3808 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
214 critiques spectateurs
5
27 critiques
4
60 critiques
3
52 critiques
2
27 critiques
1
23 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pablo Mach
5 abonnés
19 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 mai 2022
HIstoire et scénario aboutis, animation sublime, original et audacieux, ce Disney Pixar mérite l'Oscar. Mon Pixar préféré de tius les temps. Seul regret qu'il ne soit pas sorti en salle.
J'ai été tellement déçu par ce film. J'ai été gênée tout le long ! "Alerte rouge" est une oeuvre vulgaire, pseudo-progressiste, ennuyante et qui fait passer nos parents et grand-parents pour des idiots qui ne comprennent rien aux ados. Quelle erreur de la part de Pixar d'avoir produit une telle oeuvre qui entachera fortement leur studio. Je n'ai absolument rien aimé, que ça soit dans l'histoire que dans les graphismes. Mais surtout, je ne pensais vraiment pas Pixar capable de sortir une oeuvre aussi grossière. Abstenez-vous de montrer cette animation à vos enfants.
Nouveau Pixar expédié sur Disney + alors qu’il aurait mérité une sortie en salles « Alerte rouge » est un film audacieux sur l’adolescence. Visiblement très autobiographique il nous fait découvrir Mei Lee une adolescente pleine de vie qui aimerait se défaire un peu d’une mère exigeante et envahissante. La première partie du film est remarquable elle traite des changements de l’adolescence, de l’affirmation progressive de l’adulte qu’on va devenir, de l’amitié, des relations mère fille et ceci avec le naturel et le talent dont le studio Pixar fait preuve depuis des années. La direction artistique est une réussite avec des personnages très cartoon dans un environnement réaliste qui aide beaucoup à l’implication dans le récit. Malheureusement le film se délite petit à petit, la seconde partie est moins audacieuse, devient même redondante par moment et aurait gagné à être plus courte. Mais le personnage Mei Lee est tellement attachant que le film reste une belle réussite.
L'adolescence, nouveau moteur chez Pixar ? Le studio semblait pourtant avoir tout dit sur le sujet avec l'incroyable Vice-Versa en 2015. Rassurez-vous, hors de question de jouer la photocopie surtout au moment où les magiciens d'Emeryville bataillent pour conserver leur liberté artistique. L'issue de l'échauffourée face à Disney est contrastée : la politique des séquelles est tempérée mais les derniers films originaux sont privés de sorties en salles au profit de la chaine Disney +, au grand dam des créateurs qui n'ont pas hésité à la faire savoir publiquement. Déjà qu'en interne, la situation n'est pas aisée...
Pixar a beau assumer une transmission avec une nouvelle génération de réalisateurs, l'inspiration n'est pas toujours au beau fixe...Sans manquer de respect aux rois de l'animation, Luca était un bon cran en dessous du niveau général, un premier film joliment banal signé Enrico Caracosa. Quoiqu'il en soit, la stratégie de placer l'avenir entre les mains de sa nouvelle garde reste de mise avec Alerte Rouge coécrit et mis en boite par Domee Shi (réalisatrice du très beau court Bao). Dénominateur commun ? L'adolescence, qui est cette fois-ci abordée de manière plus frontale qu'à l'accoutumée.
L'héroïne Mei aborde la puberté en 2002, alors qu'elle s'apprête à fêter ses 13 ans. La cinéaste sino-canadienne est né en 1989. Besoin de plus pour dessiner la dimension autobiographique de ce nouvel opus ? N'attendez pas de trouvailles sur le design des personnages ou l'environnement, Turning Red (en VO) se montre à ce niveau assez banal (comme Luca). La surprise se niche dans la représentation de cette étape, à coups de métaphores limpides sur les bouleversements physiques et hormonaux touchant Mei. Comment ne pas être touché par ce geste nous plaçant en empathie avec une jeune femme en devenir, comme le fit Inside Out.
En prime, Domee Shi raccroche les wagons avec les motifs Pixariens, la transition d'un âge à un autre et les frictions générationnelles. Ce qui rend Alerte Rouge intéressant, c'est qu'il reprend ces grandes thématiques en croisant la route héroïne avec celle de sa mère. La clé de l'œuvre est là, et elle avait largement le potentiel pour nous broyer le cœur. Le long-métrage n'y arrive jamais vraiment, préférant y aller à tâtons pour s'achever sur une note moyennement convaincante. Frustration car le discours sur les traditions étouffantes qui vérolent les choix est bien là, de manière subtil et mature. Luca donnait l'impression d'un film qui restait à distance du vrai sujet (le relation fusionnelle entre 2 garçons), Alerte Rouge y va plus franchement mais de manière désordonnée. L'un comme l'autre font plus office de premier essai (premier long pour les deux cinéastes), ils en ont le charme et les limites.
Un film vendu comme un chef d'œuvre, une pure merveille d'animation. On se retrouve surtout avec un film, certes agréable à visionner, mais qui n'est rien de plus qu'une histoire de pré-ado fortement orientée pour les jeunes filles. Difficile donc d'entrer dans l'histoire, quand même elle pourrait être mignonne. Le panda roux arrive, c'est un poil mieux, mais on voit exactement où le film va aller, quelles morales Disney il va nous sortir et comment il va se conclure.
Alerte rouge se retrouve finalement être un feel good movie linéaire et évident.
Un Pixar bon cru, qui ravira un large public par une irréprochable animation, une histoire pétrie de messages sur les tourments de l'adolescence, et un humour accessible à tous.
Un beau dessins-animés Disney-Pixar sur le thème de l'adolescence. Certes, le sortilège pesant sur cette famille peut aussi être vu de manière métaphorique mais ce ne sera pas l'interprétation la plus répandue chez le jeune public. On passera un bon moment en famille entre tribulations et humour de ce panda roux !
Extrait : Sorti cette semaine directement sur la plateforme Disney +, Alerte Rouge porte bien son nom ! Le film nous parle clairement du passage à l’adolescence est toutes les difficultés qui s’en suivent, notamment chez nous les filles ! D’une manière générale, dites bonjour aux sautes d’humeurs très fréquentes dû à l’arrivée d’hormones ! Représenté ici sous une forme, bien plus sympathique à première vue, mais ne vous y fiez peut-être pas !
L’histoire nous place dans la vie de Mei, une enfant d’origine chinoise vivant à Toronto. Mise à part certains stéréotypes, je pense que le film est assez ouvert d’esprit. Je ne parle pas seulement pour Mei, mais également ses amies qui sont tout aussi barges… Elles forment un petit groupe assez hétéroclite, mais dont le tout rend super bien à l’écran. Comme quoi, on peut devenir avec n’importe qui, même si nos caractères sont vraiment différents.
Tout commence facilement, on découvre le quotidien de Mei, qui est clairement très centré famille. Elle est très souvent obligée de laisser de côté ses amies afin d’aider sa famille au temple (devinez leur animal totem ?). Evidemment, les ennuis commencent, comme toute jeune fille Mei rêvent de certaines choses… en lien avec des garçons… bon en vrai c’est peut-être un peu poussé, mais avec une mère surprotectrice ça fait de sacré dégâts…
[...]
En bref, j’ai bien apprécié ce petit film, et je suis évidemment ravie qu’il soit sorti directement sur la plateforme !
Un peu trop pour les enfants ce Pixar, il en faut pour tout le monde c'est sûr. Et le traitement de l'homme de la famille que dire.... c'est une vengeance des femmes qui arrive à grand pâs ?
25eme films des productions Pixar et premier film de Domee Shi est un ratage complet.
Le film vise un publique jeune et pourtant à aucun moment il leur fait echo, la faute à son univers fin 90, entre Tamagotchi, boys-band et Rn’B désuet.
Julia Cho et Domee Shi ont fait l’erreur d’écrire un film nostalgique de leur adolescence et se sont par là-même coupé de leur publique (à moins de cibler un publique de 35ans ayant connu cette époque).
Quant aux messages de fond « accepte tes différences » « sois toi » « aime et respect ta famille, mais ne cherche pas à être ce qu’ils veulent que tu sois » est traité avec une telle légèreté que ça ferais passer des séries animé pour des chefs d’œuvre de psychologie.
La réalisation est elle aussi en dessous de ce que l’on est en droit d’attendre d’un studio comme pixar qui nous avait offert le magnifique Wall-E. Ici la 3D est plate et les textures sans relief à peine au-dessus d’un dessin animé Nickelodeon.
Les personnages sont au mieux caricaturaux et au pire il tape sur les nerfs (et je ne parle pas de la musique, dieu merci l’époque des boys-band formaté est révolu, c’était déjà de la purge à l’époque, force est de constaté que cela est toujours le cas).
"Alerte Rouge", ou une 'image' peu camouflée du passage à l'adolescence d'une jeune fille de 13 ans et des problèmes 'de femmes' qui s'en suivent, abordant pourtant des thèmes matures (notamment la mère qui arrivent dans le collège en hurlant Tu As Oublié Tes Serviettes Hygiéniques!!!!!" devant les camarades de classe, tient quelque chose d'inédit dans l'univers des films d'animation 'pour enfants', et bien que, dans sa globalité, le film soit intéressant pour le public 'large', il est régulièrement cassé par des éléments pour fillettes mettant de côté le public masculin, et plus particulièrement le public masculin adulte, à de nombreuses reprises, chose rare chez Pixar, comme chez Disney en général. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est l'homologue Pixar de 'Encanto' (pour le coup TRES bébé), mais cette alchimie 'petite fille' presque incessante m'a personnellement cassé l'expérience globale tandis que le film tenait un potentiel général certain. A voir une fois, esprit ouvert, que ce soit pour le public adulte, comme pour le public conservateur, pouvant y voir quelque chose de dangereux, et blablabla. C'est bon de voir enfin ce genre de sujet (abordé certes avec subtilité) mais abordé tout de même dans un film. On a enfin atteint le cap, et ça fait plaisir. Un échelon a été franchi.
Un très bon pixar vraiment avec une bonne morale sur l'acceptation de soi qui est bien abordé sans en faire trop. Les relations mère/fille aussi sont bien abordé à ce passage à l'âge adolescent vraiment très bon je le conseil vraiment
C'etait très nul pour un pixar je suis très déçu , j'ai eu beaucoup de frissons de gènes d'un film fait par des vieux qui n'a aucun interet plus tot voir toy story qui est deja mieux
Faire inclusif c'est bien, c'est très souhaitable. Maintenant, ça n'empêche pas (ou ça ne doit pas empêcher) d'avoir un peu de profondeur. Oui on peut être une fille et aimer le rap, mettre de gros sweat, faire des tags, être une "bas girl", tenir tête aux méchants garçons, de la même manière qu'on peut être un jeune homme viril et aimer les boys band. Mais après ? Ensuite ? Avec ce dessin animé on aura de la bienveillance, une ode à la diversité, avoir des amis de toute les couleurs c'est génial et casser les codes de la société phallocratique, blanche, hétéronormatif, européenne, etc c'est génial. Et après ? Ben le générique. C'est dommage, il y aurait pu y avoir un peu plus de rêve pour les gamins qu'une aventure qui débute uniquement parce qu'un groupe de fille veut faire les mêmes conneries que les mecs, qui devraient déjà être au coin. Au passage, OUI les filles font ce qu'elles veulent de leur vie, leur corps, et en l'occurrence de leur panda, mais à 13 ans, on peut comprendre qu'une bande de gamine ne se rendent pas toutes seules à un concert. Quoique pourquoi pas. Chacun a la responsabilité d'éduquer ses gosses.