Aniki, mon frere
    2853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aniki, mon frere ?

Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 26 mai 2007
    LE film de yakusa. Kitano, disciple de Scorsese ou le contraire. En tout cas, "Beat Takeshi" se confirme comme lun des meilleurs réalisateurs du monde !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Hommage aux films de gangsters américains, "Aniki mon frère", a d'ailleurs été tourné aux Etats-Unis. Adoptant une narration plus occidentale, et par conséquence plus accessible aux non-initiés du cinéma japonais, Kitano n'en conserve pas moins sa touche personnelle, ce qui fait de ce film un mélange détonnant et très efficace. Un incontournable du genre, tout simplement.
    Retrouvant une nouvelle fois l’univers des yakuzas, Kitano a eut l’idée intéressante de le transférer aux Etats-Unis, et de confronter le code d’honneur japonais avec les gangs des ghettos de Los Angeles. Alors que L’été de Kukujiro, son précédent film, s’était débarrassé de toute la violence typique de son auteur, Aniki mon frère prend le pan opposé, s’enfonçant dans la violence perpétuelle et mettant de côté toute la poésie et tout l’humour qui faisaient le charme des films de Kitano. Le choc des cultures aurait pourtant pu être source de nombreuses inspirations et de nombreux gags, mais étonnement cela n’a pas lieu, comme si Kitano s’y refusait, recherchant sans doute un autre style mais perdant en simplicité et en subtilité ce qu’il ne gagne malheureusement pas ailleurs. Et même si Omar Epps donne de sa personne, le duo qu’il forme à Kitano ne prend pas et reste platonique. Le résultat final n’est pas un navet, loin de là, car il y a tout de même du rythme et de l’originalité, mais il n’en reste pas moins très frustrant et vite oubliable. (+de critiques sur http://www.guillaumetauveron.com/Textes/chroniques_films.htm)
    raphi92
    raphi92

L'un des meilleurs film , sinon le meilleur film de takeshi kitano . Le scénario est pourtant basique , mais la mise en scène véritablement spectaculaire , les scène d'action jamais forcées ni trop poussées et l'interprétation des deux acteurs vraiment très reussie . A voir !
    Certes les scènes d'action son réussies et la fin émouvante. Mais la violence omni-présente prend trop largement le dessus et le film se transforme en véritable boucherie.
    Du grand Kitano ! Réalisateur mythique qui n'a jamais raté l'un de ses films ! 18/20
    Nous entrons à nouveau dans l'univers de T. Kitano qui est à éviter pour les âmes sensibles. Surtout ici. En effet, T. Kitano décrit ici le monde des Yakuzas qui est loin d'être tendre.
    La violence prend toute son ampleur au cours du film et est soulignée par l'absence totale de musique dans les moments les plus intenses.
    C'est un film à voir absolument !
    Publiée le 26 janvier 2010
    Trés bon film, Kitano transporte son univers de Tokyo à Los Angeles,polar sur fond de choc des cultures. Mise en scène élégante,des personnages pudique, fascinant, fort, ambigu,émouvant et parfois drole.Sans concessions commerciales ce film et efficace.UN des meilleurs de T.kitano
    Un Kitano mineur, un film de yakusas de plus, sans grand interet et sans grande originalité. Le dernier quart d'heure est quand même réussi. En résumé : pas mal sans plus.
    Un bon polar sur fond de choc des cultures. Cet excellent film de gangster (un peu comme un scarface à la japonaise) nous fait passer d'une violence extrême à un sentiment de solitude avec toute la maestria habituelle de Kitano.
    Comme d'habitude, ce dernier nous livre un moment fort du cinéma bien que ce film ne révolutionne pas le genre.
    Les acteurs sont parfaits (Kitano inexpressif comme d'habitude est un régal) et la musique de Joe Hisaichi ont tous pour faire passer au spectateur un très bon moment.
    En bref: Un polar sec, violent, sanglant plein d'humour (très?) noir, servi par de très bons acteurs et sublimé par une musique comme Hisaichi sait en faire. Ce film prend tout son sens dans les scènes assez lentes lorsque, la caméra étant complètement statique, une voiture (ou un personnage) s'éloigne peu à peu!

Tout bonnement magnifique, c'est du cinéma japonais!!!
    J'ai vraiment aimé ce film qui aborde le théme de la mafia japonaise avec beaucoup de sobriété.Les différents personnages ont tous leurs importance, des caractéres qui leurs sont propres et ne sont pas là pour justifier la présence du personnage principal comme dans beaucoup de film... Kitano joue toujours avec autant de talent un personnage sombre et mystérieux qu' il rend vivant pour les spectateurs, toutefois je ne lui attribue pas la note maximale car il se complait parfois dans une violence, qui est certe necessaire, mais parfois trop présente.