Aniki, mon frere
    Votre avis sur Aniki, mon frere ?

DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 7 octobre 2010
    En mauvaise posture au sein de son clan au Japon, un yakuza va rejoindre son frère aux Etats-Unis pour échapper à une punition. A nouveau Kitano se penche sur les états d'âmes de yakuzas et démontre une fois de plus son aptitude à mêler sensibilité et violence excessive. De cette histoire se dégage une poésie singulière où l'absurde pointe toujours son nez dans le drame. Si le rythme est lent c'est pour permettre aux personnages de dégager leur mélancolie. Beat Takeshi est tout simplement exceptionnel dans ce registre. Désabusé mais sans regrets.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 24 mars 2015
    Quand Kitano se la joue à l'américaine, cela nous donne un film de gangster détonnant. Du Kitano un peu plus accessible pour le public occidental.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 26 décembre 2012
    Même si je n'ai pas particulièrement envie de le revoir, j'ai savouré ce Kitano bourré d'humour et de répliques efficaces avec l'excellent Omar Epps. Le personnage de Kitano est toujours le même mais sa démarche, son efficacité, ses rares répliques et son rare sourire en font quelque chose de poétique.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 septembre 2008
    Un beau film qui met en avant la solidarité et les règles de conduite typés sur les modèles japonais. Tous est très direct et froid d'aspect et le réalisateur réussit à renouveler une expérience que seule john Woo avait réussit avec une balle dans la tête : essayer de faire comprendre aux occidentaux la mentalité japonaise. Le dialogue du barman au final rreprend vraiment l'essentiel du film "Vous les japonais vous êtes impossible à cerner"...
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 26 mai 2007
    LE film de yakusa. Kitano, disciple de Scorsese ou le contraire. En tout cas, "Beat Takeshi" se confirme comme lun des meilleurs réalisateurs du monde !
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 13 octobre 2010
    Un film très violent de Kitano sur les guerres de gangs, sur les traditions japonnaises( se couper le doigt pour montrer son courage, se suicider pour son boss, se sacrifier pour un ami), des valeurs bien différentes des notres. Un film très esthétique et très bien filmé, Kitano en acteur est un personnage très mystérieux.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 novembre 2010
    Quand un yakuza arrive à Los Angeles et se met à diriger un gang, cela ne pouvait que donner un film génial surtout de la part de Kitano qui ne lésine pas sur la violence pour notre plus grand plaisir. Si comme d'habitude le scénario n'est pas le plus important, il reste bien écrit et il reste à Kitano et son génie de la mise en scène de faire le travail. Et ça lui réussit très bien.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 19 janvier 2013
    Un film de yakuzas très sanglant et violent réalisé et interprété par Takeshi Kitano. Il dépeint le milieux des bandits. Rien de surprenant dans l'histoire, bien qu'elle soit forte. Kitano maîtrise parfaitement son film. Belle mise en scène sobre et simple et son personnage est super. Il y a des mecs vraiment chaud dans le film, je ne savais pas qu'on pouvait s'ouvrir le ventre comme ça. Humour noir. violent. Kitano n'a rien à envier à Coppola ou Tarantino.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 5 juin 2009
    Grandiose. Un excellent film sur les yakuzas. Ce film est brut et frappe très fort. Takeshi Kitano joue à merveille. A voir absolument.
    Ash-D
    Ash-D

Publiée le 28 mai 2012
    Le sang en appelle au sang... Aniki vient brutalement nous le rappeler ! Excellent film de Takeshi Kitano qui a mis toute sa maestria au service de la mise en scène. En effet, la réalisation est fabuleuse et apporte indéniablement un petit quelque chose de plus qui fait que ce film est et restera toujours un film culte !
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 29 septembre 2011
    Heureusement que Kitano est un célèbre humoriste japonais ... Qu'est ce que ce serait sinon.
    Madsenfan
    Madsenfan

Certes les scènes d'action son réussies et la fin émouvante. Mais la violence omni-présente prend trop largement le dessus et le film se transforme en véritable boucherie.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 2 février 2011
    Ah, petite déception cette fois-ci de la part du grand Takeshi Kitano ... en plus, le principal défaut du film vient d'un des éléments qui font d'habitude la force des films du réalisateur: la structure. Comme dans ses autres films, elle est ici très "hachée" ... mais pour le coup le résultat est assez brouillon. Ca va dans tous les sens, parfois presque illisible ... les fusillades ont tendance à s'accumuler un peu trop souvent et un peu trop vite. Cependant, Kitano parvient à préserver l'intensité des scènes violentes et réussit toujours à installer une atmosphère intimiste où les sentiments tiennent une grande place (le final est franchement assez magnifique !). On est loin du chef d'oeuvre, mais également loin du ratage pour monsieur Kitano ...
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 24 février 2011
    Le film américain de Kitano, sorte de cousin plus ou moins proche de son Sonatine. Le cinéaste embrasse un des thèmes majeurs du polar américain, suivre l'ascension puis la chute d'un truand. Kitano s'empare donc d'un type de récit ultra-classique mais y impose sa patte. Fidèle à lui-même, le réalisateur offre des scènes particulièrement violentes à l'humour noir et sardonique mais ménage aussi des plages de calme au ton souvent comique, où les gangsters se retrouvent, font des paris ou jouent au basket. Le film vaut également pour un certaine dimension sociale (légère). Il s'agit ainsi d'un film ou aucun des personnages n'est un WASP. Tous sont issu de minorités ethniques (japonais, latinos, afro-américains), ce qui reste extrèmement rare dans le cinéma hollywoodien.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 30 mars 2010
    Un très bon "Kitano", mais il manque un peu de rythme