L'École est finie
    2,1
    864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'École est finie ?

TheLorrain
    TheLorrain

Publiée le 12 juillet 2018
    Ce film est un cliché sur les Parisiens (des bobos), sur les provinciaux (des ploucs consanguins). Ah oui, il y a une histoire d'amour, on la devine dès la 5ème minute du film et on sait que sa conclusion sera présentée juste avant le générique de fin. Entre on trouve pèle mêle des élèves qui sont tous à 80% débiles, des parents d’élèves catholiques (et donc forcément très peu ouvert d'esprit, forcément), un exploitant agricole à la pensée ancienne (c'est à dire du 18ème siècle)... Vous l'aurez compris, ce film est à côté de la plaque complet, ce n'est pas drôle, et ça met même mal à l'aise.

D'ailleurs jusqu'au bout ce film est faux, la pauvre héroïne se retrouve dans une forêt et caresse un faon, et la biche va "sauver" ce dernier sauf... qu'une biche reconnait soin petit à l'odeur, et caresser un faon c'est condamner à mort ce dernier car la mère ne le reconnaîtra plus.

Bon, seul bon point, Patrick Chesnais, très tendre et dont le rôle ne présente pas d'anomalie.
    Patrick M
    Patrick M

Publiée le 11 juillet 2018
    Petite comédie sympathique portée par Bérengère Krieff qui raconte les aventures d'une prof très Parisienne qui est mutée dans un petits village. lew gamins sont attachants et tout fini par une chanson.
    Publiée le 8 décembre 2018
    Scénario vieillot, empilant les clichés et sans aucune originalité.
    Des acteurs qui font ce qu’ils peuvent malgré tout, avec un Patrick Chesnais qui sort du lot comme d’habitude.
    J’ai regardé jusqu’au bout donc le film n’est pas si mauvais mais il n’a aucun intérêt
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 12 juillet 2018
    Même si cette comédie comporte des clichés inévitables (toutes les comédies en contiennent, obligé) elle est très sympathique et pétillante.
    Ce film m'a détendu, reposé, amusé et c'est exactement ce que je voulais.
    Isabelle R.
    Isabelle R.

Publiée le 22 juillet 2018
    Dommage pour les acteurs mais le cumul de clichés m'a mise mal à l'aise très vite. Autant dire qu'être provincial est visiblement présenté comme une tare ! Pêle-mêle on assiste à :
    - une maison digne des années 50 (et oui, en province on aime le papier à fleurs et des animaux empaillés !) sans internet (et oui, ça aussi on n'a pas !),
    - des nids de poule dans les routes (parce qu'à Paris les chaussées sont magnifiques !)
    - des élèves qui ne comprennent pas un mot d'anglais (ha ! pauvres paysans incultes !)
    - des parents soit cathos bornés soit qui ne veulent pas voir leurs enfants réussir
    J'en passe. Jusqu'à la fin j'ai pensé que ces clichés allaient être brisés... et non.
    Publiée le 21 juillet 2018
    On ne s'attendait pas au film de l'année mais à une comédie légère avec un sujet souvent apparu à l'ecran mais nous avons été très déçu, ce film n'est vraiment pas bon, il n'est marrant ni attendrissant. Il rentre trop loin dans les clichés. Les gens de la campagne sont pris pour des abrutis à part évidemment l'ancien parisien parti y vivre et love interest du personnage principal. Les blagues sont lourdes et parfois méchantes (pour les agriculteurs, les profs et élèves de province). C'est une caricature grossière des collèges de campagne et ce n'est pas représentatif de la réalité... L'histoire est plate et les retournements de situation mal amenés. Ne perdez pas de temps, n'allez pas voir ce film.
    Milto
    Milto

Publiée le 1 décembre 2019
    Le synopsis et la bande annonce nous promettent une comédie drôle. L'idée de départ d'une jeune prof parisienne qui débarque à la campagne aurait pu être prometteur avec pourquoi pas un côté léger et drôle. Et bien c'est complètement raté ! C'est terriblement ennuyeux, en réalité on suit simplement la vie d'une prof et de ses élèves dans une classe, et.... c'est tout. Avec en prime une vision fausse de l'école rurale et aucun trait d'humour. 1 point pour le casting, 0,5 pour tout le reste. Je ne recommande pas !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 7 janvier 2019
    Une petite comédie parisienne s'abreuvant des clichés habituels. Un petit divertissement cependant tout à fait regardable et très agréable. Des personnages touchants. Un propos facile, mais un film bien fait qui fait passer un bon moment.
    mikle
    mikle

Publiée le 22 juillet 2018
    Film très décevant , pas drôle du tout , bourré de
    clichés , c’était insupportable, nous nous attendions à sourire ,
    les seuls moments agréables était dans la bande annonce et une fois dans les films dans le contexte , on ne rit plus
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 15 juillet 2020
    Pour que l’école soit finie, il faudrait d’abord qu’elle ait commencé. Car que voyons-nous ici de l’école, sinon le bâtiment, la cour, la salle des professeurs et la salle de classe, le plus souvent traversée de boulettes de papier – certainement les photocopies des manuels scolaires distribués quelques minutes auparavant –, le conseil de classe, les pots d’arrivée et de départ, petits biscuits et champagne grossier ? Le film est une surface lisse sur laquelle glissent tous ses enjeux, de la mobilité des jeunes enseignants envoyés malgré eux dans des villes voire des académies qu’ils n’ont pas choisis à la difficulté de transmettre et de se faire respecter par sa classe, de l’identité apatride du professeur entre deux horizons – celui dont il vient, celui où il doit être – à la cohabitation avec un couple âgé dont la femme souffre de pertes de mémoire. Il était pourtant fort pertinent de rejouer en mode mineur le choc des cultures depuis la salle de classe vers la maison habitée avec ses propriétaires, occasion d’une double et parallèle adaptation. Mais non, les deux microcosmes ne s’influencent jamais, sinon lorsqu’il s’agit d’accueillir le séduisant professeur de mathématiques dont la seule preuve de sa fonction réside dans la règle pour le tableau qui dépasse de son sac à dos. Car des enseignants on nous en présente beaucoup, enseignants que nous ne voyons jamais enseigner, seulement se plaindre, photographier les copies de leurs élèves pour rigoler un bon coup, s’amouracher sur le quai de la gare. Que l’école devienne à ce point un prétexte à la romance la plus sirupeuse écœure autant que le personnage féminin qui l’anime, Parisienne insultante pour Paris et la Picardie qu’elle vulgarise de son simple regard. S’il fallait trouver une réussite à L’École est finie, ce serait celle-ci : déplacer la vulgarité souvent associée au cadre régional – la province, vaincue à cause de sa boue, ses maisons en brique, sa rusticité environnante, son Kevvin avec deux v pour la beauté du geste, tout cela est bien connu ! – en direction de cette enseignante à peine titularisée à qui l’on ne confierait même pas des animaux à garder. À l’image de la production tout entière, aussi mal mise en scène que bêtement écrite, n’ayant visiblement que peu mis les pieds à l’école, et jamais encore au cinéma.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 7 septembre 2018
    L'École Est Finie est une comédie très drôle où l'on rigole vraiment souvent .
    Le scénario est bien .
    L'histoire est plutôt classique .
    Un excellent dialogue .
    Krief ,(Camille) Lellouche ,(Marylou) Berry , Patrick Chesnais ,... sont excellents .
    Une comédie légère et très très drôle .
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 13 juillet 2018
    Comédie moyenne qui empile les situations et les clichés sur l'école et ma ruralité, B.Krief est bien présente et joue le rôle de tête à claque aux idées préconçues, Chesnais est bon et égal à lui-même, mais le reste des personnages sont en dessous , même les enfants à difficultés obligatoire dans les films "scolaire" on connaît la fin et la romance est insipide et inutile.
    Marian88
    Marian88

Publiée le 28 janvier 2019
    Les notes sont sévères. Certes, ce n'est pas le film du siècle mais ça reste une bonne petite comédie française divertissante et rigolote - même si la plupart des stéréotypes y passent - ça reste assez bon enfant. Il n'y a pas de moment spécialement ennuyant d'où les 5 étoiles.
    toumanu
    toumanu

Publiée le 14 juillet 2018
    L’idée était bonne, le sujet aurait pu être même intéressant (voir déjà vu) ... mais l’écriture du film reste beaucoup trop sommaire et au final on s’ennuie un peu. Bérangère Krief qui jusque là a pu avoir des seconds rôles assez bien interprétés ne convainc pas du tout dans ce film. Décevant !
    Cormac F.
    Cormac F.

Publiée le 13 juillet 2018
    Film totalement trompeur! Bande-announce excellent mais en réalité très mal dirigée, scénario pas intégré, scènes sans suite et non réunie, dialogues à l’ennui totale sans blague. Enfin, un film qui promis beaucoup mais qui livre rien de tout. Franchement, ça mérite même pas d’être en salle! Honte sur vous!