Un classique du ciné d'action bien fun à ranger avec la saga des Piège de Cristal. Le duo Mel Gibson/Danny Glover est tout simplement excellent et irremplaçable.
Qu'est-ce qu'on peut dire? Juste le meilleur buddy movie jamais réalisé! Le tandem Gibson-Glover est génialissime et la réalisation ultra-dynamique! Des rumeurs court qu'un remake est envisagé...sans commentaire.
Tous simplement CULTE, un des meilleurs policier qu'il existe, Mel Gibson est Danny Glover forme un duo culte et magnifique. Acteurs géniaux, film magnifique, une action très présente et de l'humour. Que demander de plus.
Un film policier survitaminé et un peu déjanté signé Richard Donner qui a marqué une génération dans les années 80 !!! Produit par Joel Silver et écrit par Shane Black, ce long métrage a la particularité d'avoir le meilleur duo de flics de l'histoire du cinéma, l'un père de famille rangé qui se fait vieux pour ces conneries (rire), l'autre solitaire, meurtri par le décés de sa femme et suicidaire, les deux vont etre associés comme coéquipier sur le meurtre de la fille d'un proche du premier dont les méchants de service vont donner du retord à eux et leur famille. Un film mené tambour battant ménagé de suspense qui revele deux acteurs aux rangs de stars et qui sont excellents dans ce film, Mel Gibson et Danny Glover. J'aurais bien volontiers mis le maximum d'étoiles mais je trouve la musique de ce film trop sonore et abasourdissante. Dans les roles de méchants, on reconnaitra Gary Busey impeccable dans le role du salaud. Un bon divertissement à voir ou revoir.
D'après Wikipédia : "le buddy movie (« film de copains » en anglais) est un genre cinématographique qui consiste à placer dans l'intrigue principale deux héros très différents qui doivent travailler ensemble, ce qui provoque entre eux des problèmes de communication. Malgré tout, ils finiront par s'entendre et s'apprécier". Voilà en substance le scénario du film de Richard Donner, qui représente sans nul doute l'un des plus vieux films américains traitant du sujet. C'est pour cela qu'il demeure culte, encore aujourd'hui. La relation fraternelle entre un blanc qui a tout perdu et un black qui a tout réussi est une belle leçon d'humanité. A voir et à revoir.
L'arme Fatale est un très bon film d'action intelligent et explosive et violent, Un bon scenario, la réalisation est efficace et très bien maitrisée par Richard Donner ,le duo Gibson/Glover fonctionne a merveille.Un mélange subtil entre action et humour. Le meilleur de la série.
un trés trés bon film d'action .menée par 2 acteurs excellent . Un peu der violence. un pe...BEAUCOUP d'humour. et le meilleur Richard Donner avec le 3éme de la meme sagaétait née.!
"L'arme fatale" est un film devenu culte au fil des années, mais la qualité suit-elle aussi ?
Commencons pour le scénario qui certes, de nos jours, peut paraitre basique mais rappelons que "L'ame Fatale" a instauré cette tradition du couple Flic noir et tranquille avec un flic blanc et fougueux, donc en 1988, ceci était plutot original. Pas trés complexe, une affaire de drogue. Le script : Roger Murtaugh (Danny Glover) est un policier qui inspire à une vie normal mais il va devoir collaboré sur une enquete avec Martin Riggs (Mel Gibson), un policier suicidaire et à la limite du dangereux. Une petite touche d'humour qui fait plaisir. Le rythme quand à lui subit des baisses de temps à autres avec quelques scènes pas vraiment interessantes. La réalisation et la mise en scène sont simples.
Le casting est surtout prestigieux pour les deux tetes d'affiches que sont Mel Gibson et Danny Glover. En personnage secondaires pas grand monde, notons que Joe Pesci n'était pas encore present dans ce volet et deviendra une des figures de la saga à partir du deuxième épisode. Le charisme suit-il ? Le couple Glover/Gibson marche plutot bien et on sent un vrai plaisir de jeu de la part des deux acteurs ce qui réjouit le telespectateur. Les méchants sont bons mais pas inoubliables.
La bande-son est plutot bonne, avec un "Gingle Bells" du début trés appreciable. Remarquons aussi une musique "Jazz" durant les scènes ou Danny Glover est présent à l'écran la plupart du temps. Il y a deux personnes en charge de cette bande-son. Eric Clapton le celebre guitariste et Michael Kamen nottement en charge de "Higlander", les 4 "Die Hard" ou encore "X-Men".
La fin reste satisfaisante dans son déroulement, une bonne montée en puissance pour un joli final. Ce qui est regrettable est bien evidemment le manque de rebondissements, un "Happy-ending" encore une fois trop previsible et basique.
L'ennui ca peut aller. La baisse de rythme provoquera quelques longueurs et "L'arme fatale" n'est pas un pur film d'action mais plutot une comédie policiere, ce qui ne fait pas de place à d'enorme scènes d'action, beaucoup de parlote. Le film dure 1h50 ce qui est bien, mais pas plus vu que l'essouflement arrive déja en fin de film.
Que dire finalement de "L'arme fatale" ? Un film culte et de qualité qui n'est pas non plus un chef d'oeuvre. Un couple charismatique et un humour bien dosé, une bande-son réussie est une fin appreciable. Cependant, le rythme subit quelques faux pas ce qui amene quelques longueurs et le scénario aurait pu etre plus travaillé. Finalement, "L'arme fatale" est un bon film de Richard Donner pour passer un petit moment d'action-comédie-policiere. A voir.
Un film d'action qui a marqué son époque. Un duo Gibson/Glover juste excellent. Où le parfait mélange de l'action et de l'humour à la sauce américaine. Un film comme on n'en fait plus.