Many Saints Of Newark - Une histoire des Soprano
    2,8
    474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Many Saints Of Newark - Une histoire des Soprano ?

Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 1 octobre 2023
    Avec ce film de mafia banal, décousu, pas très bien joué, nous sommes très loin de l'originalité, l'émotion, l'intelligence et l'humour de la série Les Soprano dont il constitue un prequel, le chef-d'oeuvre des séries dans mon panthéon personnel... Immense déception.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 15 octobre 2021
    Ce prequel de la série culte « Les Sopranos » est un bon polar à l’ancienne que l’on peut voir indépendamment de la série sans souci et c’est d’ailleurs l’une de ses qualités. On peut ainsi le prendre comme les prémices à tout un pan de la culture télévisuelle et découvrir ce feuilleton qui a marqué les esprits ensuite. On se retrouve donc à la fin des années 60 pour partager l’adolescence de Tony Soprano, partager des moments avec sa famille et voir quelles ont été les graines qui l’ont amené à devenir le parrain de la mafia que l’on connait. Cependant, « Many Saints of Newark », tout aussi agréable et bien fait soit-il, aurait tout aussi bien pu être un épisode spécial ou un hommage diffusé sur la petite lucarne plutôt qu’un film de cinéma dont il n’a pas toujours l’ampleur et surtout l’utilité.

La mise en scène d’Alan Taylor est en revanche très apprêtée. C’est l’un des réalisateurs phares du feuilleton, il était donc logique que ce soit lui qui prenne les rennes de ce film revenant aux origines du clan Soprano. Les images sont léchées et particulièrement flatteuses à l’œil et la reconstitution des sixties et des seventies est en tous points parfaite. On est plongé dans le New York flamboyant et en pleine crise de cette époque. Rien ne dépasse, tout est là, du moindre accessoire au moindre bout de décor, tout respire le vrai. De manière un peu opportuniste, « Many Saints of Newark » place son intrigue en pleine lutte des droits civiques, au moment des émeutes antiracistes, et utilise des personnages afro-américains en opposition aux italiens. En pleine époque Black Lives Matter c’est plutôt bien vu mais aussi un peu opportuniste, pour surfer sur la vague, et pas forcément nécessaire. Surtout que le personnage de Tony Soprano reste bizarrement satellite à l’intrigue

L’histoire semble un peu longue à démarrer, le temps que nous prenions connaissances tranquillement des différents membres de la famille, nouveaux ou juste rajeunis, par rapport à la série. A ce titre, les acteurs font pour beaucoup dans la relative réussite de ce projet, dans le plaisir que l’on prend à suivre ce polar visuellement appliqué au script intéressant mais pas révolutionnaire pour le genre ni transcendant. On retiendra surtout la prestation de Vera Farmiga en matriarche ronchonne et celle d’Alessandro Nivola qui porte presque « Many Saints of Newark » sur ses épaules. Les deux heures passent plutôt bien et cette chronique familiale à la sauce mafia à laquelle il manque un peu de péripéties nous apparaît chic et classe, nous captive aussi. Mais lorsque le générique apparaît, on n’a pas non plus l’impression d’avoir vu quelque chose d’implacable, magistral et nécessaire. Et si l’on ne connait pas la série, c’est juste un film de mafia de plus, bien réalisé et joué, mais c’est tout.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 8 novembre 2021
    Avant d’être une légende du crime, Tony Soprano a fait ses gammes auprès de son oncle, Dickie Moltisanti. Dans un contexte explosif de guerre des gangs, cet intraitable parrain a ouvert les portes de la mafia à son neveu.

C’est une réalisation d’Alan Taylor qui avait déjà fait plusieurs épisodes des Soprano. Il n’a donc pas été dépaysé. Le scénario a été écrit par David Chase, créateur de la série, et Lawrence Konner (La Planète des singes).

J’avoue n’avoir vu que des extraits de la série Les Soprano, et même si j’ai trouvé ce préquel pas mal, j’en attendais autre chose.

Même si vous non plus vous ne l’avez pas vu, je pense que chacun connaît de nom Les Soprano. Elle va suivre Tony Soprano, chef de la mafia et père de famille. Cette série culte a été créé par HBO en 1999 et a été diffusé jusqu’en 2007. Durant ses 6 saisons, la création de David Chase aura eu 86 épisodes allant de 45 à 75 minutes. Son palmarès est bien rempli en ayant obtenu de nombreuses récompenses, dont vingt et un Emmy Awards et cinq Golden Globes.

En prenant en compte que Les Soprano se base principalement sur le personnage de Tony Soprano, ce prequel n’apporte pas grand-chose à la série. J’irais même jusqu’à dire que son intérêt est proche du néant. En effet, le choix a été de centrer le film sur Dickie Moltisanti, l’oncle de Tony. Un choix surprenant car on voulait vraiment savoir comment avait grandi le jeune Tony et comment c’était fait la bascule. Au lieu de cela, il sera abordé rapidement dans quelques passages. On sent clairement que l’intrigue ne tourne pas autour de lui et c’est gênant.

Après, on retrouve l’ambiance un peu Little Italie des années 70. On voit comment ça se passe dans les vieilles familles avec la “Mama” un peu moderne pour l’époque. Par contre, le côté mafia en soi n’est pas forcément exploité. Avec l’axe de l’oncle c’était ma seconde déception. En soi, l’histoire n’est pas mauvaise mais ce n’est pas ce qu'on attend. On va plus être préoccupé par les problèmes sentimentaux de Dickie que par sa gestion de la famille. Cela passe véritablement au second plan. J’aurais aimé en voir un peu plus. Le potentiel est là, il n’y a rien à redire là-dessus, mais son exploitation est limitée. Heureusement que l’habillage est propre, rendant le tout pas désagréable à suivre.

Concernant les acteurs, je dois dire que j’ai été agréablement surpris par Alessandro Nivola. Je ne le connaissais pas et il m’a convaincu dans son interprétation de l’oncle. Pour faire le jeune Tony, le choix de Michael Gandolfini était judicieux. En effet, il s’agit du fils de James Gandolfini, l’interprète original de Tony Soprano, décédé en 2013. À noter la présence prestigieuse de Ray Liotta qui avait été pressenti en 97 pour jouer Tony.
    Bonoman
    Bonoman

Publiée le 1 novembre 2021
    Énorme déception
    Le film n apporte pas grand chose et on s ennuie profondément
    Ni nul ni bon .. mais long
    La seule chose de bien est ... l affiche !
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 4 novembre 2021
    Histoire de mafia, histoire de famille.
    Un préquel à l'histoire très classique et à la mise en scène assez plan-plan, malgré un bon casting.
    Un film loin d'être indispensable, et qui donne surtout envie de se replonger dans l'une des meilleures séries des années 2000.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 4 octobre 2021
    The Many Saints of Newark se focalise trop sur le fait de nous rappeler que l'on est dans l'univers des Sopranos et pas assez sur la création de quelque chose d'original.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 3 février 2022
    "Many Saints of Newark - Une histoire des Soprano", drame américain réalisé par Alan Taylor et sorti en 2021.
    Préquelle de la série télévisée "Les Soprano" créée par David Chase et diffusée entre 1999 et 2007.
    La genèse de Tony soprano qui grandit dans une famille de la mafia italienne.
    Le film se regarde parfaitement sans connaitre la série.
    Une réalisation soignée, bien filmé, bien cadré,une belle photo et une belle reconstitution de l’Amérique des années 60 et 70.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 avril 2023
    Many Saints of Newark est un film pas trop mal, qui se veut préquel de la cultissime série Les Sopranos.
    En revanche, si le film se regarde sans déplaisir, difficile de dire qu'il apporte beaucoup à la série. C'est un plaisir de retrouver des personnages que l'on avait beaucoup apprécié dans la série et même de nouveau, mais on ne peut pas vraiment dire que les personnages dont on voit la jeunesse ait beaucoup gagné en dimension à l'issue du visionnage de ce film.
    Le casting est très convaincant et l'intrigue marche pas mal (elle a le mérite d'ailleurs de pouvoir s'apprécier sans avoir regardé la série).
    Après, je recommanderais plutôt de regarder la série.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 20 janvier 2022
    Gangsters italiens ou noirs, ils sévissent dans la banlieue de New York. Ils s'entretuent ou sont en prison. Et les enfants prennent le relais, notamment Tony le célèbre.
    La voix de doublage des frères Ray Liotta est trop rocailleuse. Les exécutions se succèdent, qui sont une démonstration de leur immaturité de gestion des crises.
    Comment l'éducation catastrophique d'un gentil petit garçon peut le transformer en futur mafioso sanguinaire sans foi ni loi? : c''est le principal intérêt du scénario. Merci de finir sur Franck Sinatra comme musique de fond de l'enterrement de l'oncle!
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 8 novembre 2021
    Dans les années 1960, à Newark (banlieue de New York), nous allons suivre les déboires internes de la famille mafieuse italienne Soprano, ainsi que sa guerre des gangs naissante contre une communauté noire locale en pleine émancipation.
    Ce drame est en fait un préquelle à la série TV "Les Soprano" (ayant pour personnage central Tony Soprano), que l'on voit dans ce film en adolescent.
    A part les grands fans de la série qui apprécient cette famille et l'ambiance "Gangs of New York", les autres (dont moi) risquent de trouver le temps long dans ce scénario sans saveur et transpirant le déjà-vu à de nombreuses reprises au cinéma.
    Une oeuvre sans grand intérêt et sans véritable mordant non plus.
    A éviter.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    defleppard
    defleppard

Publiée le 22 novembre 2021
    Ne connaissant pas la série Soprano, j'ai apprécié malgré tout ce film ayant pour sujet la mafia Italo-Américaine traité des milliers de fois au cinéma, trois étoiles.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 5 décembre 2022
    Je n'attendais rien de ce film. Juste une autre préquelle pour expliquer comment les Sopranos sont nés. Cette préquelle est juste cela et plus encore. Bien sûr, je ne m'attendais à aucune des choses exagérées de la série télévisée, car cela dégraderait ce qui s'est passé dans la série télévisée.
    De plus, ceci étant dans le passé, les choses étaient différentes. Dans ce film, les personnages noirs prennent une importance énorme. Les problèmes afro-américains étaient à l'avant-plan et ont aidé la mafia italienne à s'en tirer avec des crimes assez évidents.
    Le film est génial avec de la tension, des surprises et surtout une ironie hilarante. J'ai passé un bon moment et je ne cherchais aucun des moments télévisés.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 décembre 2021
    Le choix d'offrir lez rôle du Tony jeune au fils du défunt james Gandolfini aurait pu être un bon choix, ressemblance physique, hommage clin d'oeil mais le jeune acteur est sans charisme pour ne pas dire effacé et sans nuance. La meilleure idée du film est de placer le récit lors de cet été 1967 lors des émeutes de Newark, et qui fait donc écho au 7ème épisode de la série "Down Neck" dans lequel la maman de Tony regarde justement les émeutes en direct à la télévision lors d'un flash-back. Outre la portée politico-socia-raciale de ces émeutes elles permettent de tisser des relations avec une autre communauté via le crime et les ambitions et donne une autre dimension à la fresque. Le plus gros défaut du film est sans doute aussi sa plus grande qualité : on a simplement l'impression de voir une épisode de série façon épisode spéciale. La mise en scène à l'exception de quelques passages restent trop terne, trop en retrait, il manque au film un peu de flamboyance, un peu de panache ou même un peu de tension. L'intrigue est prenante, solide et intelligemment mise en place mais à l'image on s'ennuie un peu.
    Site : Selenie
    moket
    moket

Publiée le 27 septembre 2022
    La jeunesse de Tony Soprano : mafia et règlements de comptes sur fond de lutte raciale. Le film en appelle aux bons souvenirs du Parrain, même s'il n'en a ni la profondeur ni l'intensité. Many Saints reste toutefois un excellent film de gangsters servi par un excellent casting.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 6 novembre 2021
    Le début est pas mal avec une belle reconstitution de l’époque , les comédiens sont pas mal avec de vrais gueules mais le reste du film se déroule sans passion et pas grand chose de nouveau dans ce genre de film.