Une part d'ombre
Note moyenne
2,8
351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

60 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
15 critiques
3
21 critiques
2
11 critiques
1
4 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juin 2019
David (Fabrizio Rongione) a tout pour être heureux : une femme aimante (Natacha Régnier), deux enfants, des amis indéfectibles (on reconnaît Myriem Akhediou, actrice fétiche des frères Dardenne, Christophe Paou, l’assassin de "L’Inconnu du lac", et la rousse Erika Sainte révélée par "Baron noir").
Mais sa vie se dérègle après l’assassinat, dans les Vosges, sur son lieu de vacances, d’une femme qu’il est le dernier témoin à avoir rencontrée durant un footing dans la forêt à la tombée de la nuit.
Suspecté par la police, David voit sa vie passée au crible. Un secret enfoui est dévoilé qui éloigne de lui sa femme et ses amis qui se mettent à douter de son innocence.

Le film du belge Samuel Tilman a un parti pris stimulant. Il choisit de raconter une enquête policière sans rien nous dire du travail des policiers, du seul point de vue du principal suspect et de son entourage. Du coup, Une part d’ombre ne se réduit pas à la seule dimension à laquelle se cantonnent trop souvent les films similaires : le héros est-il ou non coupable du crime dont on l’accuse ? Mais il s’en leste de deux autres : comment une enquête policière fait-elle exploser une vie normale ? comment croire un homme qui clame son innocence quand on découvre sa « part d’ombre » ?

Bien joué, bien monté en flashbacks successifs qui révèlent progressivement le déroulement des événements le soir du crime, "Une part d’ombre" ne révolutionnera pour autant pas l’historie du cinéma. Sorti en plein festival de Cannes, il risque d’être oublié au bénéfice de la Palme coréenne, de Jarmusch, d’Almodovar ou des frères Dardenne. Le choix de la date de sa sortie est la triste preuve du manque de confiance de ses distributeurs.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juin 2019
Un polar psychologique qui, comme son titre l'indique, s'intéresse à la part d'ombre en chacun de nous. L'ambiance et l'intrigue sont très bien posés, le réalisateur va s'intéresser à l'entourage du héros et nous questionner sur nos réactions. Après un excellent début, on va hélas peu à peu perdre l'ambiguité du début pour finir dans un polar assez plan-plan où le film va aller au bout de son intrigue mais perdre de son intéret du départ. Les acteurs sont cependant très bien, à coté de Fabrizio Rongione, on retrouve Natacha Régnier peu servi par le cinéma Français et qui fait vivre son personnage en très peu de scènes.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 juin 2019
Film avec trop peu d’intrigue
Trop peu de stress comparé à la bande annonce
A voir chez sois plutôt qu’au cinéma
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mai 2019
Dans la folie cannoise, pas entendu parlé de ce film. Mais que de bons échos, je me suis donc décidé. Pour être honnête, je ne comprends pas trop ce bouche à oreille. Je me suis un peu ennuyé et j'ai trouvé cela un poil long. Malgré tout, c'est plutôt bien fait, mise en scène soignée et interprétation impeccable (Fabrizio Rongione très bien, tout comme la trop rare Natacha Régnier). C'est donc le scénario qui pêche un peu, même si Samuel Tilman instaure une certaine ambiance et arrive à mettre le doute dans notre tête. Malheureusement, l'ensemble ne décolle jamais vraiment. Bien dommage car il y avait matière à un grand film noir...
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mai 2019
Pas mal, sans plus. L'histoire est moyennement ficelée, on n'y croit pas trop. Les relations amis/boulot sont assez étranges, d'un côté on a l'impression qu'ils se connaissent bien puis finalement pas tant que ça. Après l'installation du doute est bien amené, les interrogatoires avec plan unique sur la personne interrogée sont une bonne idée et accentuent un peu cette sorte de cabale. Mais il manque quelque chose dans le rythme pour maintenir un suspense, pas vraiment pesant ici.
JudyCarlotta
JudyCarlotta

82 abonnés 166 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mai 2019
Histoire banale revisitée par la forme et le point de vue. Un parti pris d'absence de contre-champ pour illustrer l'incompréhension des divers protagonistes. D'où une certaine originalité. Mais cela reste un film très masculin. Entendons-nous bien, si je commençais à m'agacer de cet aspect du cinéma, je jetterai aux orties l'immense majorité du cinéma mondial, ce qui n'est pas le cas. Seulement, on peut changer son tablier à la vache, cela reste une vache. C'est quand même l'histoire de 2 types dont spoiler: l'un est témoin complaisant de la double vie et du mensonge quant au vol de l'autre
. Le personnage de David est présenté plus comme la victime (1), d'une maîtresse spoiler: qui l'a piégé
, (2) spoiler: d'une erreur policière
et (3) de la lâcheté de ses amis. Je résume : une maîtresse spoiler: qui le fait chanter
, une femme bonne pomme sur qui il ne peut plus trop compter, la femme assassinée – spoiler: une bijoutière avec de drôles de fréquentations
et les femmes d'amis, qui ne veulent pas le comprendre. Ok, c'est un bon père – dans le sens où il s'implique dans le soin de ses enfants – un bon prof apparemment aussi, mais cela reste la « victime » des femmes... Je suis restée jusqu'au bout, espérant naïvement un retournement de situation vraiment spectaculaire, ce qui aurait été la marque d'un vrai thriller...
Sophie P.
Sophie P.

7 abonnés 64 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mai 2019
Film sombre. C'est un peu brouillon pendant tout le film et on n'est pas vraiment pris par le suspense qu'il y aurait pu avoir si le film avait été mieux traité.
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2019
Excellent petit thriller/policier qui tient parfaitement bien en haleine, captivant et angoissant.
Sans prétention, tout simple et efficace.
Audrey B.
Audrey B.

12 abonnés 36 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 mai 2019
Très très lent et mou! Ça n avance pas. Intrique molle et inexistante même pour ce film qu on ne peut décemment pas qualifier de policier! Je ne suis pas partie mais le coeur y était! La fin rattrape difficilement le film médiocre par son manque de dynamisme. Dommage.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mai 2019
Un thriller c’est par nature comme un puzzle. Les pièces sont jetées en vrac. Si on a une idée de l’image finale à reconstituer (une intuition de départ) on s’y adonne un peu plus aisément que si on ne sait pas du tout vers quoi on va et qu’on tâtonne. Pas d’autre choix dans ce cas que de rechercher l’une après l’autre les pièces qui s’ajustent bien ensemble. Bref, il y aurait eu de la matière dans ce scénario. Si la partie enquête de police n’avait pas été que survolée. Et si la plaidoirie devant la Cour d’Assises avait été scénarisée avec plus d’entrain, permettant de rebattre les cartes. En fait, il n’y a rien de ce qui fait un bon thriller sinon l’idée. Pour le reste, c’est terne, poussif, ennuyeux, lassant. Fatigant même, le spectateur devant faire des efforts considérables pour ne pas décrocher complètement. Personnellement, j’ai dû décrocher quelque part pour être désorienté comme ça et ne pas m’y retrouver…
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mai 2019
Petit thriller franco-belge d’à peine plus de 90 minutes, le film de Samuel Tilman est sorti en salle dans une relative indifférence. Et c’est dommage car, même s’il n’est pas d’une originalité folle dans la forme comme sur le fond, il ne manque ni de qualités, ni d’intérêt. Grace à une construction maline et un montage astucieux, qui parsème le film de pastilles « flashs back » sur ces fameuses 50 minutes, le film distille tout au long de son propos la quantité parfaite de malaise qui convient. Le jogging de 50 minutes est évacué au début du film en quelques minutes, des minutes anodines qui ne montrent rien. C’est tout au long du long métrage et jusqu’à sa toute fin, que les détails de ces 50 minutes sont dévoilés, par petites touches. Le décor brumeux et angoissant des Vosges, l’utilisation intelligente de la lumière, du contre champs (pendant les interrogatoires de police, surtout), du son même par moment, permet d’installer durablement une ambiance un peu délétère. Cette ambiance amène le spectateur à douter de tout, et maintient le suspens sur l’innocence (ou pas) de ce père de famille parfait et de la fameuse « part d’ombre » qui se cache en lui. La musique n’est pas envahissante, le film est très resserré, les scènes en apparence banales sont rares et toujours courtes. Jamais trop bavard ou trop elliptique, le film se laisse suivre avec un véritable intérêt et c’est la marque des films noirs crédibles et bien troussés. Le réalisateur Samuel Tilman nous offre un thriller du quotidien, sans esbroufe, sans effets de manche mais qui peut parler à tous puisque tous, nous pouvons un jour nous trouver au mauvais endroit au mauvais moment. C’est Fabrizio Rongione qui porte ce thriller sur ses épaules, un comédien un peu trop sous-employé à mon gout, qui a fait ses armes dans « Un Village Français » notamment. Il est parfaitement juste en homme combatif mais secret, toujours à donner l’impression d’un homme certes innocent mais qui n’a pas tout dit, pas tout avoué. Au fil des scènes, on le croit, puis moins, puis on le croit de nouveau. Les révélations qui s’enchainent sur sa « part d’ombre » vont vaciller nos certitudes mais au bout du compte, il campe un homme attachant dont on espère l’innocence jusqu’au bout, sans toutefois en avoir jamais la certitude absolue. Si à ses côtés Natacha Reigner est très bien aussi, les seconds rôles sont moins bien écrits, incarnés parfois avec un peu moins de conviction, sans doute un peu trop nombreux aussi. Le scénario, finalement, montre l’enquête de police comme un engrenage qui broie, cran après cran, toute la vie de David. Chaque cran apporte un petit supplément, la confiance entre mari et femme : un cran, l’amitié : un cran, la confiance de ses collègues : un cran. C’est lent, mais c’est imparable, tout se délite et rien ne semble pouvoir arrêter l’engrenage. spoiler: Il faut dire que David se défend mal (comme souvent les innocents dans les thrillers !), cache des choses, ment, n’écoute pas son avocat, se laisse dominer par la colère et devient paranoïaque. De l’autre côté, son entourage passe de confiant à inquiet, d’inquiet à suspicieux et de suspicieux à hostile.
La fameuse « part d’ombre » de David, qui en tant que telle n’est pas si terrible que cela, fait trembler sur ses bases toutes ses relations, conjugales, sociales, amicales, et les dégâts sont au final immenses, et probablement définitifs. Rien de tel qu’une enquête de police pour faire le tri dans tes amis, on dirait ! Ceux qui te restent fidèles paraissent indéfectibles mais sont peut-être en réalité aveuglés ou manipulés, ceux qui te tournent le dos passent pour des enflures mais ce sont peut-être eux qui sont lucides ? Comme le couple de David, les couples d’amis ne sortirons pas indemnes de cette histoire, car il n’y a pas que les « parts d’ombre » de David qui se retrouvent en pleine lumière ! Ce malaise qui s’insinue dans le groupe d’ami comme l’eau dans une fissure est parfaitement montré, par petites touches : ici un regard gêné, là une invitation qui se décline bizarrement, là encore un silence qui en dit long. Le suspens réside bien entendu dans la culpabilité ou non de David spoiler: (la fin lève le voile, et c’est une fin qui laisse un gout assez amer)
mais aussi dans sa capacité à garder sa femme, ses amis, son travail. On pourrait parler de justice ou d’injustice, mais la réalité de l’histoire de David est plus nuancée que cela. spoiler: Il est à la foi victime et coupable de ce qui lui arrive, ni blanc, ni noir, bien au contraire !
C’est vrai que « Une part d’ombre » ne restera pas dans les annales du genre, la faute à une réalisation sobre qui peut paraître austère par moment, à une construction fragmentée efficace mais loin d’être inédite, à un casting un peu déséquilibré, et à l’absence de scènes très fortes, percutantes, de celles qui marquent durablement les esprits. Mais malgré tout, il y a dans ce long métrage une vraie crédibilité, une ambiance malsaine juste comme il faut et aussi une finesse psychologique qui méritent le déplacement.
Serge V
Serge V

88 abonnés 446 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mai 2019
le héros du film se retrouve accusé d ' un crime qu ' il nie évidemment , le sujet du film , plus que l ' enquête de la police et la résolution de cette enquête , est les réactions des proches , femme et amis , leurs doutes , leurs abandons , leurs aides beaucoup plus rares . cette option prise par le metteur en scène fait que le film manque d ' intérêt , les situations se répètent avec la bande d ' amis , l' enquête ainsi que le procès sont expédiés . franchement , je me suis plutôt ennuyé !
tatiefran
tatiefran

7 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2019
il est condamné par tous avant d'être jugé ! Merci aux amis, à la famille, aux très proches , ce n'est pas très rassurant : sur qui peut-on compter ?
miouze
miouze

69 abonnés 164 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2019
Si si , il est très bien ce thriller français.
Un gars est soupçonné d'un meurtre, ça commence cool-Raoul pour le gars mais l'étau semble se resserrer autour de lui.
S'en suit l'autopsie de la débandade côté potes et foyer, le doute est cultivé avec une tension croissante. Coupable ou pas, le regard des proches change très vite.
Un casting de choix avec des acteurs connus sans être des stars bling bling, ce qui ajoute à notre immersion.
Une bonne surprise.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mai 2019
Ce thriller français est une très bonne surprise.
L'ambiance, l'atmosphère contribuent à rendre vraiment captivant ce film.
Le scénario est efficace et redoutable et la mise en scène excellente.
Ce film montre bien que tout un chacun peut avoir des choses lourdes à cacher à son entourage et que quand un doute s'installe autour d'un individu, certains proches vont le soutenir et d'autres s'en détacher.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse