Yves
    Votre avis sur Yves ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 24 janvier 2021
    Yves dispose d’une originalité de ton qui rattrape de justesse longueurs et lourdeurs d’un dispositif qui, une fois mis en place, installé en même temps que le réfrigérateur, se répète ad nauseam pendant près de deux heures. Nous ressentons l’influence du cinéma de Quentin Dupieux au niveau de l’absurde des situations dans lesquelles évoluent les personnages – mais évoluent-ils vraiment ? –, de David Cronenberg dans la relation fétichiste qui tend à s’installer entre l’homme et la machine, rappelant lors de sa clausule le film Crash (1996), tout cela passé au mixeur et gonflé à un humour ras de ceinture qui cherche délibérément à provoquer le spectateur, quitte à matraquer vingt fois dans la même minute le verbe « branler ». Nous tairons également les innombrables sous-entendus sexuels et graveleux, des doigts que suce So aux explosions mousseuses de Champagne sur la paroi externe du frigo, souvent gratuits et inutilement appuyés. D’autant que ce goût pour la provocation ne conduit jamais à une réflexion sur la machinisation de nos sociétés contemporaines et l’aliénation des êtres humains, enchaînés dans un rapport servile à une technologie inventée pour les aider. Le postulat de base, éminemment politique, n’est que prétexte à une succession de sketchs parfois drôles et cocasses, mais qui laissent à terme une impression de futilité dommageable.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 22 mars 2020
    Je suis habituellement friand des films avec William Lebghil mais je n’ai pas trop apprécié celui-ci. J’ai même trouvé l’acteur Français très suffisant dans sa manière de jouer. Il m’a grandement déçu. À force de faire toujours le même type de rôle, il s’est reposé sur ses lauriers. Je reste tout de même persuadé qu’il fera vite mieux. Concernant le film en lui-même, bien qu’il brille sur son thème, la manière dont s’est tournée fait perdre tout l’intérêt. J’adore le concept de la machine qui prend le pas sur l’homme. Concernant ce point précis, c’est réfléchi et mise œuvre de manière très réaliste. Ça pourrait arriver demain. La relation entre le frigo Yves et son propriétaire laisse songeur sur la manière dont évoluent les rapports entre les hommes et l'intelligence artificielle. Malheureusement, en voulant faire une comédie primaire, le chemin va un peu se perdre. On va tomber dans un excès un tantinet ridicule. Ils ont voulu aller trop loin afin de faire rire mais ça ne fonctionne pas forcément. Le personnage de William Lebghil au début est vraiment drôle mais à force il devient fatigant. Il y avait le potentiel pour nous faire rire sur quelques choses de profond, cependant, c’est pris dans le mauvais sens. La présence de Philippe Katerine est toujours sympathique mais loin d’être suffisante.
    Publiée le 26 juin 2019
    Yves est un frigo mais pas n'importe lequel. Yves est intelligent et sait parfaitement ce qui est bon pour vous. Yves a un propriétaire qui veut devenir une star du rap. Yves va le rendre célèbre. L'histoire est folle mais le tout tient la route! c'est extrêmement drôle et rythmé et le final érotique et explosif vaut à lui seul le détour.
    Publiée le 6 juillet 2019
    Absurde, surprenant, juste et hilarant, une très bonne surprise, beaucoup plus accessible que « Gaz de France », le précédent film de B. Forgeard
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 28 juillet 2019
    Même s'il y a quelques bonnes répliques qui font sourire de temps en temps ce n'est pas suffisant pour sauver ce film lourd, lent et vulgaire. Sur le même sujet voyez plutôt l'excellent HER de Spike Jonze sorti en 2013, à côté duquel il fait pâle figure
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 11 juin 2022
    J’ai failli partir avant la fin, retenue par la personne qui m’accompagnait mais qui avait finalement la même envie… C’est un film totalement creux, censé dénoncer les méfaits de la technologie et ‘IA. C’est souvent vulgaire, mal joué, pas drôle, soi-disant intello, bref, parfaitement prétentieux. Regardez plutôt les épisodes de Black Mirror pour la dénonciation des dangers de l’IA, c’est autrement plus agréable et intéressant à regarder que cette daube sans nom.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 9 décembre 2019
    ‘Gaz de France’, son précédent et premier film, était un objet filmique non identifié, absurde et non-sensique, un délire théorique sur la communication politique qui virait parfois à l’abstraction : quoique pas vraiment concluant dans l’ensemble, il constituait une preuve que Benoît Forgeard était un franc-tireur atypique, une sorte d’alternative (encore plus) excentrique à Quentin Dupieux et quelqu’un qui pourrait faire beaucoup de bien à la comédie française pour autant qu’il atteigne un certain seuil de renommée. ‘Yves’, plus carré, plus dans l’air du temps et qui n’a pas peur de fonctionner sur des gimmicks familiers sans sacrifier ce qui le rend unique, pourrait bien être le film déclencheur de cette métamorphose, même si on sait d’instinct que Forgeard ne sera jamais l’équivalent médiatique d’un Dany Boon ou de Toledano et Nakache. Pour de basses raisons liées à un compte en banque vide et une flemmardise de compétition, un rappeur (très) amateur s’improvise béta-testeur d’un réfrigérateur intelligent,dont l’I.A en perpétuelle expansion lui permet de gérer l’approvisionnement en victuailles et diverses autres tâches domestiques. La machine va rapidement déborder du cadre de sa mission principale, et interférer dans chaque aspect de la vie de son propriétaire, pour le meilleur et pour le pire. Ce soulèvement des machines se passe en douceur, et même avec un humour grinçant : jamais l’appareil ne devient hostile ou menaçant mais face au constat de sa propre intelligence et des résultats auxquels il parvient, il en vient à s’interroger sur ce qui la différencie vraiment de ses créateurs et propriétaires alors que ceux-ci, confrontés à l’évidence des comportement et réussites de Yves - c’est le nom du frigo - , commencent eux-mêmes à douter de la nature d’objet de leur invention. Les situation absurdes se multiplient rapidement, certaines pourraient même figurer parmi les meilleures trouvailles humoristiques de l’année, mais Forgeard se débrouille pour amener le spectateur au point où on considère comme normal et établi l’existence de ce frigidaire parlant, philosophe et envahissant, ce qui constitue généralement la preuve définitive de la réussite d’un concept décalé. On peut d’ailleurs déceler plusieurs niveaux de lecture au scénario, qu’il s’agisse d’analyser la dépendance à la technologie numérique ou une notion de création artistique qui serait spécifique à l’être humain : par exemple, les algorithmes de Yves perçoivent à un degré inaccessible au créateur humain ce qui manque à un morceau de rap pour qu’il cartonne, ce qui peut amener à un intéressant retournement de paradigme sur l’extrême prévisibilité des préférences humaines, un constat qui ferait de nous à peine plus...que des machines. Alors oui, c’est parfois encore un peu décousu, et le récit prend le parti ne pas trop brusquer le spectateur en imaginant une improbable rivalité sentimentale entre l’objet connecté et son propriétaire, ce qui ramène le film sur des rails parfois trop évidents. Il n’en reste pas moins qu’il y a plus d’originalité et de fantaisie dans dix minute de ‘Yves’ que dans cinq épisodes de ‘Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu’.
    Publiée le 13 octobre 2019
    C'est un film sans intérêt. C'est très mal joué, l'humour est bidon. L'angle est super mal choisit. Je sais pas si certaines parole et scènes sont choisies spécifiquement mais cela donne encore moins d'intérêt au film. Plus le film avance plus je me lasse de tout.
    Publiée le 29 juin 2019
    Totalement nul
    Acteurs et scénario en dessous de tout
    De plus, ce film mériterait d’être soumis à une limite d’âge pour les enfants !!!
    Ça fait longtemps que nous n’avons pas assister à un navet de ce genre
    A fuir absolument
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 29 juin 2019
    La menace de l’intelligence artificielle est un peu capillotractée.
    Mais deux scènes sauvent le film :
    L’Eurovision des ustensiles de cuisine
    Le procès, vraiment magnifique.
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 28 juillet 2019
    Un film inégal qui traîne parfois en longueur et se vautre dans le mauvais goût, mais qui vaut le coup d'œil ne serait ce que pour la scène de l'eurovision, le truc le plus fou et le plus drôle de l'année ! Original malgré tout, et ça c'est déjà beaucoup dans le paysage cinématographique de la comédie française.
    Boby53
    Boby53

Publiée le 30 juin 2019
    Il fallait oser: transformer un frigo en grand organisateur de vie! Le frigo intelligent, connecte ça existe (parait il), mais là on depasse même HAL de 2001! Comment tout cela allait il finir? Dans la gaudriole, la bonne comedie romantique, le rire franchouillard? Et bien au final c'est drôle, incongru, extremement bien interprété avec une reflexion ( legere) mais relle sur nos attachements maladifs aux machines. Present à la Quinzaine des realisateurs cette année, "Yves" merite le detour!
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 2 août 2020
    Intrigué par ce film et par son acteur principale que j'aime bien je me suis laissé tenter par ce film. Le début est plutôt sympa et nous accroche en attisant notre curiosité. C'est bien jouer et l'histoire particulière et loufoque fait sourire et amuse assez facilement. Mais alors la suite... Plus ça va plus ça ce gâte, jusqu’à devenir ridicule. Encore une fois un film réalisé sur une "presque idée". Comment tenir 1h50 avec une idée aussi pauvre que ça ? C'est vraiment de pire en pire, le film fait de la surenchère de blague nul et s'enterre dans un scénario brouillon, vide et sans queue ni tête... Oui tous ça a la fois c'est dire !!!
    On s'ennuie ferme avant même l'heure de visionnage, on ce demande comment peut s'en sortir ce film après autant de maladresse, et bien.... il ne s'en sort jamais et termine dans une apothéose de ridicule. Une réflexion sur l'humanité ? Simplement une comédie loufoque ? Un film pour ado crado ? On ne comprend ni les messages, ni les enjeux...RIEN....
    Heureusement William Lebghil, Doria Tillier et Philippe Katerine sont là pour donner cette petite étoile au film et nous sortir de temps en temps quelques scénettes sympathique, mais ils ne sauveront pas ce film du naufrage et de l'oublie.
    Publiée le 30 juin 2019
    Je n'arrive pas à détester ce film..que j'ai trouvé néanmoins plus ou moins complètement raté, vulgaire, bien macho voire limite sur sa vision des relations aux femmes, mal dirigé, pas très bien filmé, plein de longueurs et de redites..et pas très drôle malgré le sujet qui prêtait à une bonne comédie. Et des acteurs talentueux mais qui semblent comme abandonnés et livrés à eux-mêmes... 1heure47!! Un court métrage aurait suffi. . En revanche la bande son est bonne, et Burgalat est passé par là.
    Le raleur
    Le raleur

Publiée le 28 juin 2019
    Mercredi 26 juin 2019 : Je trouve que "Yves" est une comédie loufoque au scénario original.
    Par ailleurs, ce long métrage "futuriste" français nous interpelle sur la place grandissante que pourrait occuper "l' Intelligence Artificielle" dans un futur pas si lointain. ....
    J'ai également apprécié les chansons du film.