L'Arme fatale
    29596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arme fatale ?

Publiée le 12 mars 2022
    Un film rèfèrence des annèes 80! Duo de flics mythique, dialogues percutants, poursuites d'anthologies, explosions spectaculaires, fusillades viriles et morceaux de bravoure sans temps mort qui ont fait de "Lethal Weapon" premier du nom un must du genre! Vous l'aurez compris cette « arme fatale » est un film d'action à couper le souffle avec un Mel Gibson, affûtè comme un rasoir, qui donne ici une interprètation d'une intensitè exceptionnelle! C'est suffisamment efficace et violent pour nous scotcher au siège! On notera aussi l'excellente B.O de Michael Kamen / Eric Clapton pour un tandem explosif Martin Riggs / Roger Murtaugh qui entre dèfinitivement dans la lègende du body movie! « J'ai passè l'âge de ces conneries » comme dirait si bien Danny Glover! De loin le meilleur des 4 volets même si les suites sont formidables...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 30 décembre 2011
    Une arme fatale démente !! Avec Mel Gibson et Danny Glover : un duo d'enfer.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 1 février 2012
    La fin des années 80 ont vu naître deux des figures les plus mythiques du cinéma d'action. La première est seule et s'appelle John McClane, flic teigneux dans Piège de Cristal. La deuxième, elle, est un duo de flics: Riggs et Murtaugh. Joël Silver, heureux producteurs des deux, a eu le nez fin de croire en l'éternelle histoire de la paire mal assortie, et en conséquence, il a confié les reines à une équipe de choc. Tout d'abord, Richard Donner à la réalisation, que son Superman a mis sur orbite. Il imprègne un rythme fluide, tout en laissant les personnages exister. Et c'est là que se trouve l'autre partie de l'équation gagnante: les acteurs. Riggs flic incontrôlable et suicidaire, et Murtaugh, bon père de famille, proche de la retraite. Pour le premier, Mel Gibson s'imposait, tout d'abord car son passif en matière de héros suffit (Mad Max), et aussi pour les vraies similitudes qu'il avait avec son personnage (une période de sa vie était à forte teneur d'alcool). Il fait littéralement corps avec Riggs, lui imprégnant une vraie rage teintée de désespoir (la scène ou il sanglote dans sa caravane est très émouvante). En contre-point, Danny Glover fait des merveilles dans le rôle du flic pépère, dont la nervosité part souvent dans le rouge, dès qu'approche le collègue qu'on lui a assigné. Les deux réunis et c'est le plaisir immédiat: les piques fusent aussi vite que les balles. On ne s'ennuie pas vite, tant toutes les données se complètent naturellement. Même l'intrigue, pourtant pas très originale, nous suffit amplement: les deux flics, une fois associés, doivent résoudre une enquête, dans laquelle la fille d'un ami de Murtaugh a trouvé la mort. Bien entendu, cette affaire est plus complexe et les deux partenaires se retrouvent bientôt confronté à une organisation du crime, mené par un Gary Busey parfait en nemesis de Martin Riggs. Le film a quelque peu vieilli mais c'est toujours la même joie qu'on a de le revoir, année après année. Surement ce qui s'est fait de mieux dans l'action, après la saga Die Hard.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 30 mars 2014
    Un film policier à la mise en scène très efficace, qui constitue le premier opus d’une série de 4 films. Un grand classique du polar californien made in 80’s, à la manière du "Flic de Beverly Hills", qui mélange habilement humour et action. Une réalisation dont le charme repose surtout sur son duo de choc, la complicité entre Mel Gibson et Danny Glover fonctionnant parfaitement bien. Un buddy movie intemporel et de référence !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 5 septembre 2014
    Los Angeles, les fêtes de noël, le haut d’un gratte-ciel, un soir avec un mélange synthé/saxophone qui sent bon les années 1980. Une jeune fille sous l’effet de la drogue tombe et meurt… L’enquête est confiée à deux policiers aux caractères bien différents qui vont être mené jusqu’à un gros trafic de drogues.Richard Donner prend son temps pour présenter le contexte et surtout les personnages. L’un, Roger, vient de fêter ses 50 ans et mène une vie plutôt paisible et tranquille avec sa femme et ses trois enfants tandis que l’autre ne s’est pas remis de la mort de sa femme, considéré comme suicidaire, il vit seul dans une caravane et se lance parfois dans des excès incontrôlables. « L’Arme Fatale » repose avant tout sur ce duo qui se révèle complémentaire et attachant. Faisant avec les qualités et les défauts de l’autre, ils devront résoudre une enquête qui les impliquera eux et leur entourage. A défaut d’être brillante, l’intrigue se révèle efficace et bien construite. Ne manquant pas d’humour, les dialogues sont souvent justes et certaines scènes sont parfois même irrésistibles sans jamais tomber dans la lourdeur. Le dosage entre humour, action et moment posé est parfait. Côté action, Donner montre un certain talent. Sans jamais tomber dans la surenchère, c’est bien filmé et parfois même spectaculaire. Bien typé 80’s, la musique est superbe (avec notamment la participation de Eric Clapton) et colle parfaitement à l’image. Sans être toujours très soutenu, le rythme est maîtrisé, Donner sait prendre son temps lorsqu’il le faut. L’osmose entre Mel Gibson et Danny Glover est impeccable, tout comme l’interprétation des deux acteurs avec notamment Mel Gibson tirant son épingle du jeu dans le rôle de ce flic instable, survolté mais attachant.Un film à la hauteur de sa réputation. Efficace mélange d’action et d’humour et reposant sur un duo aussi bien interprété qu’attachant.
    Publiée le 4 septembre 2015
    Un Film Culte. Le Réalisateur Richard Donner nous livre un Premier Episode Exaltant et Jouissif qui combine avec panache Action,Polar et Comédie pour donner par la même occasion naissance a l'un des plus célèbres Duos de Flics de l'Histoire du Cinéma. Grace a une Mise en Scène d'une Efficacité redoutable qui est servi par une superbe BO composer par Eric Clapton et Michael Kamen qui donne de l'intensité au long métrage. Ensuite le Scénario est Trépidante du début jusqu'a la fin tout en étant accompagnée de Séquences D'Actions trés Musclé mais également de Courses Poursuites Effrénée qui sont mener tambour battant en passant par quelques moments particulièrement Violentes et pour combler le tout une bonne dose d'Humour Piquante qui regorge de Répliques Croustillantes pour donner avec tout ceci des Séquences D'Anthologies comme le Final qui est d'une intensité incroyable. Enfin la Distribution est excellente avec en tête un duo d'acteurs qui fait des étincelles en formant un Duo improbable mais Efficace avec notamment Mel Gibson qui est génial dans la peau de Martin Riggs un Flic Suicidaire et Casse Cou qui doit faire équipe avec son partenaire Roger Murtaugh père de famille et Flic intègre proche de la retraite qui est remarquablement interpréter par Danny Glover, face a eux le duo de choc devront faire face a des Trafiquants de Drogues sans Scrupules mener par leur Chef impitoyable Le général Peter McAllister qui est camper avec justesse par Mitchell Ryan qui est seconder par son homme de main d'anthologie en la personne de Joshua qui est incarne avec panache par Gary Busey qui excelle avec brio dans la peau de cet Antagoniste. En Conclusion,L'Arme Fatale est un excellent Buddy Movie a la fois Explosif,Haletant,Hilarant et Intense qui est devenu indémodable tout en rentrant au panthéon des grand classiques du Cinéma D'Action qui donna lieu a trois suites du même niveau qui reste a la hauteur de ce illustre Premier Volet Incontournable a voir et revoir avec plaisir.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 8 mars 2018
    L'arme fatal 1 est un pur bonheur de cinéma d'action avec un duo assez simple un blanc du nom de martin Riggs (Mel gibson) et un noir du nom de Murthaugh (Dany Glover) qui arpente les rues de la californie des années 80 à travers des fusillades, des personnages plus dérangés les uns que les autres, un humour qui pour une fois est véridique puisque placé au bon moment et non une blague mise par ci par là pour combler lest trous de scénario. Les dialogues sont cultes tel que le fameux spoiler: "je suis trop vieux pour ces conneries"
    qui sera repris par d'autres films mais ne sera jamais égalé ou le spoiler: "désolé les méchants mais ici il y a que des flics. Signé les gentils"
    . Le duo est jute formidable, Dany Glover ma juste impressioné par sa carrure et sa prestence devant l'écran et un Mel Gibson parfait dans son rôle. C'est ce que j'appel un duo de choc que le cinéma n'arrivera PLUS jamais à retranscrir. Si on passe à la musique the letal Weapon du groupe de rock Honey Moon Suite est juste en adéquation avec le film qui le sublime encore plus. Cependant le plus gros bémol du film et ca me brise le coeur de le dire, c'est le méchant qui a vraiment peu de présence et sa manque lors de la scène de fin qui m'a un peu déplus dû à cette petite chose scénaristique qui manque puisque la fin manque énormément de rage. Mais bon oublions ce que je viens de dire et admirons ce film culte des années 80 encore 100 fois ou 1000 fois qui ne me lassera jamais. Bravo 4,5/5.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 21 janvier 2016
    Premier volet de la saga culte " l'arme fatale " . C'est l'histoire de Roger murtaugh ( Danny Glover ) un policier calme d'une cinquantaine d'année menant une vie paisible avec sa femme et ses gosses . Il est contraint de s'associer a Martin Riggs ( Mel Gibson ) un flic des stup d' une trentaine d'année au caractère extravertie et casse cou devenu totalement incontrôlable et suicidaire depuis la mort de sa femme . Soit la personne completement a l'oposer de lui . Tout les deux tente de résoudre le meurtre d'une jeune fille . Et l'enquête ne sera pas facile pour ses deux la qui ont deux caractère complètement opposer mais qui vont devoir faire équipe et se supporter mutuellement ...
    ce premier volet de la saga culte de " l'arme fatale " qui compte 4 films est une comédie policière très réussit .
    Mel Gibson est excellent dans le rôle de Martin Riggs personnage complètement extravertie et casse cou qui est complètement incontrôlable et suicidaire depuis la mort de sa femme . Il s'associe a Roger murtaugh incarner a merveille par danny glover un flic calme qui veut mener une vie paisible mais qui va devoir supporter les extravagance de son collègue . Le duo Mel Gibson / Dany Glover fonctionne a merveille et fait des étincelles pour notre plus grand plaisir . Un duo devenu culte qui a marquer l'histoire du cinéma et qui nous offre d'excellent moment hilarant .
    Le film est un savoureux mélange d'enquête policière , d'action et de comédie .
    Un film remplit d'humour , de répliques cultes hilarantes ( chui trop vieux pour ses conneries ) et de scénes d'action . Sans oublier la musique excellente qui colle bien a l'ambiance du film . On regrette que l'action et l'humour ne soit pas un peu plus présente . Surtout en comparaison avec les autres volets de la saga plus drole et spectaculaire . Et on sent pointer quelques longueurs . Malgré tout c'est une très bonne comédie policière qui pose très bien les bases de cette saga culte et qui a révéler un duo culte du cinéma .
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 23 novembre 2013
    Difficile de faire plus culte que L'Arme fatale. Gros succès de l'année 1987, il n'est peut-être pas le père du buddy-movie mais c'est celui qui l'a popularisé. Celui qui a tant été copié par la suite par Tango et Cash, Men In Black et j'en passe. L'Arme fatale propose un mélange de comédie et de scènes d'action. Comédie où on joue à fond l'opposition entre le chien fou dépressif (Mel Gibson) et le bon père de famille black bientôt à la retraite (Danny Glover). Deux types qui n'ont rien en commun au départ et qui vont être forcés de cohabiter. Et scènes d'action où ces deux flics doivent résoudre un vaste trafic de drogue mêlant d'anciens vétérans de la guerre du Vietnam. Un mélange savamment dosé qui n'a pas vieilli encore aujourd'hui à part la coupe de cheveux de Mel Gibson. Petit bémol : le combat de fin à mains nues entre Riggs et Joshua illisible et qui ne se justifie pas vraiment narrativement parlant. Trois autres épisodes suivront. Le tandem Murtaugh et Riggs ont encore de beaux jours devant eux.
    legend13
    legend13

Publiée le 9 mai 2011
    Le premier opus de cette saga d'action mythique est un savant cocktail d'action, de violence et d'humour. Le tout porté par l'excellent duo que forme Mel Gibson et Danny Glover. Un régal !!!
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 19 décembre 2019
    1er volet de la meilleure saga "comédie policière" de l'histoire sans aucun doute !!! Une bonne intrigue, un duo Gibson/Glover exceptionnel et très complémentaire !!! De l'action, du spectacle , le tout ponctué par beaucoup d'humour !!
    Publiée le 12 mai 2015
    Les débuts d'une saga culte, un casting parfait et un genre unique qui mélange action et humour ! Incontournable !
    damien t.
    damien t.

Publiée le 13 octobre 2013
    Mel Gibson forme avec Danny Glover un duo redoutable dans un polar haletant et terriblement violent. Richard Donner nous donne une leçon de savoir-faire.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 13 novembre 2013
    L'Arme fatale : Voilà, le meilleur des années 80 est dans ce film ; entre duo de choc, action et humour, le spectacle est garanti. C’est le début d’une série de 4 films qui aura su s’imposer dans le paysage cinématographique, et ce premier épisode démarre sur les chapeaux de roues. Déjà, le scénario est efficace et bien ficelé ; le réalisateur installe merveilleusement bien le décor, les personnages, intrigues et codes de la série. Je trouve d’ailleurs que c’est super bien développé ; les personnages clés, surtout le duo ainsi que leur entourage, et il y a plein de scènes où on les voit faire des trucs qui auront un rapport avec l’enquête ; ça apporte beaucoup à l’humour qui est juste extra. J’ai adoré les répliques et l’excellente répartie qu’ont les personnages, et puis c’est tout ces petites choses qui font que l’on s’attache vraiment aux personnages ; surtout le duo qui marche du feu de Dieu, ils se complètent très bien. Aussi, le duo est superbement bien interprété par Mel Gibson et Danny Glover qui sont très complices, ils crèvent l’écran. Ensuite, on a le droit à Richard Donner derrière la caméra et je vais vous citer ses films qui vous montreront à qui on a affaire ; Superman 1 et 2, Les Goonies, Complots, 16 Blocs et toute la série Arme fatale. Donc voila, il s’y connaît le mec, sa photographie et sa mise en scène sont juste magistrales ; c’est très typé années 80, vraiment la mise en scène est fabuleuse, même si des fois on voit deux trois faux raccords (ombre de la caméra, doublures), mais face à toute la maitrise de la mise en scène, on oublie. Et pour finir, les musiques sont sympas, un peu répétitives mais elles sont encore une fois très années 80, et ça j’adore. Donc voila, début d’une saga culte ; ce premier épisode est juste énorme et jouissif à souhait.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 25 novembre 2016
    Un excellent buddy movie d'action mené tambour battant par son duo d'acteurs et son scénario signé Shane Black. Un plaisir !