La Fiancée de Dracula
    2,2
    68 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fiancée de Dracula ?

artaud
    artaud

Publiée le 17 mai 2007
    De sacrément bonnes idées mais trop de travail vient à manquer pour faire un film. Même le genre théâtral ne suffirait pas à fluidifier la mise en scène, le dialogue... Même si cela peut paraître maladroit de ma part, il faut rendre exemplaire "Roméo + Juliette"... C'est ce qu'on appelle une adaptation messieurs-dames...
    ...Où est passée la scripte, j'ai deux mots à lui faire passer ! Comment ça, y'en avait pas ? Un congé maladie ?? DraaaaAAACULAA ??!
    Si seulement tout ce travail était sincère, toute cette hypocrisie me fait beaucoup renoncer au cinéma français.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 janvier 2020
    La photographie est magnifique, on retrouve l'amour de Rollin pour les vieilles pierres et les paysages de bord de mer. Ce film gothique doit plus, question d'ambiance à Gaston Leroux qu'à Bram Stoker, mais revisité par Clovis Trouille. Il est sans doute impossible de comprendre la nature et la motivation de l'ensemble des protagonistes, mais qu'importe, cette galerie de personnages est tout à fait jubilatoire, de la belle ogresse, jusqu'aux religieuses foldingues en passant par Triboulet, le nain amoureux d'une morte vivante. Mais le plus beau rôle reste celui de de Cyrille Gaudin alias Cyrille Iste, jouant le rôle d'Isabelle, c'est elle la fiancée de Dracula et elle possède un charme fou. Et Brigitte Lahaie, me direz-vous ? Eh bien on ne sait pas trop ce qu'elle vient faire là-dedans, disons qu'elle passe faire coucou. Du charme, du bizarre, du surprenant, du gothique, un doigt d'érotisme, du Rollin, quoi !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 février 2007
    C'est vraiment nul, rien à redire là dessus, les dialogues sont caricaturaux, mauvais sans parler de la réalisation ou du jeu d'acteur.
    Publiée le 2 juin 2010
    Trop de villageois bas du front (ou au regard étonné et bovin), de fils de pasteur introduits et de rombières soucieuses malgré un luxe inoui dans la reconstitution et un acte premier, il est vrai, très sombre.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 13 novembre 2016
    C'est tellement mal réalisé que ce n'est pas du tour crédible, c'est même drôle à regarder, même stupide, on dirait une pub des années 80. Non il faut oublier c'est tellement mauvais, c'est même navrant. Des dialogues des pires scénarios possibles.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 juillet 2010
    Jean Rollin me fait parfois penser à Mocky pour le manque de moyen et les idées à la pelle sauf que Mocky lui travaille ses dialogues, son casting et un sens inné du cynisme. Rollin lui offre des films qui tiennent plus du néant. Des nonnes qui fument le cigare et la pipe, qui jouent au bilboquet ce n'est pas de l'humour c'est juste le trcu le plus facile qui soit; ce n'est pas avoir des idées c'est justement ne pas en avoir. Prenez un film de vampire de la Hammer (par exemple), prener des acteurs mauvais, des dialogues insipides et surtout des gags qui ne font pas rire, retirer le peu de frisson et vous avez un film signé Jean Rollin. Affligeant.

Publiée le 25 juillet 2010
    L'oeuvre de Jean Rollin traite essentiellement de la figure du vampire! C'est le cas avec "La fiancèe de Dracula" avec son bouffon qui appartient aux parallèles, ses nonnes qui fument le cigare, la pipe, qui jouent au bilboquet, et qui, pour certaines sont lesbiennes avec même un entonnoir sur la tête pour l'une d'entre-elle! Le presbytère n'a rien perdu de son charme avec la sublime Magalie Madison (le personnage d'Annette dans la sit-com "Premiers baisers") qui joue le rôle de l'ogresse! Entre des bonnes soeurs appartenant à l'ordre de la vierge blanche et une ogresse affamèe de proies vivantes qui ne mourra pas avant d'avoir vu le maître Dracula, tout ceci est plutôt ridicule au premier degrè et drôle au second! Pour amateurs de films Z fauchès...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 5 décembre 2013
    Ultime effort pour voir un film de Jean Rollin. Plus nul, tu meurs... sans avoir besoin d'être mordu par un vampire. Rollin devait posséder un carnet d'adresse fabuleux pour que des critiques de presse aient pu trouver des qualités à ce grotesque nanar...
    Publiée le 23 octobre 2011
    La question est juste de savoir si c est volontairement nul ou si c est sensé être sérieux? De toute façon c est la nullité absolue. Si j étais réalisateur j aurais honte de montrer un truc pareil.
    Publiée le 30 octobre 2014
    L'un des meilleurs films de Jean Rollin. Encore une fois cette façon de filmer les paysage touche au sublime. Et la forme théâtrale de la mise en scène, j'adhère complètement. Les étrangers adoraient le cinéma de Rollin. Nul n'est prophète en son pays.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 11 décembre 2009
    Un véritable nanard qui n'aura même pas le mérite d'être drôle au second degré. Quels dialogues, quelle mise en scène, quel jeu d'acteurs .... A oublier !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 31 janvier 2007
    Enfin j'ai eu l'occasion de voir un Jean Rollin, La Fiancée de Dracula n'est pas considéré comme faisant partie de ses meilleurs films et effectivement le film n'est pas formidable mais il dégage une certaine atmosphère qui peut séduire (ou que l'on peut trouver ridicule), les décors sont beaux mais tout cela manque de mystère. Quant à l'interprétation elle n'est pas fameuse , seule Brigitte Lahaie s'en tire.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 23 juin 2019
    Jean Rollin n'a jamais caché son affection pour les vampires comme en témoigne de nombreux films de sa filmographie (Le Viol du Vampire, la Vampire nue, le Frisson des Vampires, Lèvres de sang). Alors est-ce qu'en l'espace de plus de 30 ans, le bonhomme aurait évolué et changé ? La Fiancée de Dracula nous prouve que non : même mise en scène amatrice, même acteurs en roue libre, même dialogues bizarres, même rythme lent, même goût pour le vampirisme et l'érotisme et toujours sa fameuse plage. Il est vrai que Jean Rollin a toujours divisé comme il divise toujours la critique et le public. Certains voient en lui un génie, d'autres un tâcheron pur et dur qui ne sait pas faire des films. Personnellement, sans me ranger parmi ses fans, j'avoue avoir passé quelques bons moments devant certains de ses films sans trouver pour autant de vrai(s) chef(s)-d'oeuvre dans sa filmographie. Et qu'ai-je à dire sur la Fiancée de Dracula ? Eh bien, après l'avoir vu ainsi que les Deux Orphelines vampires, j'en suis arrivé à cette conclusion : Jean Rollin s'est ramolli. Même si on retrouve son talent pour offrir de beaux plans et son sens de la poésie, il est loin le temps où Jean Rollin savait nous envoûter et nous fasciner avec ses films malgré leurs maladresses et leurs manques de moyens. Ici, les maladresses sont dominantes. Déjà d'une part, le scénario est sans grand intérêt. On pourrait croire que le mythe de Dracula inspirerait Jean Rollin, mais ici non, le cinéaste passe à côté de son sujet. Il n'y a pas de péripétie intéressante ni de vrai surprise dans le déroulement de l'intrigue qui se suit à un rythme mou et qui finit dans le grand n'importe quoi. Et les personnages ? Alors certains font assez original comme le nain déguisé en bouffon et auraient pu relever le niveau du film. Malheureusement, ils sont tous mal écrits, des fois sous exploités et pas du tout intéressants, entre l'ogresse au jeu d'actrice particulièrement lourd et aux dialogues puériles et la fiancée de Dracula à la personnalité ridicule et aux paroles sans queue ni tête... Ah oui et je précise que l'humour de ce film est particulièrement lourdingue et énervant. Les seules qualités qu'on peut retenir sont les décors attrayants et la musique qui possède quelques morceaux agréables à écouter. Mais ça n'aide pas le film à passer et à pardonner ses défauts dont un scénario tout barbant et peu intéressant et des personnages ratés. On lui préféra bien d'autres titres de Jean Rollin sortis des années auparavant.
    Publiée le 4 février 2010
    Toute la poésie de Jean Rollin qui garde sa sincérité si particulière envers le genre fantastique au fil des années, insolite, décalée, faussement maladroite. Quelques faute de gout à la fin mais un excellent cru néanmoins, avec cette patte si unique de l'auteur.