Une part d'ombre
    2,8
    306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une part d'ombre ?

Pierre Crépin
    Pierre Crépin

Publiée le 24 novembre 2023
    1h30 de film; ressenti : 10h
    Spoiler alerte : rien ne se passe.
    La seul part d’ombre c'est le film
    Karo L
    Karo L

Publiée le 12 octobre 2023
    Par pitié, n'appelez pas ça un thriller...
    Ne vous attendez pas à trembler ou à cogiter furieusement...
    C'est mou, lent, sans relief, sans ambiance... bref typiquement français, d'un amateurisme crasse, à peine meilleur que les daubes tf1...
    Ennuyeux à mourir, le film idéal pour remplacer un somnifère.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 26 avril 2023
    Ce film vaut surtout par la partie concernant les réactions des amis et de l'épouse face aux accusations et aux doutes qui pèsent sur le principal protagoniste. C'est très bien vu, et même très réaliste, peut-être un peu trop. En revanche, le scénario est un peu faible. Le choix de ne jamais montrer ni les policiers ni leur enquête, ne présente pas que des avantages. Par exemple, on comprend mal comment un juge aurait décidé d'envoyer un suspect devant la cour d'assises avec aussi peu d'éléments concrets contre lui. Ca se laisse donc voir, mais sans passion.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 9 septembre 2021
    C'est avec une intrigue réellement bien ficelée que l'on ne découvre qu'à la fin du film ce qu'il en est réellement de l'intrigue.

À part ça le jeu est discutable (sauf pour la prestation de l'avocat) mais le fin mot de l'histoire tient le spectateur en haleine.

Une réussite... partielle, en demi-teinte, mais globalement plus que correcte.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 5 décembre 2020
    Ce film belge avec Fabrice Rongione et Natacha Regnier n'est pas mal du tout sauf le milieu comme dans beaucoup de films où l'action et l'intensité chutent un peu. C'est un film psychologique avec peu de véritable action mais pas non plus trop de dialogues et conversations usantes. Le personnage principal est le manipulateur de série: il ne nous dit pas tout et la fin cache une belle surprise.

Publiée le 26 octobre 2020
    Une part d'ombre est bien construit et parfaitement interprété par Fabrizio Rongione. Après la scène d'introduction le public est tout de suite en empathie avec David un individu plutôt gentil qui semble heureux et épanoui. Puis le réalisateur Samuel Tilman joue avec son public soufflant le chaud et le froid et créant le doute. L'enquête mettant en évidence une part d'ombre chez David son entourage va progressivement mais inéluctablement l'ostraciser. Est-il un monstre coupable de meurtre ou un gars qui était au mauvais endroit et au mauvais moment...
    moket
    moket

Publiée le 18 septembre 2020
    Plutôt bien fichu malgré quelques longueurs, "Une part d'ombre" entretient le suspense en laissant une grande place au doute. Intéressant également de voir comment son entourage est prêt à juger cet homme que tout semble accabler.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 16 janvier 2020
    Un bon thriller ou l'enquête proprement dite est délaissée au profit des rapports humains qui s' enveniment envers l'accusé au fur et a mesure que les soupçons augmentent.
    Hady P.
    Hady P.

Publiée le 12 janvier 2020
    Le résumé de ce film m'avait emballé, l'histoire et l'intrigue promettant d'être interessante. J'ai malheureusement été déçu d'abord et surtout par le jeu d'acteur. Le casting n'était pourtant pas déplaisant de prime abord mais la direction des acteurs ou les acteurs eux même donnent un résultat vraiment très médiocre. L'immersion s'en trouve réellement pénalisée, je n'ai clairement pas été en osmose avec l'ambiance générale du film. En conclusion le jeu d'acteur et le manque de rythme gâche un peu ce film qui partait pourtant sur un bon sujet de départ.
    Publiée le 15 décembre 2019
    Film à suspense qui nous tient en haleine jusqu'au bout, il dépeint en toile de fond la chute vertigineuse que représente une mise en examen. Les soupçons et l'abandon attendent celui qui en est l'objet. Le personnage principal est excellent, à la fois angoissé et torturé. Le dénouement apporte son lot de surprise et sait se faire désirer. On pourra déplorer le rôle réservé aux femmes, tantôt hystériques, tantôt cruches qui semblent une compilation des clichés névrotiques.
    Un excellent long métrage qui gagnerait à être mieux connu.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 10 décembre 2019
    Excellente découverte .... un thriller psychologique sans faille qui tord le bide du début à la fin . A ne pas manquer .
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 7 décembre 2019
    Mais que je me suis ennuyééééééé. Depuis quelques années la Belgique est très présente dans le domaine du thriller bien sombre (en même temps faire du lumineux quand on habite en Belgique...pardon amis belges pour ce coup bas) avec son lot de petites perles. Les critiques copiées / collées sur la jaquette annoncaient un thriller haletant limite insoutenable, quelle déception. J'ai eu du mal à percevoir le sens de l'histoire, il y a autant de suspens qu'en découvrant les nouvelles photos de petits chats sur le calendrier des postes, ca finit en eau de boudin, c'est hyper lent, 2 de tension... la fin a été une délivrance... 1 / 5
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 17 octobre 2019
    Un film un peu lent mais très bien interprété, le suspense et la réflexion inhérente tiennent en éveil jusqu'au bout.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 27 juin 2019
    Le film joue tout le long sur l’ambiguïté autour de la culpabilité du personnage principal. est t'il le meurtrier? Clairement, le film est souvent en stand by, les vérités sont distillées au compte goutte (un filet d'eau, clairement), avant la révélation finale dans les 5 dernières minutes. Le film s'attarde plus autour de la relation du personnage principal avec son entourage, avec le doute et la méfiance qui s'installe peu à peu...pas inintéressant, mais scénario un peu plan plan
    Publiée le 27 juin 2019
    un bon thriller avec tous les ingrédients : suspense, décors, rebondissement. a consommer sans modération pour ceux qui aiment le genre :)