Aniki, mon frere
    2853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aniki, mon frere ?

Publiée le 14 avril 2009
    Le meilleur film de kitano. Tout y est.
    falex
    falex

Publiée le 27 juin 2007
    Premier film hollywoodien pour Kitano. Pour ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre du réalisateur japonais, "Aniki" peut sembler être un bon début car le film mélange l'univers asiatique de Kitano et l'univers occidental. Tout ce qui a fait le succès de Kitano est là: alternance entre scènes de violences crues et de poésie -ou de jeux absurdes-, le personnage taciturne de kitano, la musique de hisaichi (qui comme d'habitude, touche au sublime), les codes yakuzas, les acteurs fétiches aussi sont là... Enfin bref, c'est du Kitano mais aux USA, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'a rien perdu de son talent en franchissant le Pacifique puisqu'on a le droit a un excellent film sur la mafia. Une bonne petite claque.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 6 avril 2022
    Classique. Un film coréen américain très réussi. Le rythme lent et soutenu est très intéressant. C’est bien filmé et bien interprété et le scene est intéressant.
    Publiée le 17 janvier 2015
    Ce film est nul, un vrai navet. Le réalisateur devait avoir bu trop de saké quand il a lu le scénario. L'action est noyé sous un flot d'hémoglobine et l'histoire est complètement amorale. Inutile de dépenser son fric pour acheter ce DVD. Direction la poubelle.
    Publiée le 2 janvier 2008
    Pour ma première critique, j'ai choisi ce film ou "navet" devrai-je dire .
    Au vue des nombreuses critiques positives, je me suis dit que cela devait vraiment être un bon film, je suis donc allé acheter le DVD.
    Après visionnage, il me reste un goût amer dans la bouche, comme si j'avais jeté 15euros par la fenêtre et perdu en même temps près de deux heures de mon existence.
    Ce film est plat du début à la fin, les acteurs sont mauvais (excepté Takeshi), le scénario est tout ce qu'il y a de plus banal, la fin est prévisible.
    Rien de bon en somme.
    Aucun de mes amis (nous étions 5) n'a apprécié.
    Cela me servira de leçon!
    Publiée le 13 mars 2009
    Film ridicule. Mauvais acteurs, dialogues et histoire sans aucun intérêt. Un des plus mauvais films que j'ai jamais vu. J'aimerai comprendre comment ce film a pu avoir de bonnes critiques.
    Publiée le 6 octobre 2012
    Film magistral écrit et produit par Takeshi Kitano d'une beauté,hé oui la violence et l'histoire de la violence de mafia peut être belle si elle y est bien retranscrit dans sa poésie vu d'un homme.Les acteurs y sont très juste,la mise en scène y est presque photographique et ces coups de poings y sont percutants. Film a voir!
    Publiée le 14 février 2009
    Il faut accepter de rentrer dans le film car il est assez long à démarrer mais personnellement je l'ai trouvé génial ! Une ambiance unique, de la violence hardcore, un Kitano impressionnant ! C'est du cinéma viscéral et prenant ! Une révélation pour moi ! Je ne mets pas 4 car c'est long à démarrer !
    Publiée le 28 septembre 2007
    Certainement le Kitano que j'ai le plus regardé, peux-être pas mon préféré.
    Publiée le 23 décembre 2011
    Pas super ambitieux tout ça, il n'y a pas cette immersion que possèdent les grands films du genre. C'est assez plat, avec un Kitano quasiment mono-expressif bien que charismatique. Certains passages valent tout de même le coup d'oeil, il y a des fulgurances.
    nightloveart
    nightloveart

Publiée le 4 juillet 2011
    du kitano tout craché. le film est certe violent et rappelle etrangement un scénario à la scarface. un joli rise and fall façon yakuza. les dialogues sont très limité au début on ce croirait dans un film muet. mais passé ceci le film reste quand même vraiment bon.
    JoeLiotta38
    JoeLiotta38

Publiée le 18 novembre 2009
    Un grand film de gangster, violent bien comme il faut, des scènes de fusillades sanglantes, une bonne histoire. La morale: si vous avez un frère éloigné qui s'appelle aniki, revient toquer à votre porte un jour, évitez de lui ouvrir, si vous ne voulez pas de bain de sang. A voir!
    Publiée le 17 novembre 2010
    Sobre, trop sobre ; et trop long. Il y avait tout pour faire un bon film mais les nombreuses longueurs sabotent largement le plaisir.
    Publiée le 1 septembre 2009
    Véridique, limpide, efficace. Que dire d'autre, hormis que T.Kitano (Beat Takeshi) est un virtuose, un artiste qui accorde autant d'importance à son univers visuel qu'à ses personnages et les codes qui les entourent.
    Publiée le 20 octobre 2008
    Mince, ca ne passe pas! Après s'etre debarassé de toutes la violence (superbement justifié) qui entourait son cinema en realisant Kikujiro, Kitano retombe avec fracas! Sonatine était magnifique dans son équilibre entre poésie et violence: là, il n'ya plus de poesie! Et pourtant on retrouve plein de lien quasi vertigineux entre ces deux films. Mais l'un n'as pas la "legereté" de l'autre. La mise en scene sonne terriblement faux ce qui donne que, à part Beat et Omar Epps, tout le casting parait mauvais. Les effets speciaux emoglobinaires se repetent et ne passent plus et l'amoncellement de cadavre est genant, meme si de la part de Kitano on ne risquait pas d'avoir du Walt Disney, et fait perdre au film tout son propos!
    C'est dommage car certaines séquences restent très belle notemment le denouement, peu original, mais estetiquement fabuleux. D'ailleurs, la quasi totalité des qualités du films repose sur l'estetisme Kitanien (n'ayant pas bougé pour notre plaisir), sur l'essai du propos "choc des cultures" de la mafia et de l'honneur et sur l'etrange estetisation de la mort. Le scenario reste fastidieux et les dialogues sont mauvais.(L'horrible VF n'arrangeant rien) Ce film est donc un Kitano des plus faible tant la violence est la seule chose que l'on peut retenir du film. Decevant...