Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pour ne pas se soumettre au clan qui a tué son boss, Yamamoto (Takeshi Kitano), un yakuza de Tokyo, retrouve son jeune demi-frère, Ken (Claude Maki), à Los Angeles. Celui-ci a arrêté ses études pour devenir dealer. Il présente Aniki, "son grand frère", à sa bande. Débarqué aux Etats-Unis sans parler un mot d'anglais et confronté à une culture qui lui est totalement étrangère, Yamamoto reconnaît Denny (Omar Epps), un gangster afro-américain qu'il a balafré dans la rue. Malgré une certaine méfiance au départ, une amitié inattendue s'instaure entre les deux hommes, Denny étant le seul à comprendre réellement le code d'honneur des yakuzas. Rapidement, Yamamoto retrouve la vie criminelle qu'il menait au Japon. Il prend la tête du gang, supprime le fournisseur de Ken et donne une leçon à un gang chicano qui voulait quitter son territoire. Le business est florissant, le gang en pleine expansion, le yakusa et ses hommes finissent même par s'allier avec leur rival japonais pour s'agrandir. Mais après son refus de traiter avec la mafia, Yamamoto va engager une nouvelle guerre qui s'annonce sans pitié.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
2 512 abonnés
Lire ses 4 738 critiques
4,5
Publiée le 7 décembre 2013
Le seul et probablement le dernier long-métrage de Takeshi Kitano tourné aux Etats-Unis, sans omettre que c'est aussi une réussite. Kitano joue un yakuza qui revoit son demi-frère à Los Angeles. Parlant pas la langue, obliger de s'adapter dans un monde dont la culture est tout autre, il va petit à petit s'imposer dans le milieu des gangs et retrouver sa vie de criminel. Il compose donc, son gang à lui, avec ses règles. Tout ça amènera ...
Lire plus
Shephard69
Suivre son activité
214 abonnés
Lire ses 2 258 critiques
4,0
Publiée le 27 novembre 2013
Un OVNI décalé, à la fois génial et inventif mais aussi relativement long, mou et ennuyeux. Peut-être pas le meilleur film de Takeshi Kitano que j'ai vu, quelques très bonnes scènes d'action à la mise en scène particulièrement tranchante et un final grandiose.
shmifmuf
Suivre son activité
138 abonnés
Lire ses 1 761 critiques
5,0
Publiée le 31 mars 2012
Un film de gangster âpre et sensible. C'est très violent et décalé. Kitano sait montrer ses personnages de tueurs dans des situations inattendues et touchantes puis passer sans transition à une scène glaçante à la brutalité extrême. Du grand art.
DaeHanMinGuk
Suivre son activité
104 abonnés
Lire ses 2 078 critiques
5,0
Publiée le 1 mai 2020
Ce film est surprenant à plus d'un titre. Tout d'abord, le héros : un yakusa qui ferait passer Léon, le nettoyeur, pour un enfant de coeur. Ensuite, le code de l'honneur des yakusa est fidèlement retranscrit, faisant de "Black Rain", de Ridley Scott, avec Michael Douglas, un film mineur dans le genre. Enfin, au niveau de l'humour, la salle rit à gorge déployée mais le film n'utilise pas un humour classique, plutôt un humour à la "Pulp ...
Lire plus
Fidèle à Kitano depuis ses débuts, Susumu Terajima est apparu dans sept des neuf longs métrages du réalisateur.
Il a également joué dans A-Homansu (Yusako Matsuda, 1986), After life (Hirokazu Kore-Eda, 1998) et Tabou (Nagisa Oshima, 2000), où il partageait l'affiche avec Kitano.
Joe Hisaishi, compositeur
Compositeur attitré de Kitano depuis A Scene at The Sea (1991), Joe Hisaishi est également le collaborateur fidèle de Miyazaki. Il accompagne en effet le parcours du maître de l'animation depuis son deuxième long métrage, Nausicaa de la Vallée du Vent, en 1984. En 1997, il a notamment écrit la partition de sa Princesse Mononoke.
En parallèle, Hisaishi poursuit une carrière de musicien, et compte deux albums solo à son actif.
Omar Epps (Denny)
Omar Epps a notamment joué dans Juice (Ernest R. Dickerson, 1992), Higher learning (John Singleton, 1995), avec d'être dirigé par Wes Craven (Scream 2 en 1997) et Alan Rudolph (Breakfast of champions en 1999).
En 2000, il est à l'affiche de Gangsta cop de Michael Rymer.
Parti fricoter avec les américains, Kitano nous livre son oeuvre la plus grand public qui constitue une porte d'entrée parfaite dans son univers car une bonne partie de son cinéma est là. Son personnage taciturne, brutale et qui intériorise tous ses sentiments, ses acteurs, ses thèmes, une fin incroyable, Joe Hisaishi au top... L'ambiance black/jap est aussi atypique que savoureuse e plus d'être témoin de son époque fin 90. Quelques longueurs et tueries à outrances pas forcément intéressantes et un montage final que j'aurais modifié personnellement (demande des producteurs américain ?). Sans spoiler, il y a une scène avec Kitano suivie d'une scène avec Epps. J'aurais mis cette dernière avant celle de Kitano ou en post crédit (pendant ou après le générique de fin, surtout que Kitano est un habitué des scènes post crédit sur ses précédents films!).
Ciro Di Marzio
Cultissime , Takeshi Kitano à un charisme de malades !!!
Old Soul
sylvie58490 je pense que tu ne connais pas le style de takeshi pour que tout ça est nul , justement le maitre mot de takeshi c'est finesse
sylvie58490
Nul sur toute la ligne : scénario, dialogues, ça flingue dans tous les sens... au moins, il n'y a pas à se "masturber le cerveau" pour comprendre ce film...
AleXX46
j arrive pas a dire si c est un bon navet ou un bon nanar !? c est tellement bien joué...
yasine b.
un film qui fait bander tout simplement
Marc Olivier Leroy
excellent film de yakuzas
Doh
Nul !Quand j'ai loué le film à l'époque, j'ai été très dessus, des scène inutile, de la longueur... j'ai detesté ce film.
EnchanteurD
Takeshi Kitano sait faire un film.
quetedugraal
Pas mal, mais franchement ça flingue un peu trop.
Du Desert Bucheron
Une très grande réussite qui sans le vrai,surtout quand on connais les affiliations de Kitano avec le milieu.
Un 18/20 sans hésitation aucune :=)