Aniki, mon frere
    Votre avis sur Aniki, mon frere ?

Sébastien P
    Sébastien P

Publiée le 16 mai 2009
    Très très bon film, avec des acteurs convaincants et une réalisation sans faille. L'histoire, bien qu'assez légère, est formidablement bien menée, la violence est présente mais Kitano ne surenchéri pas en dose d'hémoglobine. (contrairement à beaucoup d'autres films du genre qui en abusent à souhait).
    Surgeon Visceral
    Surgeon Visceral

Publiée le 15 octobre 2009
    Un film de maffia original, intelligent, efficace. Un style très bon. Des répliques a savourer. Je n'aime pas tous les films de Takeshii Kitano (la plupart sont bons). On peut admettre que celui-ci est sa meilleur oeuvre. Une réalisation très sanglante .
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 9 avril 2008
    On se croirait dans une cuisine : scénario haché, petits doigts coupés, corps transpercés..... Même le temps de cuisson est largement dépassé et le résultat..... indigeste.
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 19 décembre 2006
    A travers une histoire et une mise en scène aussi fluide que désinvolte, Kitano tisse avec brio le portrait d'un lien fort: la fraternité. N'hésitant pas à varier les degrés de sérieux dans ses scènes de violence, le film souffre donc un peut de ce que j'appellerais de la "schizophrénie narratrice". Par ce fait "Aniki mon frère" est un film volontairement très décalé (la mise en scène appuyant la démesure de l'histoire par l'intermédiaire d'étonnants plans rotatifs) auquel je repprocherais quand même de se laisser un peut trop aller vers la simplicité. Un film qui parle de la fraternité donc, plus forte que l'amitié, soudure éternelle entre les hommes, mais qui parle aussi de la violence, ici traîtée comme une malédiction (Aniki est poursuivit par une déchéance de violence où qu'il aille)... Pour sa première collaboration avec des studios américains en temps que réalisateur, Kitano aura réalisé un polar sec, très sobre et pourtant très complet. Du style et encore du style.
    MaitreMechant2
    MaitreMechant2

Publiée le 14 avril 2009
    Le meilleur film de kitano. Tout y est.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 18 mai 2007
    Un polar violent,touchant servi par de bons acteurs.Une réalisation qui prend son temps de bien poser les personnages et l'histoire.Ceux qui ont aimé Ghost Dog aimeront forcément Aniki mon frére.Par contre a voir en VO car la VF est un peu ridicule
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 21 janvier 2008
    Je ne connaissais pas du tout Takeshi Kitano. Je tombe dessus par hasard. Excellente surprise ! Le film se démarque de ses homologues américains du genre tels que les Scorcese, car il n'a aucune ambition narative ou historique. Le film est efficace et ... amusant. Le scenario, tres simple, sert juste de canevas. Les evenements s'enchainent mecaniquement sans que les personnages puissent changer grand chose à leur destin. L'interet reside dans la mise en scene. Un peu comme un bon western en fait. Chaque bagarre, chaque mimique, chaque denouement de scene est filmé de façon millimétrique. La violence, tres présente, voire omniprésente, n'est bien souvent que suggerée comme la scene (presque) finale du "suicide". Tout l'art réside dans une subtile amorce de chaque scene qui vous permet d'en comprendre la fin par simple suggestion. Ce film n'est pas un chef d'oeuvre et ne peut donc selon moi mériter sa quatrieme étoile, mais vous passerez un tres, tres bon moment. ... Vais m'interesser de plus pres à ce Kitano moi !
    guilefromparis18
    guilefromparis18

Publiée le 2 janvier 2008
    Pour ma première critique, j'ai choisi ce film ou "navet" devrai-je dire . Au vue des nombreuses critiques positives, je me suis dit que cela devait vraiment être un bon film, je suis donc allé acheter le DVD. Après visionnage, il me reste un goût amer dans la bouche, comme si j'avais jeté 15euros par la fenêtre et perdu en même temps près de deux heures de mon existence. Ce film est plat du début à la fin, les acteurs sont mauvais (excepté Takeshi), le scénario est tout ce qu'il y a de plus banal, la fin est prévisible. Rien de bon en somme. Aucun de mes amis (nous étions 5) n'a apprécié. Cela me servira de leçon!
    pelu
    pelu

Publiée le 30 novembre 2007
    un gros 3 etoiles a ce film que je trouve enorme je suis loin d'etre un grand fan du cinema asiatique mais depuis un moment kitano me passione et je crois que je vais devoir voir toutes sa filmo apres avoir revu ce film jen eparleraipas trop de sontraail car n'etant pas assr connaiseur pour le moment mais tout y est pour en fair un film comme je les aimes une histoire de truands ici un yakusas qui part en ameriques jouait par un kitano superbe il nous fascine dans ce personnage solitaire triste et impenetrable on est tout le film a chercher a ce qu'il peut bien penser superbe il est meme touchant le film est criant de violence et parsemer de plein de moment de reflexion ou de poesie c vrai on peut dire sa de la poesie au milieu de la violence le tous orchestre par une musique de joe hisashi sublime au pianoajoutant de la melancolie au film et aux morts super.Aimant les films mafieux je truove que les yakusas ont encore plus le code de la fierte que les italiens c geniale on apprends beaucoup sur le milieux un peu trop excessif a mon gout c mecs sont barges llooll les cadrages sont superbes plein de plans larges comme les asiatiques aiment faire accntuant le cote poesie les reglement de compte y sont ainsi que un certain humour noir qui me plait (tricherie , facon de jouer avec les gars avant d meourrir 'de parler a sa fille de joie...)les autres acteur sont moyens pour ma part lhistoire nous prends cette ascension au sommet qui pour moi et peut etre le seul defaut du film tous va trop vite trop facilement on dirai tune farce il accede comme sa en deux deux au sommet il est meme pas petit un temps non en une journee il tue tout le monde et c le parrain looll un peu bizarre je trouve mais c un details la n est pas l importance un super film quime donne envie d aller plus loin dans son cinema a acheter pour les fans du genre
    French-Tarantino
    French-Tarantino

Publiée le 23 décembre 2006
    Pour Aniki, mon frère Takeshi Kitano a eu la formidable idée de tranposer son personnage de yakuza sans émotions aux Etats-Unis. Et le résultat est tout simplement époustouflant!!! En effet, Le scénario altèrne brillament émotion,violence ,humour, histoires d'honneur,réglements de comptes... On ne s'ennui pas une seconde en suivant l'ascension dans le monde du crime de cette bande de dealers épaulé par Aniki, leur "grand frère" yakuza et ce film est aussi une réflexion sur les relations entre les différentes ethnies et les différents gangs. Chacun ayant ses propres coutumes ,son propre sens de l'honneur.C'est également un film sur l'amitié et la fraternité. La fin est également aussi époustouflante qu'émouvante sur ces gangsters ayant franchi le point de non-retour. Les acteurs eux aussi sont à la hauteur du film.Le tamdem "Beat" Takeshi-Omar Epps fonctionne à merveille.L'un composant son personnage de yakuza au grand coeur habituel et l'autre en jeune dealer apprenant grâce à lui les règles du vrai "monde" des affaires. Les autres acteurs jouent eux aussi terriblement bien. En s'éxilant le temps d'un film aux Etats-Unis, Kitano ne perd rien de son style habituel mais très efficace! En effet, Kitano garde son esthétique de film japonais en ne perdant rien de sa poésie et ne fait en aucun cas un film hollywoodien. La musique de Joe Hisaishi se marie parfaitement avec le film (comme d'habitude). Bref, un magnifique film de gangsters à la Kitano qui égale largement des films comme Scarface, Casino, Il était une fois en amérique ou les Affranchis. Un film culte à voir et à revoir sans modération.
    betty63
    betty63

Publiée le 10 juillet 2010
    Dommage que l'accueil fait aux US à ce film fût un peu tiède car il est juste excellent. J'adore toujours le contraste saisissant entre la frénésie et le calme, la violence et l'humour. Et cette pudeur sentimentale qui est toujours en filigrane est juste émouvante. Quant à la musique, une fois de plus elle se marie de façon tout à fait parfaite. Et Terajima Susumu me fait mourir de rire quand il joue au basket ! Un vrai grand film de Takeshi sensei.
    Nicolas Colombier
    Nicolas Colombier

Publiée le 6 octobre 2012
    Film magistral écrit et produit par Takeshi Kitano d'une beauté,hé oui la violence et l'histoire de la violence de mafia peut être belle si elle y est bien retranscrit dans sa poésie vu d'un homme.Les acteurs y sont très juste,la mise en scène y est presque photographique et ces coups de poings y sont percutants. Film a voir!
    gorefan
    gorefan

Publiée le 14 février 2009
    Il faut accepter de rentrer dans le film car il est assez long à démarrer mais personnellement je l'ai trouvé génial ! Une ambiance unique, de la violence hardcore, un Kitano impressionnant ! C'est du cinéma viscéral et prenant ! Une révélation pour moi ! Je ne mets pas 4 car c'est long à démarrer !
    Publiée le 28 septembre 2007
    Certainement le Kitano que j'ai le plus regardé, peux-être pas mon préféré.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 16 septembre 2012
    Il y a beaucoup de moments plats ca fait l'empreinte du film kitano lui mm n'emet pas enormement d'expressions mais etrangement il en ressort bcp de charisme de ce perso froid et meurtrier a voir uniquement pr kitano le reste est assez quelconque