Paris, Texas
    4,2
    7738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris, Texas ?

alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 13 septembre 2022
    Un film d'une grande poésie, contemplatif. L'inspiration est constante pour chaque plan, avec une des plus belle photographie du cinéma. Nastassja Kinski crève l'écran. La musique de Ry Cooder est magistrale, donnant toute son ampleur aux vastes espaces américains.
    Publiée le 20 juillet 2007
    sans contestaion possible, c'est pour moi le plus beau film jamis vu. Tout est beau dans ce film: les personnages, la mise en scène, le scénario, la musique, les images... La scène "de la glace" est inoubliable. A voir et a revoir absolument.
    oranous
    oranous

Publiée le 22 décembre 2007
    Une film qui brille par son sujet mais aussi par sa mise en scène qui est parfaite.
    Il y a un magnifique jeu de couleurs tout au long du film, une recherche qui ne peut pas laisser insensible. Des paysages a couper le souffle. Cependant l'on regrette les quelques longueurs qui se font sentir vers le milieu du film.
    La scène finale est sublime, une scène très longue mais on ne peut pas perdre le fil tellement elle est émouvante. Les acteurs sont extraordinaires.
    Ce film aborde des sujets fort tel que l'amour rendu impossible et la famille qui peut a peu est délaissée.
    Publiée le 16 avril 2007
    la plus part du temps en reconnais un chef d'oeuvre pour ça realisation pour ça beauty pour son scenario mais pour ce film on peut que rester ebahie par un mise en scene et un jour d'acteur sublime qui frole la perfection..
    comment peut on pas aimer cette musique superbe de ry cooder qui restera longtem ans nos espits.
    le jour ou j'ai vu se film ça ma choquais par ça beaute ça ;photosublime;ça fin innoubliable ..pour tous ça je vous conseil de le voire et le revoire
    Publiée le 10 février 2007
    Il existe des films qui restent encrés dans la mémoire à tout jamais. "Paris, Texas" en est l'exemple même. Le film de Wim Wenders est selon moi l'un des plus beaux chef d'oeuvre que le cinéma ait connu. C'est bien simple, tout y est beau dans ce film (et ça c'est rare!!) : les images, l'histoire, les personnages, la musique...
    Ce qui marque en premier ce sont bien sûre les paysages magnifiques (qui ne se souviend(ra) pas de cet homme à casquette rouge au milieu du désert, de cette vieille ford sur une route américaine), sans oublier bien sûre la musique de Ry Cooder (sublime) qui s'enlace avec des images très colorées. Les personages sont bien entendus inoubliables eux aussi (merci Mr Shepard): Harry Dean Stanton a un rôle mysterieu auquel on ne tarde pas à se lier, le petit Hunter est aussi un personnage très attachant, sans oublier la sublime Nastassja Kinski qui illumine l'écrant (elle est d'ailleur la clef de l'histoire).
    Un film qui montre à quel point la vie peut être difficile et magnifique à la fois... que dire de plus... c'est assez dure à décrire un film aussi beau. Il faut le voir pour comprendre, donc pour ceux qui ne l'ont pas vu, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
    fade_away
    fade_away

Publiée le 21 janvier 2007
    je dis pas que ce film est nul, je dis simplement qu'il ne m'a absolument pas touché. Donc il ne reste rien, vu que c'est la seule facette de ce film, l'émotion. Bon, à noter que la française d'apocalypse now est toujours aussi pathétique en anglais. Elle a dû faire un sacré tort à notre image..
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 16 novembre 2006
    UNE CLAQUE !
    DE QUOI FAIRE FREMIR LES PLUS APATHIQUES !
    rotkif
    rotkif

Publiée le 15 mai 2008
    Un film intemporel.Wim Wenders nous livre une oeuvre à part avec un jeu d'acteur minimaliste.
    Un charme intrigant se dégage de l'essence de ce film.
    Publiée le 10 octobre 2006
    Le plus grand film qui soit! Une splendeur totale, l'un des plus grands films de tout les temps! On a l'impression d'assister à l'un des plus grands moments de cinéma, l'un des plus beaux aussi. Paris, Texas est un voyage inoubliable de 147 minutes, un road-movie à travers les paysages désertiques américains, une quête initiatique pour ses personnages. Harry Dean Stanton propose un jeu intériorisé et tout en finesse. On n'a jamais vu un jeu intériorisé et bouleversant à ce point: que des regards, des expressions qui pourtant révèlent beaucoup plus que les mots. A travers la puissance de ce regard, de cet homme, de sa dignité , on ne peut que s'incliner. Envoutant par sa lenteur et son ambiance (la BO de Ry Cooder, la photographie de Robby Muller), Paris Texas est avant tout un film d'une grande sensiblité.
    Wim Wenders à signé ici un film porté par la grâce et d'une force inouïe qui a sa place au panthéon du cinéma.
    Un des films les plus bouleversants que j'ai pu voir à ce jour. J'ai vu ce film pour la première fois il y a 5 ans et c'est depuis ce jour que je me suis passioné pour le cinéma. J'ai du le voir une 10aine de fois depuis. Les personnages,que ce soit Harry Dean Stanton ou Nastassja Kinski, sont impressionants, attachants, purs. Le mystère qu'ils portent en eux nous transporte d'un bout à l'autre du film, de par la simple expression qu'ils portent sur leur visage et dans leur attitude. L'histoire de ce couple est intriguante, inexplicable, belle et dure à la fois. Et les acteurs incarnent à merveille leurs rôles. Rien n'est dit clairement, tout est porté par la simple expression de leurs visages. Inoubliable.
    khaldor
    khaldor

Un chef-d'oeuvre. Assurément un des meilleurs films que j'ai jamais vus. Rarement un film m'a semblé aussi maîtrisé, et ce, malgré son caractère polymorphe. Tour à tour road-movie, comédie dramatique puis drame psychologique, le film ne se départ jamais de sa cohérence. Aidé en cela par la performance totalement bouleversante de Harry Dean Stanton qui accompagne à la perfection la lente résurrection de son personnage. Il est le fil rouge du film, reliant les différents lieux et personnages secondaires (tous admirablement interprêtées, bien évidemment ;-D) pour en faire une histoire unique (dans les deux sens du terme). Et comment parler de ce film sans mentionner l'exceptionnelle partition composée par Ry Cooder qui renforce la singularité, l'identité du métrage, lui conférant une dimension supplémentaire de sérénité et d'émotion. Eléments qui se trouveront cristalisés dans la sublime séquence du peep-show : morceau de bravoure du film, bien sûr, mais aussi de l'histoire du cinéma. Et dont le contrepoint sera cette très belle et très simple scène finale : une mère son enfant dans les bras. Peut-on filmer chose plus belle ?
    Un chef d'oeuvre absolu : poétique, envoutant, émouvant et filmé sur un ton juste. Un très très grand film et les meilleur film de Wenders ( et mon film préféré )
    JamesDomb
    JamesDomb

Paris, Texas est un film qui vous prend aux tripes du premier au dernier plan. Le film de Wim Wenders remporta la Palme d'or au Festival de Cannes en 1984 ainsi que le prix de la critique internationale et le prix oecuménique. Wim Wenders raconte la quête d'identité d'un individu du désert texan aux grandes villes californiennes, un road-movie teinté de poésie, de larmes, de charme, d'humour et d'amour. Les premiers accords de Ry Cooder sur le soleil brulant du desert texan avec une silhouette déambulant comme un mirage est une image marquante et qui vous hante bien après la projection. Et des images marquantes il y en a dans Paris, Texas. Wim Wenders par sa réalisation offre un véritable écrin dans lequel ses acteurs apparaissent au sommet de leur art. Harry Dean Stanton trouve ici son plus grand role dans une composition touchée par la grace. Nastassja Kinski est sublime dans les scènes mythiques du peep-show face à la caméra et nous émeut aux larmes. Dean Stockwell est comme d'habitude touchant et le petit Hunter Carson n'a rien à envier à ses ainés. Paris, Texas est un film où tous les sens sont mis en éveil. Wim Wenders filme ses paysages comme de véritables oeuvres d'art, la musique est ennivrante et inoubliable, l'émotion est à fleur de peau. Un chef d'oeuvre sur l'amour perdu, sur l'errance, sur la vie familiale brisée, sur l'espoir. C'est aussi une évocation de l'aliénation des américains dans leurs propres terres où ils ne peuvent s'échapper et marchent dans le désert comme dans l'infini ou dans le néant. Les dialogues sont superbes, l'émotion est à son comble et voir Paris, Texas au cinéma est un plaisir et une émotion comme il en arrive rarement.
    Bien sur les décors et les paysages sont trés beaux , les acteurs jouent bien , la scène finale est magnifique mais j'ai pas totalement accroché ... le rythme lent m'a un peu ennuyé par moment et j'ai trouvé quelques passages un peu long! Mais rien que pour l'émotion recue lors de la scène finale se film mérite d'etre vu. A voir...
    Il fallait que je commence par un Wim Wenders, j'ai apparemment choisi le bon. Alors que Don't Come Knocking est sorti il y a quelques temps, j'ai trouvé intéressant de voir quelques films du réalisateur avant de voir ce dernier. Paris, Texas est une sorte de poésie contemporaine, intemporelle et parfaitement maîtrisée. Le réalisateur a su transcrire, en deux heures et demi, un univers passionnant, intrigant et touchant. La scène introductive rentre directement dans le vif du sujet. Un homme marche, sans savoir ce qu'il compte faire, il est perdu. On ne sait pas vraiment ce qu'il cherche. Cette scène entre dans l'esprit de Paris, Texas. Le spectateur suit des personnages attachants qui ne savent pas non plus ce qu'ils recherchent. Par des plans séquence habiles et des dialogues parfois improvisés, Win Wenders filme la vie avec une esthétique baroque brillante. Le film a beau être long, il est entraînant et, même si la scène finale reste encore encrée pour le spectateur, on sort de ce film avec un certain bonheur.