Climax
    Votre avis sur Climax ?

DAVS25
    DAVS25

Publiée le 23 septembre 2018
    Après le terne ennuyeux Love, gaspard Noé retrouve toute son énergie provocatrice pour nous faire planer durant 1h30 avec sa troupe de danseurs. Il étire les scènes jusqu'au malaise, donne l'impression d'être en free lance total, mais si vous tenez jusqu'au bout, il vous restera en mémoire comme un exercice de grand talent. La France peut être fière se produire des ovnis de la sorte.
    Steve Le Pogam
    Steve Le Pogam

Publiée le 31 décembre 2019
    Quelle expérience !
    On se doute bien que tout est un peu trop calme et serein dans la première moitié. Puis s'ensuit une grande glissade vers le psychotisme, la paranoïa et autres états instables du psychisme humain.
    Les plans séquences m'ont donné une agréable sensation de réalisme et l'effet "tourni" à la fin du film est sympathique.
    Un film qui calme les ardeurs de la fête ! Haha
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 septembre 2018
    Sans cesse provocateur et avide de donner aux spectateurs une expérience cinématographique unique et troublante, Gaspar Noé revient cette fois-ci avec "Climax". Soit le récit d'une soirée entre jeunes danseurs qui tourne au vinaigre quand ils découvrent que du LSD a été versé dans la sangria qu'ils ont bu en quantité... D'abord fort réjouissante avec ses chorégraphies impressionnantes (tous les acteurs du film sont des danseurs), la soirée vire au bad trip que Noé épouse totalement comme à son habitude : longs plans-séquences, caméra qui tourne, qui virevolte, qui finit par nous faire ressentir les mêmes sensations que celles éprouvées par les personnages. Formellement, le film - éclairé par Benoît Debie - est à tomber et la performance des acteurs (à commencer par Sofia Boutella) est assez dingue. Malheureusement, "Climax" donne rapidement l'impression de tourner à vide, d'être un film performance sans guère de profondeur. L'entreprise, bien que fonctionnant sur le spectateur, ne raconte pas grand-chose si ce n'est la descente aux enfers de personnages auxquels on peine à s'attacher. C'est dommage que Noé se situe toujours entre le génie formel et la vacuité de ses thèmes car un juste mélange des deux pourrait vraiment apporter du cœur à son cinéma.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 octobre 2018
    La première partie est d’une puissance rare. Que ce soit dans l’image, dans la réalisation ou dans la chorégraphie des danseurs, tout respire l’art pure, la beauté, la puissance, et les émotions font le reste. La première partie de Climax est vertigineuse. C’est juste dommage que ce talent soit dilué dans un message fade et plein de vacuité. Comme souvent Gaspard Noé ne sait pas dosé, et son trip est interminable, plus ennuyeux que choquant.

Publiée le 17 octobre 2018
    Des films glauques et malaisant, il y en a une plétore et c'est pas forcément ce qui manque dans le cinéma d'aujourd'hui. Cependant, je me demande si la plupart sont aussi intenses par rapport au film que je viens de voir actuellement. Je me suis empressé d'allumer mon ordi pour écrire cette critique car en sortant de la salle, j'étais absolument sidéré, retourné, et à me dire "Mais qu'est-ce que je viens de voir là". Vous l'aurez vite compris, Climax est très certainement l'un des films les plus étranges et spéciaux que j'ai vu dans ma vie. La catégorie de "l'étrange" ou du "spécial" est assez vague et est plutôt subjectif, mais pour ma part je classe ce film directement dans ces 2 catégories.
    Réalisé par Gaspard Noé ("Irréversible"), réalisateur qui a tendance à se retrouver dans des polémiques en raison de ses films très spéciaux, il nous livre ici une injection toutes les 15 minutes d'adrénaline et de stress jusqu'à ce que les 1h35 s'écoulent, et disons le de suite, le temps est passé à une vitesse folle tant l'expérience que l'on nous propose ici est d'un immersif des plus renversant. En effet, je reprends ici le terme d'un Youtubeur critique de cinéma (MisterClapman) car je suis complètement d'accord pour dire qu'ici, c'est une "expérience" que l'on nous propose (ou que l'on nous fait subir, à vous de choisir votre mot adéquat). Il n'y a pas réellement d'histoire si ce n'est que l'on suit un groupe de jeunes danseurs en train de faire la fête, et voilà, c'est tout. Et ici, on va vivre petit à petit cette fête, on va carrément se retrouver avec eux (d'où ce côté immersif total) avec la mise en scène incroyable du film. En effet, j'ai été impressionné par le nombre de plan-séquence qui ainsi fait d'une pierre deux coups :
    - Nous vivons quasiment le chaos et la folie grandissante des protagonistes
    - Le rythme ne se retrouve jamais entaché, perturbé, et monte à une vitesse crescendo jusqu'à la toute fin
    Pour le coup, c'est du cinéma, du vrai, on vient là-bas pour vivre des sensations divers et ici, on est plus que servi. En fait, Climax est une véritable montagne russe : vous savez au début il y a une fameuse longue montée du train, on sent que la grosse descente va arriver, on commence un peu à stresser, on a des sueurs froides, puis quand le moment arrive, on s'accroche et on est retourné dans tous les sens, on se retrouve estomaqué, la tête qui tourne, etc... Eh bien ici, c'est plutôt le cas, à la différence que l'on plonge littéralement dans un cauchemar dont on veut s'extirper au plus vite. Oui, le film est dérangeant une fois la deuxième partie entamée, la folie grandit dans cette fête telle une gangrène, et c'est d'autant plus terrifiant que cela peut être une réalité. Je salue le travail des acteurs qui ont livré une prestation incroyable, donnant au film un ton encore plus effroyable.
    Ce que je retiens de ce film, c'est que j'ai été happé par l'écran, je me suis vraiment retrouvé dans cette fête et c'est pour moi la plus grosse force de frappe de Climax. Plus le temps passe et plus les sueurs froides coulent abondamment sur notre front, les chocs sont de plus en plus intense, le malaise est grandissant. Les mouvements de la caméra (qui passe d'un personnage à l'autre de temps en temps, qui se renverse, etc...) ainsi que les jeux de couleurs des plans renforcent le côté immersif et glauque de Climax. Je vous mets vraiment au défi de ressortir de la séance en étant indemme et à dire "oui c'était pas mal". Le film ne fera pas évidemment l'unanimité de part son côté très spécial (on adhère ou non à la mise en scène), mais je trouve que c'est là, un vrai travail d'originalité. On adore ou on déteste, chacun son camp. Personnellement je me suis laissé embarqué par la descente aux enfers que nous propose Gaspard Noé, et ça a dépassé mes espérances, j'en suis revenu en me disant "Alors ça, c'était carrément du cinéma". J'imagine que c'est le genre de film que l'on voit qu'une seule fois maintenant que l'on sait ce qui nous attend.
    C'est fort dommage qu'un film comme ça, à l'ambition aussi audacieuse, ne fasse pas plus de bruit que ça, tandis que le cinéma français continue à s'engraisser de produits (et non "oeuvres"...) tel que Alad'2 ou d'autres comédies niaises de ce genre comme ils nous proposent chaque mois... Je vous conseille grandement Climax, même si vous n'êtes pas forcément un fan du réalisateur en soit, des films comme ça c'est plutôt rares ou alors trop méconnues. Viscéral, oppressant, "badant", il s'agit ici d'un bad trip cauchemardesque pour le spectateur, mais vraiment jouissif d'un côté, et c'est pour ça qu'on va au cinéma, il n'y a finalement pas que les effets spéciaux qui contribue à la magie du 7ème art.
    Sarah
    Sarah

Publiée le 4 octobre 2018
    Film hypnotisant et poignant d'horreur. Ca fait mal au crâne, ca fout la gerbe, ca grince des dents.
    Des danseurs à couper le souffle, une bande son spectaculaire, tout ceci filmer de manière majestueuse.
    Choc, brutal et quelque peu incompréhensible. Mais que ca plaise ou non Climax marque les esprits au fer rouge sang.
    Pascal A
    Pascal A

Publiée le 11 avril 2019
    Une expérience qu’il faut clairement éviter. La réalisation, les plans séquence, la bande son, les jeux de caméra, Gaspard Noé maitrise parfaitement son cinéma, c’est d’un grand professionnalisme. Mais pour quelle cause ? Je ne comprends pas ce cinéma qui a besoin d’une telle violence visuelle et sonore, et d’une telle immoralité pour que les spectateurs soient touchés et pour que des émotions soient créées. Je le déconseille même aux plus curieux. Ce genre de cinéma, bien que d’une grande maîtrise cinématographique, devrait être interdit.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 3 mai 2019
    Enfin un film qui surprend dans les sens du terme ! Style, histoire, personnages, réalisation. Ajouté à cela une excellente bande son, on reste dans le pure style du réalisateur. Déjà halluciné par Enter the void, un autre OVNI à découvrir !
    Jacques B.
    Jacques B.

Publiée le 25 mars 2020
    Mes premiers commentaires ayant été censurés pour suspicion de vulgarité, je me vois contraint de l'édulcorer quelque peu.
    Donc, pour ce film :
    à part les danseurs excellentissimes, ce film est nul à déféquer donc déféquant. (ça va comme ça ?)
    Il n'y a pas de scénario, il ne se passe rien, les dialogues sont d'une vulgarité sans égale.
    Le musique omniprésente du début à la fin finit par être assez "gonflante" et ne met pas en valeur les qualités de Cerrone.
    J'ai cru, pendant la seconde moitié, qu'il fallait retourner ma télé, car tout se passe interminablement au plafond...ou alors les acteurs étaient assez acrobates pour tourner cet endroit donc à l'envers.

Je dois manquer de culture ou d'intelligence voire des deux pour ne pas avoir compris le génie de ce chef d'oeuvre.
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 8 avril 2019
    Abominable

Viscéralement extrême.
    L'horreur à l'état brut.

Prouesse en plan séquence et jeu d'acteur.
    Les cadrages sont sublimes.
    Plus on avance dans le film, plus l'ambiance sonore est terrifiante et cauchemardesque.
    Je ne l'ai d'ailleurs pas supportée.

Cependant je ne sais pas où se situe la moralité dans le fait de rendre populaire une expérience cinématographique parreille.
    J'aurais bien volontiers échangé avec les critiques du CSA lors de leur visionnage.

Gaspard Noé, intense, continue son oeuvre au pays de l'animosité humaine.
    Jamais la tirade de Sartre : "l'enfer c'est les autres" n'aura été aussi bien illustré.

Ce film est insupportable, nauséabond, mais terriblement bien mis en scène et réalisé. Je ne comprends d'ailleurs pas les critiques à ce sujet.

Comment le noter? Je dirai 5 étoiles en tant qu'objet cinématographique. Mais attention, je ne cotionne pas ces horreurs.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 19 octobre 2018
    A chaque fois que Gaspar Noé fait un film, il emporte l’admiration et le rejet tout à la fois. Force est de constater dans cet énigmatique et sulfureux « Climax » que le cinéaste s’engage à réinventer totalement l’esthétique d’un certain cinéma. Tout ruisselle d’une incroyable inventivité à commencer par ce générique qui trouve sa place en début de long-métrage et surtout cette façon incroyable qu’il a de filmer les danseurs. On ne savait pas Noé chorégraphe, même si « Love » avait quelque chose de presque dansant dans cette frénésie sexuelle des corps.

Le cinéaste aime la démesure et l’excès. « Climax » en est la parfaite démonstration. Si le film ne verse jamais dans la vulgarité et le voyeurisme, l’hystérie traverse totalement son projet. On ne peut s’empêcher de penser au cinéma bruyant et éclaté d’Andrzej Zulawski qui ne lésinait pas sur la démonstrativité des comédiens et l’emphase de la mise en scène. Si chez Zulawski, tout n’est que cris et douleurs, chez Noé, tout n’est que terreur et sexualité à outrance.

On ressort de ce film épuisé et admiratif. Le son, la lumière, les gesticulations des danseurs inondent littéralement l’écran parfois jusqu’à l’écœurement. On pense aux films de zombies qui n’éclairent jamais les motifs initiaux du chaos du monde. Cette fois, il s’agirait des effets d’une soirée qui dégénère. Rien de sûr. En tous les cas, « Climax » est une expérience inquiétante et cosmique dans l’univers dansant et fantomatique d’une bande de jeunes au bord du vide.
    Regis D
    Regis D

Publiée le 4 novembre 2018
    On ne peut pas nier la recherche artistique, entre les lumières, l'ambiance, l'atmosphère, ce qui transpire du film et de la majorité des films de Gaspard Noé mais attribuer une note c'est difficile, quant à une critique.
    Je ne sais même pas si on peut aimer ou détester ses films, si tant est qu'on puisse qualifier ces travaux de films.
    On dirait plus des performances d'une manière générale.
    Ici, on baigne encore dans le malsain, enfin c'est mon ressenti.
    C'est comme une immersion dans un bad trip général qui d'ailleurs pourrait faire office de campagne antidrogue je trouve.
    Climax est le juste titre, on s'attend au pire à chaque minute passée sans savoir si pire pourra encore arriver.
    Et on est là, on observe ces gens, ces délires.
    Pour le contexte, je n'ai pas lu le pitch ou synopsis, mais vous voilà dans un huis clos, avec des danseurs 25/30 ans, en répète qui semble amorcer une fête.
    Avec Gaspard Noé, ne cherchez pas une intrigue, vous allez perdre votre temps, c'est ainsi.
    Il faut vous imprégner du film, il vous force à l'immersion, après le ressenti, c'est vous.
    Je ne sais pas quoi vous dire, c'est étrange, allez y, vous saurez...ou pas
    nsouchal
    nsouchal

Publiée le 4 octobre 2018
    Déjanté, perturbant, intense.
    Prouesse à la caméra. Des plans long comme jamais !
    Âmes sensibles, accrochez-vous !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 1 février 2019
    Moi qui suis un fervent supporter de Gaspard Noé, j'avoue que j'ai été déçu avec "Climax". J'attendais depuis un moment de pouvoir le voir, c'est enfin chose faite et je pensais voir mieux. Déjà, ce qui m'a sauté aux yeux, c'est que c'est assez mal joué et ... à la fous certaines scènes sont criantes de réalisme. C'est paradoxal mais vous comprendrez quand vous aurez vu par vous même. Le format est assez original et on ne se lasse pas de sa spécialité : les plans séquences. Ils sont efficaces et sans bavure. Les effets spéciaux le sont tout autant. Mais franchement, même s'y a du rythme, je trouve qu'on s'ennuie et que c'est très répétitif. Trop de clichés à mon goût et pour quelqu'un qui gère bien d'habitude ce genre d'environnement et d'ambiance, ben là ça manquait cruellement de crédibilité. Je trouve aussi dommage qu'on ait des cris et des pleurs en fond pendant 1h30 ... au bout d'un moment, c'est lourd. Je veux bien qu'on nous imprègne mais là c'est trop. Gros point fort, la BO, on va pas se mentir, c'est comme d'habitude il gère bien de ce côté là. En bref, film expérimental en demi-teinte. Y a autant de que de - concrètement. Voire peut-être un peu plus de défauts que de qualités ... mais ce n'est que mon avis. A ne pas mettre devant les yeux de tout le monde sinon. 9/20.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 12 janvier 2020
    Transpotting, Conjuring, dancing, droguing, firing, F***, electring : je crois que c’est un bon résumé.