Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
David est un père de famille comblé : une femme qu'il aime, deux enfants adorables, une bande de potes soudée. Au retour de leurs dernières vacances, David est interrogé par la police dans le cadre d’un meurtre. Rapidement, l’enquête établit qu’il n’est pas irréprochable. Même si son meilleur ami et son avocat le soutiennent, le doute se propage dans son entourage…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce thriller français est une très bonne surprise. L'ambiance, l'atmosphère contribuent à rendre vraiment captivant ce film. Le scénario est efficace et redoutable et la mise en scène excellente. Ce film montre bien que tout un chacun peut avoir des choses lourdes à cacher à son entourage et que quand un doute s'installe autour d'un individu, certains proches vont le soutenir et d'autres s'en détacher.
Cinéphiles 44
1 066 abonnés
3 902 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 avril 2019
« Une part d’ombre » est un thriller français qui tourne autour d’un père et mari comblé, très entouré par ses amis. Un jour, David est interrogé par la police dans le cadre d’un meurtre. De témoin à charge, il devient rapidement suspect. Le long-métrage de Samuel Tilman ne nous dévoile pas l’enquête. Il se concentre sur le rapport qu’ont les proches avec cette affaire. Bien qu’il le connaisse très bien, son entourage se ...
Lire plus
Loïck G.
249 abonnés
1 571 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 mai 2019
Récompensé par ses pairs ,ce film est effectivement un très bon « policier », engageant très peu le caractère offensif et intrusif du genre. C’est plutôt autour du coupable possible que le réalisateur, pour son premier film, laisse sa caméra se faufiler. Des amis, des copains qui au retour de vacances communes comprennent que David n’est peut-être pas celui qu’ils imaginaient. Ce dont ce défend l’intéressé pourtant ...
Lire plus
Chris58640
161 abonnés
706 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 mai 2019
Petit thriller franco-belge d’à peine plus de 90 minutes, le film de Samuel Tilman est sorti en salle dans une relative indifférence. Et c’est dommage car, même s’il n’est pas d’une originalité folle dans la forme comme sur le fond, il ne manque ni de qualités, ni d’intérêt. Grace à une construction maline et un montage astucieux, qui parsème le film de pastilles « flashs back » sur ces fameuses 50 minutes, le film distille ...
Lire plus
Samuel Tilman souhaitait faire un suspense psychologique autour de la question du soupçon et du doute : "comment réagirait un groupe d’amis à la mise en examen pour meurtre de l’un des leurs ? Avec cette question simple, c’est toute la question de l’image qu’on a de l’autre et de l’ostracisme qui a nourri mon écriture. Mon point de départ : dans un fait divers, quand on n’a pas d’éléments objectifs, notre jugement se nourrit de considérations mor
Lire plus
Le titre
Le réalisateur et scénariste Samuel Tilman a trouvé le titre du film dès la première version du scénario : "La part d’ombre de David pourrait être celle de chacun. N’avons-nous pas tous en nous des zones plus sombres ? Cette idée que chacun de nous possède plusieurs facettes, est au coeur de mon film".
Un assez bon drame psychologique teinté de suspense qui joue certes assez facilement la carte de la déliquescence sociale mais qui arrive néanmoins un trouver un ton relativement juste et à entretenir un doute sur la culpabilité présumée du héros. Bon film, et qui soulève un bon questionnement quant à son sujet. 3/5
I'm A Rocket Man
Mon dieu que ce fut laborieux ! Je suis pourtant friand de ce genre de film habituellement c'est à dire des thrillers où engrenage judiciaire se mêle à une intrigue psychologique mais là je suis passé au travers ! C'est froid, c'est mal mené et surtout les acteurs sont épouvantables et je n'ai jamais vraiment réussi à entrer dans ce film ! Une grosse déception !
angela B
ok, pas mal pas mal. Le film m'a plu, il plonge dans un univers... que s'est il passé, ?C'est bien interprété et bien fait.Par après, en salle, des spectateurs qui font leurs commentaires, tu as trop envie de leur dire que dans la vie aussi, sur les affaires ça ressemble parfois à ça, grâce aux progrès de la technologie, on aurait pu résoudre des énigmes, que ce soit Pauline Lafon disparue, .....en un temps où il n'y avait aucun tél portable, et encore, si elle avait eu, en rando solitaire, elle aurait pu ne pas l'emmener, ne pas avoir de réseau pour........ on ne saura jamais, seulement une rando en campagne en escarpins, seule....? étonnant.Là un mystère est à élucider et apporte une confusion, un écheveau à démêler.
Nicolas T.
Un très bon thriller psychologique surtout axé comme évoqué par Elriad sur les conséquences de l’enquête sur le suspect mais aussi sur la façon dont l’entourage vit et interprète la découverte d’éléments troublants. Avec un suspens qui tient jusqu’au bout du film. Très réussi. Dommage qu’il n’ait pas été distribué plus largement.
elriad
une part d'ombre offre un point de vue original sur une enquête de meurtre, en s’intéressant avant tout au conséquences de la suspicion d'un coupable sur son entourage. Comment réagissent famille et amis quand l'étau se resserre, quand les faits accablent ? Cet aspect est bien retranscrit et offre une vision originale et troublante d'un fait divers.