Paris, Texas
    4,2
    7738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris, Texas ?

Mike M
    Mike M

Publiée le 13 avril 2020
    Un homme réapparaît subitement après quatre années d'errance, période sur laquelle il ne donne aucune explication à son frère venu le retrouver. Ils partent pour Los Angeles récupérer le fils de l'ancien disparu, avec lequel celui-ci il part au Texas à la recherche de Jane, la mère de l'enfant. Une quête vers l'inconnu, une découverte mutuelle réunit ces deux êtres au passé tourmenté.
    ORHVETKTA
    ORHVETKTA

Publiée le 1 avril 2020
    1ère partie magistral, la deuxième traine en longueur parfois. Parfaite mise en scène, acteurs géniaux.
    Publiée le 24 février 2020
    Paris Texas n'a que le nom, aucune scène de ce film n'a été tourné dans la vraie ville portant ce nom au Texas. Et ce sont les habitants eux-mêmes qui l'affirment...
    Remi S.
    Remi S.

Publiée le 16 février 2020
    Il se dégage quelque chose d’intéressant de *Paris, Texas* de Win Wenders, Palme l'or lors du Festival de Cannes 1984 ! Au cœur de ce road-movie à travers le Texas, Wanders suit l'errance de Travis Henderson (Harry Dean Stanton), un homme revenu de loin et cherchant à reconstruire sa petite famille détruite par le temps et la vie.

A travers les paysages incroyablement beau et sauvage du Texas et la somptueuse mise en scène de Wim Wanders, *Paris, Texas* trouve son compte dans cet élan contemplatif d'un père et son fils séparés par le temps, dont le but premier est de retrouver la mère et recoller les morceaux d'une histoire familiale démystifiée. Travis, véritable cow-boy moderne et accablé par les responsabilités de la vie, voit son futur idéal en fuyant les hommes et la société. La modernité ambiante qui colonise son Texas natal, veut l'amener à oublier ces terres et l'esprit légendaire et sauvage des hommes solitaires, avec leurs bottes et leurs chapeaux.

Malgré le temps et l’incompréhension des choses qui les ont séparés, les sentiments restent intactes. Les regards s'évitent quelques fois mais restent liés par l'amour, à l'image de cette scène finale de Jane et Travis séparés par une vitre teinté. Mais c'est un amour qui fût abîmé par l'alcool et les violence conjugales du passé.

On pourrais critiquer quelques longs discours dont l'aspect tourne pas mal en rond, mais la sincérité et le talent du regretté Harry Dean Stanton font passer ces scènes en de véritable moment d'émotion maîtrisé. ***Paris, Texas* est avant-tout un hymne à la famille, à l'humain, ses dérives, et au Texas !**
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 janvier 2020
    Une famille séparée se retrouve dans ce film à la photographie sublime. Wim Wenders exploite et magnifie les grands espaces américains dans lesquels évoluent ses personnages isolés. Le dernier acte est un dialogue interminable.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 25 décembre 2019
    On a beau se dire cinéphile, il y a toujours un ou deux cinéastes réputés dont on passe à côté de la filmographie. Pour moi, c'est Wim Wenders. Mieux vaut tard que jamais et j'aborde l'oeuvre du réalisateur allemand avec un de ses longs métrages les plus connus, lauréat de la Palme d'Or, "Paris, Texas". Et c'est une magnifique entrée en matière tellement ce film m'a subjugué. Wim Wenders fait preuve d'une grande maitrise dans sa mise en scène, ses plans et sa direction d'acteurs. Une leçon de cinéma d'un point de vue technique mais aussi au niveau du ressenti. Il y a énormément de tendresse dans sa manière d'aborder ses personnages, ce qui les rend attachants. Si je devais émettre une réserve, ça serait sur une fin un brin longue mais vraiment un brin. Excellent film.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 28 novembre 2019
    S'ouvrant sur une image biaisée de western, le film ne va cesser d'en ébrécher les codes afin de révéler la révolution d'un marginal qui saura tout de même recoller quelques morceaux. Nimbé de lumières vives dans de vastes paysages souvent désertiques, notre héros nous apparaît sous un jour bien peu héroïque, éreinté et assoiffé, avant de révéler son mutisme qui illustre son incapacité à communiquer directement avec autrui, lui qui use sans cesse de media une fois sa voix retrouvée grâce à la ténacité d'un frère qui malgré son métier de publiciste assume la réalité et y assouvit même les fantasmes fraternels, élevant Hunter avec une épouse française qui pourrait donc venir du Paris rêvé, et non du Paris texan où Travis n'ose se réfugier de peur de devoir accepter ses déceptions. Sous des musiques de western aux accents bluesy, le cheminement intérieur des personnages suit leurs pérégrinations autoroutières jusqu'à la redécouverte de leur essentiel dans un univers où la parole familiale - et surtout paternelle- se fait mensonge, voilant les désirs et entravant la lucidité, ainsi que l'illustre la magnifique scène du chemin parallèle entre le protagoniste et son fils. C'est pourquoi le premier avoue espérer un lieu sans langage ni rues dans ce passage mythique du peep-show. Une œuvre riche de sens, livrée dans une forme plus parlante que ses personnages. Brillant.
    Matthieu L
    Matthieu L

Publiée le 11 octobre 2019
    Un homme seul, silencieux qui marche sans se retourner.... Ce film extraordinaire par ces plans et sa photo parle de la difficulté de communication entre les êtres blessés. De la relation père fils, et aussi de comment on peut devenir père dans le regard de l'enfant.
    Il parle aussi de réparation ou restauration du lien, de résilience en fait.
    Grâce absolue.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 8 septembre 2019
    La première chose qui frappe dans 'Paris, Texas', c'est à quel point son langage cinématographique a inspiré tout un pan du cinéma américain estampillé Sundance : il semble donc encore éminemment contemporain. Et si l'histoire racontée est somme toute assez peu vraisemblable, elle est tout de même très émouvante.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 août 2019
    Véritable merveille de poésie lyrique et désabusée, "Paris, Texas" est une errance au charme incroyable, un grand film servi par de merveilleux acteurs. Jamais sans doute Harry Dean Stanton n'aura trouvé plus bel écrin à son talent, face à une Nastassja Kinski qui subjugue l'écran à chaque apparition. Paré des plus beaux atours avec la musique sublime de Ry Cooder, c'est un drame magnifique et remarquablement pesé entre dialogues et silences, un équilibre aussi subtil que fragile et mené de main de maître par Wim Wenders.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 juin 2019
    Pour moi c’est une déception. Après en avoir entendu parler pendant des années, avoir lu plusieurs choses dessus (sûrement trop), je m’attendais à prendre une immense claque. Alors oui je veux bien lui reconnaître énormément de qualité, tout d’abord sa photo admirable, souvent proche du western et qui rend le film hypnotique. La mise en scène sobre et pourtant travaillée de Wim Wenders. Ses acteurs qui font vrais. Son sujet sur la famille, l’identité, la relation père fils, l’amour et la rupture et le deuil impossible de cet amour. Il y a la musique elle aussi magnifique. Et pourtant l’ensemble de tout cela ne m’a pas du tout touché. Oui je reconnais de belles choses dans ce film, est ce que j’aurais envie de le revoir? Pas vraiment.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 13 mai 2019
    Un film très calme, très relaxant et très délicat. Un film parfait pour les cinéphiles qui préfèrent les œuvres qui lisent entre les lignes et un préfèrent l’art « pur » et non exploité. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    asonipse
    asonipse

Publiée le 27 janvier 2019
    Roadmovie de Win Wenders qui raconte le destin d'un homme disparu depuis 4ans qui réapparaît pour revoir son fils et son ancienne compagne. Les paysages sont beau et la musique envoutante.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 20 novembre 2018
    Un grand classique du cinéma que je n'avais encore jamais vu. Il était temps vraiment ! Franchement pas déçu malgré quelques longueurs même si je pense que tout est voulu pour que l'on soit bien imprégné des personnages. Assez touchant dans l'ensemble, et fort, sans jamais tombé dans la "niaiserie". Les acteurs sont vraiment très bons et le plan séquence de la fin le prouve à merveille. Bon, il est vrai que pour ma part, j'ai trouvé le dénouement prévisible mais on est pas dans un film à suspense ni énigme. La bande originale est cool mais dommage que l'on reste dans les sonorités texanes du début à la fin. On pourrait qualifier ce long-métrage de - presque - road trip et ce n'est pas pour déplaire car il y a un peu de tout en fait. Vous pourrez voir que le titre "Paris, Texas" porte à confusion et vous comprendrez en le regardant. Il faut ajouter que la photographie est digne de ce nom malgré le fait que la date de sortie soit de 1984, c'est quand même presque avant-gardiste. Les décors sont simples et efficaces, ça donnerait presque envie ... Enfin pour conclure, j'ai passé un agréable moment. Dès le départ, je m'attendais clairement un chef d’œuvre mais, désolé, ça ne le sera pas (pour moi en tout cas). Cependant, ça reste vraiment une réalisation à voir sans hésitation. Bon film à toutes et à tous ! 13/20.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 août 2018
    Grandiose errance d’un homme qui cherche à disparaître, à faire corps avec les grands espaces désertiques ou les déserts urbains sans se retourner car regarder derrière soi c’est replonger dans les maux, les joies passées et les regrets présents. Entre le décloisonnement spatial et l’encellulement sexuel résonnent les cases où sont rangés nos protagonistes : le masculin prend la route pour espérer fuir un domicile familial toujours devant lui, le féminin se réfugie dans le don de soi sans parvenir à échapper à la voix bien connue de son amour. Seul l’enfant les relie, reliquat d’un bonheur impossible à restaurer mais apte à sauver l’un d’entre eux. Dans cette vaste danse immobile se meuvent des acteurs possédés et bouleversants, se déploie une mise en scène virtuose faite de plans magnifiquement cadrés et colorés, s’installe une ambiance à la fois languissante et fascinante qui accroche le spectateur et le prend par le cœur ; la composition musicale y est pour beaucoup, joue de quelques notes cette mélancolie d’un autre temps qui nous parle pourtant du présent, de nous. Wim Wenders signe une œuvre à la puissance démesurée, d’autant plus démesurée qu’elle semble s’ignorer, du moins se produire malgré elle. Un choc cinématographique, un chef-d’œuvre majeur et indispensable.