350 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
60 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
15 critiques
3
21 critiques
2
11 critiques
1
4 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 décembre 2019
Film à suspense qui nous tient en haleine jusqu'au bout, il dépeint en toile de fond la chute vertigineuse que représente une mise en examen. Les soupçons et l'abandon attendent celui qui en est l'objet. Le personnage principal est excellent, à la fois angoissé et torturé. Le dénouement apporte son lot de surprise et sait se faire désirer. On pourra déplorer le rôle réservé aux femmes, tantôt hystériques, tantôt cruches qui semblent une compilation des clichés névrotiques. Un excellent long métrage qui gagnerait à être mieux connu.
Mais que je me suis ennuyééééééé. Depuis quelques années la Belgique est très présente dans le domaine du thriller bien sombre (en même temps faire du lumineux quand on habite en Belgique...pardon amis belges pour ce coup bas) avec son lot de petites perles. Les critiques copiées / collées sur la jaquette annoncaient un thriller haletant limite insoutenable, quelle déception. J'ai eu du mal à percevoir le sens de l'histoire, il y a autant de suspens qu'en découvrant les nouvelles photos de petits chats sur le calendrier des postes, ca finit en eau de boudin, c'est hyper lent, 2 de tension... la fin a été une délivrance... 1 / 5
Le film joue tout le long sur l’ambiguïté autour de la culpabilité du personnage principal. est t'il le meurtrier? Clairement, le film est souvent en stand by, les vérités sont distillées au compte goutte (un filet d'eau, clairement), avant la révélation finale dans les 5 dernières minutes. Le film s'attarde plus autour de la relation du personnage principal avec son entourage, avec le doute et la méfiance qui s'installe peu à peu...pas inintéressant, mais scénario un peu plan plan
Pour son premier long-métrage de fiction, Samuel Tilman livre un thriller psychologique brillamment executé. Le réalisateur belge sème le doute dans l’esprit des protagonistes et des spectateurs.
Pauvre David Giraud, qui, peut-être ? sans doute ? certainement ? a eu la malchance d'être au mauvais endroit au mauvais moment. Résultat, sa femme le quitte, la plupart de ses amis et de ses collègues le lâchent. Pour son premier long métrage, le réalisateur belge Samuel Tilman souhaitait faire un suspense psychologique autour de la question du soupçon et du doute. Pour mieux y arriver, il n'a pas hésité à prendre un risque : se lancer dans une construction quelque peu alambiquée, avec, en particulier, de nombreuses ellipses. Dire que le succès est total serait mentir mais l'effort est louable et donne un résultat qu'on peut qualifier de prometteur. il faut dire que le réalisateur est bien aidé par une excellente distribution dans laquelle brille particulièrement Fabrizio Rongione, un comédien belge très souvent présent chez les Dardenne.
Mon dieu que ce fut laborieux ! Je suis pourtant friand de ce genre de film habituellement c'est à dire des thrillers où engrenage judiciaire se mêle à une intrigue psychologique mais là je suis passé au travers ! C'est froid, c'est mal mené et surtout les acteurs sont épouvantables et je n'ai jamais vraiment réussi à entrer dans ce film ! Une grosse déception !
Un meurtre, deux possibilités : coupable ou non coupable ? C’est la question que l’on se pose et que la femme (Natacha Régnier, impeccable) et les amis de David (Fabrizio Rongione – à tout jamais Marcel Larcher dans Un village français) se posent dans ce petit polar intimiste tourné dans les Vosges. L’ambiance hivernale dans un village paumé avec la forêt aux alentours est plutôt pas mal, le scénario ponctué de flashbacks est honnête mais peine un peu par moment, avec des personnages secondaires assez faibles et une résolution finale dont on attendait peut-être un peu plus.
Bon polar psychologique dans la meilleure tradition d'une ambiance policière qui se situerait entre le vertige hitchockien et l'étude de mœurs à la Simenon. Vaut le détour.
Très décevant par rapport à la promesse. Un film lisse, sans surprise, trop lent, qui manque de subtilité dans le scénario. Et ce malgré de très bons comédiens.
"une part d'ombre" offre un point de vue original sur une enquête de meurtre, en s’intéressant avant tout au conséquences de la suspicion d'un coupable sur son entourage. Comment réagissent famille et amis quand l'étau se resserre, quand les faits accablent ? Cet aspect est bien retranscrit et offre une vision originale et troublante d'un fait divers.