que soit l'âge, contrairement à ce que répéte Danny Glover à maintes reprises, nous ne sommes "pas trop vieux pour ces conneries".
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 février 2012
L'arme fatale, premier d'une superbe tétralogie.
Ce premier opus nous présente donc le duo de choc avec un Roger Murtaugh, vieux flic conventionnel à la vie bien rangée et un Martin Riggs, flic suicidaire et allumé - ce dernier étant d'ailleurs particulièrement touchant. Le film est vraiment excellent avec la balance humour/action que l'on retrouvera tout au long de la saga et que l'on aime tant. Le scénario et l'enquête policière ne casse pas des briques mais tient très bien la route et nous suffit largement car ce premier film est plus porté sur la relation Murtaugh/Riggs. A part cela évidemment le casting est en béton, Mel Gibson, Danny Glover, que demander de plus ? Le tandem fonctionne à merveilles. La musique est excellente, soignée par Eric Clapton lui-même qui fera finalement toutes les musiques de la saga.
Rien à redire, on ne s'en lasse pas, le premier d'une grande lignée.
On sera jamais trop vieux pour ces conneries.
MoviesGeek
MoviesGeek

14 abonnés 479 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 février 2012
Le 1er de la série suit les même schémas que les 3 épisodes qui vont suivre. Même force, c'est à dire un bon duo d'acteur et un bon mélange humour-action, et même faiblesse : scénario basique et réalisation banale.
ConFucAmuS

650 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2012
La fin des années 80 ont vu naître deux des figures les plus mythiques du cinéma d'action. La première est seule et s'appelle John McClane, flic teigneux dans Piège de Cristal. La deuxième, elle, est un duo de flics: Riggs et Murtaugh. Joël Silver, heureux producteurs des deux, a eu le nez fin de croire en l'éternelle histoire de la paire mal assortie, et en conséquence, il a confié les reines à une équipe de choc. Tout d'abord, Richard Donner à la réalisation, que son Superman a mis sur orbite. Il imprègne un rythme fluide, tout en laissant les personnages exister. Et c'est là que se trouve l'autre partie de l'équation gagnante: les acteurs. Riggs flic incontrôlable et suicidaire, et Murtaugh, bon père de famille, proche de la retraite. Pour le premier, Mel Gibson s'imposait, tout d'abord car son passif en matière de héros suffit (Mad Max), et aussi pour les vraies similitudes qu'il avait avec son personnage (une période de sa vie était à forte teneur d'alcool). Il fait littéralement corps avec Riggs, lui imprégnant une vraie rage teintée de désespoir (la scène ou il sanglote dans sa caravane est très émouvante). En contre-point, Danny Glover fait des merveilles dans le rôle du flic pépère, dont la nervosité part souvent dans le rouge, dès qu'approche le collègue qu'on lui a assigné. Les deux réunis et c'est le plaisir immédiat: les piques fusent aussi vite que les balles. On ne s'ennuie pas vite, tant toutes les données se complètent naturellement. Même l'intrigue, pourtant pas très originale, nous suffit amplement: les deux flics, une fois associés, doivent résoudre une enquête, dans laquelle la fille d'un ami de Murtaugh a trouvé la mort. Bien entendu, cette affaire est plus complexe et les deux partenaires se retrouvent bientôt confronté à une organisation du crime, mené par un Gary Busey parfait en nemesis de Martin Riggs. Le film a quelque peu vieilli mais c'est toujours la même joie qu'on a de le revoir, année après année. Surement ce qui s'est fait de mieux dans l'action, après la saga Die Hard.
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 janvier 2012
Premier volet d'une future série à succès du cinéma américain.
Cela démarre plutôt lentement pourtant.
Une bonne comédie d'action policière qui puise son charme dans son duo d'acteurs: Mel Gibson-Danny Glover.
tony-76

1 152 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2011
Une arme fatale démente !! Avec Mel Gibson et Danny Glover : un duo d'enfer.
zafkiel
zafkiel

76 abonnés 921 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 décembre 2011
Film culte où Mel Gibson et Danny Glover donnent tout leur potentiel, rôles qui leur colla d'ailleurs à la peau un sacré bout de temps ! Toujours aussi excellent ! Il est loin le temps où des acteurs pouvaient à eux seuls tenir à bout de bras un film.
Shékiinä .
Shékiinä .

66 abonnés 678 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2012
Un bon petit film simple des années 80, comme je les aime et qui mélange comédie et action.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 octobre 2011
Film culte. Mel Gibson et Dany Glover sont tres bons ce qui ne gâche rien au plaisir de voir et de revoir ce cinema d'action que sont les différentes armes fatales.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 septembre 2011
Film d'action classique au même titre qu'un Die Hard, L'Arme Fatale mêle une enquête policière avec comédie. Richard Donner nous offre un scénario brillant avec de l'action et des rebondissements. Mel Gibson et Danny Glover, le couple inséparable, sont exceptionnels ! Tout sa servie sur du Eric Clapton (rien que sa), avec une bande sonore des années 80. L'Arme Fatale reste aujourd'hui l'un des film d'actions culte du cinéma des années 80 !
Pleymo210
Pleymo210

54 abonnés 499 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 septembre 2011
Si on peut dire que l'action et le duo de flic le plus célèbre du grand écran est efficace, le reste en ai pas moins décevant. Scénario très très superficiel et les scènes d'actions ont tendance à s'accumuler sans queue ni tête. La première partie du film est bien plus supérieur à la seconde puisque l'on a déjà affaire à la psychologie des personnages qui est réellement intéressante mais la seconde partie vire en film d'action classique et sans intérêt. A noter la très bonne interprétation de Gary Busey en méchant de service .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 septembre 2011
A voir et a revoir avec toujours le meme plaisir ! Le duo de flic que tout oppose au début et qui se retrouve un peu plus a chaque min de l'histoire! Ce film a ouvert une porte a tellement de copie mais sans jamais l'égaler !! Voila du cinéma pop corn de très haute qualité !!!!! Génial
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 septembre 2011
Un classique de l'action, un duo efficace qui a marqué.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse