Aniki, mon frere
    Votre avis sur Aniki, mon frere ?

moket
    moket

Un bon film de yakusa, de et avec l'excellent takeshi kitano, impitoyable.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 août 2012
    On ne savait pas à quoi s’attendre en voyant Kitano traverser le Pacifique pour faire un film hollywoodien mais ce petit film de gangster est fort sympathique. Certes, on ne retrouve ni l'humour noir ni la poésie de ces films précédents (celui-ci étant quand même adressé à un public américain qui n'y aurait sans doute rien compris!). C’est surtout fort de agréable de le voir ainsi reprendre son personnage de yakusa froid et torturé qui cherche à se refaire une réputation à Los Angeles en emmenant dans son sillage quelques voyous en les faisant passer de la petite délinquance au rang de mafia locale. Ce parcours, similaire à celui d’un Tony Montana nippon, fini irrémédiablement dans un bain de sang terriblement bien filmé.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 21 janvier 2007
    Bof bof... il y a de la violence, un peu d'humour, une bonne musique et un semblant de scénario. Mais même dans un film gay il y a tout ça, et ça ne fait pas pour autant du grand cinéma... seul Beat Takeshi vaut le coup dans ce film...
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 30 avril 2008
    Il est là notre bug de l'an 2000 : Kitano aux Etats-Unis. Trêve d'humour, «Brother» (USA, 2000) est un film américain réalisé par Takeshi Kitano. Celui-ci traite de l'histoire d'un yakuza contraint de fuir le Japon pour tenir en vie. Aniki ( «Beat» Takeshi ) fuit donc aux Etats-Unis où y vit son demi-frère. Là-bas, Aniki y découvrira la diversité des ethnies, une nouvelle culture et se confrontera même au Parrain. Aniki créera à coup de violences sans concessions un gang et viendra même à fusionner. Jamais dans aucun des films de Kitano, un gang n'avait pactiser avec un autre, c'est donc bien l'envie de grandir typiquement américain qui anime Aniki. Le film est donc un carrefour entre le Japon avec un «Beat» Takeshi et Susumu Terajima excellents et merveilleusement bon et les Etats-Unis représentés par Omar Epps, au jeu expressif et typiquement américain. Si le film se rapproche naturellement beaucoup plus du Japon, on y note pas mal de point d'encrage américain comme la culture, les dialogues, etc... Bref, «Brother» est le film le plus ouvert, disons certainement le plus accessible de Takeshi Kitano. C'est aussi assurément le plus violent, les dix dernières minutes pourrait faire pâlir les films de Tarantino. La réalisation du cinéaste donne à voir des petites trouvailles visuelles ingénieuses et qui donnent pourtant toute l'ampleur de ce grand polar aux airs de «Godfather». Le montage encore une fois est de très très bonne facture, marque de fabrique du grand cinéaste Kitano. En conclusion, expérience de cinéaste que de tourner un film dans le système hollywoodien, Takeshi Kitano donne à voir là une fabuleuse épopée, bien moins poétique que toute l'oeuvre de Kitano mais tout aussi jouissive. Grossomodo plus proche d'un «Sono otoko kyôbô ni tsuki» (Japon, 1990) que d'un «Hana-bi» (Japon, 1997).
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 20 août 2010
    Un très bon film de yakuzas , très violent mais vraiment réaliste , on voit un monde de violence et de vengeance , ou des gars perdu dans cette violence cherche le pouvoir. Le jeu d’acteurs est excellent , et Takeshi Kitano prouve encore qu’il est aussi bon acteur que réalisateur . Les nombreuses fusillades sanglantes montrent la violence gratuite du milieu mafieux , et ça percute le spectateur . La réalisation calme et posé , crée l’ambiance particulièrement calme (et presque harmonique) du film . La BO , que j’ai adoré , aide a s’immiscer dans l’œuvre de Kitano . Un grand film de Kitano , a voir absolument .
    Legid
    Legid

Publiée le 17 mars 2013
    Un film très particulier racontant l’histoire d’un yakuza exilé du Japon aux Etats Unis qui va reformer un nouveau gang et se voir confronter aux guerres de gang. Le scénario est déroutant dans sa narration très décousue. Les scènes s’enchainent avec un certain manque de liant et on a parfois du mal à s’y retrouver du fait de nombreuses ellipses pas forcement bien explicites. La réalisation de Takeshi Kitano est par contre bien plus convaincante et originale et donne un côté parfois poétique à cette histoire violente. Le choix des plans (inclinés, fixes, contrechamps…) donne une esthétique très agréable qui contrebalance l’abondance de violence et de gore. L’interprétation n’est pas en reste non plus. Kitano excelle en yakuza taciturne et violent, bien accompagné par de bons seconds rôles en particulier Omar Epps (vu dans Dr House). Un film original donc mais qui manque tout de même d’un peu de rythme et d’un scénario mieux construit pour être complètement abouti.
    HumanBomb
    HumanBomb

Publiée le 14 septembre 2010
    Et bien, en voilà une très bonne surprise. C'est sûr, ce film ne va pas briller pour son scénario basique, ni par ses dialogues fougueux, ni non plus par sa mise en scène mielleuse. Le point fort de ce film réside dans le style utilisé par Takeshi Kitano où l'on ressent l'influence de grands réalisateurs tel que Tarantino ou de De Palma. Les pointes d'humour sont extrêmement bien rendues dans l'univers rigoureux des Yakuzas. Alors, du grand art ou un fiasco total? C'est à vous de voir.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 18 septembre 2012
    Un bon film sur les yakuzas.C'est brutal, sanglant, choquant mais c'est pour mieux s'approprier l'histoire. Takeshi Kitano est un acteur de grande classe, toujours impeccable. La dernière scène est très poignante et reflète parfaitement l'amitié improbable et ambigu qui règne entre ces 2 hommes. Quelques lenteurs à noter.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 juillet 2009
    Le charme nippon des précédents films de Kitano est moins prononcé dans Brother, la faute à une américanisation volontaire du sujet et de la pellicule. Néanmoins, l'ambiance est toujours aussi prenante et le charisme de Takeshi au beau fixe. Brother est donc un bon film de genre, rempli des références aux Yakuzas, mais qui a pour seul et unique problème d'essayer de viser un plus large public.
    necrid
    necrid

Publiée le 22 février 2008
    Quand T.Kitano retranscrit son monde de yakusas dans celui des gangsters américains, on en prend plein la gueule. Le réalisateur nippon réussit un grand film où se mêle violence, fraternité honneur... Peu de moment de répit pour un excellent film.
    VincentLesageCritique
    VincentLesageCritique

Publiée le 30 juin 2007
    La parenthèse américaine de Kitano, ou le spleen du yakusa. Par d’élégantes touches, il dépeint une guerre des gangs imbibée de mélancolie jusqu’à une apothéose de violence stylisée.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 2 août 2018
    Très très nul, ça frôle le 1/5. J’ai lâché dès les premières minutes. Ça m’attire pas du tout les films japonais et asiatiques. Pire film de Kitano. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    Quentin E. V.
    Quentin E. V.

Publiée le 9 août 2017
    A mes yeux, le meilleur film écrit, réalisé et joué par Beat Takeshi. Une incroyable réalisation qui cherche à exporter le yakusa sur les terres ricaines, avec une guerre de territoires passionnante contre les petites frappes, les chicanos et les ritales. S'il y a bien un film à voir de Takeshi c'est bien celui-ci ! A voir absolument !
    sparkis70
    sparkis70

Publiée le 22 octobre 2007
    le film est bien mais c' est du kitano. on aurrai donc pu s' attendre à bien mieu que ca. on deplorera surtout le coté tès americanisé de la pelicule qui perd de son charme nippon
    Melloctopus
    Melloctopus

Publiée le 25 août 2010
    Malgré quelques longueurs, la mise en scène et le jeu d'acteurs emmené par un duo Omar Epps/Takeshi Kitano aussi improbable qu'excellent font d'Aniki mon frère une référence de films de yakuzas.