Les Siffleurs
    2,7
    1080 notes dont 51 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Siffleurs ?

elriad
    elriad

Publiée le 20 avril 2020
    Vrai film noir, austère, " les siffleurs" vaut avant tout pour son idée originale de nous faire découvrir une langue sifflée dans les Canaries, à l'origine crée par des berbères. Une langue qui ici permet de correspondre discrètement par des maffieux sans pouvoir être repéré. Sur un scénario à tiroir où chacun joue sa propre partition, dans les décors arides de paysages volcaniques, le film se déroule à la manière d'une tragédie grecque. Minimaliste et plutôt efficace.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 24 avril 2021
    Une vraie curiosité : les acteurs sont excellents, la réalisation est très bonne, le film regorge de bonnes idées et l'ambiance est très réussie.
    Si le scénario n'était pas aussi bancal, ce serait un excellent film.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 25 janvier 2020
    Auteur-cinéaste de la Nouvelle Vague du cinéma roumain aux côtés de Cristian Mungiu et Cristi Puiu notamment, Corneliu Porumboiu a vu la quasi-totalité de ses réalisations sélectionnées par le festival de Cannes. Dès 2006, une Caméra d’or venait honorer 12h08 à l’est de Bucarest, un premier long métrage marqué d’une belle radicalité. La section parallèle Un certain regard a permis au cinéaste roumain de voir récompenser d’autres de ses réalisations : Policier, adjectif en 2009 puis Le trésor en 2015. En 2019, Les siffleurs a été le premier film de Porumboiu à concourir en sélection officielle, sans succès. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2020/01/21/les-siffleurs/
    mat niro
    mat niro

Publiée le 8 février 2020
    Contrairement à ce que l'on peut voir dans la bande annonce, le Silbo (ou langage sifflé) ne représente qu'une infime partie de l'intrigue de ce film roumain. Cela ressemble plutôt à un long-métrage sombre de moyenne facture à l'humour noir. Le découpage en chapitres m'a semblé assez déstabilisant dans le sens où la chronologie des faits est approximative. Cette œuvre vaut surtout par la qualité de ses interprètes, et en tout premier lieu, par le charisme et la beauté de Catrinel Marlon (Gilda) qui illumine ce film déroutant.
    Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 30 avril 2021
    Un polar roumain où l'écriture cinématographique de Corneliu Porumboiu semble s'amuser à compliquer les choses pour perdre les spectateurs, Catrinel Marlon illumine le film par sa très grande beauté malheureusement l'histoire sentimentale n'est pas très émouvante.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 octobre 2020
    Obsédé par le formalisme de sa mise en scène qui s’efforce, par tous les moyens, de construire une ambiance de polar couplé avec l’étrangeté et la sensualité d’un cadre dépaysant – les Canaries –, La Gomera oublie de soigner sa cohérence, confond le mystère et l’illisibilité causée par une pulvérisation de la chronologie en une série de scènes qui ne s’influencent guère parce qu’elles semblent se suffire à elles-mêmes. On finit par se demander où le réalisateur veut en venir : il délaisse la langue sifflée pour fanfaronner avec ses images et se délecter du spectacle gratuit des corps nus de ses acteurs. Le recours quasi automatique à l’opéra achève cette impression de grandiloquence maladroite dans la mesure où elle n’est à aucun moment justifiée. En résulte un film boursouflé, gonflé aux grands airs, bien réalisé en somme mais terriblement artificiel.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 24 février 2020
    Tous les bons ingrédients pour un bon polar noir (le flic corrompu, la femme fatale, des truands, la police et la justice, un magot, des double jeux, une communication mystérieuse . . . ) mais le recette ne prend pas . . . Un chapitrage étrange (les scènes n'étant pas toujours en rapport avec le chapitrage) un montage de ce fait erratique qui nous perd un peu entre récit et flash-back, des scènes presque inutiles ou pas nécessaires (il y a parfois place à l'imagination ou à l'explication perso sans avoir besoin des images, et parfois un complément d'images alors qu'une simple évocation suffisait comme par la voie des caméras subjectives, celles des caméras espion de la police ou seule la réaction du policier observateur suffit à comprendre la scène observée mais non montrée, spoiler: la scène d'amour est inutilement montrée - même si je ne vais pas me plaindre de profiter de la sublime Catrinel Marlon - alors que le regard du policier de faction cumulé au son de la chambre est amplement suffisant; de même la scène de la piscine est anecdotique - même si elle explique la pression et mainmise de la mafia sur les actions de la demoiselle - ou celle ou elle est allongée en maillot de bain)
    C'est donc malheureusement maladroit malgré les bonnes références (plus ou moins appuyées ou détournées pour illustrer les propos du film) avec des apports de thrillers, films noirs, westerns . . . On dirait un patchwork de plusieurs influences internationales. Une fin peu crédible et décalée. Dommage, une plus grande maitrise cinématographique aurait donné une belle oeuvre. Mais des acteurs convaincants, la procureure implacable et fleurtant avec la légalité est très bien interprétée et est le pendant charme du côté de la justice pour permettre de laisser glisser les écarts de comportements judiciaires (une jolis femme fera mieux passer quelques écarts avec un joli sourire associé à la fermeté d'arriver à de vraies fins légales !)
    Baroudeur
    Baroudeur

Publiée le 29 janvier 2020
    Pour ceux qui aiment les polars poussifs, à la lumière blafarde (petit budget ou délibérément?) avec un casting qu'on dirait sorti des années '50. À part l'idée brillante de la langue sifflée des Guanches, à part le rôle féminin principal, il n'y a pas grand chose à retenir de ce film dont l'humour est absent et où même le découpage est scolaire. Bof quoi !
    didbail
    didbail

Publiée le 6 février 2020
    Un flic corrompu, une femme fatale, des trafiquants de drogue, des coups de feu et des airs d'opéra ! Coirneliu Porumboiu compose un polar jubilatoire où le héros, un policier qui accepte (ou pas) de se laisser corrompre doit apprendre la langue sifflée. Pas de temps mort, des rebondissements inattendus. Un vrai plaisir.
    Patrick Poupin
    Patrick Poupin

Publiée le 19 janvier 2020
    Film policier sous un angle nouveau, loin des films d'action Américain! L'intrigue se joue sur plusieurs plans et vous êtes forcément happé. Le dénouement est plein de finesse.. A voir sans hésitations!
    tostaki
    tostaki

Publiée le 11 février 2020
    La trame est bonne, les acteurs plutôt bons, la réalisation intéressante malgré certaines références trop explicites mais alors le montage, respectivement l'ordre donné dans cette histoire déjà plutôt compliquée est un échec et rend le scénario difficile à comprendre.

Visuellement un bon moment mais gare au mal de tête consécutif au démêlage de l'écheveau Romano-hispanique.
    Giorgio G.
    Giorgio G.

Publiée le 28 avril 2021
    Un film sans tête ni queue. On a l'impression qu'il s'agit d'un film français sous-traité au moins offrant. Les citations grossières le rendent aussi pretentieux et antipatique. À eviter absolulent. Honte à Telerama qui ose donner TT. Ça sent la recension payée.
    PascJC
    PascJC

Publiée le 1 février 2020
    Pour la Gomera, pour la langue sifflée, du bonheur ! Pour l'intrigue policière un peu moins mais on regarde avec plaisir !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 8 février 2020
    Un film original et bien réalisé. Mais les spectateurs sont rarement surpris. Les acteurs sont là encore pas très charismatique. Dommage
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 23 décembre 2020
    Scénario et montage complexes pour un exercice de style en forme d'hommage au film noir. Pas toujours très crédible et avec des acteurs monolithiques, mais plaisant à regarder.