Emmett Till
    556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Emmett Till ?

Mehdi Montet
    Mehdi Montet

Publiée le 19 février 2023
    Un film d'une force émotionnelle rare et puissante. Une histoire vraie qui prend aux tripes et qui fait réfléchir sur la nature humaine. Les acteurs sont tous exceptionnels et interprètent avec une rare beauté des personnes ayant réellement existé. Bref, un chef d'œuvre à voir absolument !
    papyméru
    papyméru

Publiée le 28 février 2023
    « Emmett Till » est une histoire vraie racontant l’assassinat d’un jeune noir Emmett Louis dit « Bobo » Till, né le 25 juillet 1941 à Chicago dans l'Illinois et mort le 28 août 1955 à Money dans le Mississippi. Cet adolescent était parti dans de la famille pour parfaire son éducation après moult conseils de sa maman sur le danger à propos de la mentalité des blancs vis-à-vis des noirs dans cet état.
    Ce jeune garçon plein d’insouciance et de gaité à eu la malencontreuse idée pour plaisanter de tout simplement siffler une femme blanche. spoiler: Quelques temps après il est kidnappé de nuit par deux hommes blancs et retrouvé plus tard complètement massacré le visage réduit en bouilli. Le film raconte le combat de sa maman pour alerter l’opinion américaine sur l’horreur de ce lynchage en décidant de laisser le cercueil ouvert le jour des obsèques. La lenteur de la première partie jusqu’à l’assassinat est nécessaire pour mettre les personnages en place et permettre au spectateur de bien comprendre le contexte anodin du « délit » et l’atrocité de ce qui a suivi. La seconde partie démontre toute la mascarade d’un semblant de procès fait de mensonges et de faux témoignages au milieu d’une foule de blancs atrocement irrespectueuse et violemment raciste sans aucun scrupule. Les assassins et leurs « témoins/complices » ne seront absolument pas condamnés et pourront rentrés libres chez eux. La démonstration est faite qu’il n’est pas bon d’être noir dans l’état du Mississippi.
    Un film glaçant.
    Tous les acteurs, Danielle Deadwyler, Jalyn Hall, Whoopi Goldberg et les autres, sont saisissants de véracité et de douleur.
    La ressemblance des acteurs (la maman et son fils) avec les malheureux protagonistes est très troublante.
    spoiler: Il est à noter, (dans le générique de fin), que quelques temps après cette affaire, les deux assassins ont avoué leur crime dans l’interview d’un journal contre la somme de 4 000 dollars et qu'ils n'ont jamais été inquiétés. La loi, reconnaissant que le lynchage est un meurtre, n’a été votée aux Etats Unis d’Amérique qu’en MARS 2022 soit 67 ans après cette horreur…….. .
    Geneviève Curuccini
    Geneviève Curuccini

Publiée le 22 février 2023
    Film criant de réalité ! Il montre à tous que la moindre spoiler: blague
    raciste ou terme raciste est INTERDIT si vous êtes humain car cela peut aboutir à cette haine barbare, aveugle, injuste et sanguinaire ! Aimez,respectez et prenez soin de votre prochain comme si c'était vous ! Ce film est tellement violent en émotions brutes que je le déconseille aux âmes hypersensibles !
    Anna Sch
    Anna Sch

Publiée le 26 février 2023
    Un bon film.Il reste un cran en dessous du Green Book et du majordome selon moi.
    Il aurait été judicieux de mettre un peu plus de contexte historique pour situer l'etat du Missouri afin de captiver encore plus le/la spectateur/trice.
    Merci pour la découverte de la loi emett till aux USA.
    Coco sunny
    Coco sunny

Publiée le 2 mars 2023
    Film incroyablement bien réalisé, émotions transmises à la perfection avec un jeu d’acteur incroyable de la part de tout le monde, je recommande à 100% ce film émouvant qui montre à quel point le racisme est un fléau. Merci pour ce chef d’œuvre
    Amadou
    Amadou

Publiée le 22 juin 2023
    Un très bon film qui répare une injustice que les Etats-Unis ont imposé à une mère, à une famille et à de millions d'Afro-américains. ça fait peur de se dire que ce crime raciste a été commis en 1955.

Le film campe merveilleusement bien la personnalité de ce gamin, à qui on a volé la vie, et la souffrance de cette mère toute seule face à la haine et au système qui protégeait ce système.
    Je recommande ce film, je trouve bien réalisé, avec d'excellents acteurs.
    Victor
    Victor

Publiée le 9 novembre 2023
    Tiré d'une histoire vraie, ce film retrace de manière fidèle et audacieuse la bataille d'une mère qui fait de la perte de son enfant son combat de vie. Un film touchant, bouleversant, qui ouvre les yeux.
    Jean-Gael Barbara
    Jean-Gael Barbara

Publiée le 26 février 2023
    Fantastique à voir absolument.
    Instructif et émouvanr, terrible.
    Oblige à connaître l'histoire vraie.
    Le film paraît très fidèle, mais il faut vérifier.
    Des recherches rapides montrent la grande fidélité du film.
    Léna Meilhan
    Léna Meilhan

Publiée le 14 mars 2023
    Beaucoup de critiques parlent de la façon dont la réalisatrice a réalisé ce film parce qu'il ne parle que du combat de la mère. Mais justement. Je pense que toutes les personnes qui osent critiquer ce film vis-à-vis de ça n'ont jamais vu une mère pleurer la perte de son enfant. Croyez-moi, je sais ce qu'il en est.
    On parle de la façon dont cet enfant a pu changer le combat de la lutte raciale aux USA mais personne ne parle de la douleur de sa mère qui pourtant a continué à survivre et a souhaité changer la vie des noirs aux USA. Je remercie la réalisatrice et j'aimerai (même si je suis "blanche" comme certains diront) que tout le monde voit ce film. On ne doit plus jamais vivre ça, autant aux USA qu'en France. Changeons ce Monde et ne vivons plus jamais ça.
    Olivia
    Olivia

Publiée le 20 février 2023
    Film que je recommande. Tiré d’une histoire vraie ce film témoigne de la dure réalité de l’époque, époque qui n’est pourtant pas si lointaine… Les personnages du film sont attachant ce qui le rend d’autant plus émouvant.
    Malgré des longueurs, selon moi, à certains moments, c’est un beau film à voire !
    Par ailleurs si vous en avez la possibilité regardez le en VO car pour l’avoir vu en VF ça ne rends pas honneur à certaines scènes !