Paris, Texas
    4,2
    7738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris, Texas ?

LucyYy
    LucyYy

Publiée le 18 juin 2020
    Je suis plutôt contente d'avoir visionné ce film même si j'ai hésité à le finir tant le rythme était trop lent au début. Par la suite heureusement celui-ci s'accélère et l'histoire devient de plus en plus intéressante. Il faut être patient car si l'au départ on ne sait pas où veut nous emmener le scénario, les ficelles se démêlent au fur et à mesure, pour nous apporter enfin un dénouement digne de ce nom. Des moments très émouvants, une belle complicité père-fils, à voir si l'on aime les films subtils qui prennent le temps.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 10 juin 2020
    Ce film mérite pleinement les récompenses reçues. La réalisation de Wim Wenders est parfaite ; sa mise en scène de très haute facture nous livre un drame de grande intensité. Ajoutez à cela une photographie sublime et une BO magique de Ry Cooder, et vous aurez une plus juste idée des qualités de ce film. Sur de jolis décors naturels du Texas, le cinéaste Allemand nous offre un bon nombre de scènes dépaysantes et emplies d'émotions.
    Coté casting, Hunter Carson, le petit garçon de 9 ans est véritablement craquant. Le film nous offre aussi les très bonnes prestations de la douce et belle Aurore Clément (Anne, la belle-sœur de Travis), et une sublime Nastassja Kinski que l'on voit trop peu. Quant à Harry Dean Stanton, il réalise également une réelle performance d'acteur dans un rôle principal très délicat.
    Avec " Laurence Anyways " de Xavier Dolan, " Paris, Texas " est l'un des meilleurs films étranger que j'ai vu cette année.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 17 mai 2020
    Le défi que s'impose Wenders dans son film le plus reconnu est de pouvoir faire repartir de zéro le développement humain d'un adulte. Harry Dean Stanton réussit à retranscrire avec la simplicité qu'il faut le retour à la parole et aux interactions primaires les plus essentielles, démarrant dans un désert et s'achevant dans la civilisation, c'est une véritable renaissance qui nous est dévoilée. Avec sa mise-en-image lente et naturaliste Wenders fait ressortir l'âme la plus pure de ses personnages pour aboutir à une confrontation magnifique dans un lieu qui devrait pourtant nous inspirer le dégoût (la majesté de Nastassjia Kinski y est pour beaucoup). D'une beauté rare, Paris, Texas nous montre le développement d'un héros ayant tout perdu par caprices et qui trouve la maturité de renouer avec ses semblables et sa famille jusqu'au pardon le plus caché mais le plus déterminant dans sa vie. Un long voyage vers ses propres racines.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 avril 2020
    Magnifique film qui relie l'errance et l'amour filial.
    Perdre son chemin physiquement après avoir perdu son enfant et son amour.
    J'aime la façon dont il se rapproche de son fils, dont WM fait disparaître tout doucement les parents "adoptifs" pour ne plus voir que la figure du père et cette scène poignante des retrouvailles et de l'homme qui veut le bonheur de l'enfant au-delà du sien.
    Très beau et mélancolique
    Publiée le 29 avril 2020
    Vu le film lors de sa diffusion sur France 5
    Très déçu, le film est lent, monotone, les vois françaises sont monocordes. Bref, ma compagne et moi nous sonnes ennuyés et elle a arrêté avant la fin. J'ai quand même voulu aller au bout, mais, bof !
    Nous n'avons pas réussi à être envahi par l'émotion de cette histoire triste de cette famille disloquée...
    Nous avons eu du mal à comprendre pourquoi ce film a eu la Palme d'or en 1984.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 20 avril 2020
    Palme d'or à Cannes, ce road movie est assez excellent sur le point des décors, ces derniers étant le personnage secondaire du film. Un film qui nous montre la toute démesure des USA en terme de route et autoroute. Un film qui montre, mais surtout pour les générations modernes, à quel point les styles vestimentaires, les voitures ainsi que les coiffures ont largement évolués. Mais le vintage américain restera toujours plus classe que la version française. Sur ce, les acteurs/actrices sont plutôt bien, le début est franchement bon avec cet homme airant dans le Monument Valley, son frère venant le chercher, c'est l'heure de la retrouvaille mais dans un tout autre sens. Disparu depuis 5 ans, sans savoir ou on se trouve et comment retrouver la civilisation ? Mais plus le film dure, plus l'histoire se peaufine, logique. Les relations se refont, les comportements changent et les mentalités aussi. Cela parait stupide, mais la traversé de...(je sais plus comment s'appel cette ville) est géniale même si la scène ne présente rien d'extra, mais encore une fois, voir ces vieux bolides américains, ces grattes-ciel et ces énormes routes sont géniaux. La fin, longue et ponctuée de quelques longueurs, comme le film en général, est assez génial avec cette jeune femme blonde juste magnifique. Une tenue lui allant comme un gant, un blond parfait et un visage de rêve. Ses postures lors de ses échanges avec notre principal héros sont géniales. Plus on n'avance la-dedans, plus son jeu est hypnotique. Une jeune actrice à l'époque démente. Sur le point photo enfin, l'ensemble est bon et met bien avant les environnements divers, et cette courte séquence nocturne en pleine zone occupée par des hôtels et restos de route fut excellente, la lumière et les couleurs furent parfait. Globalement, un bon film sur la reprise d'identité, comment se reconstruire quand tous nous à échapper sur un très long termes, puis avec quelques longueurs qui auraient largement puent être évités, l'ensemble reste très bon.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 19 avril 2020
    Même si l'histoire n'est pas des plus cohérentes... Ce n'est pas ce qui importe le plus ici. La réalisation est tout bonnement incroyable ! Tout est tellement soigné, la musique souligne parfaitement les ambiances du film, il n y a pas un plan de caméra raté, les couleurs sont vraiment jolies... Et même si le film est lent, on ne décroche pas, tellement le cinéma de Wim Wenders est absorbant par sa beauté et sa poésie.
    Eric T
    Eric T

Publiée le 15 avril 2020
    Je ne comprends pas le statut de film culte qu'on accorde à ce film.
    L'image est belle, les acteurs sont justes (notamment la scène finale à travers la glace sans teint) Et ?
    Rien. le scénario de Sam SHEPARD est soporifique à souhait. 2h30 de vide absolu où l'on sent que le réalisateur a chercher la performance ici, l’esthétique là. Cela frise même la prétention tant c'est long et l'on ressent le "vous en reprendrai encore de mes belles images"
    Dans le genre "l'Amérique vu par des Européens", Bagdad Café est à des années lumières de ce film mollasson et insipide.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 1 janvier 2021
    Un film à la fois familial et road-movie où il faut attendre les dernières 10 minutes pour comprendre ce qui a poussé le personnage principal, Travis, à disparaitre pendant plusieurs années, abandonnant femme et enfant avant de réapparaitre un beau jour au milieu du désert, hagard, asocial et quasiment muet..... entre temps on l'accompagne dans sa réintégration progressive au sein de la société, de sa famille (surtout son fils), jusqu'à arriver à verbaliser ce qui l'a conduit à cet itinéraire.
    Il y a de jolies images de l'Amérique profonde, mais le film se traine un peu en longueur et ne suscite pas vraiment d'émotion, sauf dans la scène finale.
    La bande son est, elle, vraiment très réussie et rythme parfaitement le récit.
    Alexis P.
    Alexis P.

Publiée le 17 avril 2020
    Un film d'une douce violence et d'une beauté esthétique et narrative à la fois toute en puissance et toute en finesse. Entre le road-movie et le drame familial, Wim Wenders signe avec Paris, Texas une œuvre d'une grande profondeur et parvient à enchainer des séquences toutes plus sublimes les unes que les autres.
    H..D Stanton, que j'avais seulement vu dans Alien jusqu'à maintenant, est éblouissant de mutisme d'abord, puis de retenue et livre pour finir un monologue qui ne laissera aucun spectateur insensible. Il incarne à la perfection cet homme qui revient vers les siens après des années d'absence. Sa quête pour reconstruire le puzzle d'une vie qu'il a laissé totalement éclatée, à travers les paysages sublimes de l'Ouest américain, va rester pendant longtemps dans ma mémoire. Un chef d’œuvre.
    Tame
    Tame

Publiée le 14 avril 2020
    Un film bouleversant que j'ai pris plaisir à revoir malgré l'effet de surprise disparu avec la première vision.
    Le film est lent mais ne fuyez pas ! C'est absolument indispensable pour bien s'imprégner du contexte et s'identifier au personnage central (Travis).
    A bientôt 54 ans, je n'hésite pas à le classer dans mon top 10 des meilleurs films avec d'autres chefs d'oeuvre comme La ligne verte, il était une fois dans l'ouest ou le dîner de cons et plus récemment "incendies".
    Un film à voir d'une traite pour rester dedans de bout en bout et en tirer la quintessence.
    La scène finale est digne du premier Saw ou de celle du 6ème sens, l'aspect gore ou surnaturel en moins...
    Je mets 5 étoiles sans l'ombre d'une hésitation car même si le film parfait n'existe probablement pas, celui-ci s'en rapproche tellement qu'il faut oser les lui offrir.
    Je le reverrai encore...
    TameBest
    Publiée le 14 avril 2020
    Paris, Texas est un voyage plein d'émotions, passant de la joie aux larmes Wim Wenders nous emmène dans des paysages aussi beaux que variés sublimé par un la photographie et une OST incroyable. Intriguant et original ce film est un chef-d'œuvre.
    madeben
    madeben

Publiée le 14 avril 2020
    Prodigieux... Des images magnifiques, une histoire poignante, des personnages bouleversants, ce film est superbe !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 avril 2020
    Un très beau film de Wim Wenders sur l'Amérique profonde avec de très bons acteurs. Un petit bijou de cinéma.
    andika
    andika

Publiée le 13 avril 2020
    Paris, Texas est un road movie se déroulant aux États-Unis mais entièrement pensé et conçu par des européens. Paris, Texas est une histoire d'amour aussi. Paris, Texas, surtout, c'est une authenticité viscérale. Il faut en savoir le moins possible avant de s'y plonger, pour se laisser hypnotiser. L'affiche mystérieuse avec la magnifique Nastassja Kinski suffit à elle seule pour fasciner celui qui la contemplera. Wim Wenders a été touché par la grâce et ce, malgré les difficiles conditions de production et d'écriture de ce film. Tout semble si vrai, et de là nait une émotion d'une puissance inégalable. Palme d'or unanime à Cannes en 1984, ce film est entré depuis dans la légende.

Paris, Texas est pourtant une histoire banale autour de gens banals. Mais Wim Wenders parvient à en faire quelque chose d'extraordinaire. Notamment avec le soin apporté à la réalisation, la photographie. Ces grands paysages désertiques du début, à ces espaces plus restreints de la fin. L'omniprésence de cette couleur rouge qui jalonne le film avant de laisser place peu à peu à des teintes plus sombres, pour terminer avec un bleu-vert crépusculaire.

Mais pourquoi ça marche ? Parce que Travis est interprété par Harry Dean Stanton qui n'aura jamais été aussi mutique avant de peu à peu revenir vers son humanité. Jane, elle, est campée par une Nastassja Kinski qui n'aura jamais été aussi magnétique et bouleversante. Des paysages américains qui n'auront jamais été aussi lyriques. Ce film présente des éléments qui permettront à chacun d'y trouver un écho dans sa propre vie. Que ce soit l'amour, la séparation, l'absence, la peine, les retrouvailles.

Les retrouvailles tout d'abord avec ce Travis perdu de vu depuis des années, qui peu à peu va se reconnecter avec sa vie, avec ses proches. Mais tout est mis en scène avec une si grande justesse que cela devient immédiatement réel. La banalité d'une virée pour retrouver l'être aimé devient ainsi une grande aventure, pleine de suspens et de tension, là où on sait que la logique scénaristique nous mènera forcément au but. Et Paris, Taxas, c'est ça. C'est une machine à transformer la banalité de nos existences en quelque chose d'infiniment précieux, et qu'on se met à chérir comme si notre dernier jour était arrivé.

Tout cela grâce à l'esthétisme impeccable de la mise en scène, une écriture sans faille mais surtout, des acteurs habités. Rarement le cinéma n'aura autant parlé un langage de vérité. Paris, Texas, c'est vous, c'est nous, c'est la vie tout simplement.