Aniki, mon frere
    2854 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aniki, mon frere ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 décembre 2013
    Le seul et probablement le dernier long-métrage de Takeshi Kitano tourné aux Etats-Unis, sans omettre que c'est aussi une réussite. Kitano joue un yakuza qui revoit son demi-frère à Los Angeles. Parlant pas la langue, obliger de s'adapter dans un monde dont la culture est tout autre, il va petit à petit s'imposer dans le milieu des gangs et retrouver sa vie de criminel. Il compose donc, son gang à lui, avec ses règles. Tout ça amènera bien sûr des conséquences, jusqu'au plus dangereux, la mafia. Chatouiller les italiens, c'est mourir. Aniki, mon frère s'enveloppe avec des thèmes importants du réalisateur et acteur. Le suicide, l'argent menant à la violence, l'amitié et la mort. Puis l'humour, des petites subtilités comme des goutes qui allègent le café noir, parce qu' il y à beaucoup de bang bang.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 novembre 2013
    Un OVNI décalé, à la fois génial et inventif mais aussi relativement long, mou et ennuyeux. Peut-être pas le meilleur film de Takeshi Kitano que j'ai vu, quelques très bonnes scènes d'action à la mise en scène particulièrement tranchante et un final grandiose.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 31 mars 2012
    Un film de gangster âpre et sensible.
    C'est très violent et décalé.
    Kitano sait montrer ses personnages de tueurs dans des situations inattendues et touchantes puis passer sans transition à une scène glaçante à la brutalité extrême.
    Du grand art.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mai 2020
    Ce film est surprenant à plus d'un titre. Tout d'abord, le héros : un yakusa qui ferait passer Léon, le nettoyeur, pour un enfant de coeur. Ensuite, le code de l'honneur des yakusa est fidèlement retranscrit, faisant de "Black Rain", de Ridley Scott, avec Michael Douglas, un film mineur dans le genre. Enfin, au niveau de l'humour, la salle rit à gorge déployée mais le film n'utilise pas un humour classique, plutôt un humour à la "Pulp Fiction", très décalé. Pour aimer ce film, il faut déjà, à la base, être attiré par les films sur les familles de truands (type "Mafia") et ne pas être rebuté par des scènes d'un réalisme saisissant. Mais si vous correspondez à ces pré-requis, courez voir ce film différent à l'interprétation sans faille (il n'y a pas un acteur qui joue faux), avec une fin stratégique et surprenante, qui parle de l'intégration, du racisme, de l'honneur, qui ouvre une nouvelle voie dans l'art de négocier, qui rebondit sans cesse et qui n'a rien à voir avec un film hollywoodien. Comme vous l'aurez compris, j'ai a-do-ré et je pourrai en parler des heures mais mieux vaut ne pas trop en dire pour garder intacts le suspens et l'effet de surprise. Ce concentré d'extra-violence - qui devrait être interdit aux moins de 16 ans, voire aux moins de 18 ans, et pas seulement aux moins de 12 ans -, c'est sûr, ne passera jamais à 20h50 sur TF1 !

Publiée le 27 septembre 2021
    Aniki, mon frère est le premier film de Kitano financé par des sociétés de production occidentales et produit sur le sol américain. Le film raconte l'histoire de Yamamoto (Kitano) membre des Yakuzas exilé de son pays par des gangs rivaux. Kitano est connu pour utiliser une violence extrême dans ses films et celui-ci ne fait pas exception. Au contraire il présente certaines des scènes les plus graphiques de l'histoire récente du cinéma. Malheureusement Kitano ne parvient pas à créer un sens de la direction ou une unité dans son effort. Le film se compose de scènes consécutives montrant des assassinats violents de rivaux suivies de scènes montrant les représailles des rivaux susmentionnés. Il n'y a aucun sentiment d'allégeance ou même d'alignement avec Yamamoto et ses associés y compris Omar Epps dans l'une de ses pires performances à ce jour. Nous ne pénétrons jamais dans l'esprit de Yamamoto et Kitano nous laisse avec un zombie impitoyable stoïque et sans pitié portant des lunettes de soleil toute la journée parlant à peine et ne parvenant donc pas à nous intéresser à lui ou à ses actions. Je n'ai aucun problème avec les scènes où des gens se coupent le pouce tant qu'elles servent un objectif quelconque dans l'intrigue d'un film. Kitano semble n'avoir aucune motivation pour nous montrer ces images à part peut-être nous choquer. De plus il inclut diverses scènes qui n'ont pas du tout de but dans l'histoire. Tout cela fait de ce film une œuvre très confuse et inégale. Les performances d'acteurs sont fades les acteurs disent leur texte sans aucune conviction ou intention. L'écriture médiocre de Kitano ne fait qu'empirer les choses. De même la réalisation est très mal gérée (comme tous les autres aspects). La plupart des plans ne sont pas dirigés si ce n'est pour s'assurer que les acteurs y apparaissent. Cela rend le visionnage très fatigant et insatisfaisant. J'ai entendu que Aniki, mon frère était comparé à des films comme Le Parrain et je dois dire que c'est une honte car il ne mérite pas d'être mentionné dans la même catégorie que ces chefs-d'œuvre...
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 13 mai 2009
    Takeshi Kitano est classe,crédible,malin et apporte énormément au film en tant qu'acteur et réalisateur.La fin est superbe et les musiques du film également.Une mafia original(mélange de noir et de Japonnais) qui m'a plu.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 14 février 2013
    Aniki mon frere est assez mou ennuyeux , Takeshi Kinato est très bon comme d'habitude mais en lui même le film est moyen
    A voir si vous etes fan de Takeshi Kinato avant tout
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 mai 2020
    En traversant l’atlantique Kitano ne perd pas son cinéma. Aniki est un polar froid, brute visiblement très influencé par Melville. On pourrait juste dire que la violence est encore plus expressive mais aussi plus expéditive. Il y a toujours en fond une forme d’ironie comme s’il ne croyait pas vraiment à ce qu’il racontait mais prenant un véritable plaisir à raconter justement. Son personnage principal a un côté damné, robotique comme s’il n’agissait pas lui même mais en fonction de ce qu’il doit faire, comme prisonnier d’une situation ou de circonstances. J’ai trouvé que ça manquait de soins par moment (au niveau de la photo, des gunfights ...) pour trouver ça vraiment bon, je n’ai pas été aidé en plus par une vf vraiment affreuse.
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 10 décembre 2012
    film poignant de la pègre à la fois tragique bouleversant lent et magnifique...............
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Hommage aux films de gangsters américains, "Aniki mon frère", a d'ailleurs été tourné aux Etats-Unis. Adoptant une narration plus occidentale, et par conséquence plus accessible aux non-initiés du cinéma japonais, Kitano n'en conserve pas moins sa touche personnelle, ce qui fait de ce film un mélange détonnant et très efficace. Un incontournable du genre, tout simplement.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 2 mars 2013
    Le film est plutôt bon. Je dirai pas très bon, mais bon. Une violence un peu forte mais qui témoigne hélas de la réalité de la vie mafieuse.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 17 mars 2012
    Je ne comprends pas les critiques dithyrambiques à propos de ce film, c'est lent, mal joué, on ne croit pas une seule seconde aux scènes d'actions. Passez votre chemin, y a rien à voir.

Publiée le 2 avril 2009
    Les règles sont claires: tu marches ou tu crèves...Dans ce premier film amèricain de l'acteur-rèalisateur japonais, Takeshi Kitano prend les traits d'un yakusa qui doit fuir le pays du soleil levant pour ne pas se soumettre à un clan! Kitano ne perd rien de son style habituel mais très efficace où arrivè à Los Angeles, il tend à appliquer les mèthodes japonaises dont le maître mot de ce polar sec et violent est la fidèlitè! Une oeuvre sur la mafia alliant les scènes sanglantes et les sèquences philosophiques quasi taoïste du monde des truands où les contrastes de cultures (dans le final surtout) sont poignants! Mais aussi une violence qui, bien que dèpouillèe, frôle parfois l'insoutenable et manque du coup parfois de souffle...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 19 novembre 2008
    Aniki ma daube car s'en est une . Des fims sur les Yazukas il arrive en dernier !
    selenie
    selenie

Publiée le 25 janvier 2016
    Depuis "Violent Cop" (1989) Takeshi Kitano a façonné une filmographie personnelle où il a imposé un style propre où, cette fois, comment un yakuza qui refuse de faire allégeance au clan vainqueur est contraint de s'exiler aux Etats-Unis où il ne peut s'empêcher de s'imposer et d'imposer le style Yakuza pour créer son propre clan au beau milieu du système mafieux américain... Un thriller froid dont l'ambition est salutaire mais, malheureusement, auquel il manque un peu de souffle et de densité. Ca reste un polar efficace et prenant.