31384 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
484 critiques spectateurs
5
126 critiques
4
207 critiques
3
110 critiques
2
30 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 janvier 2008
Saga culte qui commence sur une pépite. polar trés année 8o un film au coktail savoureux composé de trois ingrédients..Des flics plutot hardis et nerveux , des répliques lancés a 100 a l'heure qui font mouche " Je suis encore là, monsieur le tireur"" Je vous embarques ceci est un vrai badge, c'est un vrai flingue et je suis un vrai flic , rien qu'a voir vos gueules, je suis sur que vous connaissez vos droits". eh puis une partition musical rock éléctrique par le grand compositeur defun michael karmen .
Allier un homme capable d'être comparé à une arme et un vieux flic qui en a marre de ces conneries sonnait bon le flic-movie aux situations cocasses. Même s'il traite d'autres sujets plus sérieux comme le suicide ou la drogue, L'arme fatale est avant tout un excellent divertissement. Bourré d'humour, d'action et de tout ce qui va avec, le film devient culte et lance une grande saga pour Riggs et Murtaugh. Un conseil, jetez-vous sur la version longue en dvd, qui nous explique enfin certaines scènes qui ne veulent rien dire...
Un classique des années 80 très efficace, avec un duo de choc qui fonctionne à merveille. Mel Gibson en flic foufou vivant dans une caravane loin du monde, avec une tendance suicidaire depuis le déces de sa femme.En face Danny Glover en flic posé, à cheval sur la procedure, le bon pere de famille qui attend la retraite. Un premier episode qui met en place les personnages, les rapprochant bien que tout les oppose.
Au même titre que les séries des Die Hard ou des Indiana Jones, l'Arme Fatale est mythique, culte, formidable. On peut le voir une bonne vingtaine de fois sans jamais s'en lasser. L'Arme Fatale est un incontournable du genre.
Film typique des années 80, ce film est aussi un exemple flagrant de ce qui fonctionne: un duo d'acteurs excellents, de l'humour, de la baston, des fusillades.... Bref, le tout forme un cocktail détonnant et offre le premier film d'une bonne saga!!! En même temps, il est le plus noir de la série (qui devient plus légére par la suite) car n'oublions que le film débute avec Mel Gibson au bord du suicide!!! Une scéne finale sous un déluge d'eau qui cloture à merveille un film excellent!!!! Cultissime
L'arme fatale est un film d'action dans la tradition des films américains des années 80, qui offre la collaboration entre deux flics au style et au caractère biens différents. Mel Gibson représente le vrai atout de cette réalisation, agité et imprévisible, parfaitement dans son rôle. La confrontation avec Danny Glover donne d'ailleurs souvent lieu à des scènes très comiques. Pour le reste le scénario n'est pas très original ni complètement fouillé, les "méchants" sont assez caricaturaux, inquiétants mais peu nuancés. Pour le reste, le talent de réalisateur de Richard Donner est évidennt, beaucoup de maîtrise et une réelle réussite de la plupart des séquences d'action. Dommage toutefois que tant d'épisodes "too much" ne viennent ternir un peu l'ensemble, le dernier rebondissement notamment. Au final, cela reste un film très agréable, bien servie aussi par une BO de qualité.
C'est un super film bourré d'action et d'humour interprété par d'excellents acteurs : Mel Gibson est splendide et Danny Gloover est très drôle ! Le scénario est bien construit et le suspense est présent du début à la fin. Bref, un bon film policier !! A voir !
Un très bon film, culte, dans lequel Mel Gibson et Danny Glover jouent deux flics très différents l'un de l'autre mais qui doivent faire équipe. Gibson joue très bien le flic suicidaire et l'histoire est rondement menée.
Un duo qui fait mouche, des héros qui ont une vrai personnalité, de l'action et du suspense. Un bon film, un classique du genre duo de flics chien et chat.
Un sommet du film d'action 80's."L'arme fatale"a pour ainsi dire crée le genre du buddy-movie.Soit 2 flics n'ayant absolument rien en commun mais devant cohabiter pour résoudre une enquète.Martin Riggs,la tète brulée suicidaire et solitaire.Et Roger Murtaugh,le père de famille placide et banlieusard.Un duo qui fait de grandes étincelles,évidemment grace à Mel Gibson(très intense!)Et Danny Glover(hilarant dans son role).Mais qu'on ne s'y trompe pas,ce film reste un polar violent,et sans concessions.L'intrigue mince est prétexte à l'acceptation de l'autre,et mème de la vie pour Riggs.Le plus touchant de la série assurément,mème si les mercenaires stéréotypés sont agaçants.Rajoutons une musique jazzy composée par le grand Michael Kamen,et on obtions un divertissement des plus réussis."On ne sera jamais trop vieux pour ces conneries"!
Comme beaucoup de films à cette époque nous avons comme affaire à des héros flic étant des vétérans de la guerre du Vietnam d'où acte de bravoure, médailles, tireur d'élite etc etc
Ce qui révolutionne ici c'est le duo: un flic black proche retraite avec femme et enfants qui fait équipe avec un jeune veuf suicidaire encore l'esprit à la guerre...
Et ça donne un des plus explosifs film d'action-policier du moment avec des personnages attachants, des scènes d'action époustouflantes, des scènes familiales qui sous le coup de la comédie nous font entrer dans leurs vies et aimer ses personnages.
Un épisode classique mais ultra attachant et surtout très efficace.
Une REFERENCE dans le genre: le BUDDY-MOVIE qu'il a plus ou moins créé...