Aniki, mon frere
    Votre avis sur Aniki, mon frere ?

totoro7684
    totoro7684

Publiée le 30 août 2012
    Un bon film sur les Yakuza. Kitano nous offres ici un bon film sur les Yakuza c'est un sujet qui est souvent aborder dans les films Nippons, cependant nous y avons peu acces en France. C'est pourquoi ce film est à voir. Mais egalement parce que si le scenario de se type de film est habituellement simple. Celui est plus travailler plus en finesse, ce qui porte Aniki, mon frere au dessus du lot habituel. A voir pour ceux qui aiment film violent, film sur la mafia.
    guillaume_tauveron
    guillaume_tauveron

Retrouvant une nouvelle fois l’univers des yakuzas, Kitano a eut l’idée intéressante de le transférer aux Etats-Unis, et de confronter le code d’honneur japonais avec les gangs des ghettos de Los Angeles. Alors que L’été de Kukujiro, son précédent film, s’était débarrassé de toute la violence typique de son auteur, Aniki mon frère prend le pan opposé, s’enfonçant dans la violence perpétuelle et mettant de côté toute la poésie et tout l’humour qui faisaient le charme des films de Kitano. Le choc des cultures aurait pourtant pu être source de nombreuses inspirations et de nombreux gags, mais étonnement cela n’a pas lieu, comme si Kitano s’y refusait, recherchant sans doute un autre style mais perdant en simplicité et en subtilité ce qu’il ne gagne malheureusement pas ailleurs. Et même si Omar Epps donne de sa personne, le duo qu’il forme à Kitano ne prend pas et reste platonique. Le résultat final n’est pas un navet, loin de là, car il y a tout de même du rythme et de l’originalité, mais il n’en reste pas moins très frustrant et vite oubliable. (+de critiques sur http://www.guillaumetauveron.com/Textes/chroniques_films.htm)
    gerjer
    gerjer

Publiée le 11 janvier 2009
    Du Kitano pur jus si vous n'aimez pas les films sur les yakusas et la mafia passez votre chemin . âpre violent entre les codes d'honneur japonais et américains un film policier bien construit et un peu désespéré .
    bzhnono
    bzhnono

Un bon polar sur fond de choc des cultures. Cet excellent film de gangster (un peu comme un scarface à la japonaise) nous fait passer d'une violence extrême à un sentiment de solitude avec toute la maestria habituelle de Kitano. Comme d'habitude, ce dernier nous livre un moment fort du cinéma bien que ce film ne révolutionne pas le genre. Les acteurs sont parfaits (Kitano inexpressif comme d'habitude est un régal) et la musique de Joe Hisaichi ont tous pour faire passer au spectateur un très bon moment. En bref: Un polar sec, violent, sanglant plein d'humour (très?) noir, servi par de très bons acteurs et sublimé par une musique comme Hisaichi sait en faire. Ce film prend tout son sens dans les scènes assez lentes lorsque, la caméra étant complètement statique, une voiture (ou un personnage) s'éloigne peu à peu! Tout bonnement magnifique, c'est du cinéma japonais!!!
    pallake
    pallake

Publiée le 18 août 2010
    l'unique passage de Kitano aux US se solde avec un filme de gangster solide et fidèle à l'univers du maitre.
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 2 juin 2007
    Mon premier film de Kitano (aprés l'anecdotique Battle Royal). Un des plus beaux films sur la mafia que j'ai vu. La réalisation est splendide, faisant ressortir toute la violence et la dureté de l'histoire ainsi que certaines scénes d'humour tout à fait géniales. Je vais me jeter sur sa filmographie.
    Sergent-Carotte
    Sergent-Carotte

Publiée le 25 novembre 2006
    Ne connaissant que peu les oeuvres de Kitano je me suis penché sur celle-ci pour combler ce vide. "Aniki, mon frère" est un très bon film racontant le parcours d’un yakuza (Yamamoto) aux US. Le personnage traîne la violence sur son passage et chaque homme qu’il touche devient cadavre (ou presque). On assiste à la naissance et au développement rapide du clan, et pourtant le personnage interprété par Kitano ralenti ce rythme par le jeu très posé de l’acteur/réalisateur. Le scénario est intéressant, le mélange yakuzas et gangs US aussi. Le réalisateur aime basculer entre violence brute et humour et/ou scènes de jeux, ceci permet de s’attarder sur certains personnages et de ne pas faire de ce film un enchaînement ininterrompu de tueries. Sinon, les acteurs sont assez convaincants, bien que peu connus. La musique dans ce film est plutôt rare ou si elle est présente ce n’est que pour rendre les silences plus pesants. L’atmosphère est assez bien rendue, j’ai donc suivi ce film avec plaisir et intérêt.
    shiver
    shiver

Un Kitano mineur, un film de yakusas de plus, sans grand interet et sans grande originalité. Le dernier quart d'heure est quand même réussi. En résumé : pas mal sans plus.
    Sharcoux
    Sharcoux

Du grand Kitano ! Réalisateur mythique qui n'a jamais raté l'un de ses films ! 18/20
    SonicDeathMonkey
    SonicDeathMonkey

Publiée le 25 juin 2007
    Un scénario basique 1000 fois revu, des dialogues digne d'un film porno, bref une daube en puissance, mes potes et moi complètement hallucinés devant un film aussi nul.
    Bayram
    Bayram

Publiée le 27 février 2009
    Ce film est vraiment bien, avec un Omar Epps digne des plus grandes pièces de théâtres ! On apprécie énormément aussi le choix des acteurs japonais, qui sont vraiment talentueux. Kitano lui sait ce qu'il veut, et le fais bien. Bien qu'avec un début un peu long du coté yakusa, l'histoire prend vite un nouveau rythme et on s'y plait beaucoup Alors certes, la violence y est.. Mais bon ! Un film fait sur le style américain, ou ces derniers se mélangent à des nippons, par un réalisateur très talentueux. Je conseille fortement.
    Publiée le 11 mai 2007
    En s'expatrient aux USA Kitano prend des risques et peux être tenté (comme par exemples john Woo) de livrer des films plus commerciales qu'artistiques. Mais il n'en est rien, il nous livrent ici un polar ultra-violent et très réaliste(l'un va souvent avec l'autre avec Kitano) sur le milieu des yakusas et plus précisément encore sur leurs code d'honneur. Remarquable.
    dino167
    dino167

Publiée le 9 octobre 2012
    Très violent, mais un bon film, une guerre entre les yakuzas et les autres mafias, c'est globalement déconseillé aux personnes sensibles, mais reste que c'est bien filmé et bien joué.
    dj-gadenoff
    dj-gadenoff

Publiée le 25 juillet 2010
    Aniki , Mon Frère film policier Japonais Américain Réalisé par Takeshi Kitano (Violent Cop , Hana-Bi) sortie en 2000 . Pour ceux qui ne le savent pas Takeshi Kitano c'est sont vrai nom en temps que réalisateur et son nom d'acteur c'est Beat Takeshi mais c'est la même personne . Ne connaissant pas les films de Takeshi Kitano et sachant que il a une trés bonne réputation au Japon comme réalisateur et acteur , c'est le 1er film de lui que j'ai vue , et je ne suis pas déçu malgré un rythme assez lent le film n'ennuie pas car il ya de bon acteurs et une bonne histoire . Le film parle des Yakusas de leur code d'honneur tout est trés bien respecté car dans la vrai vie c'est comme ça chez les Yakusas . Le duo d'acteur Beat Takeshi et Omar Eesp fonctionne a merveille ils sont trés atachants , il ya pas mal d'humour et aussi quelque scènes d'humour noir noir simpa . C'est assez violent mais pas de quoi choqué non plus l'avertissement interdit au moins de 12 ans est respecté par contre le sang c'est pas réussi et mal foutu et il ya des scènes prévisible ! Bon film a voir il est bien original regardé le
    ubikane
    ubikane

Nous entrons à nouveau dans l'univers de T. Kitano qui est à éviter pour les âmes sensibles. Surtout ici. En effet, T. Kitano décrit ici le monde des Yakuzas qui est loin d'être tendre. La violence prend toute son ampleur au cours du film et est soulignée par l'absence totale de musique dans les moments les plus intenses. C'est un film à voir absolument !