Aniki, mon frere
    2853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aniki, mon frere ?

Publiée le 11 janvier 2008
    Enfin un film d'action intérressant, loin des clichés hollywoodiens, des lances roquettes et des effets pyrotechniques pour tuer 2 malheureux gangsters. Takeshi Kitano comme d'habitude impeccable dans un film réaliste. Fan de James Bond retournez à la simplicité.
    Publiée le 18 décembre 2010
    C'est un VRAI film de mafia et pas un film d'action pur et dur de mafia.
    L'univers de Takeshi Kitano transposé à Los Angeles est une réussite. Contraint à l'exil, Beat Takeshi débarque à L.A. pour y retrouver son frère cadet, petite frappe entourée d'une bande de loosers sympathiques, à qui le yakuza chevronné va enseigner l'efficacité des méthodes du soleil levant. On retrouve les leitmotive de l'oeuvre du réalisateur:la violence sans sommation, la hiérarchie entre les yakusa, les douilles qui tintent au sol, les jeux de lumières, la musique envoutante et omni-présente de Joe Hisaichi, la mer, la résignation et l'attente de la mort qui est, tôt ou tard, la seule issue de la vie de yakusa. Les dialogues sont parfois inexistants, mais les émotions passent grâce au talent de Kitano et au jeu des acteurs. Toutes proportions gardées, on songe à Sergio Léone quant à l'issue fatale de l'histoire et à la scène finale du film, duel sans espoir qui s'apparente plus à un suicide. L'une des forces de Brother est de ne jamais lasser le spectateur, ce qui change de la léthargie présente dans bon nombre de films de Takeshi Kitano.
    Publiée le 27 juillet 2012
    yakusas, dealers latino, mafia, argent de la drogue... j'ai trouvé le début du film intéressant et puis malheureusement au milieu j'ai compris qu'on ne nous emmenerait nulle part, ce qu'a confirmé la fin. dommage !
    Publiée le 26 décembre 2007
    Du pur Kitano hors de sa terre natale, pas un chef d'oeuvre mais un grand film!
    Elégant. Ce serait le mot le plus à même de restituer la vérité de ce film. Certes la violence, parfois trash mais jamais gratuite, est omniprésente, mais elle ne fait que souligner le contraste avec la finesse des émotions tant au niveau des personnages (rapports humains fidèles et solides, tout en non-dits) que de la photographie à la perfection toute asiatique.
    Publiée le 24 octobre 2010
    Aniki est un film de yakusa assez gore mais connaissant kitano....il n'y a pas de quoi s'allarmer. Le film est axé sur 2 ou 3 personnages charismatiques qui en font son charme et une bande son plutot sympas. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais moi ca m'a beaucoup plus.
    Publiée le 26 décembre 2009
    Aux non initié au style "Takeshi Kitano", je conseille sans retenu de prendre le temp de regarder ce film.

Même thème abordé que dans ses précedents films mais en bien plus aboutie dans la construction de l'histoire et des personnages.

Une édulcoration américaine qui rend le film plus accessible, mais celui-ci reste fidéle à son réalisateur.

Une BO bien choisi et bien dosé.

( des voix FR qui choque comme d'habitude, mais les dialogues ne sont pas centraux :p )
    Publiée le 9 octobre 2006
    Takeshi Kitano mélange tellement bien les genres: c'est dramatique, pathétique,ethnique, tendre, drôle, poétique et violent, des images crues, matinées de beaucoup de "suggestif". Les acteurs sont éfficaces, touchants, et Beat Kitano toujours fidèle à lui-même dans son jeu d'acteur. Les contrastes de cultures sont poignants. Seul petit détail: la V.f (comme souvent) est particulièrement discréditante pour le film, à éviter à tout prix.
    Publiée le 22 mars 2007
    Un très bon Kitano, à la sauce américaine.
    Publiée le 7 août 2009
    Spécial... mais pas mauvais. Le problème avec Kitano, c'est que lorsqu'on le connait un peu, il n'y a plus aucune surprise dans ses films: c'est froid comme au pôle, vide, violent et tout vire forcément en mal. Je mets tout de même 4 étoiles car c'est un film à conseiller si vous ne connaissez pas le genre, ça sort de l'ordinaire. ça peut paraitre too much mais apparemment, les japonais ont pas tendance à jouer avec les mots.
    mehdi42
    mehdi42

Publiée le 14 juin 2021
    très bon film de yakusa assez spécial avec de bons acteurs , kitano joue tres bien comme d'habitude et les seconds roles sont assez convaincant surtout celui de shirase
    Excellent, jouissif!

Simplement un film comme je les aime, sombre, violent..

J'ai beaucoup aimé.
    J'ai vraiment aimé ce film qui aborde le théme de la mafia japonaise avec beaucoup de sobriété.Les différents personnages ont tous leurs importance, des caractéres qui leurs sont propres et ne sont pas là pour justifier la présence du personnage principal comme dans beaucoup de film... Kitano joue toujours avec autant de talent un personnage sombre et mystérieux qu' il rend vivant pour les spectateurs, toutefois je ne lui attribue pas la note maximale car il se complait parfois dans une violence, qui est certe necessaire, mais parfois trop présente.
    Mr R
    Mr R

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 avril 2009
    trop space. Au fil du temps je me rends compte que je suis pas du tout fan du monde de takeshi kitano :s