Aniki, mon frere
    Votre avis sur Aniki, mon frere ?

falex
    falex

Publiée le 27 juin 2007
    Premier film hollywoodien pour Kitano. Pour ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre du réalisateur japonais, "Aniki" peut sembler être un bon début car le film mélange l'univers asiatique de Kitano et l'univers occidental. Tout ce qui a fait le succès de Kitano est là: alternance entre scènes de violences crues et de poésie -ou de jeux absurdes-, le personnage taciturne de kitano, la musique de hisaichi (qui comme d'habitude, touche au sublime), les codes yakuzas, les acteurs fétiches aussi sont là... Enfin bref, c'est du Kitano mais aux USA, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'a rien perdu de son talent en franchissant le Pacifique puisqu'on a le droit a un excellent film sur la mafia. Une bonne petite claque.
    JoeLiotta38
    JoeLiotta38

Publiée le 18 novembre 2009
    Un grand film de gangster, violent bien comme il faut, des scènes de fusillades sanglantes, une bonne histoire. La morale: si vous avez un frère éloigné qui s'appelle aniki, revient toquer à votre porte un jour, évitez de lui ouvrir, si vous ne voulez pas de bain de sang. A voir!
    LeRegicide
    LeRegicide

Publiée le 23 décembre 2011
    Pas super ambitieux tout ça, il n'y a pas cette immersion que possèdent les grands films du genre. C'est assez plat, avec un Kitano quasiment mono-expressif bien que charismatique. Certains passages valent tout de même le coup d'oeil, il y a des fulgurances.
    dinoz
    dinoz

Publiée le 17 novembre 2010
    Sobre, trop sobre ; et trop long. Il y avait tout pour faire un bon film mais les nombreuses longueurs sabotent largement le plaisir.
    Jeanlouislebowski
    Jeanlouislebowski

Publiée le 20 octobre 2008
    Mince, ca ne passe pas! Après s'etre debarassé de toutes la violence (superbement justifié) qui entourait son cinema en realisant Kikujiro, Kitano retombe avec fracas! Sonatine était magnifique dans son équilibre entre poésie et violence: là, il n'ya plus de poesie! Et pourtant on retrouve plein de lien quasi vertigineux entre ces deux films. Mais l'un n'as pas la "legereté" de l'autre. La mise en scene sonne terriblement faux ce qui donne que, à part Beat et Omar Epps, tout le casting parait mauvais. Les effets speciaux emoglobinaires se repetent et ne passent plus et l'amoncellement de cadavre est genant, meme si de la part de Kitano on ne risquait pas d'avoir du Walt Disney, et fait perdre au film tout son propos! C'est dommage car certaines séquences restent très belle notemment le denouement, peu original, mais estetiquement fabuleux. D'ailleurs, la quasi totalité des qualités du films repose sur l'estetisme Kitanien (n'ayant pas bougé pour notre plaisir), sur l'essai du propos "choc des cultures" de la mafia et de l'honneur et sur l'etrange estetisation de la mort. Le scenario reste fastidieux et les dialogues sont mauvais.(L'horrible VF n'arrangeant rien) Ce film est donc un Kitano des plus faible tant la violence est la seule chose que l'on peut retenir du film. Decevant...
    Goldfinger83
    Goldfinger83

Publiée le 1 septembre 2009
    Véridique, limpide, efficace. Que dire d'autre, hormis que T.Kitano (Beat Takeshi) est un virtuose, un artiste qui accorde autant d'importance à son univers visuel qu'à ses personnages et les codes qui les entourent.
    Saihttam
    Saihttam

Publiée le 6 novembre 2007
    Un bon film de Kitano il n'y a rien de mieux (à peu près). Aniki mon frère est un merveilleux film de gangster, porté par un Kitano exemplaire, un Epps vraiment génial (et qui prouve qu'il n'est pas juste bon à jouer le docteur dans House) et tout une floppée d'acteurs jouant des rôles secondaires tous aussi bon les uns que les autres. On suit la vie de se gangster sur le déclin qui va rebondir aux U.S.A., tisser des liens, créer quelqueschose : une famille. C'est superbement bien réalisé; c'est beau, touchant, un tantinet violent parfois (normal pour un film de gangster en même temps) et tout simplement ultra réussi dans l'ensemble. A voir absolument.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 12 mai 2019
    Un drôle de film : mélange de Yakuza, Tarantino, Melville. Avec des dialogues souvent très sobres et incisifs, de la violence très corrosive, de l'humour très 5ème degré ! Et de nombreux plans d'inspiration du cinema des années 50's, dans lesquels l'action elle même n'est pas montrée, c'est le regard du témoin filmé qui raconte ! Kitano laisse notre cerveau imaginer le pire … c'est donc souvent terrible à vivre.
    fastsnake
    fastsnake

Publiée le 10 août 2010
    Bonne idée originale: un film de yakusas transposés à la Côte d'Ouest des Etats-Unis. J'espérai voir aussi une espèce de "Lost In Translation" à l'envers au passage, avec ce personnage joué par Kitano de gangster impassible qui ne parle moins qu'il agit (son rôle typique). Mais j'ai été assez déçu: on a plutôt quelques stéréotypes (pas méchants, mais peu étoffés quoi) qui s'amassent et s'associent. Japonais, Mexicains, Afro-américains dans un même gang j'ai un peu de mal à y croire, mais bon, c'est justement le truc du film. Et il ne marche pas si bien malheureusement. Sinon le scénario est en fait assez prévisible. Règlements de compte successifs, et montée en influence du gang jusqu'à la "fin", où comme d'habitude le héros meurt, plus ou moins résigné. Bien réalisé, et partant d'un concept intéressant, j'ai été déçu par les éléments que je viens de citer. La mauvaise exploitation du thème de l'exil font que je ne le considère pas comme un must du genre. Ni du réalisateur. A retenter!
    nightloveart
    nightloveart

Publiée le 4 juillet 2011
    du kitano tout craché. le film est certe violent et rappelle etrangement un scénario à la scarface. un joli rise and fall façon yakuza. les dialogues sont très limité au début on ce croirait dans un film muet. mais passé ceci le film reste quand même vraiment bon.
    netrunner
    netrunner

Les films de gangsters et de gangs commençaient à tous se ressembler un peu. Le punch de Kitano vient bouleverser le genre. Du cinéma qu'on ne faisait plus.
    selim m.
    selim m.

Publiée le 6 août 2011
    Du Kitano, tout simplement énorme, un très bon film de yakuza.
    raphi92
    raphi92

L'un des meilleurs film , sinon le meilleur film de takeshi kitano . Le scénario est pourtant basique , mais la mise en scène véritablement spectaculaire , les scène d'action jamais forcées ni trop poussées et l'interprétation des deux acteurs vraiment très reussie . A voir !
    Sanijan P
    Sanijan P

Publiée le 3 août 2014
    A regarder absolument en vo,le film perd tout son sens en VF. La VF n'est pas mauvaise,c'est juste que dans l histoire le petit frere fait un travail "d'interprete" pour son grand frere (Aniki),dans la VF ils parlent tous français du coup beaucoup de scène basé sur se jeu de traduction perde de leur i Kitano et Omar Epps ne se comprenne pas dans la VO,leur dialogue peuvent faire penser au scène que l 'on trouve dans Ghost dog entre Forest Whitaker et Issach Bokolé. La VF tue le film.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 25 avril 2010
    peu de profondeur,trop de facilité, trop de vulgarité , trop de sang...tout le contraire de la bande son assez classieuse.sinon film a éviter