Aniki, mon frere
    Votre avis sur Aniki, mon frere ?

Rikem
    Rikem

Publiée le 2 octobre 2007
    Je ne comprends pas pourquoi certains s'étonnent que le film soit violent. C'est un film sur la mafia, non?! Enfin, si vous préférez, il y a la série des Mafia Blues, j'espère que là ça vous choquera moins... En tout cas, étant déjà adepte des Goodfellas, Godfathers, Casino et consorts je dois dire que j'ai bien aimé ce film. Le personnage principal joué par Kitano (également réalisateur du film) est un membre des Yakuza qui se voit obligé de quitter le Japon après que son Maître se soit fait liquider par un gang rival. Le clan des Yakuzas est désormais dissout car beaucoup rejoignent les rangs adverses et par principe et respect des codes d'honneur, Yamamoto préfère encore partir plutôt que de rejoindre les assassins de son ex patron. Il essayera de se reconstruire à Los Angeles… A la fois humble, posé, attachant mais également impulsif, violent, insensible, Yamamoto nous dévoile là ses multiples facettes qui font de lui un personnage vraiment intéressant. On comprend que si ce n’est pas lui qui dégaine le premier, il est mort. C’est comme ça que fonctionne ce monde et on découvre tout de suite, qu’ici bas, une vie ne vaut rien. Cela retranscrit la violence quotidienne à laquelle doit faire face un membre de gang. Les règles sont claires: tu marches ou tu crèves… L’histoire est simple mais efficace et très bien réalisée avec des scènes d’actions à la fois réalistes et imprévisibles. A voir pour les adeptes de films de gangster.
    Hypsos
    Hypsos

Publiée le 13 mars 2009
    Film ridicule. Mauvais acteurs, dialogues et histoire sans aucun intérêt. Un des plus mauvais films que j'ai jamais vu. J'aimerai comprendre comment ce film a pu avoir de bonnes critiques.
    pecheur44
    pecheur44

Publiée le 17 septembre 2010
    Un vrai film de Yakusa avec un sens de l'honneur omniprésent. Les acteurs jouent parfaitement leurs rôles surtout Kitano dans le rôle d'un Yakusa taciturne. Quand on regarde le film, on se doute que la fin ne sera pas joyeuse et en effet, c'est le cas. Un bon film noir,violent avec quelques scènes d'humour rafraichissant. A voir
    rikusanjo
    rikusanjo

Publiée le 3 août 2010
    une seul mot suffit pour caractériser se film . a voir absolument
     chris91240
    chris91240

Publiée le 4 septembre 2007
    un film sombre et violent kitano a le visage le plus charismatique(avec paccino)du cinéma mondial.Superbe.
    mick-1604
    mick-1604

Publiée le 16 janvier 2011
    Une sorte de scarface à la japonaise. Du grand Kitano
    otomo
    otomo

Publiée le 26 janvier 2010
    Trés bon film, Kitano transporte son univers de Tokyo à Los Angeles,polar sur fond de choc des cultures. Mise en scène élégante,des personnages pudique, fascinant, fort, ambigu,émouvant et parfois drole.Sans concessions commerciales ce film et efficace.UN des meilleurs de T.kitano
    adilemmo_305
    adilemmo_305

Publiée le 21 février 2008
    Alors la question du jour : pourquoi ne pas mettre 4 étoiles? Simple, histoire de faire une différenciation intra-film de Kitano. Faudrait une notation spéciale pour les kitanos tellement il a crée de films fantastiques. Aniki mon frère j'ai évidemment adoré. Pour ce qui fait le charme de quasi tout les films de Kitano : on commence par le jeu de Takeshi : Inimitable !!, puis par l'ambiance du film : un mélange de délire, de dureté, d'action, de sauvagerie, de dramatique, de réflexion sur des tas de valeurs, de contemplatif et de bÔ (même si c'est moins vrai pour Aniki mon frère). Evidement que c'est un film génial. C'est juste que intra kitano, je lui préfère par exemple Sonatine et Hana-bi. Du coup, 3 étoiles seulement.
    Enfin, nous y voila, parlons de Aniki Mon Frère. Autant l'avouer tout de suite, ce film est l'un de mes préférés, tous réalisateurs confondus. Et pourtant, KITANO lui même dira que ce fut une erreur de tourner ce film. Pourquoi? La réponse est simple: ce film est le plus cosmopolite de tous les films de KITANO. Trop même pour ce dernier... En effet, Takeshi est un réalisateur fondamentalement Japonais. S'exiler aux Etats Unis fut, après réflexion, une pure hérésie pour le Maître. Ce film est d'ailleurs toujours, à ce jour, sa seule réalisation en terre étrangère. Comment faire un film Japonais en dehors du Japon? Pourtant, à bien regarder le film de près, tout le répertoire de KITANO y est: fratrie, yakusas, honneur, guerre de gang et la mer, toujours présente. Le film narre l'histoire de Yamamoto, joué par KITANO bien sur, un yakusa vieillisant contraint de s'enfuir du Japon pour fuir ses détracteurs. Se réfugiant à Los-Angeles, il y retrouve Ken, son demi-frère, petit gangster sans envergure. Affligé par cet état de fait, et arpès avoir gagné le respect de quelques amis de Ken, Yamamoto se constitue sa propre bande de yakusas et part à la conquête de Los-Angeles. Son entreprise dérange, prend de l'ampleur et se heurte à la concurrence mexicaine, asiatique et enfin italienne en la personne de la mafia... Affrontements sanglants, fusillades "figées" et final chaotique, ce film est l'un des meilleurs de KITANO traitant des yakusas, sans nul doute. Néanmoins, même si ce film est l'un de ses plus violents visuellement, il n'oublie pas ses racines cinématographiques et en profite pour nous gratifier de ses jeux de plage. La violence succède à nouveau au calme et inversement. Joe HISAISHI, en fidèle collaborateur, est toujours au commande de la bande son. Cette dernière est, à l'image du film, plus violente qu'à l'accoutumé. Mais il faudra tout de même compter sur de sensuelles ballades. Ainsi, la qualité majeure de ce film est son accessibilité à tous! A voir!!!
    Ze Pequeno
    Ze Pequeno

Publiée le 25 avril 2010
    Très bon film, c'est le premier film de Kitano que je vois et je compte bien jetter un œil sur sa filmographie.Je le conseil en V.O bien sur !!
    edwardo
    edwardo

Publiée le 11 janvier 2008
    Enfin un film d'action intérressant, loin des clichés hollywoodiens, des lances roquettes et des effets pyrotechniques pour tuer 2 malheureux gangsters. Takeshi Kitano comme d'habitude impeccable dans un film réaliste. Fan de James Bond retournez à la simplicité.
    L'univers de Takeshi Kitano transposé à Los Angeles est une réussite. Contraint à l'exil, Beat Takeshi débarque à L.A. pour y retrouver son frère cadet, petite frappe entourée d'une bande de loosers sympathiques, à qui le yakuza chevronné va enseigner l'efficacité des méthodes du soleil levant. On retrouve les leitmotive de l'oeuvre du réalisateur:la violence sans sommation, la hiérarchie entre les yakusa, les douilles qui tintent au sol, les jeux de lumières, la musique envoutante et omni-présente de Joe Hisaichi, la mer, la résignation et l'attente de la mort qui est, tôt ou tard, la seule issue de la vie de yakusa. Les dialogues sont parfois inexistants, mais les émotions passent grâce au talent de Kitano et au jeu des acteurs. Toutes proportions gardées, on songe à Sergio Léone quant à l'issue fatale de l'histoire et à la scène finale du film, duel sans espoir qui s'apparente plus à un suicide. L'une des forces de Brother est de ne jamais lasser le spectateur, ce qui change de la léthargie présente dans bon nombre de films de Takeshi Kitano.
    Muang94
    Muang94

Publiée le 18 décembre 2010
    C'est un VRAI film de mafia et pas un film d'action pur et dur de mafia.
    PseudoX
    PseudoX

Publiée le 26 décembre 2007
    Du pur Kitano hors de sa terre natale, pas un chef d'oeuvre mais un grand film!
    Publiée le 24 octobre 2010
    Aniki est un film de yakusa assez gore mais connaissant kitano....il n'y a pas de quoi s'allarmer. Le film est axé sur 2 ou 3 personnages charismatiques qui en font son charme et une bande son plutot sympas. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais moi ca m'a beaucoup plus.