Les Siffleurs
    2,7
    1080 notes dont 51 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Siffleurs ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 août 2021
    Un polar noir élégant et séduisant, à l’intrigue déstructurée mais prenante autour d’un flic roumain corrompu, interprété par un impeccable Vlad Ivanov, accompagné par une BO grandiose.
    Les Durouchoux de Chateauneuf
    Les Durouchoux de Chateauneuf

Publiée le 17 juillet 2021
    Je n'ai pas vu où était la comédie, et encore moins l'humour noir de ce film. Très bien joué, certes.
    Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 30 avril 2021
    Un polar roumain où l'écriture cinématographique de Corneliu Porumboiu semble s'amuser à compliquer les choses pour perdre les spectateurs, Catrinel Marlon illumine le film par sa très grande beauté malheureusement l'histoire sentimentale n'est pas très émouvante.
    Giorgio G.
    Giorgio G.

Publiée le 28 avril 2021
    Un film sans tête ni queue. On a l'impression qu'il s'agit d'un film français sous-traité au moins offrant. Les citations grossières le rendent aussi pretentieux et antipatique. À eviter absolulent. Honte à Telerama qui ose donner TT. Ça sent la recension payée.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 24 avril 2021
    Une vraie curiosité : les acteurs sont excellents, la réalisation est très bonne, le film regorge de bonnes idées et l'ambiance est très réussie.
    Si le scénario n'était pas aussi bancal, ce serait un excellent film.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 19 janvier 2021
    Un film très mal écrit avec d'énormes trous dans l'intrigue et des dialogues si mécaniques. Une musique générique, un très mauvais jeu des acteurs roumains. Le film était trop long d'une heure. Une tendance à la comédie noire qui n'avait pas sa raison d'être. La scène de sexe a été exagérément jouée de façon si méchante et ringarde. Le seul point positif de ce film est que la réalisation a été réduite à sa plus simple expression c'est-à-dire qu'elle a capturé la sensation de l'espace. Quand il n'y avait pas de tremblements ou de panoramiques trop rapides. Aucun design sonore qui aurait pu améliorer cette histoire. Et il y a beaucoup de choses à dire à part ça...
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 23 décembre 2020
    Scénario et montage complexes pour un exercice de style en forme d'hommage au film noir. Pas toujours très crédible et avec des acteurs monolithiques, mais plaisant à regarder.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 octobre 2020
    Obsédé par le formalisme de sa mise en scène qui s’efforce, par tous les moyens, de construire une ambiance de polar couplé avec l’étrangeté et la sensualité d’un cadre dépaysant – les Canaries –, La Gomera oublie de soigner sa cohérence, confond le mystère et l’illisibilité causée par une pulvérisation de la chronologie en une série de scènes qui ne s’influencent guère parce qu’elles semblent se suffire à elles-mêmes. On finit par se demander où le réalisateur veut en venir : il délaisse la langue sifflée pour fanfaronner avec ses images et se délecter du spectacle gratuit des corps nus de ses acteurs. Le recours quasi automatique à l’opéra achève cette impression de grandiloquence maladroite dans la mesure où elle n’est à aucun moment justifiée. En résulte un film boursouflé, gonflé aux grands airs, bien réalisé en somme mais terriblement artificiel.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 mai 2020
    Certes, le film propose une approche un peu différente du polar habituel grâce à un montage déconstruit et un concept intéressant. Malheureusement l'intrigue se perd dans un scénario trop inutilement alambiqué, et les personnages manquent d'épaisseur.
    elriad
    elriad

Publiée le 20 avril 2020
    Vrai film noir, austère, " les siffleurs" vaut avant tout pour son idée originale de nous faire découvrir une langue sifflée dans les Canaries, à l'origine crée par des berbères. Une langue qui ici permet de correspondre discrètement par des maffieux sans pouvoir être repéré. Sur un scénario à tiroir où chacun joue sa propre partition, dans les décors arides de paysages volcaniques, le film se déroule à la manière d'une tragédie grecque. Minimaliste et plutôt efficace.
    AM11
    AM11

Publiée le 16 avril 2020
    "La Gomera" est un polar sur fond de satire sur la corruption policière qui met en scène un inspecteur de police embarqué dans une affaire mêlant trafiquants de drogue et flics corrompus. Corneliu Porumboiu nous fait découvrir son histoire à travers un récit construit sous la forme d'un puzzle avec des éléments que l'on découvre au fur et à mesure. Honnêtement, l'intrigue est parfois confuse et cette séparation par chapitres rend le récit un peu brouillon, mais l'histoire n'est jamais ennuyeuse. Avec les personnages utilisés, on ne sait pas qui sont les gentils et qui sont les méchants, ce qui nous laisse sur nos gardes durant tout le film. Il y a d'ailleurs pas mal de rebondissements et de trahisons en tout genre. Le style est particulier, mais le film est pas mal. Il faut juste avoir la patience, car la dernière partie est de qualité.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 6 mars 2020
    “Les Siffleurs” est un polar roumain découvert discrètement en compétition officielle du Festival de Cannes 2019. Cristi est un inspecteur de police de Bucarest corrompu par des trafiquants de drogue. Mis à l’écoute par ses supérieurs, il embarque malgré tout sur l’île de la Gomera pour libérer un mafieux de prison et récupérer les millions cachés. Il sera formé à une langue sifflée ancestrale pour communiquer avec les autres bandits sans se faire repérer. Corneliu Porumboiu réalise son long-métrage par chapitrage et casse les procédés du genre en faisant régulièrement tourner ses séquences en absurde. Malgré l’originalité de certains faits, le film ne parvient pas à sortir des sentiers battus. “Les Siffleurs” semble être mis en scène de façon automatique, privant alors les personnages de toute émotion.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Le 4ème homme
    Le 4ème homme

Publiée le 25 février 2020
    Film extrêmement décevant, au scénario pas très palpitant. Le rythme est assez mollasson, on met pas mal de temps à comprendre quelque chose. Les personnages ne sont guère charismatiques, le choix des musiques pas d'une originalité folle.
    On peut sans problème éviter de voir ce film, hormis le fait que l'on se privera de voir une actrice sublime.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 24 février 2020
    Tous les bons ingrédients pour un bon polar noir (le flic corrompu, la femme fatale, des truands, la police et la justice, un magot, des double jeux, une communication mystérieuse . . . ) mais le recette ne prend pas . . . Un chapitrage étrange (les scènes n'étant pas toujours en rapport avec le chapitrage) un montage de ce fait erratique qui nous perd un peu entre récit et flash-back, des scènes presque inutiles ou pas nécessaires (il y a parfois place à l'imagination ou à l'explication perso sans avoir besoin des images, et parfois un complément d'images alors qu'une simple évocation suffisait comme par la voie des caméras subjectives, celles des caméras espion de la police ou seule la réaction du policier observateur suffit à comprendre la scène observée mais non montrée, spoiler: la scène d'amour est inutilement montrée - même si je ne vais pas me plaindre de profiter de la sublime Catrinel Marlon - alors que le regard du policier de faction cumulé au son de la chambre est amplement suffisant; de même la scène de la piscine est anecdotique - même si elle explique la pression et mainmise de la mafia sur les actions de la demoiselle - ou celle ou elle est allongée en maillot de bain)
    C'est donc malheureusement maladroit malgré les bonnes références (plus ou moins appuyées ou détournées pour illustrer les propos du film) avec des apports de thrillers, films noirs, westerns . . . On dirait un patchwork de plusieurs influences internationales. Une fin peu crédible et décalée. Dommage, une plus grande maitrise cinématographique aurait donné une belle oeuvre. Mais des acteurs convaincants, la procureure implacable et fleurtant avec la légalité est très bien interprétée et est le pendant charme du côté de la justice pour permettre de laisser glisser les écarts de comportements judiciaires (une jolis femme fera mieux passer quelques écarts avec un joli sourire associé à la fermeté d'arriver à de vraies fins légales !)
    Robert Paul Roussillon
    Robert Paul Roussillon

Publiée le 23 février 2020
    Une réussite ! C'est très curieux comme histoire mais on est captivé par la froideur des personnages. Ici, on tue en musique. On siffle pour parler. A voir absolument !