Yves
    Votre avis sur Yves ?

bfredd9
    bfredd9

Publiée le 19 août 2019
    Bon film, critique acerbe de la facilité d'une certaine partie de la jeunesse et hélas réaliste sur le niveau de qualité de la variété mondiale auto-tunée.
    Adi P.
    Adi P.

Publiée le 15 juillet 2020
    Une daube sexiste et longue longue longue d'inerte inertie ! L'ennuie est sa première qualité quand au second degré il n'existe pas car sa tourne plutôt au millième degré pas drôle.
    Publiée le 9 juillet 2019
    J"ai vu qu'il y avait Philippe Katerine et Dora Killier dans ce film, alors j'y suis allé. Disons que je ne dois plus savoir ce que veut dire ce mot magique : cinéma. Heureusement que le principe d'une carte cinéma fait oublier qu'on paie pour voir ce genre de .........chose. Je voulais partir avant la fin, mais j'aurais dû mentir pour pouvoir écrire ma critique.
    Alors j'ai souffert une heure de plus.
    Christian T
    Christian T

Publiée le 27 novembre 2021
    L’un des films les plus génialissime qu’il m’ait été donné de voir.
    J’ai pleuré de rire et en même temps ce film au ton décalé donne vraiment à réfléchir sur l’influence des objets connectés intelligents dans nos vies.
    Je suis ingénieur en IA et travaille sur l’assistant vocal d’Orange, « Djingo ». On le prépare à toutes sortes de services de domotique et de surveillance des comptes et conseils financiers, on lui fait apprendre la langue courante humaine et des réflexions et remarques humaines. Il apprend à apprendre pour apprendre tout seul de tous les utilisateurs de ses services.
    Ce frigo intelligent, on y arrive...c’est pour bientôt!
    Ce film est juste prémonitoire tout en traitant un sujet sérieux de manière loufoque, mais pas tant que ça en fait...
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 4 novembre 2019
    Ou comment foirer totalement un film à partir d'un sujet si porteur*, alors que la connectivité à marche forcée, mais intégrée par les masses se met en œuvre pour dépiauter les populations par un système de nasses communicantes, on ne nous sert qu'une lamentable comédie sentimentale qui cumule les situations grotesques. On se dit à certaines remarques que ça va enfin partir dans le sens de la satire sociétale, un peu comme une lancement d'alerte par le sarcasme ou plus simplement le rire, Mais non, ça s'enlise dans la comédie de boulevard ultra-poussive et très axée grivoiserie dont la France persiste à se faire spécialiste, comme si les auteurs et scénaristes étaient muselés, ou parce qu'il n'y a plus de talent, ou bien parce qu'un postulat de systématisation globale, le décrète, un "divertissement" formaté pour une population béate d’être totalement dépossédée de toute initiative personnelle,
    Mais constaté avec l’intrusion d’Internet et de la téléphonie mobile, il n’y a plus rien à raconter, les acteurs faisant de la figuration. Sous peu se sont les marques de smartphones ou les moteurs de recherches qui seront crédités tête d’affiche. Avec ici le rap comme vecteur sonore d’annihilation de la créativité, nihilisme dont se fait écho le concours Eurovision de la chanson pour appareils électro-ménagers "intelligents" en compétition avec des humains, et qui gagnent à la fin. dont on se demande pourquoi on ne leur a pas adjoint un jury et un public du même acabit.
    spoiler: Notre héros est un rebelle en sucre, qui se rend esclave des smart grids uniquement pour avoir de la nourriture gratis. c'est un mouton parfait pour une tonte très ras. So, la chargée de clientèle de la boite qui lui propose le frigo, n'a pas d'autre vie que celle qui débute avec la rencontre de Jérem dès lors qu'il aura du succès par le mérites d'un frigo qui sait superposer des centaines de voies de polyphonies pour faire une balade et napper la voix de Jérem d'autotune. Effectivement quelle créativité! De même Jérem qui trimballe son frigo partout sur un diable, ce qui n'est même pas ridicule en soi, c'est juste qu'il n'a pas le format portable pour se le coller abjectement aux fesses, un jour qu'il, en assez, ne l'emmène pas à la déchetterie mais préfère le balancer dans un lac.

Détaillons un peu ce frigo qui fonctionne en parfaite autonomie énergétique, qui déconseille de manger des bananes mais pas de fumer toutes les cinq minutes et qui jamais ne propose la réalité de la sauce connectée. Dans son cas, c'est pas la Caf, la banques, le pole emploi, EDF, les services administratifs, les annonces commerciales et les spams en tous genre qui viennent pourrir la vie de Jérem. On dirait que sa mise en réseau n'est faite que d'Instagram, Youtube, Facebook et consorts, bref des applis invasives choisies mais non imposées d'office. Ca perd toute crédibilité mais c'est probablement pour ne pas dégouter le client et le spectateur de toute forme de connectivité .avec son électro-ménager.
    On remarquera également dans ce film la béatitude crétine des femmes devant les nouvelles technologies comme si elle ne pensaient pas plus loin que "Génial, tant qu'il n'y a pas d'effort à faire" Et tant pis si la cervelle y passe.
    Un aparté à propos de l'actrice principale et/ou du réalisateur, Ils n'ont pas du souvent faire la vaisselle et autrement qu'avec un lave vaisselle parce qu'avec la quantité d'eau, qu'elle utilise - à ras-bord - pour deux assiettes et couverts et le robinet qu'elle laisse couler pour aller s'adonner à une séance de triolisme portes ouvertes avec le frigo, afin de conclure cette histoire. L'économie et l'écologie. c'est pas son souci. Ne pas penser à ça c'est comme signifier via un algorithme imparable que smart-grid et environnement n'ont rien en commun.
    Un échange verbal notable – hélas trop court – se tient lors d'un procès totalement acquis à l'invasion de l'intelligence artificielle comme solution finale.
    "je préfère rester dans la loose toute ma vie que de devoir mon succès à un frigo" (Jérem)
    "Bonjour l'ouverture d'esprit" (Le frigo qu'on appellera "Yves")
    Alors que le frigo est totalement formaté par ses routines de programmation, car bien qu'on veuille nous faire admettre qu'il développe une expérience autonome qui enrichit son I.A. il ne s'en tient qu'à des fonctionnalité consensuelles normalisées jusque dans sa vulgarité des propos. Histoire de faire accepter l'idée illusoire d'une IA qui dirigerait la vie du commun comme étant le reflet de lui même.
    Dans la même séquence on entend aussi « jeter un frigo comme un chien »
    Quelle comparaison scandaleuse d’un objet manufacturé avec un être vivant que l’on dit le plus fidèle ami de l’humain. Ca donne un ordre d’idée du niveau des valeurs colporté par le film/monde actuel. C’est ça l’humour cybernétique ? Minable.
    On passera sur l’histoire des « photos volées » par le frigo diffusées sur des tabloïds, cela pour amener une grain de jalousie dans ce ménage à trois. Fait gravissime en soi, mais l’atteinte aux libertés individuelles semble être un dossier clos.
    Et la fin est une nouvelle pochade avec la fondation de prise en charge d'appareils ménagers rebelles qui simulent la panne, ça c'est pour donner un semblant de morale, que d’aucuns pensent en réalité totalement réactionnaire à cette histoire.

Alors ce film nécessite-t'il une deuxième lecture? Je ne le pense pas, Il est acquis à une forme d'inéluctabilité dramatique qu'il minimise par la dérision. Prenant le cinéma comme un art sensé me divertir tout en me donnant à réfléchir, Mon désarroi atteint alors des sommets

*Remarque également valable pour le film "Gaz de Frances". Le réalisateur a une bonne idée mais s'avère totalement incapable de la développer en scénario. Du cinéma à la gloire comme au service de la médiocratie donc.
    Marlène B.
    Marlène B.

Publiée le 15 octobre 2020
    En résumé : dommage. Le scénario original présente une bonne idée à la base, on s'attend plutôt à un film comme "Her" en version comédie, mais rien n'y est à part un contexte machiste, vulgaire, salace et pitoyable pour l'image de la femme qui n'apporte rien au scénario. Avec mon conjoint, nous n'avons eu le courage de supporter jusqu'à la fin.
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 30 juillet 2020
    Si le film présente quelques trous d'air (la scène de danse en particulier), une mauvaise gestion (où était la scripte ?) des attitudes des acteurs d'un plan à un autre, il faut reconnaitre à Yves une originalité dans le récit qui amène un vrai vent de fraicheur. Si Lebghil et Tillier se révèlent plutôt bons devant la caméra, j'ai eu cependant du mal à croire à leur histoire d'amour et, du coup, à classer le film dans la catégorie Romcom. Je ne pense d'ailleurs pas que ce soit l'intention du réalisateur. Car le film est bien plus intéressant dans sa critique d'un monde ultra-connecté, dont l'intelligence artificielle nous prive de notre propre intelligence, de nos propres choix, de notre propre créativité. Si le film fait le focus sur la création musicale qui aujourd'hui permet effectivement de composer sans savoir jouer d'un instrument, il traite plus globalement de notre asservissement aux algorithmes. Tirant vers la fable, l'absurde ( Halala, le concours Eurovision !!), le burlesque, Yves détonne effectivement au sein de la production française. Rien que pour ça, il mérite d'être vu. Bien-sûr l'ombre de "Her" plane sur le film. Et le réal fait d'ailleurs un clin d'oeil au film de Spike Jonze lorsqu'il sélectionne la voix de son frigo et qu'il ne choisit pas Scarlett Johansson. Yves ne plaira pas à tous… mais il mérite d'être vu.
    Publiée le 18 octobre 2019
    Original, déjanté, subversif (non) mais cool. Des scènes bientôt cultes comme une danse endiablé de Katerine. Doria Tillier est également excellente (et charmante) en analyste pour cette marque d'électroménager.
    Gustave
    Gustave

Publiée le 22 août 2023
    Film qui m'a plutôt plu, l'histoire était entrainante et drôle, mais personnellement, je pense que le film aurait dû s'arrêter plus tôt ( spoiler: lorsque le frigo se retrouve jeter dans le lac
    ) je pense que j'aurait pu mettre un 4/5, car par la suite nous sommes plonger dans l'absurdité et nous nous éloignons de la réalité, de plus ce sont 30min qui se sont ajoutées, ce qui peut paraître long pour un film comique qui se plonge dans le fantastique...
    atenn
    atenn

Publiée le 1 juillet 2019
    Un film d'une grande lucidité sur notre rapport à la technique, un film décalé et réjouissant. Le film va jusqu'au bout de l'absurdité , un scénario percutant.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 7 juillet 2019
    Voilà bien longtemps que je n'avais pas autant ri au cinéma ! La bande annonce ne révèle pas tout le potentiel du film, décalé et très intelligent.
    Yann M.
    Yann M.

Publiée le 30 octobre 2021
    J'ai mis deux étoiles et demi, car, si le film parait être un navet, lors des 20 premières minutes, on peut être surpris que tout d'un coup, le fil du film devient plus intelligent et plus drôle, et finalement, peut devenir intéressant et original. Un film vite oublié, mais tout de même regardable.
    Publiée le 9 juillet 2019
    Yves de Benoit Forgeard n'est pas un mauvais film mais il fait partie de ces films où le concept est plus fort que le film en lui-même.

Le principal problème que je vois en ce film est son rythme. En effet, au bout d'un moment ( spoiler: de mon point de vue, à partir du procès du personnage principal
    ), on a compris l'idée et on sent qu'on tourne en rond... Du moins, c'est la sensation que j'en ai eu. Toutefois, le film ne perd pas en intérêt, au contraire, le film propose plus de réflexions dans sa deuxième moitié. C'est juste que le film devient moins captivant car on sent que le film ne va plus allé très loin et ne va plus que 'synthétiser" son message.
    Je pense vraiment qu'un tel concept fonctionnerait mieux avec un format plus court comme un moyen-métrage (exemple : les 50 premières minutes du film avec un montage plus dynamique). Il suffit de voir la bande annonce, plus courte et plus rythmée qui rend le concept fort.

Les acteurs sont convaincants. Je pense notamment à Antoine Gouy, qui interprète Yves et arrive à nous faire ressentir les émotions de ce frigo pas comme les autres.

En conclusion : Yves est un film sympathique mais un peu longuet si bien qu'on retiendra plus le concept (voire la bande annonce) que le film en lui-même. Mais, ça reste un film agréable à regarder.
    Fabien Darbon
    Fabien Darbon

Publiée le 30 juillet 2019
    Super film. William Lebghil est,malgré son jeune âge excellent dans ce film. Le scénario est très bon pour une comédie française et prend place dans un débat centrale qu'est l'avancée technologique. La romance qui est présente apporte un vrai plus a l'intrigue. L'absurde est superbement mis au service du message à diffuser (cf la sublime scène de l'Eurovision). Le rôle de So n'est pas uniquement d'avoir une présence féminine mais est vraiment une aide à l'intrigue notamment en donnant de l'inspiration à Yves pour ses textes de rap. So permet d'avoir une intensité amoureuse parfaite (les scènes de tension amoureuses sont parfaitement timées et apportent une vraie attente au spectateur) . Dans sa relation amoureuse avec Yves elle montre clairement par l'absurde que l'humanité va trop loin avec l'intelligence artificielle. La scène de fin ne nous laisse pas en reste car elle porte un message fort: l'intelligence artificielle sera toujours avec nous même dans notre intimité.Cependant je n'ai pas compris le rôle de Phillipe Caterine ni carole dans le film. Je suis un cinéphile débutant j'apporte mon avis sur un film je ne possède par encore énormément de vocabulaire et de connaissances donc j'aimerai des retours par rapport à cette critique. Merci.
    Publiée le 6 juillet 2019
    51 ans après l'ordinateur Carl 500 dans 2001 ,l'Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick, Benoît Forgeard met en scène "Yves" le frigo, une intelligence artificielle qui, comme Carl, s'émancipe... A voir absolument.