Qui arnaque qui , on suit cela car on se doute bien qu'il y aura des renversement de situation et donc le suspens est présent durant le film. Maintenant la fin est trop alambique , pas très crédible et fait retomber l'ensemble.
Il suffit d'arriver à la 2ème moitié du film. La 1ère partie ne sert qu'à apporter le reste, sans aucun intérêt. On comprendrait l'intrigue sans elle. Le rebondissement final est convenu. Mais le tout n'est pas mal interprété. C'est un Hitchcock "low cost" Mais on peut le voir.
La grande force du film reste son duo d'acteurs iconique, Helen Mirren et Ian McKellen, qui malgré leur âge, continue à sublimer leurs rôles et l'écran lui-même. Quelles prestations et quelle énergie encore une fois ! L'Art du mensonge tient ses promesses avec ces multiples intrigues montrant le niveau d'escroquerie que Roy Courtnay réussit à mettre en place. C'était bien pensé, assez bien amené à chaque fois et en étant un peu indulgent tout de même, on dira que cela reste crédible. La première moitié de film est donc convainquant, c'est dans sa dernière moitié que cela s'affaiblit un peu, notamment à partir du moment où l'on bascule sur la partie allemande et enfin la révélation finale. Le problème réside en fait déjà dans le synopsis dé départ qui, avec l'utilisation du conditionnel et de mots hypothétique spoiler: ("la veuve, VISIBLEMENT séduite, SEMBLE facile à duper. MAIS cette fois (...) jeu du chat et de la souris (...) ") nous alerte clairement sur le fait que spoiler: Betty McLeish va duper à son tour le grand Roy Courtnay . Donc autant dire que l'effet de surprise final est déjà bien désamorcé et un peu tué dans l'oeuf. Reste donc le poids et la teneur de la révélation pour sauver la mise. L'explication principale tient la route et fonctionne, mais cela ne s'arrête pas là, et les révélations du mensonge s'élargissent, deviennent de plus en plus gros et c'est là que ça devient peu crédible. Je n'ai par exemple pas adhéré à l'idée que spoiler: Betty alias Lili ait pu contrôler et organiser la rencontre en elle-même depuis le tout début, via un site de rencontre qui plus est , ça me semble bien trop gros et peu réaliste mais j'ai par contre adhéré à l'explication spoiler: de vengeance suite aux abus sexuel et le background derrière ce duo de personnage. Clairement Helen Mirren et Ian McKellen portent le film et le hisse à la hauteur de leur talent, car autrement, le scénario en lui-même présente des fragilités, et la mise en scène reste globalement classique mais efficace, certes.
Ça manque cruellement de rythme. L'histoire est plutôt pas mal, mais on s'ennuie. Belle performance des acteurs néanmoins, c'est pour eux que j'y suis allé.
Le duo d’acteur est séduisant mais le duel qui les oppose moins. A la fois trop prévisible dans ses grandes lignes et pas assez dans ses détails qui nous sont révélés brutalement à la fin sans avoir eu le plaisir de gamberger, s’égarer, deviner ou pas.
Magistral,.... , une intrigue ... histoire d’escroquerie pour extorquer une vieille dame fortunée, mêlant passée et souvenir pendant la guerre , une intrigue captivante, San parler de l’histoire ... mais je Nan dirais pas plus
J'ai beaucoup aimé alors qu'une fois des plus j'y allais "par défaut" car le film n'est pas bien "vendu". De très bons acteurs. Le synopsis parlant de rencontre internet de deux veufs dont l'un escroc accompli ne m'avait pas spécialement donné une envie folle d'y aller... surprise ! développement et retournements inattendus et pas ceux que l'on pense... mystère... çà vaut le déplacement ! Presque un thriller et non un drame comme annoncé.
Ian McKellen et Helen Mirren sont parfait dans leur rôle respectif tout le long de cette histoire vraiment incroyable que j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre.Dés le générique on comprend que l'on a faire à un film de grande qualité et de subtilité.La presse encore une fois ne fait pas le boulot et n'ai pas objective.Ce film prouve aussi qu'il n'y a pas d'age pour faire un triller violent et cynique à souhait jusqu'au dénouement final. Alors si je vous conseille de le voir ce n'ai pas un mensonge.
Ian McKellen est "The good Liar", alias "Roy Courtney", un escroc (très) "senior", qui, entre deux opérations en direction d'investisseurs naïfs lambda, jette son dévolu sur une proie féminine (âge en rapport) draguée sur le net, "Betty McLeish" (Helen Mirren), une veuve apparemment pleine aux as. Mais (d'où l'intérêt du titre original - "L'Art du mensonge" ne permettant de jouer sur l'ambiguïté qu'imparfaitement),spoiler: et si à menteur, menteuse et demie ?... Une intrigue à twist à étages, amenés sans aucune fluidité, et des "complications", sur l'air "hasard et coïncidences", totalement INVRAISEMBLABLES : voilà pour le scénario. La réalisation ne relève rien.... Seuls les deux acteurs principaux ont suffisamment d'abattage pour faire, de temps à autre, renaître un peu d'intérêt à cette fresque "policière", sans grâce, ni cohérence !
Le film se laisse regarder. En revanche, les scènes finales révélant le noeud de l'intrigue sont si improbables que la crédibilité du film en prend un coup.