Paris, Texas
    4,2
    7677 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris, Texas ?

martouilletambouille
    martouilletambouille

Publiée le 15 avril 2024
    Film enchanteur et étrange, on y trouve des personnages attachants mais sans attache et terrifiant. Les deux protagonistes du couple tragique, sont beaux chacun a leur façon tout en étant horrible. Les personnages bons sont relayés au second plan, comme le couple qui à recueilli Hunter et qu'il abandonne sans vergogne. Le film s'intéresse plus au pouvoir de captivation des vies fêlées, parfaitement capturé par la scène de la sex cabin. Le plus marquant dans ce film, c'est la beauté des plans et de certaines scènes suspendues ( toutes les scènes de retrouvailles sont sublimes). L'humain y est beau et malsain, l'image souvent belle. En somme un beau film troublant.
    Laurent Stéphane B
    Laurent Stéphane B

Publiée le 4 avril 2024
    40 ans déjà. Un de mes tout premiers films vus seul à Paris le mercredi. Pas revu depuis 15 ans au moins. C'est toujours aussi beau, poétique et triste. Le jeu d'Harry Dean Stanton est tellement pur. Le gamin aussi. Tout est éclatant dans ce chef d'œuvre de Wim Wenders. Et je ne parle pas de la bande son de Ry Cooder. Toujours autant de force !
    charlystrawly
    charlystrawly

Publiée le 1 avril 2024
    J'ai beaucoup aimé ce film car il prend son temps. Je l'ai vue sans aucune idée de l'histoire et j'aime le fait que l'histoire progresse devant nous et ne reste pas sur des non dit, je ne veux pas en dire plus pour ne pas spoiler. J'ai voulu regarder ce film pour connaître l'oeuvre qui a inspiré la musique 'Paris, Texas' de Lana Del rey et je ne regrette pas ! Le film a une palette de couleurs variées, des plans verdâtres aux néons des cabines téléphoniques à la robe rose devant ce mur rose de Jane, et c'est très agréable à regarder. Le seul ick qui m'a un peu agacé personnellement c'est le jeu d'acteur d'Aurore Clément, son accent français ne me dérange pas au contraire mais pourquoi elle a ce ton mielleux monotone dans toutes ses répliques ? Sinon j'ai adoré les émotions qu'on lit dans les yeux de Harry Dean Stanton (Travis), c'était subtile et efficace. Si on reparle de la longueur du film, si vous aimez les films qui s'étalent dans leur histoire c'est pour vous ! Ça m'a fait pensé un peu à Laurence Anyways de Xavier Dolan dans la mesure où on va au bout de l'intrigue et de la relation des deux protagonistes. spoiler: (qui s'avère être impossible)
    Theo
    Theo

Publiée le 17 janvier 2024
    "Paris, Texas" de Wim Wenders, un chef-d'œuvre intemporel, se dresse comme un pilier incontesté du cinéma narratif moderne. Ce drame, aux multiples nationalités, s'aventure au-delà des frontières conventionnelles du genre pour explorer des thèmes universels de perte, d'aliénation et de rédemption.

Le film, magnifiquement réalisé par Wenders, utilise le désert du Texas comme une toile de fond métaphorique pour l'odyssée de Travis Henderson, joué avec une vulnérabilité poignante par Harry Dean Stanton. Sa performance, subtile mais profonde, capture l'essence d'un homme en quête de son passé tout en luttant avec son présent.

La photographie de Robby Müller, époustouflante dans sa simplicité, crée une atmosphère à la fois surréaliste et ancrée dans la réalité. Les paysages arides et ouverts du Texas servent de miroir aux états d'âme des personnages, spoiler: notamment lors des scènes poignantes dans le bar isolé et lors de la réunion émouvante entre Travis et son fils Hunter.

La musique de Ry Cooder, empreinte d'une mélancolie lancinante, ajoute une dimension supplémentaire à l'expérience cinématographique. La partition, en particulier le thème principal joué à la slide guitar, est devenue emblématique, encapsulant parfaitement le ton du film.

Le scénario, co-écrit par Sam Shepard et L. M. Kit Carson, est un tissage habile de réalisme et de symbolisme. Il explore des thèmes tels que la désintégration familiale et la quête de soi à travers des dialogues ciselés et des moments de silence chargés d'émotion.

Les contributions de Claire Denis en tant qu'assistante réalisatrice et d'Anne Kuljian dans les décors enrichissent le film, lui donnant une authenticité et une profondeur qui transcendent le médium. Le casting de soutien, notamment Nastassja Kinski dans le rôle de Jane et Dean Stockwell en Walt, apporte une complexité et une nuance qui rendent leurs personnages inoubliables.

"Paris, Texas" ne se contente pas d'être un film ; il est une exploration poétique de l'âme humaine, un voyage qui reste gravé dans l'esprit longtemps après la fin du générique. Ce n'est pas seulement un film à voir, c'est une expérience à vivre, un voyage émotionnel à travers les déserts intérieurs et extérieurs de l'existence.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 21 décembre 2023
    Un homme réapparaît subitement après quatre années d’errance, période sur laquelle il ne donne aucune explication à son frère venu le retrouver. Ils partent pour Los Angeles récupérer le fils de l’ancien disparu, avec lequel celui-ci il part au Texas à la recherche de Jane, la mère de l’enfant. Une quête vers l’inconnu, une découverte mutuelle réunit ces deux êtres au passé tourmenté.
    Après avoir contribué au renouveau du cinéma allemand dans les années 70, Wim Wenders avait réalisé des œuvres en lien avec les États-Unis, Paris, Texas explore cette voie, dans le cadre d’une coproduction allemande, britannique et française. Comme avant lui les cinéastes de la Nouvelle Vague, Wenders a toujours été fasciné par l’Amérique, via son cinéma et sa mythologie. Le film démarre par le plan d’un homme errant dans le désert texan. La partition musicale (désormais culte) de Roy Cooder accompagne ses pas, tandis que d’amples mouvements de caméra révèlent l’immensité des lieux, symbole de l’état de perdition du personnage. Musique et images à l’unisson d’une œuvre artistique intégrale ; les deux provoquent foule émotions. Travis (Harry Dean Stanton) s’effondre alors au moment où il fait une halte dans un débit de boisson. À l’hôpital, le médecin (Bernard Wicki) ne peut que constater son mutisme et son apparente amnésie.
    La première heure du film devient alors un road movie, quand Walt, le frère (Dean Stockwell), ramène Travis à Los Angeles. On apprend alors que Travis avait disparu depuis quatre ans, après avoir rompu avec Jane (Nastassja Kinski, au sommet de sa beauté ; mais il faudra attendre près de 90’ pour le découvrir !!!). Leur petit garçon, Hunter, avait été confié à Walt et Anne, son épouse française (Aurore Clément). Le premier quart d’heure ne montre pas de rupture : un filmage lent, contemplatif, montrant la solitude de personnages éternellement en fuite. Ce n’est pas que la suite du récit échappe à la règle, mais Wim Wenders prend la voie d’un cinéma plus populaire de par son scénario, écrit par Sam Shepard : la narration joue en effet sur la corde sensible et émotionnelle, donnant une dimension supplémentaire à l’art de l’auteur, qui ne renonce pas pour autant à son exigence stylistique.
    Car Paris, Texas est l’histoire d’une famille décomposée qui tente de se reconstruire, au même moment où des parents adoptifs se font à l’idée qu’ils vont devoir se séparer de leur enfant. Si le caractère naïf de la reconstitution d’une famille biologique pourra agacer, le cinéma de Wenders n’est en rien moralisateur. Et les deux aspects de Paris, Texas (exigence formelle et émotion de scénario) culminent dans la dernière partie du film, lorsque Nastassja Kinski joue pendant plusieurs minutes devant un miroir. Séquence culte, et sans doute l’une des plus grandes leçons de cinéma... Présenté au Festival en Cannes 1984, le film y reçut un accueil triomphal, aussi de bien de la part de la presse que du public, qui lui fit une ovation historique. Quelques jours plus tard, Le jury de Dirk Bogarde lui accordait la Palme d’or. Ce film à la fois consensuel et sublime devait être le sommet de la carrière d’un cinéaste alors âgé de trente-neuf ans. Si l’on excepte Les ailes du désir (1987), jamais Wenders ne retrouvera une telle osmose entre inspiration et communion avec le public.
    Contemplatif d’une beauté formelle rare et truffé de beaux moments d’émotion.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    pentarou
    pentarou

Publiée le 3 novembre 2023
    J'en attendais peut être trop mais je n'ai pas été emballé par ce film.
    En effet il est taillé pour le festival de Cannes, rythme lent, superbe cadrage et histoire sentimentaliste.
    Personnellement j'ai subi la majeure partie du film, ne m'attachant pas aux personnages j'ai trouvé le film long et loin d'être bouleversant.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 6 novembre 2023
    Road movie de Paris au Texas ? Non, un rêve de bonheur autour d’un terrain vague à « Paris » au Texas, lieu de racines mais aussi projet fou d’un amour si passionné qu’il s’est consumé en lui-même spoiler: (comme la caravane)
    et dont le héros va s’évertuer lentement à réunir l’unité éclatée
    La 1er ½ heure est très belle, photogénique, lancinante, intrigante, la dernière ½ heure bouleversante donne à voir dans un espace si clos l’un des dialogues les plus simples, les plus beaux et le mieux filmé (grâce à la glace sans teint) de l’histoire du cinéma et le tout dans une majorité de silences forts de profondeurs.
    La guitare mélancolique en bande son inoubliable spoiler: (quand on a compris qu’elle fait la trame du film)
    va si bien au grand désert de la Death Valley, aux routes poussiéreuses du middle West, aux petits bourgs et grandes villes, avec une photographie toujours magnifiée spoiler: (voir jeu entre premiers plans et hors champs)
    et des lumières particulièrement exquises
    Tous les acteurs sont formidables spoiler: (jusqu'au petit accent parisien de la belle-sœur française)
    et jouent à la perfection, particulièrement cet enfant qui semble s''adapter si bien à tous ces changements, spoiler: (le plus solide des personnages)
    ce qui traduit une direction d’acteurs exceptionnelle, dans la simplicité de Wim Wenders, pour nous offrir un film d'une beauté, d'une émotion, d’une poésie visuelle exceptionnelle. Chef d'œuvre et palme d'or à Cannes, mérités
    Agnès Lapraz
    Agnès Lapraz

Publiée le 21 octobre 2023
    Beau film, sensible et émouvant, aux belles images. Les personnages des parents adoptifs sont touchants et justes. Un peu plus de mal pour moi à m'attacher au héros névrosé et à accepter qu'une fois de plus on mette en scène au cinéma une belle jeune femme en couple avec un homme de 35 ans de plus qu'elle.
    SB88
    SB88

Publiée le 13 octobre 2023
    Film très lent sur un homme peu bavard et perdu. Les 30 dernières minutes du film se réveillent enfin mais toujours en lenteur spoiler: quand il recroise son ex, prostituée pour lui restituer leur enfant.

Je n'ai pas trouvé un grand interêt à ce film, loose et ennui même si on croise un peu d'humanité
    2,9/5
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 10 octobre 2023
    Un magnifique film de Wim Wenders avec Harry Dean Stanton et Natssaja Kinski accompagné de Hunter Carson.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 7 octobre 2023
    Film emblématique réalisé par Wim Wenders en 1984, souvent salué comme l'un des chefs-d'œuvre du cinéma contemporain. Il raconte l'histoire poignante d'un homme nommé Travis, interprété de manière magistrale par Harry Dean Stanton, qui recherche son fils disparu, Hunter, et tente de réunir sa famille brisée.

L'un des éléments les plus remarquables du film est sa direction artistique méticuleuse. Wim Wenders utilise la vaste et désertique étendue du sud-ouest américain comme toile de fond, créant ainsi un contraste saisissant avec les thèmes intimes et émotionnels du récit. Les vastes paysages et l'utilisation judicieuse de la lumière renforcent l'isolement et le désespoir ressentis par le personnage principal, tout en capturant la beauté tragique de l'environnement.

Le scénario, écrit par Sam Shepard et L.M. Kit Carson, est remarquablement bien construit. Il explore les thèmes complexes de la perte, de la rédemption et de la réconciliation. L'histoire avance à un rythme délibéré, permettant aux spectateurs d'absorber pleinement les émotions et les relations entre les personnages. L'arc narratif de Travis est particulièrement émouvant, sa transformation progressive de l'isolement à la tentative de retrouver une connexion avec son fils est captivante.

Le casting mérite également d'être salué, avec des performances exceptionnelles de Harry Dean Stanton, Nastassja Kinski et Hunter Carson. Harry Dean Stanton incarne avec une profondeur et une authenticité saisissantes le personnage torturé de Travis, transmettant des émotions complexes avec une économie de mouvements et de paroles. Les interactions entre les personnages sont poignantes et réalistes, ajoutant à la profondeur émotionnelle du film.

La bande originale du film, composée par Ry Cooder, est une pièce maîtresse qui complète parfaitement l'atmosphère du film. La musique ajoute une dimension supplémentaire à l'expérience cinématographique, renforçant les thèmes du film et amplifiant les émotions.

En conclusion, "Paris, Texas" est un chef-d'œuvre cinématographique qui excelle dans tous les aspects, que ce soit la direction artistique, le scénario, le jeu d'acteur ou la musique. Il explore des thèmes universels avec une sensibilité profonde, offrant aux spectateurs une expérience cinématographique mémorable et émotionnellement chargée.
    Philippe Pierre Ramon
    Philippe Pierre Ramon

Publiée le 22 septembre 2023
    Acteurs moyens, scénario moyen, décors naturels superbes, BO superbe. Un western moderne sans les clichés du western.
    xitiun K.
    xitiun K.

Publiée le 10 juillet 2023
    Lauréat à la Palme d'or, on pourrait croire, au premier abord, que ce n'est encore que c'est un de ces films dont on ne comprend pas le succès, mais non, Paris, Texas de Wim Wenders est un bijou dans son genre bien trop inconnu du grand public, et on peut comprendre. Quand on commence la lecture, on ne voit qu'une plaine désertique, puis, Harry Dean Stanton, se montre, fatigué, muet, et on ne comprend pas ce qu'il fait là. Mais on a une intime compassion avec lui. Et à la fin, lorsqu'on a compris pourquoi il a quitté femme et enfant pour aller ici, on est vite submergé par une triste mélancolie. Le film, au final, est indescriptible dans sa forme, mais tout est maîtrisé, la lumière, le jeu des acteurs, le scénario qui, sans faire dans le théâtrale, nous propose beaucoup de thèmes forts, comme la famille, la nostalgie, l'amour, en le nappant pourtant dans un voile de mystère. Tout est terriblement prenant, et il y a vraiment quelque chose de formidable, qu'on retient, le père qui imite son fils après des années sans l'avoir vu, la quête désespérée pour trouver un amour perdu, puis la fin, mélancolique, qu'on ne peut pas comprendre au premier abord, mais qu'au final, on accepte, car l'histoire est devenu très crédible et qu'on comprend les raisons. 5/5
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 28 mai 2023
    Palme d'or lors du festival de Cannes 1984, "Paris, Texas" est un très beau film revisitant le road movie étasunien. Wim Wenders joue sans arrêt avec les lumières, les couleurs, et avec la composition de ses plans souvent très méticuleux. Le mystère qui entoure les personnages et leur histoire permet d'installer une atmosphère lancinante tout au long du film. En ne cherchant pas à surexpliquer, Wenders rend son histoire universelle, et explore les thématiques de l'identité, de la famille et de nos racines avec beaucoup de justesse.
    Matmat77
    Matmat77

Publiée le 16 janvier 2023
    Je l'ai vu à sa sortie. Paris, Texas est un road movie rythmé par la musique de Ry Cooder (spécialiste de la guitar "slide"), interprété par Nastassja Kinski et Harry Dean Stanton (eh oui, il est aussi dans "Alien" entre autres). Un homme part à la recherche de la mère de son enfant. Le film est long, très très long. Il est fort, émouvant, très beau esthétiquement (image, musique), mais d'une longueur incroyable. Je l'avais aimé mais une 30 aine de minutes en moins aurait été vraiment pas mal du tout et le film en aurait gagné en intérêt. Wim Wenders est celui qui a réalisé le film, qui a été Palme d'Or à Cannes de mémoire. Il aura ensuite mis en scène des films comme "les ailes du désir" ou encore collaboré avec le groupe de rock U2. Si vous aimez les films sans rythme, allez y vous allez adorer. Sinon bon courage ! :)