L'Histoire de ma femme
    3,4
    345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Histoire de ma femme ?

valvie75
    valvie75

Publiée le 26 juillet 2022
    Très beau et intriguant au début, mais en fait on ne comprend rien et il ne se passe rien. On essaie d'attendre jusqu'à le fin en espérant quelque chose. Mais non.
    Edwige Zaralobo
    Edwige Zaralobo

Publiée le 17 mars 2022
    Le film au plus long suspense car j'attends encore.
    Quels sont les liens entre le vol du sac, Monsieur rivoldi, le kodor, etc etc...
    Sinon un début très fort, des photos sublimes dans le bateau, un acteur incroyable et Léa Seydoux. Quelqu'un peut m'expliquer ce film, a part l'amour de cet homme pour sa femme et la douleur qui le rend fou?
    Maryline L.
    Maryline L.

Publiée le 31 janvier 2023
    Magnifiques, les images, la musique, les costumes et les décors !
    Fade, ô combien, cette histoire de " relation de couple ", qui se limite à un mari très pris par sa vie de capitaine de cargots qui lui offre la possibilité de se distinguer par son héroïsme, et qui fantasme sur ce que peut faire son épouse, en son absence!
    Car, rien ne l'unit réellement à elle, qu'il ne connait pas et qu'à aucun moment, il ne cherche à connaître ! Pas de moments privilégiés, à deux, où on se livre, où on échange, où on partage, rien, en fait!
    Cet immense vide se lit désespérément sur le visage de Jakob, qui, à force d'être inexpressif le rend particulièrement agaçant!
    Bref, un très long moment de vide, une fois passé le plaisir des belles prises de vue nocturnes.
    Et ce rien, à deux, durant près de trois heures, devient, rapidement, d'un mortel ennui
    Baptiste Rivolier
    Baptiste Rivolier

Publiée le 18 mars 2022
    Ce film est agréable à regarder mais hélas on ne comprend rien aux personnages ,qui semblent ne pas savoir eux meme ni ce qu'ils veulent ou ne veulent pas ,bref "beaucoup de bruit pour rien".Le héros est "craquant" ce qui n'est pas le cas de l'heroine
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 16 avril 2022
    L'histoire de ma femme ou l'histoire  d'un  homme qui se lance dans une histoire d'amour par hasard...
    Une histoire d'amour ou  plutôt celle d'un homme amoureux d'une idée de l'amour. Ça parle de jalousie et d'une relation toxique
    où les deux partenaires souffrent. C'est de l'amour  qui empoisonne, qui tue.
    Ça parle aussi d'un marin, capitaine de bateau , solitaire, de sa vie en mer,des responsabilités. Un homme qui tente de trouver un sens à sa vie . La lumière chaude de la photo donne beaucoup de sensualité aux images. Je dirai "Bien"  mais trop de  longueurs qui m'ont empêché de totalement rentrer dans l'histoire ; le film aurait mérité d'être plus dense, plus concis, certaines scènes sont trop étirées. On a l'impression que la réalisatrice a peut-être trop voulu respecter le livre comme un temps de lecture d'où cette lenteur dans certains plans et le sentiment de répétition.
    Les deux comédiens sont pourtant parfaits et forment un joli couple  alors que je ne suis pas fan de Léa Seydoux.
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 22 mars 2022
    On est un peu décontenancé par un film qui s'étire et dont on peine à voir le message subliminal. Une histoire d'amour décalée qui n'aboutit à rien de constructif. Le personnage masculin bien campé au départ se heurte peu à peu au mur de sa fragilité. On ne comprend guère le but poursuivi par le personnage féminin qui se joue de cette fragilité. Les deux acteurs principaux (dont Léa Seydoux) sont talentueux.
    Bref, à ne pas voir si l'on est déprimé !
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 6 avril 2022
    Un film sublime une très belle histoire de couple fruit du hasard et de la volonté qui débute avec la belle musique d'un tango et se poursuit magnifiquement et tapis pour les esprits chagrins qui n'en comprendront pas la poesie
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 29 mars 2022
    Jakob est un marin réputé, capitaine de paquebot. Il a le virus du marin, il est terriblement solitaire. Un jour, il va faire la rencontre d’une femme, Lizzy qu’il va décider d’épouser. Ce film raconte une histoire d’amour compliquée. Si certaines scènes sont très belles, que de longueurs… Quelle idée d’avoir tiré le film sur près de trois heures !
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 31 mars 2022
    Une jeune femme, demi-mondaine (femme entretenue par des riches bourgeois dans le cadre de relations extra-conjugales au 19 et début 20 ème siècle), épouse un commandant de marine marchande qui la demande en mariage à la suite d'un pari. Amusée par son audace, elle déchante rapidement quand elle comprend qu'il n'a pas pas les moyens de lui assurer le train de vie auquel elle aspire. Un mépris et une suspicion mutuelles s'installent jusqu'à la rupture finale.
    Belle mise en scène avec mise en valeur avec des jeux de lumière. Bien interprété.
    Giorgio G.
    Giorgio G.

Publiée le 8 mars 2023
    très très long film d'un ennui mortel où le jeu de Léa, est totalement gâché par un scenario bâclé. J'ai quitté après une heure et c'etai déjà trop.
    PL06
    PL06

Publiée le 6 avril 2022
    Sur le fond, c’est davantage l’histoire de Jakob que celle de Lizzy comme le laisserait supposer le titre du film, puisqu’en définitive nous ne saurons rien d’elle ! Le regard est du côté de Jakob, les faits avérés sont ceux de sa vie. Nous sommes comme lui dans le doute sur ce qu’elle fait, sa fidélité, son amour.

Ce film de facture classique livre une caméra magnifique dans tous les registres : images d’époque sur le Paris de 1920, sur Hambourg, sur la vie à bord des navires. Des visages expressifs, le tout avec des lumières douces et chaleureuses. Des acteurs au sommet pour interpréter personnages principaux et secondaires… Tous les ingrédients d’un grand film sont là.

Et pourtant, il y a quelque chose qui ne passe pas. Même s’il faut reconnaître que l’on ne s’ennuie pas, c’est trop long au point de devenir confus… Au-delà de la première heure, le scénario fait du surplace : livrés en 7 chapitres, les innombrables rebondissements de cette relation de couple se ressemblent fondamentalement. Cela laisse un sentiment d’indigestion de dialectiques verbales, de gâchis permanent du bonheur perdu, de désarroi de ne pas voir Jakob réagir plus promptement…
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 juin 2023
    Une fresque sentimentale élégante au souffle romanesque qui nous plonge dans le labyrinthe obsessionnel d’un marin hollandais rustre qui tente (avec nous) de percer les mystères de sa femme parisienne et mondaine, interprétée par l’envoûtante Léa Seydoux.
    didbail
    didbail

Publiée le 22 mars 2022
    La réalisatrice de "Corps et âmes" nous entraîne cette fois dans une drôle d'histoire d'amour. A la suite d'un pari, un capitaine de navire demande à une inconnue de l'épouser. Surprise, celle-ci accepte !
    Un tel mariage peut-il réussir ? Pourra-t-il surmonter les longues absences du marin ? Cette femme aime-t-elle ce capitaine ? Lui est-elle fidèle ?
    7 tableaux emmènent le spectateur dans la tête du capitaine. C'est par ses yeux que se construit un portrait mouvant de la jeune femme. Tout autant que dans les paroles, c'est dans les regards qu'il faut chercher les indices.
    Une superbe photographie de Marcell Rév, avec des éclairages en clair-obscur, n'empêche pas parfois un peu d'ennui (le film dure plus de 2 h 3/4 !) mais la performance de Gijs Naber et de Léa Seydoux est pour beaucoup dans l'intérêt que suscite le film.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 11 avril 2023
    Pourtant cinéphile, je n'aime pas m'ennuyer au cinéma, ni avoir l'impression de regarder un film académique destiné seulement aux intellectuels.
    ("Drive my car", "the square", non merci.)
    J'étais donc un peu réticente, et ce n'est que parce que canal l'a remis dans sa collection et que j'avais beaucoup de temps que j'ai lancé la lecture de "l'histoire de ma femme".

Je n'ai que très peu lu parmi les critiques spectateurs, qu'il s'agissait peut-être davantage du personnage campé par Léa Sedoux (que je trouve habituellement un peu plate, mais dont j'ai adoré la prestation ici) Lizzie" dont il s'agissait.
    De ce qu'une femme peut faire comme sacrifices, de ce qu'une femme peut être mystérieuse sans jamais être pourtant désinvolte, frivole, ou venimeuse.
    D'une femme qui aime même lorsqu'elle n'est pas dupe. D'une femme qui réveille un homme sans attendre rien d'autre en retour que du respect.

Ce capitaine, finalement, ne semble trouver l'amour que lorsqu'il imagine sa femme être la pire des compagnes.
    En l'épousant, en tombant amoureux d'une inconnue, il entretient le mystère et c'est ce mystère et cette jalousie qu'il éprouve concernant ses éventuels amants, qu'il semble aimer plus que Lizzie lui-même.
    Parce qu'en terme de faits, Lizzie est irréprochable. Et pourtant, c'est à partir du moment où il épouse cet amour qui devait pourtant être parfait, qu'il sombre dans la tristesse alors qu'elle ne lui offre que la paix, la compréhension, et la vie.

C'est finalement un portrait assez sombre de l'Homme qui nous est montré. Ces hommes qui trompent et mentent, qui imaginent que les femmes sont pareillement constitués, le venin et la malice en plus.

Non Lizzie n'est pas une femme incontrôlable. Elle est d'un calme redoutable, et d'une capacité à aimer véritable, contrairement à ce vieil homme qui ne sait comment gérer son rôle d'être viril et de mari complice.

Mais à force d'être enfermé dans un stéréotype, n'est-on pas forcément condamné à en devenir un ?

Je ne me suis pas ennuyée une seconde. J'ai trouvé ce film très fin, n'ayant jamais la paresse scenaristique d'utiliser des clichés, tout est dans les regards, les angles morts, les silences. Tout est se joue dans l'instant présent.

Je n'ai pas lu le roman éponyme, et ça m'a donné très envie de le lire.

Une ode à cette Lizzie, et aux problèmes de couples qu'on fabrique à l'avance et qui gangrènent tout par anticipation et préjugés.
    Goéland
    Goéland

Publiée le 31 mars 2022
    Dans les années 1920-1930, un capitaine au long cours, néerlandais déjà mûr, un colosse aux yeux doux (Gijs Naber) souffre de ne pas être marié et décide sur le mode de la plaisanterie lors d’un déjeuner avec un ami d’épouser la prochaine femme qui franchira la porte de l’établissement. Lizzy (Léa Seydoux) entre. Il lui propose de l’épouser, elle accepte. C’est une aventurière, demi-mondaine qui semble avoir roulé sa bosse et qui lui en impose. Elle a une relation ambigüe avec un dandy insaisissable (Louis Garrel). Le capitaine au long cours s’absente plusieurs mois, revient, le sentiment de jalousie s’installe dans un jeu de chat et souris entretenu par sa femme. Le centre du film c’est le mari. La femme reste mystérieuse tout comme le possible amant. A la différence du mari, ce sont des personnages interlopes, flous qui font le mystère du film.
    Sur une trame scénaristique classique, la montée de la jalousie dans un couple fondé sur le jeu, un film sophistiqué, d’une beauté et d’une sensualité remarquables. La mise en scène, les décors, les costumes sont magnifiques. Paris, Hambourg, les ports de destinations exotiques de cette époque sont bien reconstitués. Léa Seydoux n’a jamais été aussi bien filmée, Gijs Naber en impose, les seconds rôles sont parfaits.
    La fin du film, à Paris, est magnifique. La durée du film, près de trois heures, ne m’a pas gêné, elle fait partie du rôle du spectateur, il faut se laisser embarquer.