Aniki, mon frere
    Votre avis sur Aniki, mon frere ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 mai 2020
    En traversant l’atlantique Kitano ne perd pas son cinéma. Aniki est un polar froid, brute visiblement très influencé par Melville. On pourrait juste dire que la violence est encore plus expressive mais aussi plus expéditive. Il y a toujours en fond une forme d’ironie comme s’il ne croyait pas vraiment à ce qu’il racontait mais prenant un véritable plaisir à raconter justement. Son personnage principal a un côté damné, robotique comme s’il n’agissait pas lui même mais en fonction de ce qu’il doit faire, comme prisonnier d’une situation ou de circonstances. J’ai trouvé que ça manquait de soins par moment (au niveau de la photo, des gunfights ...) pour trouver ça vraiment bon, je n’ai pas été aidé en plus par une vf vraiment affreuse.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mai 2020
    Ce film est surprenant à plus d'un titre. Tout d'abord, le héros : un yakusa qui ferait passer Léon, le nettoyeur, pour un enfant de coeur. Ensuite, le code de l'honneur des yakusa est fidèlement retranscrit, faisant de "Black Rain", de Ridley Scott, avec Michael Douglas, un film mineur dans le genre. Enfin, au niveau de l'humour, la salle rit à gorge déployée mais le film n'utilise pas un humour classique, plutôt un humour à la "Pulp Fiction", très décalé. Pour aimer ce film, il faut déjà, à la base, être attiré par les films sur les familles de truands (type "Mafia") et ne pas être rebuté par des scènes d'un réalisme saisissant. Mais si vous correspondez à ces pré-requis, courez voir ce film différent à l'interprétation sans faille (il n'y a pas un acteur qui joue faux), avec une fin stratégique et surprenante, qui parle de l'intégration, du racisme, de l'honneur, qui ouvre une nouvelle voie dans l'art de négocier, qui rebondit sans cesse et qui n'a rien à voir avec un film hollywoodien. Comme vous l'aurez compris, j'ai a-do-ré et je pourrai en parler des heures mais mieux vaut ne pas trop en dire pour garder intacts le suspens et l'effet de surprise. Ce concentré d'extra-violence - qui devrait être interdit aux moins de 16 ans, voire aux moins de 18 ans, et pas seulement aux moins de 12 ans -, c'est sûr, ne passera jamais à 20h50 sur TF1 !
    baxter57
    baxter57

Publiée le 10 octobre 2007
    J'ai beau le voir ou le revoir, ce film est toujours sensationnel, Kitano reste l'un de mes acteurs favori. Un film qui mélange deux cultures, celle du Japon et celle des USA, en tout cas, l'histoire est passionnante et cela change des films de mafiosi.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 17 juillet 2011
    "Aniki, mon frère" est un bon film de yakuza mais ce n’est pas le meilleur Kitano.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 17 mars 2012
    Je ne comprends pas les critiques dithyrambiques à propos de ce film, c'est lent, mal joué, on ne croit pas une seule seconde aux scènes d'actions. Passez votre chemin, y a rien à voir.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 janvier 2016
    Depuis "Violent Cop" (1989) Takeshi Kitano a façonné une filmographie personnelle où il a imposé un style propre où, cette fois, comment un yakuza qui refuse de faire allégeance au clan vainqueur est contraint de s'exiler aux Etats-Unis où il ne peut s'empêcher de s'imposer et d'imposer le style Yakuza pour créer son propre clan au beau milieu du système mafieux américain... Un thriller froid dont l'ambition est salutaire mais, malheureusement, auquel il manque un peu de souffle et de densité. Ca reste un polar efficace et prenant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 mai 2020
    Un Yakusa pur et dur débarque à LA, forme un gang et logiquement ça fait des étincelles ! Un polar brillant et sanglant ponctué d'humour noir mise en scène et interprété par un Takeshi Kitano cruel mais touchant.
    keating
    keating

Publiée le 26 juillet 2014
    Premier film américain de Kitano, cet Aniki est surprenant et intéressant à plus d'un titre. A première vue, il y a peu de différences entre Los Angeles et Tokyo, au point qu'il n'est pas évident de distinguer directement les deux lieux. Comme pour dire que, quel que soit le décor, les enjeux restent les même : violence, mort, famille détruite et reconstruite et redétruite, tueurs et tués. Rien de bien innovant pour quiconque connaît un petit peu la filmographie du monsieur. Seul le thème de la transmission se démarque un peu, à travers le motif du Brother, l'Aniki du titre. Le personnage central, Yamamoto, passe ainsi de petit à grand frère, de protégé à protecteur, et sa relation avec Ken est fort touchante. Sur le fond, rien de bien nouveau, mais sur la forme, il y a de quoi faire. On retrouve la griffe Kitanienne, avec quelques couleurs américaines, mais sans jamais sombrer dans le cliché ou le prévisible. C'est le cas de l'imagerie du western convoquée en dernière partie, ou des scènes burlesques, très efficaces, sur un terrain de basket ou dans une limousine. La violence et la mort sont représentées avec un décalage salutaire, mais parfois limite, surtout si l'on compare avec les plus grandes réussites du cinéastes, par exemple "Hana-Bi". Cette rencontre américano-japonaise reste cependant fertile, et devrait intéresser tous les amateurs du réalisateur, ou bien, pour les néophytes, constituer une entrée plus accessible dans la filmographie de Kitano.
    PandorineBox
    PandorineBox

Publiée le 2 mai 2011
    Kitano nous livre, une fois encore, un regard très incisif du monde des Yakusas. Les morts y sont violentes et l'engagement y est total.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 novembre 2009
    Les mauvaises langues diront que le réalisateur/acteur Takeshi Kitano nous sert une énième fois un film de yakuzas, mais en réalité, c’est tout autre chose car pour la première fois de sa carrière, il réalise aux Etats-Unis un film de yakuzas, il fallait oser le faire, d’autant plus que le résultat oscille entre l’humour noir et l’hyper violence (comme il en a si bien l’habitude). Aniki, mon frère (2000) est un brillant polar âpre et sans concession, porté par un acteur principal qui a de la gueule (comme toujours), une présence qui impressionne et paralyse à la fois, face à une distribution de seconds rôles tout aussi réussis ! Des dialogues parfaitement maîtrisés, une mise en scène sobre, simpliste et convaincante, des acteurs qui pour la plupart son quasi inconnus, voilà ce qui fait la magie de cette œuvre ultra violente, portée par un Takeshi Kitano au top de sa forme !
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 22 février 2013
    Avec "Aniki mon frêre", Beat Takeshi débarque aux Etats-Unis et plus précisément à L.A.. Le réalisateur japonais ne dérive pas pour autant de son sujet de prédilection à savoir le film de yakuza. Pas de gro changement au niveau du fond à ceci près que la patte artistique de Takeshi Kitano s'efface au profit d'un rendu plus conventionnel, plus américain dirait-on. On retrouve toutefois un univers violent sans surdose d'explosions en tout genre à la différence que les scènes de gunfight se font un plus présentes que dans les précédents longs métrages de Kitano. Du bon Kitano bien qu'assez classique.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 août 2017
    Aniki, c'est pas le genre de mec qu'il faut déranger ! Sur les traces d'un "Scarface", l'immigré vient s'emparer des territoires en exterminant ses prédécesseurs. De la violence, un brin d'humour, "Aniki, mon frère" nous présente l'ascension d'un gang, et se démarquera surtout par la mise en avant de valeurs comme la dignité et l'honneur, rappelant ainsi celles des samouraïs. Un bon film de gangsters où le sentiment d'appartenance n'est pas pris à la légère.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 18 mars 2014
    Pour son premier et unique film aux USA, Aniki mon Frère, Takeshi Kitano parle de ce qu’il connaît le mieux : les yakuza, la Mafia, la guerre entre les deux, la fraternité et la violence. Ces cinq éléments se retrouvent à foison dans Aniki mon Frère, un film aussi éreintant que passionnant, doté d’un casting pléthorique (on y retrouve Antwon Tanner, Amaury Nolasco, Omar Epps, Lobo Sebastian, Tatyana Ali Kool Moe Dee…) qui finit quasiment à 100% à la morgue. Car Aniki mon Frère est un film d’une noirceur réjouissante, qui refuse totalement le happy end et ne cède donc pas aux sirènes commerciales. En ce sens, c’est un film profondément japonais, qui n’accentue jamais l’héroïsme de ses protagonistes principaux, tout aussi mauvais que les Mafieux, qu’on ne voit jamais dans le champ. La menace vient d’ailleurs, elle est indescriptible mais bien présente. Et lorsqu’on peut accuser Takeshi Kitano de gore porn, il orchestre une scène déchirante dans laquelle Omar Epps revient chez lui pour voir sa famille assassinée. On ne rentre jamais dans la maison, on reste à la porte pour entendre Epps se lamenter hors champ du sort de sa famille. C’est très efficace, à l’image du score de Joe Hisaishi qui accompagne les pérégrinations de Yamamoto : il est lancinant, jazzy tel un piano-bar dans un hôtel de luxe et pourtant on ne peut cesser de l’écouter. On retrouve aussi ce sens de l’humour inattendu mais sincère dans les scènes de vie commune du cartel de Yamamoto, où les Japonais jouent au basket-ball face aux Noirs et que chacun se prend pour Michael Jordan… Pour tous ces éléments et ce sentiment d’inéluctabilité quant aux avenirs des cinq protagonistes qui rend le film encore plus émouvant que prévu, Aniki mon Frère est un très grand film. Quelqu’un devrait rassurer Kitano sur sa qualité, lui qui en a publiquement été circonspect.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 janvier 2013
    J'ai toujours des difficultés avec le cinéma de Kitano, pas à cause de sa manière de filmer mais plutôt dans les histoires qu'il raconte. Film de yakuza ultra sanglant, on est parfois proche de la caricature. Certes il apporte plusieurs éléments nouveau (par exemple l'action principal se déroule a Los Angeles) mais ce film ressemble trop a d'autres long-métrage. Il est vrai que dans l'ensemble ce n'est pas mauvais.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 18 juillet 2011
    J'ai enfin la chance de découvrir un film de Kitano période yakusa. Et "Aniki" m'a donné très envie de découvrir les autres. L'humour, le ton et les situations décalés m'ont emballés. Une leçon de mise en scène !